Tofu ricotta

Bonjour!

Contente que les salades vous aillent plu! (question : est-ce que le verbe plaire s’accorde avec «les salades» dans cette phrase? je suis complètement perdue!)

Maintenant, ce n’est pas moi qui va vous l’apprendre : tout le monde a sa recette de lasagne préférée. Tout le monde fait la meilleure lasagne au monde ou tout le monde a une mère qui fait la meilleure lasagne. Avant de devenir végétarienne, je ne jurais que par la recette de mes parents.

Maintenant que je ne mange ni viande ni fromage, la lasagne familiale a été remise aux oubliettes. Je pourrais facilement en faire une version végé mais, comme je ne suis pas une amatrice de pâtes, c’est plutôt rare que je me décide à en faire. Surtout du temps que j’habitais seule. Mon congélateur était toujours rempli à craquer (de purée de citrouille en autre) donc impossible d’y caser des restants de lasagne. J’aurais donc été obligé d’en manger toute la semaine et, alors là, non merci.

Toutefois, quand Steven a suggéré de faire une lasagne, je n’ai pas rechigné. Quelqu’un veut cuisiner pour moi? Yes please!

IMG_1895 (450x300)

Il était toutefois bien embêté de ne pas pouvoir utiliser de fromage dans sa sauce. Celle de mes parents n’en contient pas donc je ne voyais pas trop le problème mais je suis quand même venu à son secours en préparant du tofu-ricotta.

IMG_1888 (450x300)

J’avais vu cette recette sur Eat Live Run il y a quelques mois puis sur quelques autres blogues dans les semaines suivantes. Généralement, quand toutes les blogueuses commencent à reprendre une recette, c’est bon signe!

IMG_1890 (450x300)

Confession : je n’ai jamais mangé de fromage ricotta. J’ai donc demandé à Steven si ça goûtait comme le ricotta traditionnel. Sa réponse?

«Je ne dirais pas que ça goûte comme le ricotta. Je pense que c’est meilleur que du ricotta.»

Et OH MY comme il avait raison! Je servirais volontiers ce tofu en guise de trempette. Je couperais la quantité de sel en deux ou en trois car c’est extrêmement salé mais, si vous le servez dans une lasagne et que vous omettez le sel dans la sauce, ça ira à la perfection!

IMG_1892 (450x300)

À nous voir tremper cuillères et crudités dans la préparation en attendant que la sauce soit prête, je suis surprise qu’il en est resté suffisamment pour faire la lasagne! Que vous soyez végétaliens ou pas, vous devez absolument faire cette recette!

IMG_1905 (450x300)

Tofu ricotta

recette du Dairy Free Spinach Stuffed Shell de Eat Live Run

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 et 1/2 c. à thé de sel (je pense qu’une c. à thé suffirait)
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 16 onces de tofu extra ferme, émietté
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 2 grosses poignées d’épinards

Préparation :

  1. Déposez tous les ingrédients dans le robot culinaire sauf les épinards. Actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une texture de fromage ricotta (je n’en avais jamais vu alors j’ai improvisé).
  2. Ajoutez les épinards et actionnez à nouveau le robot jusqu’à ce que les épinards soient déchiquetés.
  3. Dégustez avec des crudités ou incorporez dans une lasagne ou dans des pâtes farcis comme Jenna!

IMG_1898 (450x300)

Steven a parsemé le dessus de la lasagne de faux-mage mozzarella mais sentez-vous libre d’utiliser le fromage de votre choix. Aussi, je vous suggère d’utiliser votre propre recette de lasagne (ou celle de votre mère) et simplement d’y incorporer un étage de tofu ricotta.

IMG_1902 (450x300)

Pour une fois, j’aurais aimé avoir des restes de lasagne à manger toute la semaine!

Bonne journée!

Publicités

28 réflexions sur “Tofu ricotta

  1. Lou

    Oh wow! j’essaie cette recette en fin de semaine! Je fais justement une batch de sauce aux lentilles rouges, ça va être dément.

    Pour ta question de conjugaison, je crois que plu ne s’accorde pas car c’est avec le verbe avoir. Donc je crois qu’on écrit « que les salades vous aient plu ». Humm, pas certaine par exemple…J’aimerais savoir par contre, je suis un peu toquée pour l’orthographe.

    J'aime

  2. M.

    Que les salades vous AIENT plu. (aillent, c’est le verbe ALLER au subjonctif. Aient, c’est le verbe AVOIR). On pourrait enlever le subjonctif et ça donnerait « les salades vous ont plu ». Les salades ont plu À QUI? -> participe passé indirect, ne s’accorde pas. En transformant vers le subjonctif (Que les salades vous aient plu), cela demeure indirect et ne s’accorde donc pas. : )

    J'aime

    • Merci M.! Mon père a beau m’expliquer la règle du participe passé à tous les ans, je suis toujours aussi confuse! C’est comme si ça me rentrait par une oreille pour sortir immédiatement par l’autre… Je vais revenir voir ton explication quand j’aurai un doute la prochaine fois!

      J’espère que toutes mes fautes ne te dérange pas trop, je suis certaine que tu en vois passer souvent! 😦

      J'aime

      • M.

        Bien non! J’en fais moi aussi. L’important c’est de vouloir et travailler à s’améliorer, et je note du progrès! : ) (En passant, la lasagne a l’air débile. Question de newbie : est-ce que ça existe des pâtes à lasagne gluten free?)

        J'aime

  3. Wow! j’ai essayée et je dois dire que j’ai adorée, je te dit un gros merci, j’adore la lasagne et je me demandais comment je pouvais bien remplacer le fromage. J’ai partagée sur mon blog. Merci encore.

    J'aime

  4. Anonyme

    Mmmm ça a l’air bon tout ça! Je prévoyais justement faire la lasagne au zucchini & quinoa de mama pea cette semaine… Selon toi est-ce que ça serait bon avec le tofu ricotta ou ça serait trop mouillé avec les zucchini? Merci du partage de la recette!

    J'aime

  5. Bonjour ! J’ai déja vu cette recette sur le blog de Vegan Babette je crois. En effet, quand une recette se transmet vite, c’est bon signe. Et oui, je dirais que ça ressemble assez à du Ricotta, t’inquiètes ! 😉

    J'aime

  6. Pingback: Quoi faire avec le tofu-ricotta? « soya & chocolat

  7. Jessica Eagle

    Alexe, j’ai enfin cuisiné ton ricotta-tofu qui semble faire fureur sur les blogs. Cet engouement était effectivement bien justifié, car il est vraiment délicieux!!! J’dois dire que je n’ai toutefois jamais mangé du vrai ricotta à base de produits laitiers, donc je ne peux comparer, mais celui-ci est exquis alors pourquoi chercher ailleurs?! Je l’ai apprêté avec une recette que Stefano Faïta a cuisiné à l’émission Kampaï quelques semaines passées. C’est une sauce de ricotta & noisettes avec des pâtes que j’ai bien sûr véganisé. Ce fût exquis. Mon homme et mon petit voison ont également adorés 🙂 Voici la recette en lien: http://kampai.radio-canada.ca/recettes/recette/271#content.
    Merci beaucoup pour avoir partagé cette découverte.
    Bonne période des fêtes Alexe, à toi, ton copain Steven et la famille & amis 🙂

    J'aime

  8. Pingback: 10 idées de plats pour le buffet de Noël « soya & chocolat

  9. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  10. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  11. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  12. Pingback: menu : semaine du 11 janvier |

  13. Pingback: menu : semaine du 15 août |

  14. Pingback: menu : semaine du 11 septembre |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s