Demi-marathon complété!

Bonsoir bonsoir!

C’est fait, mon premier demi-marathon est complété! En 2 heures, 7 minutes et 28 secondes en plus! Je ne m’étais pas fixée d’objectif de temps mais je m’étais quand même dit que, si je le complétais en moins de 2h30, je me payais un pédicure et, si je réussissais en moins de 2h10, je me payais un massage. Je pense bien que je mérite les deux!!

Voici un petit récapitulatif de cette journée mémorable.

Finalement, avant de partir, j’ai mangé un petit bol de céréales All-Bran Bouchées aux fraises sans lait et, en route, j’ai mangé deux truffes aux dattes et aux noix et une datte. Pendant le demi-marathon, j’ai mangé deux dattes fraîches que j’avais cachées dans une poche intérieure de mes shorts. C’est ce qui m’a donné le jus nécessaire pour parcourir les 5 derniers kilomètres.

IMG_6040 (220x147)IMG_1866 (220x165)

 

 

 

 

 

J’avais des supporters sur la ligne de départ!

IMG_1875 (450x338)

Ma mère, ma tante Lise et mon père!

Ma soeur faisait partie des bénévoles pour la deuxième année!

IMG_1868 (450x338) 

Avec ses amies Marilyne et Marie-Michèle, également bénévoles, merci les filles! 🙂 Un gros MERCI à tous les bénévoles en fait. Ils se lèvent super tôt pour tout installer et sont souriant et encouragent tout au long du parcours. MERCI MERCI MERCI!!!

IMG_1892 (450x338)

J’ai fait mes étirements dynamiques sur place.

IMG_1870 (450x338)

Il y avait du monde en s’il vous plaît! J’étais contente de ne pas avoir à utiliser les toilettes, la file d’attente s’étirait sur quelques centaines de mètres…

IMG_1877 (450x338)

J’ai pris place parmi les derniers au départ car j’avais l’intention de partir très tranquillement. Sauf que mon très tranquillement s’est avéré être beaucoup plus rapide que la plupart des gens devant moi parce que j’ai passé le premier kilomètre à dépasser des gens qui marchaient ou joggaient (tout en gardant un rythme raisonnable de 5min30/km).

IMG_1882 (338x450)

Le trajet du demi-marathon est magnifique. Le départ est situé à St-Romuald, pas trop loin du pont de Québec. Il y a deux côtes assez intenses dès les premiers 2 km mais, après, la montée jusqu’au pont se fait toute en douceur. C’était vraiment spécial de traverser le pont à pied. J’étais vraiment concentrée sur ma course alors je n’ai pas pu apprécier le paysage à sa juste valeur mais, les moments où j’ai pris quelques secondes pour l’admirer, j’ai été éblouie. Le ciel s’est dégagé quelques minutes avant le départ et nous avons eu droit à un soleil de plomb pour le restant de la course.

GetAttachmenten route

Ma mère a pris quelques photos de moi en pleine action. À ce moment, j’en étais à mon 11e kilomètre. La chaleur commençait à se faire sentir…

J’ai couru jusqu’au 15e kilomètre puis j’ai marché quelques minutes pour manger mes dattes et pour boire/m’arroser avec deux verres d’eau récupérés d’un des postes de ravitaillement. J’étais exténuée! Il m’a fallu tout mon petit change pour courir les 5 derniers kilomètres.

Petite anecdote plutôt marante. Hier, en lisant mon livret explicatif sur la course, ma soeur m’a informé qu’il y aurait des éponges aux postes de ravitaillement. J’étais un peu perplexe, il a beau faire chaud, un simple linge suffit généralement pour s’essuyer… J’ai compris aujourd’hui! En fait, les éponges sont remplies d’eau et servent non pas à s’essuyer mais à se rafraîchir. Une fois que j’ai eu compris le principe, je sautais sur l’occasion chaque fois qu’on m’en présentait! Il y avait également deux grosses fontaines d’eau dans les derniers kilomètres. J’ai couru directement dedans pour essayer de baisser ma température corporelle. J’ai fait rigoler les autres coureurs car j’ai mangé le 2e jet en pleine face. Ben quoi, j’avais le choix de mouiller mes souliers ou ma face, j’y suis allée pour ce qui sècherait le plus vite. 🙂

Finalement, l’arrivée!

IMG_1883 (450x338)

2h07m28s!!!

Ça se mérite certainement une première place!

IMG_1884 (338x450)

Essayez de redescendre de là après avoir couru 21 km…

J’avais toujours des supporters à l’arrivée!

IMG_1889 (450x338)

Ma tante France, mon père et ma mère! Merci beaucoup de vous êtes déplacés dans le trafic monstre de la Vieille Capitale! J’apprécie énormément!!

IMG_1891 (450x338) 

On se rappelle que j’ai traversé deux fontaines s’il-vous-plaît, ce n’est pas que de la sueur! J’étais fière comme un paon!

Le reste de ma journée consistait à manger et à revenir à Montréal…

IMG_1894 (220x165)IMG_1895 (220x165)

 

 

 

 

 

Il n’y avait pas de listes d’ingrédients sur le biscuits que l’on nous remettait à l’arrivée du demi-marathon mais je serais fort étonnée qu’il ait été végétalien. Toutefois, j’avais tellement mal à la tête dans l’auto que je n’en ai pas fait de cas. Amenez-moi du sucre et vite! J’ai aussi grignoté d’autres All-Bran aux fraises en route vers Montréal. Disons que j’ai eu ma dose de fibres pour la journée!

Pour souper, je me suis fait une super salade avec des épinards, des tomates, de l’avocat, des carottes, des haricots noirs, ma vinaigrette balsamique à l’érable et des graines de chanvre. Je me suis finalement décidé à en acheter!

IMG_6046 (450x300)

IMG_6047 (450x300)

Pour dessert, je me suis fait une glace végétalienne au chocolat.

IMG_6049 (450x300)  

Oh oui!

IMG_6050 (450x300)

Mon réveil matin est programmé pour 2h30, je ferais mieux d’aller me coucher!

Bonne nuit!

19 réflexions sur “Demi-marathon complété!

  1. MPier

    Bravo Alex ! 2h et des poussères ; c est un e x c e l l e n t temps 🙂 Je suis allée faire un 10k ce matin ¸vers 10h et ouff, il faisait vrm chaud ! Bravo encore

    J’aime

  2. Félicitations Alexe!!!! Une première place!!!
    Vraiment, tu es toute une inspiration. J’espère que tu pourras te reposer un peu malgré ton réveil très hâtif 🙂

    Viviane

    J’aime

    • Lol, la première place c’est moi qui me la suis attribuée! Je suis arrivée 117e sur 242 dans ma catégorie. C’est loin de la première place mais ça ne m’empêche pas d’être fière de moi quand même! 🙂

      J’aime

  3. Gab

    MA-LA-DE ! Même si je t’ai vu au départ et à l’arrivée, je n’arrive toujours pas à croire que tu as couru 21 km sous un soleil de plomb ! Way to go girl ! 😀

    J’aime

  4. Carole

    Félicitations ! Tu peux être fière de toi. Moi je le suis de toi.
    Pour une fille qui faisait du « divan » il y a peine 5 ans, tu es très surprenante et persévérante.

    J’aime

  5. el

    Bravo à toi!
    Mon chum a fait le demi aussi et c’est sa pire course à vie! Le soleil n’a pas été l’ami de tout le monde hier!
    Pour moi ça été le vent de face durant tout le parcours dans Lévis qui m’a minée pour le reste. Une fois sur Champlain, ça allait mieux (j’aime le soleil contrairement à mon chum!) mais mon objectif s’était envolé bien avant alors je me suis résignée.
    Les éponges c’est un classique sur marathon quand il fait chaud! Pleines d’eau, tu peux te les mettre sous les bretelles ou comme moi, dans la camisole!
    Bonne récupération!

    J’aime

    • Après deux éponges, deux fontaines et quelques verres d’eau dans le visage, la chaleur me semblait moins terrible mais c’était quand même vraiment dur pour moi. Je m’ennuyais de mes petits sentiers ombragés de l’Île-des-Soeurs. Au moins, grâce à tes recommandations, je savais qu’il y aurait des côtes! Sinon, j’aurais été vraiment surprise dans les deux premiers kilomètres!
      Merci!

      J’aime

    • C’est rare que je publie des photos de famille mais c’était une expérience que je voulais vivre avec eux alors ça me semblait naturel de les inclure dans mon compte rendu. 🙂

      Je vais aller vérifier si les 4 courses que tu mentionnes sont accessibles en transport en commun… Je crois que j’ai la piqûre. 😉

      J’aime

  6. Carole

    Oui, autant que possible je serai là pour t’encourager pour tes prochaines courses.
    Si les courses que Sophie mentionnent ne sont pas accessibles par le transport en commun, je suis volontaire pour faire le taxis pour au moins certaines d’entres elles. Il faut quand même que je parte de Québec…

    J’aime

  7. Pingback: Défi sans sucre ajouté « soya & chocolat

  8. Pingback: 7 liens « soya & chocolat

  9. Pingback: À : mes pieds, De : moi « soya & chocolat

  10. Pingback: Plan d’entraînement pour le demi-marathon « soya & chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s