Bonjour bonjour!
Qui aimerait se réchauffer avec une bonne crème de brocoli toute chaude et entièrement vegan? À moins que vous n’en rajoutiez, la recette ne contient aucune crème, ce qui la rend encore plus délicieuse à mes yeux! Malgré sa légèreté, elle saura vous rassasiez grâce aux protéines que contient le quinoa. Elle est excellente tel quel, mais si vous souhaitez lui ajouter du bacon de noix de coco, de la crème de soya, de la levure nutritionnelle, des graines de citrouille ou des pois chiches rôtis en garniture, n’hésitez pas!
La recette originale est de Gena, du blogue The Full Helping, anciennement Choosing Raw. J’adore ses photos et beaucoup de ses recettes me font de l’oeil depuis quelque temps. Surtout les caris et les soupes! Elle a récemment publié le livre Food52 Vegan, un recueil de ses recettes végétaliennes simples publiées sur le site Food52. Je l’ai brièvement feuilleté en librairie avant Noël et j’ai failli le mettre sur ma liste de cadeaux avant de me rappeler que je n’ai aucune place chez moi et que, de toute façon, je trouve toujours ce que je veux sur le Web. Mais comme il est beau ce livre par contre!
J’ai très légèrement modifié la recette puisque mon bouillon de légumes est salé. J’ai utilisé un cube (qui, supposément, donne 3 tasses de bouillon) pour 5 tasses d’eau au total. Si vous avez du bouillon en carton, suivez les directives plus bas, c’est assez clair je crois. Je n’ai aussi ajouté qu’une bébé pincée de sel puisque, tout un cube de bouillon, c’est déjà très salé. Autrement, j’ai suivi à les indications à lettre et le résultat ne m’a pas déçue. Le copain a également beaucoup apprécié cette recette et la touche de bacon de noix de coco en garniture.
Bref, tout le monde était contents! J’espère que vous le serez aussi après l’avoir essayée. 🙂
Crème de brocoli et quinoa
recette de la Cream of Brocoli and Quinoa de The Full Helping
Ingrédients (pour 4 portions) :
- 2 c. à thé d’huile d’olive
- 1 oignon tranché finement
- 3 gousses d’ail émincées
- 1 livre de brocoli coupé grossièrement (pieds et bouquets)
- 2 patates pelées et coupées en morceaux
- 3 tasses de bouillon de légumes
- 2 tasses d’eau
- sel et poivre au goût
- 1 feuille de Laurier
- ¼ c. à thé de paprika
- 2 c. à thé de jus de citron
- 3 c. à soupe de levure nutritionnelle
- 1 ½ – 2 tasses de quinoa cuit
- garnitures optionnelles: bacon de noix de coco, crème de soya, pois chiches rôtis, etc.
Préparation :
- Chauffez l’huile dans une grande casserole. Faites-y revenir l’oignon jusqu’à transparence (4 – 6 minutes). Ajoutez l’ail et remuez une minute supplémentaire.
- Intégrez le brocoli, les patates, le bouillon, l’eau et les épices. Amenez à ébullition puis diminuer le feu pour que la soupe mijote une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les patates soient tendres.
- Profitez de ce moment pour cuire votre quinoa si ce n’est pas déjà fait. J’utilise toujours un ratio de 1 pour 1,5 (soit 1 tasse de quinoa pour 1 ½ tasse d’eau). Combinez les deux dans une casserole et amenez à ébullition. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Retirez du feu et laisser reposer, à couvert, au moins 5 minutes. Deux-tiers de tasse de quinoa cru m’ont donné environ 3 tasses cuits alors j’en ai réservé pour un autre repas plus tard dans la semaine.
- Retournons au potage… Retirez la feuille de Laurier puis ajoutez le jus de citron et la levure nutritionnelle. Réduisez la soupe en purée à l’aide d’un bras mélangeur. Lorsque la consistance vous plaît, ajoutez le quinoa et brassez à l’aide d’une cuillère de bois.
- Servez en ajoutant les garnitures de votre choix!
Notes : Gena dit que la recette donne 6 portions alors que nous n’en avons eu que pour 4 repas. Nous n’avons pourtant pas de si gros appétits que ça généralement. Si vous devez nourrir une famille et souhaitez avoir des restants, je vous recommande de majorer la recette par 50%.
Bon appétit!
alexe
Pingback: menu : semaine du 7 mars |
Pingback: menu : semaine du 22 janvier |
Pingback: menu : semaine du 24 décembre |
Pingback: Bacon de noix de coco |