Gâteau chickpits sans sucre ajouté

Bonjour bonjour!

On dirait que ma dent sucrée fait rage en ce moment! Muffins aux bananes et beurre d’arachide, carrés aux dattes sans cuisson, pancakes aux pommes et maintenant une nouvelle version du gâteau chickpits! Après ça, on va être dû pour une salade je pense. 😉

IMG_3485 (450x300)

Lorsque j’ai vu qu’il allait faire environ 30 degrés Celsius lors du pique-nique, j’ai dû réviser mon plan de faire un gâteau deux étages avec crémage au faux-mage à la crème. Le glaçage et la chaleur ne font pas bon ménage…

Je me suis rappelée du succès du gâteau chickpits lors de l’anniversaire de mon père l’année dernière et j’ai tout de suite eu envie d’essayer la nouvelle version sans sucre ajouté de Katie. Finalement, ça s’est avéré être une excellente idée!

IMG_3483 (450x300)

Gâteau chickpits sans sucre ajouté

recette du Chocolate Chip Cookie Pie… without sugar de Chocolate Covered Katie

Ingrédients :

  • 2 tasses et 2/3 de pois chiches cuits ou en conserve (500g)
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 de c. à thé de sel
  • 2 tasses de dattes séchées
  • 2/3 de tasse de lait végétalien
  • 1/4 de tasse de compote de pomme
  • 3 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 c. à soupe de vanille
  • 1 tasse de pépites de chocolat noirs végétaliens *voir notes

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350F. Tapissez un moule à charnière de papier parchemin et huilez le fond et les côtés.
  2. Pour les dattes très sèches, vous pouvez les faire tremper d’avance ou les cuire au micro-onde 4 minutes avec 1/2 tasse d’eau. Égouttez-les avant de les ajouter à la préparation.
  3. Déposez les flocons d’avoine dans votre robot culinaire et actionnez-le jusqu’à l’obtention d’une farine grossière.
  4. Ajoutez le reste des ingrédients, sauf les pépites de chocolat, dans le robot et laissez le tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  5. Transférez la pâte dans un grand bol et ajoutez les pépites de chocolat.
  6. Versez la préparation dans votre moule à charnière de 10 pouces. Vous pourriez utilisez un autre type de moule assurez-vous de vérifier la cuisson car le temps nécessaire changera selon l’épaisseur de votre gâteau.
  7. Cuire 40 minutes. Laissez refroidir dans le moule au moins 10 minutes avant de retirer le rebord.

Notes : Assurez-vous que vos pépites de chocolat sont sans sucre ajouté si vous souhaitez faire un gâteau complètement exempt de sucre.

IMG_3481 (450x300)

Je vous suggère fortement ce gâteau pour les piques-niques et BBQ de la saison estivale. Il se tiendra très bien même sous la chaleur et vos invités en redemanderont! Promis!

IMG_3486 (450x300)

Hein les filles?

Pour votre information, ce morceau avait complètement disparu de la surface de la Terre10 secondes après la fin de la séance photo… Il n’avait aucune chance contre moi le pauvre petit.

Bonne soirée gang!

Publicités

18 réflexions sur “Gâteau chickpits sans sucre ajouté

  1. Caroline

    Yummy!! C’est officiel que je fais ce gâteau dans les prochains jours!! Dis-moi, par quoi je pourrais remplacer l’huile de noix de coco si j’en ai pas?

    J'aime

  2. Cindy

    J’aimerais savoir, les pépites de chocolat sans sucre ajouté je peux trouver ça où au juste? Dans n’importe quelle épicerie?

    J'aime

    • Je sais qu’il y en a à la bonbonnière près de chez moi mais, pour ma part, j’ai utilisé des pépites végétaliennes mais pas sans sucre ajouté. Je ne suis pas certaine qu’on peut trouver les deux à la fois.

      J'aime

  3. Maude

    Quelle bonne idée de dessert, presqu’aussi santé qu’une salade! Pour le faire sans gluten, est-ce que de la farine de sorgho pourrait remplacer la farine d’avoine?

    J'aime

    • Oui mais la farine de sorgho a un goût épicé donc il faut s’attendre à ce que ton gâteau goûte un peu plus les épices. Les farine de riz ou de noix de coco (pas au complet car cette farine est très absorbantes) pourraient aussi être de bons substituts. Mais-en un peu moins qu’une tasse par contre car les flocons perdent un peu de leur volume lorsqu’ils sont broyés.

      J'aime

  4. Alexe, ton gâteau était vraiment de la bombe! J’ai savouré chacune des bouchées de la pointe que j’ai rapportée chez moi aussi. La seule chose que je regrettais a été de ne pas en avoir rapporté 2 pointes chez moi plutôt qu’une… 😉

    Je fois absolument moi aussi cuisiner cette petite merveille.

    J'aime

  5. Je confirme, ce gâteau est absolument délicieux. Je vois mal comment un gâteau deux étages aurait pu être meilleur, mais je serais toujours prête à faire le test =)

    J’ai très hâte de faire ce gâteau et de le soumettre à mon chum… avant de lui dire qu’il y a des pois chiches pour qu’il demeure objectif.

    Je me demandais s’il était possible de s’abonner à ton blogue pour recevoir tous les nouveaux billets par courriel? J’utilise habituellement mon blog roll pour suivre les blogues, mais ces temps-ci j’ai tendance à perdre le fil, alors j’essaie de trouver une solution…

    J'aime

    • Bonne question pour l’abonnement! Je sais qu’il y a une vingtaine de personne abonnées à mon blogue mais je ne sais pas comment elles ont fait… Et je ne suis abonnée à aucun blogue. Je vais jeter un coup d’oeil plus en profondeur et je te reviens là-dessus.

      J'aime

  6. laeticia

    J’ai testé ce gateau jeudi lors d’un souper avec des amis. Ils me trouvent parfois bizarre avec mes graines mes pousses et mon sans gluten, alors je me suis amusée à les tester. J’ai glissé une part de ce gateau au milieu de leur assiette de dessert « plus classique ». Ils ont trouvé la texture un peu surprenante mais ont aimé.
    Moi j’ai adoré leurs têtes quand je leur ai dit que le gateau était à base de pois chiche!! Ils n’en revenaient pas!

    Perso j’ai adoré ce gateau, je pense qu’il va devenir un grand classique pour moi!! Merci pour cette super recette.
    J’ai hate d’en tester d’autres 🙂

    J'aime

  7. Pingback: Des desserts protéinés | Les inspirations de Laurence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s