10 idées de plats pour le buffet de Noël

Bonjour bonjour!

Le décompte est officiellement commencé, plus que 6 jours avant Noël!

Les fêtes sont l’occasion idéale pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un repas copieux et varié. Les mets traditionnels étant généralement riches en viandes et en produits animaux, il peut être un peu déstabilisant de se retrouver devant le buffet et de se rendre compte que la seule chose que l’on peut manger se trouve dans l’assiette de crudités (et encore là, la trempette n’est probablement pas végétalienne).

Pour palier à cette éventualité, il vaut mieux arriver préparé. Pour éviter d’attirer l’attention avec votre boîte à lunch perso, proposez-vous plutôt pour amener un plat pour tous. Premièrement, votre hôte vous en sera probablement très reconnaissant (Vous en connaissez beaucoup des gens qui sautent de joie à l’idée de recevoir une végétalienne à souper? Ajoutez à ça que son chum est végé et coeliaque et vous êtes à peu près certain de créer un vent de panique.) Deuxièmement, si vous amenez un plat à partager, vous pourrez montrer à tous que manger végétalien ne rime pas nécessairement avec «hippie grano qui ne se rase pas sous les bras». Là, si vous décidez d’amener une salade de luzerne et pois chiches germés, je ne peux rien faire pour vous.

Pour ceux qui manquent d’idées – ou qui, entre l’achat des cadeaux de dernière minute et la déco express du sapin, manquent de temps – j’ai pensé vous proposez 10 recettes qui ont faites leurs preuves dans ma famille ou chez mes amis.

Salade de couscous explosion de couleurs

Définitivement un crowd pleaser. La mère de Steven m’a demandé de ramener cette salade pour le repas de Noël puisque tout le monde en a raffolé la dernière fois. Pour rendre cette recette «gluten free», j’utilise du quinoa plutôt que du couscous.

Ratatouille aux lentilles et aux herbes de Provence

Multiplier les ingrédients par 5 ou 6 pour combler tous les membres de votre famille. Une fois qu’ils y auront goûté, le reste du plat partira à la vitesse de l’éclair. C’est correct froid mais, si vous avez accès à un four ou un réchaud, c’est encore mieux.

Salade d’automne à la courge Butternut

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que le courge perd de son attrait. Cette recette donne plusieurs portions mais, grâce au mélange de canneberges et Butternut, vous pouvez oublier les restes!

Aubergines et pois chiches à la sauce aux arachides

Doubler la recette et vous venez de convaincre vos convives que le beurre d’arachide n’est pas réservé qu’aux rôties matinales. Toutefois, il vaudrait peut-être mieux de vous informer des allergies familiales au préalable.

Salade de quinoa aux graines de tournesol

Les raisins secs FONT cette recette! Grâce aux bonnes protéines et fibres de cette salade, vous pourrez danser un ligne toute la nuit!

Chili aux patates douces et à la citrouille à la mijoteuse

Y a-t-il quelque chose de plus réconfortant qu’un bon chili? Si vous prévoyez passer la journée à jouer dans la neige avec les enfants avant de rentrer pour développer les cadeaux autour d’un beau feu de foyer, cette recette est pour vous! Pain de maïs facultatif mais toujours apprécié!

Salade de riz sauvage aux canneberges et pacanes

Un peu dispendieuse à préparer en raison du riz sauvage mais vous pourriez la faire avec un mélange de riz brun et quinoa rouge pour un résultat tout aussi festif!

Soupe millet, pois chiches et arachides

Si les soupes sont une possibilité, cette recette devrait définitivement être au menu! Après une nuit au frigo, elle sera presque assez compacte pour être servie dans une assiette…

Lasagne au tofu-ricotta

Ok, la lasagne n’est pas tellement traditionnelle mais vous rigolerez tellement en voyant les «ouach, je déteste le tofu» se régaler de votre lasagne au ricotta que ça en vaut la peine!

Humus au cari

Si le temps vous manque pour préparer une recette complète, assurez-vous au moins d’avoir un choix de protéines pour accompagner le plateau de crudités. Cette recette d’humus avec son côté épicé plaira à tous!

***

Et voilà, je crois qu’avec ça vous êtes bien partis! Vous n’avez qu’à cliquer sur le nom sous la photo pour être rediriger vers la recette.

Dans les prochains jours, je publierai également quelques idées pour la table des desserts et le brunch de Noël! À ne pas manquer!

Quels plats attendez-vous avec impatience chaque Noël?

Bonne journée!

Publicités

8 réflexions sur “10 idées de plats pour le buffet de Noël

  1. Kim

    Merci pour ces idées Alexe! À part la tarte au sucre de ma mère, il n’y a pas de plat traditionnel de Noël qui me fasse particulièrement envie.

    J’avais déjà prévu emporter une tourtière de lentilles et, après avoir lu ton post, je crois que je vais aussi préparer la Salade d’automne à la courge Butternut!

    Bonne journée ma belle 🙂

    J'aime

  2. Merci pour toutes ces belles recettes..

    Depuis que j’ai découvert ton blogue, c’est la première chose que je lis en me levant le matin !

    Je ne te connais pas mais.. je t’adore pour tout le bonheur que ta bouffe procure à une bonne gourmande pas du tout végé comme moi !

    Passe de Joyeuses Fêtes sans la neige… ;)) (et non pas dans la neige !)

    Nancy

    J'aime

  3. Quoi c’est Noël dans 6 jours, dit la fille qui n’a pas un cadeau d’acheté ni une décoration d’accrochée! En tout cas je vais certainement m’inspirer de ce post pour arriver avec un plat que je pourrai amener pour le Réveillon… si je veux manger quelque chose chez ma belle-mère!

    J'aime

  4. Pingback: Encore du placotage « soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s