Chili à la patate douce et à la citrouille à la mijoteuse

Bonsoir!

Puisque je vous ai présenté une recette de pain au maïs lundi dernier, il est de rigueur que je vous propose une nouvelle recette de chili non? Surtout que, avec une mijoteuse, il n’y a rien de plus simple que de faire un chili végétarien.

IMG_8931 (450x300)

Je me suis basée sur une recette du livre Cuisine végétarienne à la mijoteuse de Robin Robertson. Si vous vous en rappelez, c’est un des défis que j’ai entrepris cette année : une nouvelle recette par semaine provenant d’un des livres de ma collection. Tant que la saison des plats à la mijoteuse battra son plein, je pigerai des idées dans ce bouquin.

IMG_8933 (450x300)

Toutefois, j’y ai apporté tellement de modifications que je me sens 100% à l’aise de partager la recette avec vous. Robin a toutefois le droit d’auteur sur l’ajout de la patate douce dans mon chili! Quelle idée de génie! Les petits morceaux de patates fondent en bouche comme des guimauves.

IMG_8932 (450x300)

J’ai mangé la même chose les trois derniers soirs et je suis triste d’avoir congelé le reste… J’en mangerais encore toute la semaine tellement c’est bon! Avec mon petit pain de maïs réchauffé au micro-onde, c’est le souper idéal pour les froides journées d’hiver que l’on connait présentement. Apparemment, ça va se refroidir encore plus alors sortez toutes vos mijoteuses et faite bouillonner un chili. Que ça saute!

Chili aux patates douces et à la citrouille à la mijoteuse

IMG_8935 (450x300)

recette inspirée du Chili aux haricots rouges, aux patates douces et aux chipotles de Robin Robertson

Ingrédients :

  • huile d’olive
  • 1 gros oignon jaune en dés
  • 1 poivron vert en dés
  • 2 gousses d’ail émincée
  • 1 grosse patate douce pelée et coupée en dés (environ 2-3 tasses mais la quantité n’a pas tellement d’importance)
  • 1 courgette en petits dés
  • 1 carotte pelée et coupée en petits dés
  • 1 1/2 c. à soupe de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de flocons de piment (ou plus, au goût)
  • 1 conserve (28 oz.) de tomates broyées
  • 3/4 de tasse de purée de citrouille
  • 1 conserve ou 2 tasses de haricots rouges cuits, rincés et égouttés
  • 1 conserve ou 2 tasses de haricots noirs cuits, rincés et égouttés

Préparation :

  1. Chauffez l’huile dans une grande poêle sur feu moyen. Faites-y revenir l’oignon, l’ail et le poivron jusqu’au ramollissement (environ 5 minutes).
  2. Incorporez la poudre de chili et les flocons de piment et remuez pour bien enrober l’ail, l’oignon et le poivron. Ajoutez le reste des légumes (patate, carotte et courgette) et remuez à nouveau pour répartir les épices uniformément.
  3. Transvidez le mélange dans la mijoteuse. Ajoutez le reste des ingrédients.
  4. Couvrez la mijoteuse et programmez-la pour une cuisson de 7 heures (plus ou moins) à faible intensité.
  5. Servez avec un pain de maïs ou des pointes de pain pita frais!

Notes : La cuisson de l’oignon, de l’ail et du poivron dans la poêle à l’étape 1 permet de faire ressortir leurs saveurs mais vous pourriez aussi bien mettre tout dans la mijoteuse directement.

IMG_8936 (450x300)

Hasta la vista!

Publicités

28 réflexions sur “Chili à la patate douce et à la citrouille à la mijoteuse

  1. Elise

    J’ai justement fait hier le chili aux patates sucrées de Eat Drink and be Vegan, et il est vraiment excellent, il contient des lentilles rouges en plus des kidneys, et je n’avais jamais pensé à en introduire dans un chili. Avec de l’avocat sur le coté..YUM.

    J'aime

  2. Myriam

    J’hésite à utiliser la mijoteuse pour cuisiner… Je me dis qu’avec toutes ces heures de cuisson, les aliments doivent avoir perdu leurs propriétés nutritives. Qu’en pensez-vous?

    J'aime

    • Mon avis très personnel c’est qu’il ne faut pas virer fou avec toutes les informations nutritionnelles dont on nous bombarde continuellement. Oui, il y a probablement plus de vitamines et de minéraux dans les aliments crus mais, si tous les nutriments étaient perdus lors de la cuisson, il y aurait une méchante gang de gens en déficit de vitamines! Les crudivores ne courent pas les rues et, pourtant, la plupart des gens sont généralement en bonne santé. Un peu de cuit, un peu de cru, un peu de soya, un peu de chocolat, bref, un bel équilibre. 😉

      Cela dit, l’alimentation vivante est certainement l’une des diètes les plus santé que je connaisse.

      J'aime

  3. Elise

    Non je n’ai pas encore fait les Super Charge me!
    Ils doivent effectivement être très bons!!!
    Le dernier dessert que j’ai fait, hier, a été des Lemon Drop cookies de Kris Holechek et les carrés au citron de Veganomicon. Envie de citron, quand tu nous tiens!

    J'aime

  4. J’ai une (des) petite question au sujet du livre: est-ce qu’il comprend des recettes variés et est-ce que chaque recette est illustrée d’une photo?

    Merci!

    (je me souvenais d’avoir lu sur ton blogue qqch au sujet d’un livre de recette a la mijoteuse et mon copain me disait plus tôt que la chose dont il s’ennuie le plus ce sont les repas à la mijoteuse… je compte donc lui faire plaisir!)

    J'aime

    • Bonjour Marie-Noëlle!

      Le livre contient une bonne sélection de recettes selon moi mais aucune n’est accompagnée de photos… C’est un sérieux manque du côté des livres végétaliens je trouve. 😦

      En espérant que ça réponde à tes questions!
      Bonne soirée!

      J'aime

  5. Marilyne

    Bonjour Alexe !

    J’avais déjà le goût d’essayer ta recette et lorsque j’en ai jasé avec ta soeur, elle m’a confirmé que ce chili était vraiment excellent. J’ai une seule petite question, pour la purée de citrouille, j’assume que tu la fais toi-même. Comment fais-tu ?

    J'aime

    • Bonjour Marilyne!

      Ma soeur a plutôt fait mon autre recette de chili végétarien mais je trouve que celle-ci est encore meilleure. Pour répondre à ta question, oui, généralement, j’utilise de la purée de citrouille maison. J’achète une grosse citrouille tout de suite après l’Halloween et je la cuits à 375 ou 400 jusqu’à temps qu’un couteau passe au travers de la chaire avec grande facilité. J’attends qu’elle refroidisse avant de la passer au mélangeur puis je la congèle. Lorsque mes réserves sont épuisées, j’achète celle de E. D. Smith vendue avec les préparations pour tartes. Attention de prendre la purée de citrouille pure et non celle avec sucre pour les tartes!

      Puisque les citrouilles sont difficiles à trouver en ce temps de l’année, tu pourrais utiliser de la courge plutôt. On les trouve en épicerie toute l’année.

      Bon chili! 🙂

      J'aime

  6. Pingback: Chili au cacao « soya & chocolat

  7. Pingback: 10 idées de plats pour le buffet de Noël « soya & chocolat

  8. Dominique

    Yummm! J’ai finalement eu le temps de cuire ma grosse citrouille et j’ai tput de suite essayé cette recette! Wow! Moi aussi j’en mangerais tout les jours! J’ai aussi essayé les muffins à la citrouille avec cremage au « vrai-mage » dans mon cas hihi et un autre miammmm! Merci pour toutes ces superbes idées! Il me reste pas mal de citrouille encore alors je vais sans doute essayer le potage citrouille, patates douces et arachides! J’ai déjà hate!

    J'aime

  9. Pingback: NYC : jour 1 « soya & chocolat

  10. Pingback: Par ici l’appétit! | soya & chocolat

  11. Pingback: Pain à la citrouille sans grain | soya & chocolat

  12. Pingback: Pain de maïs à la citrouille | soya & chocolat

  13. Pingback: Cuisiner la citrouille différemment | Bulles + Bottillons

  14. Pingback: menu : semaine du 6 novembre |

  15. Jean-Francois

    Bonjour , juste pour vous dire que hier on as faite cette recette , quelle délice , cette année nous avons semer 4 plant de citrouille , résultat 18 potirons … j’en ai donner et couper en cubes , congelo , pour les potages et fait 2 citrouilles en purée pour muffins et maintenant CHILI ! Je découvre votre site et j’aime bien la première recette a date …

    Aimé par 1 personne

    • OMG je suis tellement jalouse! J’ai complètement oublié de m’acheter une citrouille cette année alors je n’aurai pas de purée pour les gâteaux jusqu’à l’automne 2018, bouhhh. 😦 J’ai de supers recette de muffins, pains et soupe à la citrouille aussi dans mes archives. J’espère qu’elles vous plairont autant que le chili! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s