Pâté chinois aux lentilles du Puy

Bon matin!

3 x 10 vrais push ups pour moi ce matin! Je vais peut-être devoir revoir mon défi à la hausse!

IMG_7796 (450x300)

J’ai toujours trouvé que ma mère faisait le meilleur pâté chinois au monde car elle utilisait un rôti de boeuf cuit et haché par elle-même plutôt que du steak haché du commerce. Ayant cessé de manger de la viande rouge il y a un peu plus de deux ans, j’ai dû faire une croix sur beaucoup de recettes familiales. Cette semaine, comme ma mère est en visite à Montréal, j’ai décidé de lui faire ma version du pâté chinois végétalien.

IMG_7792 (450x300)

Je suis une fille conventionnelle. Pas de petits pois, d’asperges, de purée de carottes ou de rapinis dans mon pâté! Steak – blé d’Inde – patates. Point. Ou dans mon cas : lentilles – blé d’Inde – patates. 🙂

Pâté chinois aux lentilles du Puy

IMG_7794 (450x300)

Ingrédients :

  • 1 tasse de lentilles du Puy, sèches, rincées et égouttées
  • huile d’olive
  • 2 tasses d’oignon haché
  • 1 paquet de champignons blancs hachés
  • 1/4 de tasse de sauce chili
  • 1 c . à soupe de sauce Worchestershire végétalienne (la mienne ne l’est pas, je fini ma vieille bouteille)
  • 2 c. à thé d’épices à steak
  • 3 tasses de maïs en grains, égouttés
  • 8 patates blanches, pelées et lavées
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de persil séché
  • 3/4 de tasse de lait de soya (plus ou moins selon vos besoin)

Préparation :

  1. Dans une casserole moyenne, déposez les lentilles rincées et recouvrez d’eau environ au 3/4 de la casserole. Amenez à ébullition puis baissez le feu à moyen et laissez mijoter 30 minutes. Égouttez et réservez.
  2. Au même moment, dans une grande casserole, cuire les patates dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’un couteau les traverse facilement, environ 30 minutes. Égouttez les pommes de terre puis remettez-les dans la casserole vidée de son eau. Ajoutez l’huile d’olive, le persil séché et le lait de soya et utilisez un pilon à patates pour obtenir une belle purée. Réservez. En passant, NE FAITES PAS vos patates pilées au robot-culinaire! Ça fait une grosse pâte collante impossible à étendre. Bon, on l’a mangé pareil sur mon essai de pâté chinois #1 mais je ne vous le recommande pas. En attendant d’avoir des muscles de bras d’enfer grâce au Défi push ups, demandez à votre copain de piler les patates. 😉
  3. Préchauffez votre four à 350.
  4. Pendant que les lentilles cuisent, préparez vos oignons et vos champignons. Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen-fort. Ajoutez les oignons et les champignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez les lentilles cuites et égouttés, la sauce Worchestershire, la sauce chili et les épices à steak. Poursuivez la cuisson 5 minutes en brassant pour bien incorporer les sauces.
  5. Versez la préparation de lentilles, champignons et oignons dans un moule en verre 9×13. Pressez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère.
  6. Étendez uniformément les grains de maïs sur les lentilles puis déposez les patates pilées par petites portions sur le maïs. Si vous déposez toutes les patates au centre, vous aurez de la difficulté à les étendre jusqu’au bord sans ramassez les grains de maïs au passage. Faites des petits tas un peu partout puis reliez-les avec une spatule.
  7. Cuire au four 30 minutes puis continuez la cuisson à Broil 3-4 minutes pour dorer les patates.
  8. Servez seul ou avec des légumes ou une salade verte. Oh, et n’oubliez pas le ketchup!

Les lentilles ne se tiennent pas comme la viande le ferai mais comme j’en fais une grosse bouillie avant de le manger, ça ne change pas grand chose.

IMG_7799 (450x300)

J’adore cette recette! Mais bon, n’importe quelle recette qui me permet de manger du ketchup est une excellente recette! Et puis, pour une fois, il nous reste assez d’un repas pour se faire des lunchs. Généralement, le Copain et moi dévorons un repas familial à nous deux. Vous ne voulez pas voir notre facture d’épicerie…

IMG_7793 (450x300)

Bonne journée!

Publicités

21 réflexions sur “Pâté chinois aux lentilles du Puy

  1. Marie-Claude

    Ça m’a l’air bien bon ça!!
    J’ai mangé ton cari au tofu ce soir Miiiiiiam!!! ma première recette de tofu après les pouding de soya. J’ai également gouté à ton conseil sandwich: tofu,avocat, épinard et confiture! très bon et nourissant, jétais surprise. Jai meme ramené la meme chose au travail le lendemain, les collègues m’ont trouvé un peu drôle! hihihi!!!
    Je ne suis pas encore végétarienne, mais disons qu’à force de lire tes recettes je consomme de moins en moins de viande… et ça tombe bien je n’ai jms été fan!
    Et pour t’encourager j’ajoute les push-up à mes séances de muscu dès la semaine prochaine!! J’en suis à 12 push-up! Je vise 20! « Dommage » que je ne sois pas à Mtl, je viendrais t’encourager dans ton cours de fesses de fer!!

    J'aime

  2. Pingback: Hautes résolutions | penser avant d'ouvrir la bouche

  3. Julie

    J’ai essayé la recette cette fin de semaine, et j’ai bien aimé! Par contre, la prochaine fois, je mettrai un peu moins d’épices à steak. Puisque je n’avais pas de lait de soya ou d’autre lait végétal sous la main, j’ai mélangé les patates avec du céleri-rave. Pas besoin de lait!

    J'aime

  4. Lou

    Je suis en train de cuisiner ta recette. Tu tombes bien, j’avais envie d’un pâté chinois mais je ne trouvais plus ma recette. Je t’en donne des nouvelles mais d’après les ingrédients, je dis miamm!

    J'aime

  5. Pingback: menu : semaine du 1er février |

  6. denis brasssard

    Merci pour cette excellente recette goûteuse! Effectivement, j’aurai donc dû suivre votre conseil de ne pas utiliser la mixette pour les patates!!! Que voulez-vous…un gars, c’t’un gars!
    De plus, voir à bien faire dégorger l’eau des champignons au moment de les rôtir avec l’oignon.
    J’ai utilisé les épices à steak sans sel des SOEURS EN VRAC.
    C’est la première recette que j’essaie sur votre site et elle deviendra un classique. J’ai hâte d’en découvrir d’autres.
    Un GROS merci!…Denis.

    J'aime

  7. Pingback: menu : semaine du 10 octobre |

  8. Pingback: menu : semaine du 5 décembre |

  9. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

  10. Pingback: menu : semaine du 30 octobre |

  11. Philippe

    Je l’ai essayé et on va la manger demain. J’ai bien hâte d’y gouter et surtout voir si les enfants vont aimer. On diminue tranquillement la viande de notre menu et on a essayer les caris que les enfants n’ont pas apprécié du tout malheureusement. Ils mangent des mets relativements variés, mais ne sont pas habitués aux épices indiennes. On reviendra à la charge périodiquement, car ma blonde et moi on a bien aimé le cari aux lentilles et celui aux pois chiches.

    J'aime

    • Bonjour Philippe! J’espère que la pâtés chinois va mieux passer que les caris. Mon chum n’est pas fan de bouffe indienne maison non plus (il adore quand on va au resto indien par contre… je pense que tout est dans le pain naan ahah!) alors j’en amène comme lunch au boulot et lui se fait des pâtes (au resto, sauce tomates, alfredo, rosées, etc) pendant ce temps-là. Ça ne doit pas être évident de trouver des plats qui plaisent à tous, surtout aux enfants! J’étais terriblement difficile quand j’étais jeune alors ma mère ne faisait que 5-6 types de repas qu’on mangeait en boucle. Moi ça faisait mon affaire ahah! 😛

      J'aime

      • Philippe

        On travaille sur leur gout. Le truc c’est de ne pas abandonner parce que leur gout change. Aussi, il ne faut pas en faire un plat quand ils ne veulent pas manger. En tout cas, ça a bien marché avec le plus vieux, on verra pour les autres. Le pâté chinois a mieux marché: 2 sur 3 satisfaits. Ton commentaire me donne une idée. On essaiera les caris avec pain Naan du commerce, ça pourrait marcher parce qu’ils aiment tremper le pain dans la sauce. Ce soir j’essaie le Shakshuska, ça a l’air bon!

        Aimé par 1 personne

        • Wow j’admire votre persévérance! Et vous semblez avoir un excellent plan d’attaque. 😀 J’espère que le truc du pain naan fonctionnera et que le troisième en viendra à aimer le pâté chinois! Je suis vraiment contente que vous essayez toutes ces recettes! J’espère que le Shakshuka sera un succès! C’est assez épicé par contre, je ne sais pas si ça passe bien avec les enfants?

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s