menu : semaine du 5 décembre

esquina-chai-london-fog

London Fog et Chai latte chez Esquina il y a deux semaines

Bonjour!

Avez-vous passé une belle semaine? C’et moi ou elle a passé vite celle-là? J’ai l’impression que c’était hier que je préparais nos lunchs et c’est déjà le temps de vous présenter le menu de la semaine prochaine. Incroyable.

Avant de parler de food prep, j’aimerais vous parler de desserts. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai grandi en mangeant du dessert tous les jours, midi et soir. Lorsque, en 2005, j’ai apporté des changements à ma diète dans l’idée de perdre du poids, c’est l’une des premières choses que j’ai adressée. C’est cependant une habitude extrêmement dur à perdre, surtout lorsqu’on a la dent sucrée. J’ai remplacé les biscuits et les gâteaux par des fruits et du yogourt, mais je ne m’empêchais pas de manger des sucreries de temps en temps. De cette façon, à une ou deux exceptions près, j’ai réussi à garder mon «poids bonheur» sans effort (entendons-nous, je vais au gym et je mange bien 80% du temps, mais ce n’est pas un «effort» pour moi, c’est simplement mon style de vie). Les deux seules fois où j’ai repris du poids (je parle d’un gain de plus de 10 livres, pas 2-3 livres car, ça, c’est tout à fait normal), en 2007 et en 2014, c’est parce que j’étais dans des situations qui me rendaient vraiment malheureuse. Que voulez-vous, je mange mes émotions. Et ce n’est pas dans les bâtonnets de céleri et la luzerne que je me lance malheureusement…

Bref, dans les deux dernières années, j’ai repris l’habitude de manger des biscuits, de la crème glacée et des gâteaux à tous les jours. Ça n’aide pas qu’il y en a toujours à la maison pour le copain, mais ce n’est pas une excuse non plus. J’étais malheureuse au boulot et je passais ça dans la bouffe comme d’habitude. J’ai toutefois un nouvel emploi depuis un mois qui me comble de bonheur. J’adore mes collègues, mes nouvelles responsabilités et l’horaire stable. Au début du mois de novembre, je me suis donc lancée le défi de réduire ma consommation de sucre. Vous allez rire de moi parce que c’est tellement rien, mais depuis un mois, je ne mange du dessert que du vendredi soir au dimanche.

Bien sûr, je ne m’empêcherai pas de boire un petit chocolat chaud en montant le sapin de Noël ou de déguster une fondue au chocolat pour célébrer notre 2e anniversaire de couple la semaine prochaine, mais ce sont des exceptions. Jusqu’à maintenant, il y a des semaines où ça se passe bien et d’autres ou l’envie d’un dessert est plus présent, c’est normal.

Je tiens également à mentionner que ce n’est pas non plus qu’une question de poids! Même si je ne rentre plus dans mes vieux pantalons, je ne déteste pas ma nouvelle shape de femme (comme je vous le disais en septembre). Le sucre ne devrait par contre pas avoir une présence prédominante dans notre diète. Jamais je ne m’empêcherai complètement d’en manger (bravo à ceux qui le font, mais ce n’est pas pour moi), mais je veux quand même essayer d’en réduire ma consommation. Le midi, je mange une truffe chocolatée (à base de dattes, noix et cacao donc sans sucre ajouté) pour combler ma dent sucrée, et le soir, je me divertis autrement. C’est plus difficile lorsque le copain n’est pas là, mais jusqu’à maintenant j’ai su résister. Je m’occupe en écrivant des articles pour le blogue dans ces moments-là.

Alors voilà, je ne sais pas pourquoi je tenais à partager tout ça avec vous. Probablement parce que ça me rend heureuse. Dans l’idéal, je ne laisserais jamais des sources externes affecter mon bonheur et, indirectement, mes bonnes habitudes. Mais ça arrive. J’ai mis du temps à prendre action, mais là je suis finalement dans une période de ma vie ou je n’ai pas besoin de cette béquille (le sucre). J’en mange avec plaisir quand ça vaut la peine, mais je suis aussi capable de m’en passer. En tout cas, la plupart du temps… 😛

menudelasemaine3

Pour une fois, tous les plats prévus la semaine dernière étaient réussis! Je suis finalement satisfaite de ma salade de pâtes alors je pourrai la partager sur le blogue. Une chance parce que sinon j’abandonnais…

Je suis également super heureuse de confirmer que la vinaigrette à base de noix (pour la salade de kale) se congèle très bien. Il n’y avait aucun changement au niveau du goût ou de la texture lorsque je l’ai décongelée. Je pourrai donc faire la même chose avec la sauce Alfredo et la vinaigrette César que je prépare pour Antonin. Yeah!

Parlant du copain, il a également beaucoup aimé la soupe de tomates, elle était simplement trop épaisse. C’est ma faute, je l’ai probablement trop fait réduire, mais je n’avais aucune idée de la consistance que c’était supposé avoir.

Et finalement, j’étais super fière de ma «galette» aux poireaux. Ce n’est pas la meilleure chose que j’ai mangé à vie, mais c’était tout de même très bon! Surtout que j’ai tout improvisé sauf la pâte (pour ça j’ai suivi la recette que j’avais mis en lien).

La semaine prochaine, je vide le congélo et j’essaie deux nouvelles recettes! Je prévois également préparer mes truffes chocolatées, un pain maison, des biscuits pour mes collègues ainsi qu’un gros gâteau au chocolat et aux biscuits Oreo pour l’anniversaire du copain.

menu : semaine du 5 décembre

Bon weekend!

alexe

Publicités

5 réflexions sur “menu : semaine du 5 décembre

  1. Gaston

    « je mange bien 80% du temps »
    Avec ce que je lis sur ton blog, j’ai l’impression que c’est plus 243% du temps (surtout si je me compare à toi). 😉

    C’est plus facile d’arrêter l’héroïne que le sucre. 🙄

    Deux ans déjà, joyeux deuxième.

    Tu diras bonne fête au copin pour moi.

    J'aime

  2. Karine

    Tu es mon idole!!heheh!! Faut tellement que je réduise ma consommation de sucre ajouté!! Ça s’en vient!! J’ai trouvé une application qui calcule la quantité de sucre ajouté dans les choses du commerce (OneSweetApp). Ça aide à rester sur la bonne voie disons!! J’ai eu peur en voyant qu’un demi Mille-Feuille du St-Hubert contient 7 cuillères de sucre ajouté!! Je me doutais que c’était beaucoup, mais pas à ce point là!!LOL!! De toute façon, je vois que ma santé se porte pas mal mieux quand je fais attention! 🙂

    Continue comme ça 🙂

    J'aime

    • Merci pour tes encouragements Karine! Je suis loin de respecter mon plan à la lettre (c’est moi ou c’est encore plus dur d’éviter les desserts quand il fait froid et gris?), mais au moins, je sens que je fais des efforts!

      As-tu essayer les petites boules aux dattes et au noix? C’est un life saver quand on a une rage du sucreries! 🙂

      J'aime

  3. Pingback: menu : semaine du 12 décembre |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s