Mon expérience végétalienne

Bonsoir!

Au début de juin, je vous annonçais mon intention d’essayer le régime végétalien pour un mois. Entendons-nous, lorsque je parle de régime ou de diète, je fait référence au type d’alimentation et non à un régime amaigrissant. Trente-trois jours plus tard, je suis convertie. Ce qui ne devait être qu’une expérience enrichissante au départ a vite pris sa place dans mon quotidien.

Je n’ai pas changé mon alimentation du jour au lendemain. J’ai d’abord mis de côté la viande rouge il y a environ 2 ans, puis le poulet il y a un peu moins d’un an et, finalement, le poisson, les produits laitiers et les oeufs le mois dernier. J’ai pris le temps de m’instruire sur les nutriments essentiels au corps humain et les façons d’aller les chercher dans une alimentation composée uniquement de végétaux.

Après avoir lu plusieurs livres sur les impacts de notre consommation de viande sur la planète, sur le traitement réservé aux animaux en usine (parce que ce sont des usines à viande, avouons-nous le) et sur les effets sur notre santé, je savais que le jour où je deviendrais végétalienne n’était pas bien loin. Je tiens à préciser que je ne juge nullement les gens qui mange de la viande. J’ai été omnivore pendant 25 ans après tout! Chacun ses choix. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, je vous suggère fortement le livre The Food Revolution de John Robbins. Cette lecture a été une révélation pour moi.

Je n’irai pas me faire tatouer «vegan» sur le bras demain matin par contre. Présentement, cette diète me convient à tous les niveaux mais qu’en sera-t-il dans un ou deux ans? Je tiens à me garder une certaine flexibilité. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Pour le moment, je vais finir ma poudre de protéines même si elle est à base de petit lait mais, par la suite, je chercherai une alternative végétale.

Au début de mon expérience, je craignais que certains aliments me manquent. Voici ce que j’en pense après 33 jours :

  • LE FROMAGE : le petit goût fromagé de la levure nutritionnelle me fait oublier le fromage presque partout! De plus, j’évite les maux d’estomac qui suivaient normalement un repas riche en fromage ou en produits laitiers gras. Et j’ai ma dose de vitamine B12!
  • LE YOGOURT : ma recette de pouding au soya remplace le yogourt de façon plus que convenable. Grâce aux graines de chia, ce pouding est riche en fibres, en minéraux (calcium et magnésium entre autre), vitamines et anti-oxydants sans parlé se son contenu en oméga-3!
  • LA CRÈME GLACÉE : il existe plein d’alternatives à base de lait de soya ou de riz sur le marché. Il est également possible de se faire une glace à la banane maison en un tour de main!
  • LE LAIT : je ne bois plus de lait de vache depuis presque deux ans (sauf durant mon voyage en Italie). Pour plus de détails là-dessus, voir cet article.
  • LES OEUFS : comme mes nouvelles recettes des dernières semaines me l’ont prouvé, il est très facile de cuisiner sans oeuf grâce aux graines de lin moulues. J’ai également trouvé des recette d’omelettes végétaliennes qu’il me tarde d’essayer!
  • LES SUSHIS :  des sushis végétariens, ce n’est quand même pas si mal!
  • LE POISSON : sérieusement, le seul poisson qui me manque c’est le thon en conserve. C’était la base de mon alimentation pendant le collège (quand même moins pire que du Kraft Dinner). Toutefois, ce n’est pas comme si je me sens brimée de ne pas en manger. C’est mon choix.

En somme, j’ai découvert que le végétalisme est loin d’être aussi extrême que je le croyais. Il suffit de quelques ajustements mineurs pour passer du végétarisme au végétalisme. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, je vous recommande l’article sur Passeport Santé : Végétarisme et Végétalisme ainsi que le Guide alimentaire pour les végétaliens. La pyramide alimentaire est vraiment intéressante!

N’hésitez à me poser vos questions ou à me laissez vos commentaires!

Coin bouffe

Un petit résumé pour aujourd’hui car je crois que j’ai déjà pris pas mal de votre temps!

Banane, fraises, kiwi et bleuets avec pouding au riz So Yummie, pacanes et cannelle.

IMG_1566 (450x338)

IMG_1567 (450x338)

Raisins rouges, barre Weetabix, crudités et Triscuits.

IMG_1563 (220x165)IMG_1565 (220x165) (2)

Sandwich au pesto, tomate, courgette, haricots noix et épinards (yum yum!) avec de la cantaloup (x3).

IMG_4778 (450x300)

Barre multigrains au beurre d’arachide et dattes (pré-entraînement).

IMG_4785 (220x147) IMG_4787 (220x147)

Pour souper : poivron farci aux haricots noirs et au quinoa!

IMG_4798 (450x300)

Poivron farci aux haricots noirs et au quinoa

J’adore quand une recette se fait pratiquement toute seule mais que le résultat est savoureux!

Ingrédients (pour une portion) :

  • 1 poivron rouge lavé, une face (ou le dessus) coupée et évidé
  • 1/2 tasse de quinoa cuit
  • 1/4 de tasse d’haricots noirs
  • huile d’olive
  • 1/2 oignon émincé
  • 1/2 tomate en dés
  • 1/4 de tasse de courgettes en petits dés
  • 1 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 1/4 de c. à thé de coriande moulue
  • 1/8 c. à thé de cumin moulu
  • 1/8 c. à thé de flocons de piment
  • sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350.
  2. Placez le poivron, face coupée sur le dessus, au four pour 10 minutes (le temps de préparer la farce).
  3. Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive sur feu moyen. Ajoutez les oignons et cuire jusqu’à transparence.
  4. Ajoutez la tomate et cuire jusqu’à ce qu’elle se défasse. Ajoutez les courgettes et les épices, remuez environ 2 minutes.
  5. Ajoutez le quinoa cuit, les haricots et la levure nutritionnelle, bien mélanger.
  6. Sortez le poivron du four et déposez la préparation de quinoa à l’intérieur (si vous avez un surplus de farce, faites comme moi et mangez-la à la cuillère en attendant que le souper soit prêt!). Remettez-le au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Notes : pour cuire le quinoa, il suffit d’amener à ébulition une portion de quinoa pour 2 portions d’eau puis de diminuer l’intensité du feu à mi-moyen et de laissez mijoter, à couvert, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée.

***

Glace à la banane et au flocons de sucre d’érable (je ne rigole pas avec mes desserts!). Il n’y a pas de mot…

IMG_4799 (450x300)

Il est maintenant l’heure de mon bol de céréales! J’ai l’intention d’aller courir avant ma formation Fida demain matin. Je suis mieux d’aller me coucher!

Bonne nuit!

Publicités
Publié dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

7 réflexions sur “Mon expérience végétalienne

  1. Caroline

    Hello Alexe!

    Tu as écris plus haut que tu trouvais dans la levure alimentaire une source de vitamine B12, mais il semble que ce soit faux. La vitamine B12 est inactive dans la levure alimentaire…sauf si elle est fortifiée ou enrichie, évidemment.

    J'aime

    • Tu as tout à fait raison et, en vérifiant sur l’emballage, je ne suis pas tout à fait certaine que la mienne en soit enrichie. La prochaine fois, j’achèterai la Red Star qui elle l’est! En attendant, c’est quand même une bonne source de protéines et de fibres (respectivement 5 et 2 g par 10 g de levure).Pour les végétaliens, la B12 se trouve également dans les boissons de soya enrichies (50% de l’apport quotidien dans 250 ml), les boissons de riz enrichies et les simili-viandes (souvent à base de protéines de soya). Merci de m’avoir fait prendre conscience de mon erreur Caroline! Je vais probablement allée me chercher un supplément de B12 maintenant que je suis davantage convaincue que le végétalisme est le bon choix pour moi.

      J'aime

  2. Pingback: Mon premier BLT ou TET « soya & chocolat

  3. Pingback: Concours! « soya & chocolat

  4. ah tiens justement le bon article , j’allais te poser des questions sur les modes alimentaires végétaliens et végétariens.

    J’ai découvert depuis peu le flexitarisme. en France je vois souvent des végétariens mais je n’arrivais pas à voir comment ils trouvent des équivalences. Comme je l’ai dit ailleurs je suis étudiante en diététique et ces 3 modes alimentaires m’intéressent beaucoup parce qu’il faut faire preuve d’ingéniosité pour combler les carences éventuelles.
    Si tu as des blogs ou sites ou livres à me conseiller sur ces sujets.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s