PLAN B 1ère partie : L’école

Bonsoir!

Comme vous le savez probablement déjà, mon idée de retourner sur les bancs d’école pour étudier en kinésiologie ne se concrétisera pas cette année. Après avoir reçu ma lettre de refus de l’UQAM, j’ai travaillé super fort pour remonter mon moral tout en ébauchant un nouveau plan. Les choses se sont tranquillement mises en place au cours des trois derniers mois et je suis maintenant prête à vous exposer mon Plan B.

PLAN B – 1ère partie : L’école

Voici, en format abrégée, comment s’est déroulé mon cheminement vers le Plan B côté scolaire.

Pourquoi n’ais-je appliqué qu’à l’UQAM? Parce que c’est la seule université dont je remplissais les critères d’admission.

  • Je n’ai pas fait mon cégep au Québec
  • Je n’ai que 18 crédits universitaires
  • Je n’ai pas une expérience suffisante dans le domaine de l’activité physique

Donc, si je veux entrer dans une autre université, j’ai besoin, au minimum, de faire deux cours universitaires supplémentaires et deux cours de cégep (math et sciences). Le hic c’est que les cours du bac en kinésiologie de l’UQAM ne sont pas accessibles aux étudiants libres. Si je veux prendre cette route, je devrai choisir un autre programme et payer des sommes assez importantes pour des cours qui ne m’intéressent pas forcément.

Et si je retournais faire tous mes cours de sciences au cégep plutôt? Bonne idée sauf que je n’ai fait que ma physique et mes mathématiques au secondaire ce qui fait que j’ai besoin de ma chimie…

Que faire, que faire… Retourner au secondaire! Et tant qu’à y retourner, pourquoi ne pas en profiter pour se rafraîchir la mémoire avec quelques cours de mathématique? Après-tout, j’ai à peine réussi le cours il y a 8 ans, une petite révision ne me ferait pas de tort!

Donc me voilà, à 25 ans, prête à débuter des cours du soir en chimie et mathématique. Avec un peu de chance, j’y comprendrai enfin quelque chose! Heureusement, j’ai un Copain super calé en la matière et une soeur capable de déchiffrer le moindre problème de mathématique en lisant un cahier de notes. Les cours aux adultes fonctionnent différemment des cours réguliers. J’aurai des cahiers d’exercices mais pas de professeur pour me les expliquer. Méchant beau défi pour une fille qui, même avec un professeur à l’école et un professeur privé à la maison n’arrivait pas à comprendre les fonctions logarithmiques…

Le Copain m’a aidé à réviser les notions de base la semaine dernière en prévision de mon test de classement de demain soir. 🙂 Quelqu’un veut que je lui calcul l’aire d’un cercle? Je suis capable maintenant!

Ma prochaine étape sera donc d’être admise aux cours du soir de sciences au cégep. Le cégep du Vieux-Montréal offre ce programme mais ils ne savent pas encore s’il se donnera en janvier ou si je devrai attendre en septembre 2011.

Ce qu’il y a de merveilleux c’est qu’avec tous mes cours de sciences et de mathématique, j’aurai le choix d’entrer en nutrition ou en kinésiologie! Les deux m’intéressent beaucoup…

Si vous faites le calcul, j’en ai donc pour 6 ans avant d’avoir mon diplôme universitaire entre les mains… Entre temps, j’ai quand même besoin de gagner ma vie. Vous saurez tout demain dans mon Plan B – 2e partie : Le boulot.

Entraînement

Mon corps récupère très bien du demi-marathon mais plus ou moins bien de mon réveil à 2h30. Mon niveau de concentration en mange un coup. J’échappe tout, je fonce dans les coins de table, les chaises, etc., alors, j’ai décidé de remettre ma visite au gym à demain pour éviter les accidents stupides… Je n’ai pas chômer par contre. J’ai fait mon grand ménage et de la popote tout l’après-midi!

Coin bouffe

J’avais oublié mon lait pour mes céréales! C’était sec en titi!!

IMG_1897 (450x338)

Dans mon bol : blé soufflé, Shredded Wheat and Bran, granola au sarrasin à l’érable et All-Bran Buds. Avec une banane molle en guise de lait. 😦

Pendant l’avant-midi, j’ai croqué dans une pomme Gala et des amandes rôties.

IMG_1898 (450x338)

Pour dîner, je me suis servi le reste de ma salade de couscous sur un lit d’épinards.

IMG_6052 (450x300)

Avec des cubes de mangues comme dessert.

IMG_6053 (450x300)

Pendant l’après-midi, j’ai grignoté des All-Bran aux fraises et du melon d’eau.

IMG_6055 (450x300)

Après une journée complète dans la cuisine, j’étais bien contente de pouvoir simplement réchauffer le pâté aux patates douces et aux haricots noirs de vendredi! Avec le restant de brocoli et de «frites» d’okra (ces-dernières ne sont pas terribles réchauffées).

IMG_6062 (450x300)

Et pour dessert, un morceau de gâteau au chocolat et aux bleuets. 🙂

IMG_6080 (450x300)

IMG_6074 (450x300)

  IMG_6078 (450x300)

Je suis partie sur un trip dessert dernièrement on dirait…

IMG_6081 (450x300)

J’ai pris la recette sur le site Fat Free Vegan Kitchen!

Il aurait gagné à être un peu moins cuit mais il n’est quand même pas mauvais! 😉 Je vous la traduirai très prochainement.

J’ai aussi fait un pain aux graines de lin…

IMG_6057 (450x300)

Pain aux graines de lin

Suivez les instructions de votre machine à pain pour connaître l’ordre dans laquelle vous devez déposer les ingrédients dans la cuve.

Ingrédients :

  • 175 ml d’eau tiède
  • 1 1/2 c. à soupe d’huile de canola
  • 225 g de farine de blé entier
  • 2 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à café de levure sèche
  • 2 c. à soupe de graines de lin entières

Préparation :

  1. Déposez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP et sélectionnez le programme pâte. Jetez un coup d’oeil à l’intérieur durant les 20 premières minutes pour vous assurez que la farine ne reste pas prise sur les côtés. Si c’est le cas, remettez-la au centre à l’aide d’une spatule (sans arrêter la machine).
  2. Lorsque le programme pâte est complété, sortez la cuve de votre MAP et versez la pâte sur un plan de travail enfariné. Attention, la pâte sera TRÈS collante! Vous pourriez en profiter pour la rouler dans les graines de lin entières pour faire une belle décoration comme à la boulangerie. Façonnez un gros boudin que vous déposerez dans un moule en métal à pain 9×5.
  3. Placez le moule à pain dans le four éteint mais avec la lumière alumée (idéalement allumée depuis longtemps). Laissez lever 1 heure.
  4. Laissez le moule dans le four et allumez ce dernier à 350. Après 30 minutes, sortez le pain du four et cognez légèrement sur la croûte. S’il sonne creux, il est prêt!
  5. Transférez le pain sur une grille de refroidissement et attendez au moins 30 minutes avant de trancher!

Notes : Un petit truc, tanchez votre pain avant de le congeler pour des rôties faciles pour les matin pressés!

 ***

Que ceux qui m’ont lu jusqu’à la fin tapent des mains! 😉

Bonne fin de soirée!

Publicités

12 réflexions sur “PLAN B 1ère partie : L’école

  1. Carole

    Je tape des mains !
    J’ai lu ton article jusqu’à la fin !
    Je te félicite pour ta persévérance, tu ne t’es pas laissé abattre par les impondérables qui se sont présenter à toi pour ton cheminement académique.

    J'aime

  2. En tout cas je te lève mon chapeau pour ton courage, retourner sur les bancs d’école pour un autre 6 ans c’est vraiment pas évident et ça prend toute une détermination!
    Je crois que dans la vie il n’y a rien qui arrive pour rien, d’après moi ce qui t’attends est mille fois meilleur que ce que tu aurais vécu si tu avais été acceptée tout de suite à l’UQAM.

    En passant tu as fait un pain??? Wow!! Il a l’air délicieux, mais pas autant que le gâteau… 🙂

    J'aime

    • Moi aussi je me dis toujours que rien n’arrive pour rien. C’est parfois difficile à croire sur le coup mais on fini toujours par trouver une raison derrière les obstacles inatendus. 🙂

      J’ai une machine à pain qui fait la moitié du travail à ma place donc c’est vraiment facile! Je n’ai pas grand mérite…

      J'aime

  3. Elise

    Il n’est jamais trop tard pour retourner à l’école, et surtout pour les merveilleux préalables du secondaire! J’ai 27 ans et je complète mes maths 526! J’en ai encore pour un bon 2 ans…Et au total 5 ans!

    Ton pain a l’air tellement bon, en espérant voir apparaitre ta recette!!! 🙂

    J'aime

    • Bonjour Élise!

      C’est réconfortant de voir que je ne suis pas seule dans ma situation. 🙂 Vers quel domaine te diriges-tu?

      Je crois que je vais créer une section «pains» sur ma page recettes. Tu devrais donc voir apparaître mes recette de pains très bientôt!

      J'aime

  4. Elise

    Je suis déjà dans le domaine de la santé, mais je me dirige enfin vers la radio-oncologie, pour les traitements de cancers. Ayant déjà travaillé avec des patients atteints, j’ai eu mon coup de coeur depuis le début, je savais que j’allais dans la santé, mais cela est vraiment ma branche.

    Yé pour la section pain! Je vais faire ton poudding au Soya bientot, mais là je suis accroc à du gruau de sarrazin le matin!

    Je suis végétarienne tricheuse 1x mois pour du poisson (que j’espere éliminer un jour completement) mais je confectionne amoureusement mes desserts (muffins et crepes inclus) et la plupart de mes déjeuners végétaliens. 🙂

    Je suis accroc à la course, mais je ne cours pas le marathon, pas encore! J’admire ta détermination!

    J'aime

    • J’avoue que couper le poisson de son alimentation n’est pas facile. Je m’ennuie encore parfois de mon thon en canne…

      Bravo pour ton retour aux études! J’ai beaucoup de respect pour les gens qui travaillent dans le milieu hospitalier. J’ai des frissons chaque fois que je rentre dans un hopital… Ça prend une force mentale exceptionnelle pour accompagner et soigner des gens dans les moments les plus difficiles de leur vie… Je te lève mon chapeau!

      J'aime

      • Elise

        Pendant mes vacances j’ai mangé ce que je ne mangeais jamais même lorsque je n’étais pas végé, des crevettes et des pétoncles, outch…
        C’était du 100% peché local par contre… J’ai essayé de me sentir moins coupable en pensant de cette façon…

        C’est sûr que lorsque tu rentres à l’hopital pour passer un examen stressant, que tu ne sais pas où te diriger et que tu côtois des malades ou tu vas en visiter un, ce n’est pas évident, je comprends parfaitement les frissons. 🙂

        Je suis justement allée visiter le département de radio onco (ou j’irai probablement travailler) dans l’hopital ou je travaille déjà, et j’ai eu encore plus envie de faire cela. En arrivant là, ça aurait pu être tout le contraire.

        Passe une belle journée!

        J'aime

  5. Pingback: Cari à la citrouille « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s