Concours!

Bonsoir!

J’ai eu beaucoup de plaisir à vous voir essayer de deviner ma prochaine destination voyage aujourd’hui! Personne ne l’a eu car mon père et moi partons pour…

lasvegas (source de l’image)

Nous partons du 9 au 15 septembre! J’ai déjà hâte d’y être! Je n’y ai jamais mis les pieds. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça va me changer des voyages backpacks et de l’architecture européenne. Quoi que, si j’ai bien compris, on y retrouve Venise et Paris! 😉

Et bien sûr, je vous emmène avec moi, n’ayez crainte!

Revenons maintenant aux choses sérieuses… Un grand anniversaire est passé sous silence dernièrement. Avec la visite de Steven, de ma mère, de mon père, l’arrivée du beau temps, les articles qui me demandent 2-3 heures d’écriture, bref, la vie quoi, j’ai complètement oublié de célébrer ma première année de végétalisme!

Le 1er juin 2010, je me suis lancée le défi de manger végétalien pour un mois. Je dirais que j’ai relevé mon défi avec brio! 😉

J’étais pesco-végétarienne (je mangeais du poisson, des oeufs et des produits laitiers) depuis quelques mois déjà donc la transition s’est tout de même faite en douceur. C’est intéressant de relire les articles des premières semaines suivant ce changement dans mon alimentation alors que je fouille les épiceries à la recherche de produits sans «substances laitières modifiées» ou sans miel et que je tente de créer de nouvelles recettes pour remplacer mes repas et produits préférés.

Vous pouvez aussi voir mes impressions après un mois ou deux mois plus tard. Pour des articles plus en profondeur sur ma décision, vous pouvez aussi lire cette trilogie historique :

Pour célébrer les 13 derniers mois sans viande, sans produits laitiers et sans oeufs, je vous offre la chance de gagner un livre de cuisine végétalienne! Pas n’importe quel type de cuisine par contre, la cuisine de grands chefs! Comme quoi le végétalisme ne se résume pas à un chili sans viande et un pâté chinois aux lentilles! On peut être fancy et végé à la fois!

livre

Cet ouvrage présente les recettes de 25 des plus grands chefs récipiendaires du prix James Beard. Chacun propose un délicieux repas végétalien de trois ou quatre services, entièrement illustré en photos de plats alléchants tels que la Salade de jeunes betteraves avec vinaigrette aux pistaches et beignets de pois chiches, les Raviolis de petits pois et leurs feuilles de pois sautées,… le Gâteau au chocolat fourré d’une truffe chocolatée… Grâce aux recettes et aux directives des grands chefs eux-mêmes, la préparation de délicieux repas végétaliens plus appétissants que les traditionnels légumes vapeur servis sur pâtes est désormais à la portée de tous. (source)

Pour être éligible au concours, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article en me disant quel est le plat végétalien qui vous plaît le plus. Ça n’a pas besoin d’être compliqué et vous n’avez pas besoin d’être végétarien ou végétalien pour répondre. Il y a plein de repas végés dont les carnivores raffolent aussi!

Le concours prendra fin vendredi à 17h. J’annoncerai le gagnant vendredi soir!

Bonne chance à tous!

Publicités

89 réflexions sur “Concours!

  1. Claire

    Ma recette végétalienne préférée serait la crème glacée faite à base de bananes congelées! Eh oui, pas mal simple comme recette mais tellement bon et facile à faire 🙂 Sinon je raffole des burgers végé faits maison, du hummus, des stir-fry et du muesli végétalien!

    J'aime

  2. Ophélie

    Tes muffins végétaliens double chocolat!!!
    … Auxquels j’ajoute un coeur fondant de ganache maison: je la prépare à l’avance et la répartit dans des petits bacs à glaçons: cela ne se mêle pas au reste de la pâte lors de la cuisson, et cela fait un véritable coeur de chocolat coulant lorsque tu mords dans le muffin – incroyablement délicieux! 🙂

    J'aime

  3. Bon anniversaire alors ! Woh Vegas, tu es chanceuse, ça va sûrement être mortel :-).
    Mon plat végétarien préféré c’est la salade de mon amie végé composée de brocolis, de carottes, de lait de chèvre qu’elle transforme en fromage, de pâtes complètes, de courgettes. Elle passe tout ça au wok puis met de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Le truc de son plat c’est que chacun des légumes inclus dans la recette, je ne les aime pas séparément mais dès qu’elle fait tout ça en salade, je me ressers jusqu’à terminer complètement le plat. C’est ça la magie végé rendre les légumes meilleurs avec des recettes innovantes 🙂

    J'aime

  4. Mélanie

    je me reprend avec mon nom ;O)

    Wowww Vegas , moi c’est une des destinations préféré, on y va au 2 ans , ça fait déjà 3 fois et pas la dernière hihihi tout est grandiose et on se sent complètement dépaysé !!

    Quel hôtel allez-vous ??

    moi le plat Végé que je préfère est la lasagne végétarienne au tofu que je faisais il y a longtemps!! ça m’y a fait pensé en essayant de trouver la recette que j’aimais le plus et je vais justement en refaire la semaine prochaine.

    J'aime

  5. bonnehumeur

    Belle destination de voyage, je rêve d’y aller!! Peut-être un jour!

    Mon repas végétalien préféré (bien que j’en ai pas mangé beaucoup..) est les côtelettes de pois chiches avec la sauce à la moutarde. Cette recette provient du livre « the ultimate vegan cookbook », mais j’ai trouvé la recette sur le blog de « Maman, j’ai faim! ». C’est un peu cliché de dire que c’est mon repas préféré puisque Annie l’a nommé comme étant le meilleur repas végétalien, mais c’est la vérité!!

    Tu peux trouver la recette à cet endroit : http://mamanjaifaim.blogspot.com/2010/01/le-meilleur-repas-vegetalien.html

    Elle propose des pommes de terre grillées au citron, mais je ne les ai pas essayées par contre.

    Bon anniversaire de 13 mois!!!

    J'aime

  6. Jessica Eagle

    Wow!!! Vegas avec ton papa. Quelle chance!!! Vous allez vous amusez au max, j’en suis certaine. Profitez de ces beaux moments mémorables ensemble 🙂

    Félicitation pour ton anniversaire de végétalisme. J’adore te lire Alexe. tu es très inspirante et j’attends toujours avec impatience ton prochain article. Ta philosophie de vie connecte vraiment bien avec la mienne 🙂

    T’es pas mal sympa et bien généreuse de nous offrir la chance de participer à un concours. C’est plutôt nous, tes lecteurs, qui devraient te faire un grand hommage pour te remercier de ta générosité et du partage de ta passion que tu fais si bien et avec si grand coeur. Merci beaucoup à toi pour tout. Tu touches plus de gens que tu ne pourrais l,imaginer avec ton blog. Bravo!!!

    De mon côté, ma recette végétalienne préférée….hummmm…difficile à dire, car j’en ai tellement. En fait, j’adore tout ce qui est salade remplie de 1001 verdure et différents légumes. J’adore aussi tout les smoothies verts…miumm!!! Ahhh oui, et mes cretons de lentilles au miso et celle au sarrasin.

    Passe une belle journée Alexe et à bientôt,

    Jessica

    J'aime

  7. Oh la la, concours difficile parce que difficile question !!!
    vite vite là, c’est l’houmous! Mais bon, s’il faut un plat un peu plus cuisiné, alors les falafels avec une raïta tofu-tahini-concombres-menthe! C’est le plat gagnant à la maison, même pour mon chum qui n’est pas végétalien, il me le réclame une par semaine!

    J'aime

  8. Dom

    Je vais être un peu têteux mais ma recette végétalienne qui me plaît le plus est ta recette de burritos végétarien, avec faux-mage bien entendu ;).

    Il y a également une recette de pâté chinois aux lentilles avec du chou-fleur et carottes sur le dessus, au lieu de mettre des patates qui me plaît beaucoup.

    J'aime

  9. Miss V.

    Wow! Végas!! Spectacle de Céline Dion compris?! 😉

    Personnellement.. il y a vraiment plusieurs plats végétaliens que j’adore.. dont les sandwichs confiture-tofu et les burritos végé! Côté gâteries.. tes muffins double choco! Miammm!! 🙂

    J'aime

  10. Je ne suis pas végétalienne, simplement curieuse! C’est suite à ton article sur le pouding de soya que j’ai acheté mes premiers produits végétaliens: graines de chia, gomme xanthane, protéines de soya

    J’étais déjà abonné au tofu (quand mon chum n’est pas là!), mais là je découvre de nouveaux produits et j’aodre cela! Je ne suis pas végétalienne, je fais cela par simple plaisir, mais qui sait ou cela me mènera!

    Donc, le seul met véritablement végétalien que je connais et que j’aime est le pouding au soya. Mais sinon j’adore aussi le chili végétarien, avec tofu.

    J'aime

  11. Beau voyage en perspective!

    Mon plat végétalien préféré…. um… il y en a tellement. Ces temps-ci, ce sont des grosses salades (fines herbes, laitues, tomates, ciboulette, tofu sauté dans du tamari, pain toasté avec mayo ou tahini et coupé en cubes pour faire des croutons, levure alimentaire, vinaigrette).

    Ce livre a l’air vraiment bien. Je l’ai feuilleté en libraire l’autre jour.

    J'aime

  12. seb920

    Au risque de surprendre, j’ai découvert un plat VEGETARIEN à Hippopotamus (oui drôle d’endroit pour ce type de repas, vu que spécialiste des pieces du boucher au grill), il s’agit du Vegiburger! Un big hamburger… Mais à base de soja!!! Accompagné du sauce roquefort et de frites!!! Gigantesquement délicieux et j’ai nettement préféré à la « food » des mac do! Depuis, je suis adepte des stecks de soja, qu’on trouve facilement en supermarché (sojasun) etc!

    Sinon, bien entendu je suis friand des salades, tomates, concombres, pomme de terre accompagnés de conté par exemple! Mais nous sommes dans du traditionnel là 😉

    Alors, sur ce Bon app, vu qu’en plus c ‘est lété et y a de quoi découvrir de multiples saveurs saines et végétariennes!!!

    J'aime

  13. seb920

    Petite bourde, de ma part que je relève, je n’ai pas été jusqu’au végétalisme, et je parle de conté dans la salade de tomate, bon j’espère qu’on m’en voudra pas!!!??? Vu que le fromage est proscrit comme els oeufs dans une alimentation vegetalienne?

    J'aime

  14. Petite_curieuse

    J’ai bien hâte de voir les découvertes culinaires que tu feras à Vegas!!

    Mon plat végétalien préféré varie selon mon humeur. Présentement, il s’agit des smoothies verts. Prêt en quelques minutes seulement et super rafraîchissant en période de chaleur!

    Sans parler qu’il est un plus incomparable pour passer les vieilles bananes qui ont eu de meilleurs jours 😉

    J'aime

  15. Vicki

    Mon plat végétalien préféré du moment: les sandwiches au beurre d’arachides naturel croquant et luzerne, avec pain entier grillé s’il-vous-plaît. Si on peut appeler ça un « plat »!

    J'aime

  16. Wouaw, j’adorerais aller à Vegas!
    Mon plat végétalien préféré est le kimbap végétalien, c’est coréen. Plus simple, la bolognaise végétalienne. Encore plus simple, le houmous sur du pain frotté à l’ail.

    J'aime

  17. Félicitations pour ton année de végétalisme! Je vais revenir plus tard, faire la lecture des articles que tu nous as proposé!

    Avec la chaleur qui règne présentement, le petit plat végé qui me fait envie, c’est une salade toute fraîche de pois chiche, concombre et pommes. Simple et délicieux!

    J'aime

  18. Bravo pour ton 1er anniversaire en tant que végétalienne!
    J’ai justement emprunté ce livre à la biblio il n’y à pas longtemps. Je l’avais trouvé très intéressant. J’ai été à Las Vegas 3 fois déjà (en 2005, 2009 et 2010) et nous y retournerons sûrement. Si tu as des questions surtout n’hésite pas! (par contre je n’étais pas végétalienne dans ce temps la!)

    J'aime

  19. Pingback: Pizza aux lentilles « soya & chocolat

  20. Mademoiselle B

    Mes parents ont adoré Vegas. Ils ont dormi à l’hôtel qui représente Paris.
    Bon premier anniversaire 🙂

    Un repas fétiche végétalien : pizza! Accompagnée de frites de patates douces, humm!

    J'aime

  21. Anne-C.

    Coucou,

    Alors moi c’est du sucré… Et du chocolat!
    C’est la mousse au chocolat de Valérie Cupillard
    dont voici la recette originale:
    http://www.biogourmand.info/index.php/2006/11/23

    Je fais quelques modifications personnelles:

    – 400 g de tofu soyeux,
    – 100 g de chocolat noir à plus de 70% de cacao,
    – 2 c. à s. de sucre de canne blond remplacées par 1 cuillère à soupe de sirop d’agave,
    – 2 gouttes d’huile essentielle bio de menthe douce (mentha arvensis) remplacées par 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille…

    Voilou! Un délice!

    Biz

    Anne-C.

    J'aime

  22. Helene

    Moi j’adore le chili avec plein de légumes et plein de légumineuses en tout genre! Puis avec des épices, de la coriandre fraîche et de l’avocat en déco 😉 Parfait pour l’hiver ou bien les jours où on a besoin de « comfort food »!
    Bonne journée!

    J'aime

  23. Marie-M.

    Pour les déjeuner, j’aime bien tes recettes de muesli végétalien et de pouding de soya ! Outre ça, j’ai une délicieuse recette de moussaka végétalienne !

    Cela étant dit, félicitations pour cette année de végétalisme ! 🙂

    J'aime

  24. ahh j’ai oublié de dire mon plat végétalien favoris – j’ai envie de le gagner ce livre moi! Je dirais que c’est de la  »poutine québéçoise » (pas la poutine acadienne!!!)!?! Le mélange de frite-sauce-fromage pour moi c’est divin! (jai quand même des goûts plus raffinés parfois!! ;)) Je fais une version plus santé avec des frites maison cuites au four, de la sauce brune vegan et du fromage daiya….mais je sert avec du Ketchup Heinz!!!

    J'aime

  25. jamfil

    Mon plat végé préféré? une polenta grillée avec un coulis de lentilles à la provencales. Ce n’est pas spectaculaire hein? Rien de bien compliqué là-dedans, j’aurais pu mettre des carpaccio de ci ou ça mais cette recette goûte la réconfort, le voyage, la grande vie et le bonheur à la fois. Un grand succès auprès de mon chum etma fille aussi! Comme quoi des fois le plus simple…

    J'aime

  26. ce

    Bonjour!

    Moi mes plats végétaliens préférés sont les pâtes à l’avocat et l’orge crémeux aux tomates (deux recettes d’Angela de Oh she glows). C’est simple, rapide et nutritif!

    J'aime

  27. J’ai une petite fille qui est végétarienne… donc je lui prépare des plats sans viande lorsqu’elle vient à la maison… Un plat que j’aime bien lui faire, que je dirais que c’est un plat végétalien également… c’est une tarte aux lentilles et aux tomates… délicieuse… et que j’ai adopté moi aussi… (je la fais sur un tortillas de blé entier)

    J'aime

  28. Ha que j’aime donc ça les concours!

    Mon mets préféré végétalien?? Toute une question difficile à répondre! Y a tellement de bonnes affaires!
    Je dirais (même si c’est moins de saison) que c’est mon ragoût de lentilles au paprika. Un vrai délice. En gros, un mélange d’oignons, d’ail, de paprika, de carottes, de patate douce et de patates.)
    Sinon, ben pour l’été, rien ne bat une salade de couscous remplie de légumes! Miam!

    J'aime

  29. ÉliseF

    Ma recette végétalienne préférée est une des tiennes!

    C’est le macaroni au fromage que j’ai découvert sur ton blog. Je suis ravie de manger presque exclusivement végétalien et cru depuis quelques mois!

    Merci de partager tes découvertes avec nous!

    J'aime

  30. Marie-Claude

    Je vote pour le tofu au cari rouge, simple, rapide et très bon!! 🙂
    C’était sure que c’était une de tes recettes, tu es pas mal ma seule inspiration de recettes végétalienne.

    J'aime

  31. Pingback: I told you so! « soya & chocolat

  32. Sea

    Hum… C’est difficile! J’adore les cupcakes au chocolat. Alors, je te laisse la recette, elle est décadente 🙂 J’en ai fait plusieurs fois et mes invités ont adoré! Comme c’est trèèès sucré, je fais des minis cupcakes.

    Vegan chocolate cupcakes
    1 cup almond milk (or your favorite non-dairy milk)
    1 teaspoon apple cider vinegar
    3/4 cup granulated sugar
    1/3 cup canola oil
    1 teaspoon vanilla extract
    1/2 teaspoon almond extract

    1 cup all-purpose flour
    1/3 cup cocoa powder, Dutch-processed or regular (or a mix of both)
    3/4 teaspoon baking soda
    1/2 teaspoon baking powder
    1/4 teaspoon salt
    Preheat oven to 350?F.

    Whisk together the soy milk and vinegar in a large bowl, and set aside for a few minutes to curdle. Add the sugar, oil, vanilla and almond extract and mix well.

    In a separate bowl, sift together the flour, cocoa powder, baking soda, baking powder, and salt. Add in two batches to wet ingredients and beat until no large lumps remain (a few tiny lumps are OK).

    Lightly grease an 8 inch springform pan. Pour in the batter and bake for 32 to 35 minutes, until a toothpick inserted through the center comes out clean.

    Vegan Chocolate Buttercream
    (Ça fait vraiment un grosse quantité, tu peux réduire de moitié la recette ou garder le reste au frigo)
    http://www.veganpiggy.com/2010/07/vegan-chocolate-cake-chocolate-frosting.html
    2 C. Earth Balance Butter, room temperature
    12 oz. Vegan Semi Sweet Chocolate, melted and cooled
    3 T. Plain Soy Milk
    2 t. Vanilla
    5 C. Powdered Sugar

    Beat the butter in a stand mixer until fluffy for about 2 or 3 minutes. Slowly add melted chocolate with mixer on low. After chocolate and butter are well combined, add vanilla, milk and sugar. Beat at medium low until just combined. This makes enough to frost 2 8-9 inch cakes. I had leftover frosting which I plan to use on a few cupcakes, or to eat out of the fridge as necessary 🙂

    J'aime

  33. karine

    Merci pour ce concours,

    ma recette végétalienne préférée c’est le gratin de pommes de terre au soja que j’avais trouvé sur le net:essayé et adopté!

    J'aime

  34. Pingback: Pouding de soya au chocolat « soya & chocolat

  35. nathalie servant

    Ma recette préférée est le pouding de soya au chocolat , vraiment très bon !!! Merci pour le concours et félicitations pour ton 1 an de végétalisme. Te lire est toujours un plaisir !!! 🙂

    J'aime

  36. Valérie

    Ma recette végétalienne préférée est une recette qui me fait un peu penser à ton sandwich au tofu, avocat et confiture pour son côté bizarre : des sandwichs aux haricots blancs et à l’avocat! C’est comme le traditionnel sandwich à la salade de poulet en plus santé et surtout, en moins kitsch. Ce n’est pas mêlant, j’aime tellement ça que je suis obligée de me raisonner après 2 sandwichs… :O

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s