Carrés aux dattes sans cuisson

Bien le bonjour!

J’espère que vous avez passé une belle semaine! Plus qu’un dodo avant le pique-nique (c’est samedi maintenant, n’oubliez pas!)! J’ai hâte de rencontrer ceux qui y seront! Pour les autres, on se reprendra plus tard cet été. 🙂

Comme je vous le disais lundi, ma soeur m’a mise au travail dans la cuisine cette semaine. Je lui ai offert de cuisiner ce qu’elle voulait (heureusement pour nous deux, elle n’aime pas tellement la viande) à condition qu’elle me suggère des recettes. Ces temps-ci, j’ai le goût de faire et refaire les miennes pour faire simple mais ce n’est pas tellement amusant pour vous. On dit donc un beau merci à ma frangine pour mon inspiration renouvelée.

IMG_3371 (450x300)

En fait, je la suspecte d’avoir prémédité son coup puisqu’elle avait déjà une pile de recettes imprimées… Nice. 🙂

IMG_3379 (450x300)

Quand j’ai vu qu’elle avait la recette d’Angela dans sa mire, j’ai immédiatement ajouté des dattes sur ma liste d’épicerie. J’adore les carrés aux dattes et ceux-là ne m’ont pas déçue! J’ai utilisé des dattes séchées plutôt que des dattes Medjool par soucis d’économie alors j’ai dû modifier la recette légèrement.

IMG_3381 (450x300)

Carrés aux dattes sans cuisson

recette inspirée des 5 ingredients no bake vegan date squares de Oh She Glows 

Ingrédients :

Croûte :

  • 1 1/2 tasse d’amande nature crues
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 1/2 tasse de germe de blé
  • 1/2 c. à thé de sel (je diminuerais la prochaine fois)
  • 20 dattes séchées
  • 1/4 de tasse d’huile de noix de coco
  • 2 à 4 c. à soupe d’eau au besoin (à cause des dattes séchées)

Préparation aux dattes :

  • 2 1/2 tasse de dattes séchées
  • 1/2 tasse d’eau

Préparation :

  1. Pas de four à allumer!
  2. Tapissez un moule à gâteau 8×8 de papier parchemin.
  3. Combinez les 2 1/2 tasses de dattes et la demi-tasse d’eau dans un plat allant au micro-onde. Couvrez et réchauffez 4 minutes. Réservez.
  4. Combinez les amandes, les flocons d’avoine et le germe de blé dans votre robot culinaire et actionnez-le jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière.
  5. Ajoutez les dattes et broyez à nouveau jusqu’à ce que le tout retrouve la consistance d’une chapelure.
  6. Ajoutez l’huile et une c. à soupe d’eau pour commencer. Actionnez le robot jusqu’à ce que la préparation colle ensemble sous la pression de vos doigts. Vous aurez besoin de plus ou moins d’eau selon le degré de sécheresse de vos dattes.
  7. Réservez 1 tasse du mélange et pressez le reste fermement au fond de votre moule.
  8. Dans votre robot maintenant vide, transvidez le mélange de dattes et eau. Actionnez votre robot jusqu’à l’obtention d’une pate épaisse. Vous devrez probablement arrêter la lame et gratter les rebords au moins une fois.
  9. Versez la préparation aux dattes sur la pâte au fond du moule. Égalisez-la puis étendez le surplus de préparation de noix et d’avoine sur le dessus. Pressez légèrement.
  10. Réfrigérez au moins une heure ou toute la nuit.
  11. Coupez en carrés et savourez!

IMG_3372 (450x300)

Absolument délicieux! Difficile de s’arrêter après un, vous êtes prévenus…

IMG_3376 (450x300)

Bon, je vous laisse, ma mère est sur le point d’arriver. Elle est descendue avec ma tante spécialement pour le pique-nique! 🙂

À bientôt!

Publicités

11 réflexions sur “Carrés aux dattes sans cuisson

  1. Miss V.

    Ahh les carrés aux dattes!! Mon dessert préféré!! 😛 C’est vrai en plus! Miammm!!!

    Ayant un méga projet de stage à remettre cette semaine… je ne pourrai être là demain .. 😦 mais au mois d’août… ce serait une merveilleuse idée! J’aurais tellement voulu rencontrer tout le monde… Et peut-être que cet été.. j’aurai le temps de faire mon entrée dans la blogosphère…! Il faudrait juste que je comprenne quelque chose… Miss V et les ordis = 2..! 😉

    J'aime

  2. Joe

    il va falloir que j’essaye ça!!!

    question; je cherche ta recette de végé burger (ta meilleure recette) jai vu ça ya pas longtemps mais pas moyen de la retrouver même dans l’onglet recherche ou recettes???

    J'aime

  3. Carrés aux dattes ou aux figues, c’est simple, c’est juste trop bon ! Il faudra que j’essaie la recette proposée ici, elle a l’air toute simple à faire et, en plus, elle est crue !
    D’ailleurs, plutôt que d’utiliser un micro-onde (qui détruit une part très imptte des nutriments), laisse tremper tes dattes 1h à l’avance, ça marche tout aussi bien ! 🙂
    Je suis tellement dégoûtée de ne pas pouvoir habiter au Québec et participer à ce pique-nique… 😦 Je sens que ça va être super comme ambiance !

    J'aime

    • Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elle est crue car les flocons d’avoine (et le germe de blé dans mon cas) ne sont pas considérés comme tel. Toutefois, si tu tiens à la faire crue, tu pourrais les remplacer par du chanvre écaillé ou des graines de lin.

      J'aime

      • Les germes de blé sont crus ! Et pour ce qui est des flocons d’avoine, c’est vrai que ceux du commerce sont précuits, mais j’ai une floconneuse à la maison, comme ça, mes flocons restent frais et crus ! 😉

        J'aime

  4. Vicki

    J’ai manqué le pique-nique… partir de Dolbeau-Mistassini le weekend où je dois terminer la rédaction de mon mémoire de maîtrise pour aller vous rejoindre sur le Mont-Royal, ça aurait été plaisaint, mais complètement irraisonnable 🙂
    Je me suis consolée en faisant ta recette de carrés aux dattes. J’avais jamais réalisé avant combien les dattes sont sucrées!! Miam, c’est délicieux en tous cas.

    J'aime

  5. Pingback: Gâteau chickpits sans sucre ajouté « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s