Le Spinning

Bonsoir!

Ceux parmi vous qui aviez deviné que je m’étais inscrite à des cours de spinning on vu juste!

(source de l’image)

J’aimerais éventuellement donner des cours de vélo intérieur car j’adore tous les types d’entraînements pratiqués en intervalles. Il n’y a pas mieux pour brûler un maximum de calories et travailler nos muscles du même coup. Malheureusement, il n’y en a pas à mon gym mais, grâce à l’accès réseau chez Énergie Cardio/GoodLife, j’ai accès aux cours en groupe de tous les centres à travers le Canada!

(source de l’image)

Mais qu’est-ce que le spinning? C’est bien simple en fait. Il s’agit d’un cours en groupe sur vélos stationnaires dirigé par un entraîneur certifié. Selon les directives de l’instructeur qui suit une trame sonore rythmée, vous augmentez ou diminuez la résistance et le tempo et vous changez continuellement de position : debout sur les pédales, les fesses légèrement surélevées ou encore assis sur le siège. Les combinaisons sont infinies!

(source de l’image)

J’ai tout simplement ADORÉ mon expérience et j’attends mon prochain cours avec impatience! Ce qui m’a plu tout particulièrement :

  • Pas besoin de réfléchir à mon prochain intervalle, je n’avais qu’à attendre les directives de l’entraîneur (alors qu’habituellement, je crée moi-même mes work-outs au fur et à mesure que je les fais).
  • Les instructions sont faciles à suivre même pour les débutants. «Plus vite», «on ralenti», «debout», «assis», bref, pas besoin d’un doctorat en kinésiologie ou en danse moderne pour comprendre ça…
  • Le cours est adaptable à toutes les conditions physiques puisque la résistance sur le vélo est laissée au choix du participant. L’instructeur indique simplement un niveau sur notre échelle de perception de l’effort personnelle. Mon 7/10 est peut-être le 12/10 de quelqu’un ou le 3/10 de quelqu’un d’autre. Comme la roulette n’est pas chiffrée, on ajoute ou enlève des «tours» à notre goût.
  • La lumière tamisée diminue les distractions et me permet donc de concentrer tous mes efforts sur ma propre performance.
  • Je suais à grosses goûtes, un excellent signe que le coeur travaille! Il faudrait par contre que je pense à ma serviette d’entraînement le prochain coup, oups!
  • Si je n’avais pas été dirigée par un entraîneur, j’aurais probablement lâché avant la fin. C’était épuisant mais, avec un peu d’encouragement, j’ai passé au travers comme une championne!
  • La musique est super entraînante et j’adorais pédaler au rythme des différentes chansons!
  • Mon cours est à 7h le matin ce qui fait que j’arrive au travail (à 9h, c’est juste à côté) débordante d’énergie. Merci boss pour l’horaire variable! 😉

 

(source de l’image)

Je vous ai convaincu? Si oui, voici ce dont vous aurez besoin pour votre premier cours de spinning :

  • Des culottes courtes qui vous arrivent au moins à mi-cuisse sinon il y aura des frottements très désagréables.
  • Un t-shirt, des sous-vêtements d’entraînement et des bas (l’habituel quoi). Pensez aussi à des accessoires pour garder vos cheveux détrempés hors de votre visage (bandeau, cerceaux, élastiques, etc.).
  • Une paire d’espadrille.
  • Une serviette à mains pour vous éponger le front, croyez-moi, vous en aurez besoin!
  • Une bouteille d’eau. Ça aussi, vous en aurez grandement besoin!

Si vous avez une montre Polar, portez-la, vous serez impressionné par vos battements cardiaques!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je ne suis pas une experte mais je vais m’essayer!

Vivement mardi prochain pour mon deuxième cours!

Bon week-end!

Publicités

67 réflexions sur “Le Spinning

  1. el

    J’ADORE le spinning! J’ai commencé il y a 5 ans. Et cette année mon prof ne donne plus de cours. Mais comme nous avons une bonne expérience mon chum et moi on se fait des entraînements deux fois par semaine. On n’a pas la musique adéquate mais on arrive à se motiver et au bout de 50 minutes on en a pour notre « argent »! Quelques fois on entraine avec nous des amis, et ils trouvent ça très énergisant!
    Comme tu dis, c’est une bonne façon d’augmenter sa température corporelle! Surtout par les temps froids de ces derniers jours ça fait tellement du bien!

    J'aime

  2. Karine

    Ça a l’air capotant!! En attendant d’avoir le temps, je vais continuer sur mon velo à la maison!!hehe!! Mais j’me demandais (comme je m’entraine à la maison et ai pas vraiment de notions d’entrainement) quel genre d’intervale est le mieux?? Dans le genre 20 minutes de 15 sec à fond/10 sec plus slow. Ou 1:00 à fond/1:30 plus slow?? Je n’ai jamais une tonne de temps et j’aimerais maximiser le plus possible.

    J'aime

    • La suggestion de el est super bonne! Je vais certainement essayer ça bientôt. Probablement sur le tapis roulant…

      Personnellement, mes entraînements en intervalles ont généralement plutôt l’air de ça sur l’elliptique ou le vélo :
      – 5 minutes moyenne intensité
      – 30 secondes intensité maximale + 30 secondes faible intensité (x5 donc pour une total de 5 minutes)
      – 5 minutes moyenne intensité
      – 30 secondes intensité maximale + 30 secondes faible intensité (x5 donc pour une total de 5 minutes)
      – 5 minutes moyenne intensité
      – 30 secondes intensité maximale + 30 secondes faible intensité (x5 donc pour une total de 5 minutes)
      – 5 minutes retour au calme (calm down)

      Total : 35 minutes
      Le temps sur la machine passe super vite car je suis constamment en train de changer ma résistance (je la monte pour les pointes d’intensité). Par contre, parfois je lis pendant les 5 minutes à moyenne intensité… Je garde tout de même un bon rythme puisque j’ai l’habitude mais je ne le recommande pas. 😉

      En espérant que ça te donne des idées! 🙂

      J'aime

      • el

        En effet, le type d’intervalle que j’ai suggéré peut se faire aussi bien sur tapis roulant qu’en spinning.
        Tes intervalles 30′-30′ sont très bons pour la course à pied. Je te le prédis, avec ça, tu vas réussir une des résolutions que je t’avais suggéré : augmenter ta vitesse en course à pied 😉

        J'aime

        • J’ai oublié de te dire, si tu veux acheter de la musique pour Spinning, tu peux l’acheter en ligne sur Click Mix ou Power Music. Les profs d’aérobie se procurent tous leur musique sur ces sites. 🙂

          J'aime

  3. el

    @Karine (si je peux me permettre Alexe!) tu peux faire des intervalles du type pyramide:
    1:00 rapide ou puissance maximale et 3:00 repos
    2:00 rapide ou puissance maximale et 3:00 repos
    3:00 rapide ou puissance maximale et 3:00 repos
    1:00 rapide ou puissance maximale et 2:00 repos
    2:00 rapide ou puissance maximale et 2:00 repos
    3:00 rapide ou puissance maximale et 2:00 repos
    1:00 rapide ou puissance maximale et 1:00 repos
    2:00 rapide ou puissance maximale et 1:00 repos
    3:00 rapide ou puissance maximale et 1:00 repos

    J'aime

  4. Moi aussi j’ADORE le spinning ! Personnellement, j’ai débuté l’automne dernier durant ma session universitaire et je suis littéralement tombé en amour avec ce type d’entraînement ! Au point où j’en fait dorénavant 3 fois semaine 🙂 Je trouve aussi que la musique joue un grand rôle pour la motivation et ça fait tellement de bien!
    En passant, je viens tout juste de découvrir ton blog par hasard et crois-moi, tu as une nouvelle lectrice !

    J'aime

  5. Pingback: Bodyrock.tv « soya & chocolat

  6. Pingback: Bookworm « soya & chocolat

  7. Pingback: Expo Manger Santé et Vivre Vert 2011 « soya & chocolat

  8. Pingback: Chips, salade et sandwich « soya & chocolat

  9. Pingback: Banc d’essai numéro 9 « soya & chocolat

  10. Pingback: La session va être longue… « soya & chocolat

  11. Pingback: Fin de semaine de rêve « soya & chocolat

  12. Pingback: Printemps rime aussi avec salade « soya & chocolat

  13. Pingback: Ça n’a pas de prix. Sauf que… « soya & chocolat

  14. Pingback: Semaine typique d’entraînement « soya & chocolat

  15. Pingback: Trois semaines sans télé « soya & chocolat

  16. Pingback: Vegan bodybuilding « soya & chocolat

  17. Claude

    Bonjour,

    Premièrement je tiens à te dire que ton blogue est tout simplement super! Je viens de le découvrir par hasard et je continuerai à le consulter régulièrement. De mon côté, je fais du spinning 3 fois par semaine depuis environ 4 mois… C’est devenu une drogue! Toutefois, bien que j’aie une bonne alimentation, je ne remarque pas vraiment de perte de poids, et je me demandais si c’est parce que cette activité favorise la prise de masse musculaire…?

    J'aime

    • Bonjour Claude! Bien contente que tu aimes mon blogue!

      Le spinning développe surtout l’endurance donc, théoriquement, tes muscles ne devraient pas s’hypertrophier (prendre de la masse). Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’absence de perte de poids. De un, même une bonne alimentation peut être riche en calories (là-dessus, je sais de quoi je parle!). De deux, peut-être que ton corps a déjà atteint son poids santé. À ce moment-là, c’est assez difficile de faire descendre la balance davantage. Troisièmement, ton organisme s’habitue à un nouveau régime ou à un nouvel entraînement après 6-8 semaines. Ton cours de spinning ne le stimule plus comme au début, surtout que tu y vas vraiment souvent! Quatrièmement, peut-être es-tu surmenée? Ton corps a besoin de sommeil et de récupération pour bien fonctionner. S’il ne peut pas récupérer suffisament entre tes entraînements, il s’accrochera à chaque parcelle d’énergie que tu consommes pour être en mesure de réparer les cellules endommagées et d’en construire de nouvelles. Donc, si c’est une perte de poids qui t’intéresse, je t’encourage à diversifier tes entraînements (un peu de musculation pourrait être un changement intéressant), à faire de bonnes nuits de sommeil et, si tu le souhaites, à consulter une nutritionniste pour avoir un plan alimentaire en accord avec tes entraînements. Une alimentation insuffisante est aussi pire qu’une alimentation trop riche, ça risque de ralentir ton métabolisme et donc ta perte de poids. Bref, plein de facteurs rentrent dans la balance, il faut être patiente et trouver l’équilibre qui fonctionnera pour toi! Bonne chance!

      J'aime

  18. Pingback: Trouver LE gym « soya & chocolat

  19. Pingback: The New Rules of Lifting for Women « soya & chocolat

  20. Pingback: 27 chandelles! « soya & chocolat

  21. Pingback: Week-end « soya & chocolat

  22. Pingback: Mon côté pessimiste (et la bonne nouvelle) « soya & chocolat

  23. Pingback: À : mes pieds, De : moi « soya & chocolat

  24. Pingback: NROL for women Stage 1 « soya & chocolat

  25. Pingback: Le syndrome patellofemoral « soya & chocolat

  26. Pingback: La meilleure recette de tempeh, period « soya & chocolat

  27. Pingback: Back on track « soya & chocolat

  28. Pingback: Santa came to town « soya & chocolat

  29. Pingback: South Pacific St Kilda Club « soya & chocolat

  30. Pingback: Deux ans et toutes ses dents « soya & chocolat

  31. Pingback: Mon année 2011 selon WordPress « soya & chocolat

  32. Pingback: 2012 « soya & chocolat

  33. Pingback: Top chrono « soya & chocolat

  34. Pingback: Je reprends du service « soya & chocolat

  35. Pingback: Entraînement : semaine du 30 janvier 2012 « soya & chocolat

  36. Pingback: J’ai un bleue « soya & chocolat

  37. Pingback: Eat your greens « soya & chocolat

  38. Pingback: Random, partie 2 « soya & chocolat

  39. Pingback: un peu de Lulu « soya & chocolat

  40. Pingback: Robyn’s nest « soya & chocolat

  41. Pingback: Petit pied le… « soya & chocolat

  42. Pingback: La Roche « soya & chocolat

  43. Pingback: Départ d’Adélaïde « soya & chocolat

  44. Pingback: Samedi « soya & chocolat

  45. Slt miss belle silhouette grâce au spinning…merci vous nous doner envie d’en faire aussi.Moi j’adore tous dce qui est sport.Votre centre est où je suis de passage bientôt rien que pour essayer…dites la ville et le centre…merci

    J'aime

  46. Pingback: My Fitness Pal « soya & chocolat

  47. Bonjour j’aimerais savoir s’il faut etre qualifié pour donner des cours de spinning ? Car moi j’en donne ca fait un mois et je n’ai pas la qualification mes deux cours sont plein et mes eleves adorent mon cours merci

    J'aime

  48. Pingback: Pouding de protéine au chocolat « soya & chocolat

  49. Pingback: Défi 21 jours d’alimentation vivante « soya & chocolat

  50. Jean

    Je fais du spinning depuis plus de vingt ans maintenant et je suis instructeur certifié. JMaime bien lire de commentaires positifs de personnes comme vous qui débutez cette activité des plus merveilleuse qui vous donnera une forme intégrale incroyable.

    J'aime

  51. IsabelleP.

    Bonjour,
    Je suis une grande adepte de vélo et je fais du spinning depuis plusieurs année. J’aimerais bien devenir professeur de spinning.. Comment je m’y prend? Dois-je suivre une formation? Si oui, où?
    Merci

    J'aime

  52. Pingback: Let’s spin! | soya & chocolat

  53. Pingback: Entraînements 2014 | soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s