Banc d’essai numéro 10

Bonsoir!

J’ai un banc d’essai spécial lait pour vous aujourd’hui! J’adore essayer de nouveaux produits et, bien que je crois fermement que les laits végétaliens soient meilleurs pour la santé que le lait de vache, ils ne sont pas tous égaux au point de vu nutritionnel. Commençons par mon préféré…

Lait de soya avec oméga-3 de Silk

IMG_9628 (450x300)

IMG_9630 (450x300)IMG_9632 (450x300)

 

 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les petites photos pour les agrandir.

J’essaie de goûter à tous les laits végétaliens disponibles sur le marché simplement par curiosité. Toutefois, avant de racheter un produit, voici les points que je regarde :

  • goût
  • texture
  • quantité de protéine
  • quantité de sucre
  • quantité de calcium
  • quantité de vitamine D
  • quantité de vitamine B12

Le goût et la texture sont des choix relatif à chaque individu. Personnellement, je suis vendue aux produits Silk car ils ajoutent généralement un épaississant qui rend leurs laits super crémeux.

J’ai cessé d’acheter du lait de soya non-sucré car j’aime plus ou moins le goût. Ça passe dans un smoothie mais, dans des céréales non-sucrées (même avec des fruits frais), ça fait un repas vraiment fade. J’en achète à l’occasion mais je me permets généralement ces quelques grammes de sucres supplémentaires (6 ou 7 grammes pour 1 tasse pour le lait de soya environ). Le lait de vache en contient 12 grammes (lactose) donc c’est déjà une bonne amélioration! Je n’achète pas de lait avec des saveurs par contre car les quantités de sucres montent dans les 12-13 grammes.

Certains seront peut-être surpris de voir que je m’intéresse plus ou moins aux gras. En fait, comme les produits végétales sont naturellement faibles en gras saturés et ne contiennent pas de gras trans, j’y porte peu d’attention. Les bons gras sont bons pour la santé! Je ne m’éterniserai pas sur la question mais, pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de Passeport Santé! C’est une mine de renseignements.

Mon intérêt réside plutôt dans la quantité de protéines et de vitamines que contient le lait. Idéalement, je vise 6 ou 7 grammes de protéines (le Eden Soy Milk en a 11g mais il est dispendieux), 30% de calcium, 40% de vitamine D et 50% de vitamine B12 (cette dernière étant de très grande importance pour les végétaliens puisqu’on ne la retrouve pas sous forme naturelle dans les végétaux). Certains argumenteront qu’on se soucie beaucoup trop des protéines mais, pour une fille physiquement active comme moi, ça a son importance. Je ne suis pas nutritionniste donc vous en faites ce que vous en voulez. C’est simplement une opinion et une préférence personnelle.

Donc voilà, tous les laits Silk que j’ai essayé répondent à ces critères! Je ne vois pas tellement l’intérêt d’ajouter des omégas-3 (comme dans celui en démonstration ici) car j’en consomme suffisamment avec mes graines de lin, mes graines de chia, mes graines de chanvre et l’huile d’olive mais je voulais essayer le petit dernier de la gamme. Il est aussi bon que ses frères et soeurs!

Verdict : big big big winner!

Lait de chanvre Hemp Bliss

IMG_9625 (450x300)

IMG_9626 (450x300)

Goût ordinaire, faible en protéine (2g), correct côté calcium (25%) mais zéro vitamine D et B12.

Verdict : je n’en rachèterai pas.

Boisson au lait de coco So Delicious

IMG_0490 (450x300)

IMG_0491 (450x300)

Goût franchement ordinaire, on oublie les protéines (0.4g??) et aucun calcium ni vitamine.

Verdict  : ils auraient pu se forcer un peu… Aussi bien mettre de l’eau dans ses céréales à ce compte là. Surtout vu le prix!

Lait d’amande Almond Breeze

IMG_0492 (450x300)

IMG_0493 (450x300)        

Bon goût, très faible en protéine (1g seulement, suis-je la seule à me demander où sont passé les protéines naturelles des amandes?), seulement 20% de calcium et aucune vitamine D ou B12.

Verdict : Ça peut faire changement du lait de soya mais Silk fait un très bon lait d’amande onctueux et enrichi en calcium ET en vitamines alors…

***

Je tiens à préciser que je ne suis pas commandité par Silk (malheureusement). Je devrais… Quelqu’un a un contact? 😉

Quel est votre lait préféré? Avez-vous déjà essayé un lait végétalien?

Au plaisir de lire vos réponses!

Bonne nuit!

41 réflexions sur “Banc d’essai numéro 10

  1. Dom

    Je consomme le lait so nice pour mes céréales et natur-a au chocolat lorsque je reviens du gym ou tout autre activité physique.

    Je déteste le lait Silk aux amandes, je le trouve très fade et contrairement à toi je préfère de loin la marque almond breeze.

    J'aime

  2. M

    Je suis plus que vendue au So Nice Original. 🙂 En fait je répéterai pas le même commentaire que Dom.. Mais j’opte pour le natura au Cappucino comme collation. TROP bon.

    J'aime

  3. Mon préféré est sans contredit Silk! Surtout pour le goût, pour les protéines, parce qu’il est biologique et pour le fait qu’il soit fabriqué au Canada!! Plein de belles qualités!

    J’ai essayé Soya sensationnel, je le trouve correct.

    Je trouve que Natura goûte artificiel.

    J'aime

  4. De mon côté, je préfère nettement le lait d’amande au lait de soya. C’est juste dommage qu’il soit si faible en protéines. D’après moi, les protéines des amandes doivent rester dans la pulpe. Mon préféré c’est le Earth’s Own Almond Fresh et le Almond Breeze vient en seconde position. J’ai essayé le Silk, mais je n’aime pas le texture, trop crémeux!

    J’ai déjà essayé le lait de chanvre et j’ai trouvé que ça avait un arrière goût à réveiller un mort. J’ai essayé le lait de coco So Delicious, j’aimais le goût mais j’ai déchanté en regardant les informations nutritionnelles.

    J'aime

  5. J’aime Almond Dream enrichie de B12 50% calcium 30% et vitamine D 45% que j’aime bien, j’aime bien le lait de soya Natura nouvelle génération aux pommes, très doux, mais j’y vais molo avec le lait de soya, c’est acide pour mon estomac.

    J'aime

  6. Chez nous, le lait de soya passe pas vraiment auprès de mes enfants. En plus, comme on mange relativement beaucoup de tofu. Je l’évite, parce que c’est quand même très œstrogénique. On est donc adepte du lait d’amande Almond Breeze non sucré, mais on a jamais essayé le silk. Pour les recettes, j’utilise du lait de riz, sinon, on ne peut pas les mettre dans les lunchs des enfants, à cause des noix. Ce que je n’aime pas des lait de soya et amandes c’est la présence d’additifs … On essaie de les éviter le plus possible chez moi parce que ça augmente les symptômes d’hypersensibilité de mon fils. Mais bon, j’ai rien trouvé qui passait le test du goût et qui n’avait pas d’additifs. Tu me diras si jamais tu trouves!!

    J'aime

    • C’est sûr qu’un produits sans additifs, sur les tablettes, c’est plutôt rare. Les produits sans additifs ne seraient pas vraiment rentables pour les grosses compagnies car ça les obligerait à tout vendre rapidement (à cause de la date d’expiration qui serait probablement fort rapprochée). Le mieux serait de les faire à la maison, mais là, c’est le temps qui manque…

      J'aime

  7. Ophélie

    Bon, moi, j’avoue, je suis plutôt ‘lait maison’… surtout depuis que j’ai une machine à laits végétaux!
    Je varie tous les jours: laits de soja, d’amande, d’avoine, de châtaigne, des petits mélanges… et quand j’ai la flemme, j’achète des laits du commerce, j’avoue!
    Mais le lait d’amande est tellement meilleur fait maison… un vrai régal! 😉

    J'aime

  8. C’est toujours décourageant d’acheter ces laits végétaux commerciaux à cause de la liste d’ingrédients … Il me semble que dans un lait de soya, ce serait bien de retrouver du … soya, un lait d’amandes … des amandes. Il y a toujours ces autres ingrédients qui dénaturent le produit. Mais bon, ça ne m’empêche pas d’en acheter des litres, parce que j’ai la flemme de les faire maison (sans machine, j’ai pas la patience de m’amuser avec le coton fromage et tout le kit!).
    Mais on est sur la même longueur d’ondes : SILK est ma marque préférée, parce que justement j’aime le côté onctueux dans le gruau et facile à faire mousser pour les chaï latte et autres cafe latte!
    J’hésite toujours à essayer le lait de chanvre, là tu m’as convaincue de ne pas dépenser une petite fortune pour ça.
    Pour terminer, le petit plaisir: le Natura au Capuccino, mais il est full sucré! Donc il reste le petit plaisir!

    J'aime

  9. « La Belle » tu as raison le soya c’est œstrogénique, quand j’en bois trop vous allez dire que c’est bizarre mais disons que je deviens avec les seins gonflés et douloureux, au début je me suis bien demandé pourquoi j’étais comme ca, pour cette raison que je bois bcp plus du lait d’amande ou de riz mais j’aime bcp plus le lait de soya je vous avoue.

    J'aime

  10. Mon lait préféré est l’Original de Natura, et j’adore aussi le non sucré de Silk et celui de So Nice… je trouve en fait qu’ils goûtent très sucré et onctueux. J’ai un faible pour Natura parce que c’est un produit québécois et biologique.

    Mais pour consommer moins de sucre, nous achetons toujours le non sucré de Natura… il faut dire que j’en trouve des pintes de 1,89 L à 2,99$, ce qui a beaucoup d’influence sur mon choix! Et le non sucré est l’idéal pour cuisiner des plats non sucrés, par exemple dans les patates pilées.

    Je trouve ça bien dommage que les laits ne soient pas tous fortifiés… il y a une nouvelle marque de laits de riz qui est arrivée récemment, mais on n’y trouve pratiquement pas de vitamines.

    J’ai fait mon propre lait de soja maison pendant plusieurs mois, mais j’ai arrêté pour trois raisons : le temps, le goût qui est pas très bon (comme le lait vendu dans les épiceries asiatiques) et le manque de vitamines.

    J’aime beaucoup tous les laits aromatisées (chocolat, fraises, pommes, etc.), mais j’en bois beaucoup trop quand j’en ai chez moi, c’est trop bon, comme du dessert. Alors, je n’en achète que deux ou trois fois par année.

    J'aime

    • Salut Babette!

      Mon nouveau dada pour les laits aromatisés :

      3/4 de tasse de café décaféiné (je le fait fort car je le dilue après)
      3/4 de tasse de lait de soya original
      5-6 glaçons
      **si tu utilises du lait non-sucré, j’ajouterais 1 c. à thé de sirop d’érable

      Ça me fait un café latte glacé en moins de 30 secondes (je fais du café instant au début de la semaine que je garde au frigo). Tu pourrais faire de même avec plein de saveur : un peu de cacao et de sirop d’agave et, hop, un lait au chocolat! Quelques fraises et un blender et hop, un lait au fraises! C’est moins dangereux que de garder un carton de lait sucré en permanence. Je suis comme toi, ces trucs là ne me dure jamais bien longtemps…

      J'aime

  11. Ma marque préférée est de loin Silk. Il est tellement onctueux, en croirait boire de la crème. Mon préféré  »blanc » est le silk organic non sucré (carton vert – 7g. protéine). J’adore aussi le Silk True Almond au chocolat noir. (1g protéine!!!) Il est nouveau. Je l’adore!! Le matin j’y ajoute un peu de café instantané avant de réchauffer un peu au micro-ondes…c’est super! J’aime plus le lait d’amande que le lait de soya. Tu m’a fait réaliser qu’il n’ont pas tous 7g de protéines…..et je vais vérifier cela de près maintenant!

    J'aime

    • Si tu ne fais pas de l’activité physique à tout casser, une diète normale est loin d’être déficiente en protéines. Il est recommandé de consommer 0,8 gramme de protéine par kg de poids corporel. Ce n’est vraiment pas énorme, même une vegan arrive facilement à ce taux donc ne t’en fais pas si ton lait d’amande n’en contient pas. Toutefois, en ce moment, je m’entraîne pour prendre pas mal de masse musculaire donc j’ai besoin de plus de protéines que normal… 🙂

      J'aime

  12. Sea

    Je suis autant fan que toi du lait de soja Silk! J’adore son goût (je prend l’original) et sa texture crémeuse. Je m’en lasse jamais 🙂 Sinon, j’ai découvert plusieurs laits végétaux que j’aime beaucoup dont le fameux lait de soja  »peppermint chocolate » de Vitasoy, disponible seulement durant le temps des fêtes (tu ne veux pas savoir combien j’en ai acheté durant cette période!) Dans ceux que j’apprécie, il y a les nouveaux Natura, ceux au goût de fruits (orange mangue) et celui au cappuccino (ce lait réunit les deux meilleures choses au monde: le lait de soja et le café!). J’ai découvert récemment une nouvelle marque de laits végétaux vendue entre autres chez Essentiellement Sol et Tau (rue St-Denis). Ça s’appelle Isola bio. Dans cette gamme européenne, j’ai essayé plusieurs produits dont le lait au millet, le lait de riz et noisettes, le lait de riz et noix de coco et celui riz/quinoa au chocolat. À découvrir, c’est tout simplement délicieux! Mes choix plus  »santé » s’arrêtent sur le Natura non-sucré et le lait d’amande blue diamond (également la version non-sucré) Pour ajouter un peu de valeur nutritionnelle à mon breuvage, j’ajoute une cuillère à soupe d’huile de lin pour une bonne dose d’omégas 3.

    J'aime

  13. Pingback: Deep Purple « soya & chocolat

  14. Pingback: Elle n’a pas prit son Nescafé… « soya & chocolat

  15. Pingback: C’est correct si… « soya & chocolat

  16. Pingback: Banc d’essai numéro 12 « soya & chocolat

  17. Pingback: Rouge velours « soya & chocolat

  18. Pingback: La galette de la café « soya & chocolat

  19. Pingback: Pain aux carottes sans gluten « soya & chocolat

  20. Pingback: Muffins aux carottes, aux dattes et aux noix « soya & chocolat

  21. Pingback: Muffins aux bananes et beurre d’arachide « soya & chocolat

  22. Pingback: Pancakes aux pommes « soya & chocolat

  23. Pingback: Gâteau chickpits sans sucre ajouté « soya & chocolat

  24. Pingback: Green Icecream « soya & chocolat

  25. Pingback: Muffins aux fraises « soya & chocolat

  26. Pingback: Carrés aux fraises « soya & chocolat

  27. Pingback: Pancakes aux fraises « soya & chocolat

  28. Pingback: Pain aux bananes et aux fraises « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s