Beauté sans cruauté

Fichier 16-01-11 09 39 45

Bonjour bonjour!

Si vous me lisiez l’automne dernier, vous savez que j’ai commencé à changer mes cosmétiques pour des produits sans cruauté et plus naturel. Pas 100% naturel, mais au moins, sans ingrédient d’origine animale. Je tiens à ce que mes sous encouragent des compagnies qui respectent les animaux et la planète. Nous avons également entamé ce processus avec nos produits nettoyants pour la maison, nos savons, nos shampoings, etc, mais ça, c’est un tout autre article. 😉

J’ai basé mes choix de compagnies sur les recommandations de Logical Harmony, mais si vous cherchez des références québécoises, Bulles et Bottillons ainsi que Vert et Fruité sont de bonnes ressources. Je vous encourage également à lire l’article Green Washing 101 des Trappeuses pour éviter de vous faire berner par des compagnies qui se prétendent beaucoup plus vertes qu’elles ne le sont. J’étais déçue d’avoir acheté plusieurs produits Body Shop avant de lire l’article. Je ne les ai pas inclues dans l’article pour cette raison, même si c’est mieux qu’une crème l’Oréal testée sur les animaux… Je ne les aurais pas rachetées de toute façon puisque l’odeur est trop forte à mon goût.

Fichier 16-01-30 18 07 34

Fichier 16-01-11 09 38 59

Crème C-17 de Phyt’s

Commençons avec ma nouvelles crème pour le visage. Selon mon esthéticienne, c’est la seule crème d’origine 100% naturelle qui existe sur le marché. Elle a fait des recherches extensives sur le sujet et c’est la seule compagnie qu’elle se sent confortable de recommander. Elle a monté une base de données impressionnante sur les ingrédients «toxiques» (à différents degrés) que l’ont retrouve dans la composition des crèmes et huiles dites «naturelles» comme celle d’Arbonne et de Jacynthe Renée (je ne les ai pas notées, mais je pourrais lui lâcher un coup de fil si ça vous intéresse). Personnellement, j’étais convaincue juste à la voir. À 50 ans, sa peau semble plus lisse et en santé que la mienne! Au départ, j’étais un peu découragée par les prix des produits Phyt’s, mais la crème C-17 se détaille à 50$. Pas mal plus cher que ce que j’ai l’habitude de payer, mais ça en prend très peu pour hydrater mon visage. J’aime bien son odeur d’huiles essentielles. Je vous tiendrai au courant des effets à long terme!

Fichier 16-01-11 09 39 22

Argan Color Stick de Josie Maran

Est-ce possible d’être en amour avec un fard à joues? Si oui, je le suis! C’est la première fois que j’utilise un fard en crème et je me chicane de ne pas l’avoir fait plus tôt. Je craignais qu’il ne tienne pas sur ma peau normal à grasse, mais au contraire, il reste beaucoup plus longtemps que la version en poudre. Il suffit de tapoter le bâton sur les joues et d’étendre avec le bout des doigts. On peut en mettre aussi épais ou aussi subtilement que désiré. Personnellement, j’aime le look naturel avec des joues roses, des grands cils et rien de plus. Ce produit me rend la vie tellement facile! Vous aurez l’impression d’en avoir trop appliqué parce que le frottement de vos doigts aura rougi votre peau, mais attendez quelques minutes pour voir le résultat final.

Fichier 16-01-11 09 40 05

Lash Injection Mascara de Too Faced

Je crois que ce mascara pourrait plaire à plusieurs, même si ce n’est pas mon préféré. Il allonge et épaissie mes cils comme un mascara se doit de le faire, mais la texture est tellement sèche qu’il est impossible d’en appliquer plusieurs couches (ce que je fais habituellement parce que j’aime que mes cils soient ultra longs et épais) et il semble s’émietter au cours de la journée. Pas assez pour avoir des grumeaux sur les joues, mais au point de ne pas avoir à me démaquiller le soir. Bref, si vous aimez porter du mascara «juste pour dire», celui-ci risque de vous plaire. Si vous cherchez un effet dramatique, passez au suivant.

Fichier 16-01-11 09 39 36

Ink Liner en noir de Kat Von D

Ce pinceau/crayon noir profond est remarquable. Il est facile à effacer si l’on fait un trait de trop, mais il tient comme un charme toute la journée. La pointe est juste assez fine (mais pas trop) pour créer le parfait cat eye. Le seul problème c’est que ça me prend 10 à 15 minutes pour le réussir et que j’ai rarement autant de temps à perdre pour me maquiller. Alors je le mets à temps perdu en espérant que ça devienne plus facile avec la pratique…

**La compagnie Kat Von D ne teste pas sur les animaux, mais leur société-mère possède d’autres compagnies qui n’ont pas les mêmes standards. Ça semble avoir changé depuis mon achat parce que j’avais regardé sur le web avant de passer à la caisse…

Fichier 16-01-11 09 39 56

Little Savior Coconut Hand Cream de Inecto

J’ai acheté cette crème suite à la recommandation des filles de Vert et Fruité. L’odeur de noix de coco est vraiment légère, ce que j’apprécie beaucoup. Elle n’est toutefois pas assez hydratante pour moi cet hiver. Cinq minutes après l’avoir appliquée, j’ai déjà les mains sèches… Si vous n’avez pas la peau déshydratée, cette crème vous conviendrait peut-être mieux. Personnellement, j’en ferai certainement ma crème l’été prochain, mais en attendant, je vais devoir m’en trouver une plus riche. En auriez-vous une à me suggérer?

***

Voilà qui fait le tour de mes découvertes!

Et vous, avez-vous des produits sans cruauté chouchous? Arrivez-vous à faire un cat eye? 😉

À bientôt!

alexe

Publicités

32 réflexions sur “Beauté sans cruauté

  1. Bonjour Alex,
    Tu fais mention que les produits de Jacynthe René ne sont pas des huiles dites  »naturelles » ? Est-ce que tu peux nous dire pourquoi svp ? 🙂

    Merci et bonne journée!

    Nancy

    J'aime

  2. veganbabette

    Euh… je ne suis même pas tout à fait certaine de savoir ce qu’est un cat eye, alors non!

    Utilises-tu la crème pour le visage comme crème de jour et crème de nuit? Ces temps-ci, j’aime bien les produits Earth Science (masque exfoliant, crème de jour, crème de nuit).

    Pour les mains, j’aime bien la crème à mains de Druide. Fais-moi penser de te la faire essayer. J’ai déjà eu aussi des crèmes hyper hydratantes de Lush, mais le parfum était intense, évidemment!

    J'aime

  3. Maude

    Moi aussi j’ai hâte de connaître les ingrédients « toxiques » dans les produits de J.René car j’ai payé un prix de fou pour en mettre sur mon visage à tous les jours!!!!

    J'aime

    • Pas toxique genre tu vas avoir des problèmes de peau, mais juste inefficaces pour atteindre le derme je crois. C’est les produits Arbonne qu’elle n’aime vraiment pas. Je vais l’appeler à mon retour et lui te-demander des explications. Ce serait génial si elle acceptait d’écrire un article pour le blogue! 🙂

      J'aime

  4. Chouette ton article 🙂 Personnellement j’avais bien aimé les produits zorah qui sont québécois en plus! Depuis quelques temps j’ai arrêté toutes mes crèmes de visage et j’ai remplacé par un poush d’eau de rose que je complète ensuite avec une goutte d’huile de jojoba. Je suis aussi bien curieuse pour les produits de Jacinthe Renée, ça serait très intéressant!

    J'aime

  5. Gaston

    C’est donc ben compliqué d’être une fille. 😛

    « Personnellement, j’aime le look naturel avec des joues roses, des grands cils et rien de plus »
    Personnellement, j’aime le look naturel au naturel sans « artifices » (comme la majorité des gars).

    Une question, est-ce que tu penses que les produits à base de miel (gras pour les lèvres) sont correcte (ou pas).

    Une suggestion, va voir le site :https://www.coopcoco.ca/ il y a plein de recette bio-végé-éthique.

    En passant, elle est belle la madame sur la photo. 😉

    J'aime

  6. Jessica Eagle

    Merci pour cet article. Depuis presque 2 ans je suis vraiment à « naturaliser » au max les produits que j’utilise sur mon visage et mon corps. À date, j’me limite au vinaigre de cidre, eau de rose, eau de bleuet et parfois eau de fleur d’oranger avec de l’huile de nigelle, jojoba et argan, selon la zone. Il y a seulement mon contour de l’oeil que je n’ai pas encore trouvé satisfaction. J’aimerais bien me concocter une crème maison, le plus naturel possible pour protéger le contour de mes yeux. À 40 ans, les rides sont bien présents…hi hi !

    Alors, si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe 😉

    J'aime

    • J’aimerais bien utiliser des huiles aussi, mais je ne sais pas si elles sont aussi efficaces à longs termes. Est-ce que les recherches permettent de croire qu’elles protègent vraiment contre les effets du temps? Je ne suis pas du genre botox ou crèmes miracles, mais j’aimerais quand même mettre toutes les chances de mon côté pour garder mon look « paraît 10 ans de moins » le plus longtemps possible. 😉

      J'aime

  7. Salut Alexe! moi aussi j’essai de changer tranquillement mes produits… pour le moment j’utilise le matin un nettoyant lush (http://www.lush.ca/Herbalism/9999906956,en_CA,pd.html), puis spouih d’eau de lavande et huile d’argan (je ne trouve pas que ça laisse un effet trop luisant sur la peau j’aime beaucoup), j’utilise du beurre de karité sur mes lèvres je trouve ça super efficace et des produits fait maison pour mes cheveux (champoing en barre, revitalisant et gel): https://www.etsy.com/ca-fr/shop/BeauteCrepue?ref=l2-shopheader-name, j’avais essayé le revitalisant attitude mais je ne l’ai pas aimé. Je prévois essayer de me faire une crème pour le corps prochainement avec beurre de karité, huile de noix de coco, glycérine et huile essentielle. J’ai également essayé le mascara lush, il est facile à appliquer, pas de grumeau, et donne un bel effet, mais il ne faut pas couler des yeux ce qui n’est pas évident en hiver lorsqu’on marche dans le froid… alors il sera parfait pour l’été !

    J'aime

  8. Andreanne de Québec

    Ah j’oubliais la gamme « Yes to », disponible chez Pharmaprix. Les lingettes démaquillantes (paquet mauve) sont géniales et biodégradables en plus!

    J'aime

  9. Marianne Dion

    J’ai lu tout vos commentaires les filles et question beauté, crème, maquillage, il n’y a rien de mieux que les faire soi-même! Les produits ménagers aussi! Il est très simple de faire sa propre crème, visage, corps, yeux… Shampoing, déo, pâte a dent, rince bouche… Savon a main, vaisselle, nettoyant tt usage, etc, etc… Pour répondre a quelques questions le miel possède des propriétés humectantes, hydratantes, anti- oxydantes, adoucissantes, apaisantes, purifiantes et réparatrices, pour nommé que celle-ci! pour le gras, tout dépend du gras! d’origine végétale obligatoirement! ex: beurre de karité, beurre de mangue, cire de soja, des huiles aussi sont de bons choix! Pour ce qui est des crème vs huile, pour garder 10 ans de moins, il n’y a rien de mieux que les huiles bourrés de nutriments essentielles oui pour la santé INTERNE mais aussi EXTERNE! De toute façon de quoi pensez vous que vos crème sont faites (les bonnes, naturelles et bios)? D’un corps gras ( huiles et beurres, glycérine végétale), d’eau (hydrolats, infusions, décoctions), d’un émulsifiant et/ou pas co-émulsifiant pour lier le tout, de cires et épaississants(cire abeille, soya ou autre cire végétales,xanthane, guar,etc..) pour la texture, et ingrédients actifs tout dépend du soin et de ses propriétés ( argiles, huiles essentielles, actifs végétales, fleurs, poudre de fruits, etc…. IL Y EN A TELLEMENT!) Nous avons l’embarras du choix, pour terminer un conservateur ( extrait de pamplemousse, vitamine e, extrait de romarin, etc..). Pour les produits dit  »normaux » et PEU IMPORTE LE PRIX, c’est la même méthode mais contient plus de 70% d’eau et pour le reste des ingrédients chimiques, dérivés de pétrole, liants, colorants, parfums artificielles, nocif pour notre peau et pour notre santé. Qui nous donnera une sensation, une ILLUSION de bienfaits, mais cela reste très temporaire et ephèmère. Mais attention! la mention dit naturelle et/ou biologique ne veux pas toujours dire tous exempt de produits nocifs et la je pense à lush entre autre! Le mieux est d’être bien renseigner sur ce que l’on achète quand nous n’avons pas le temps de créer nos propres produits ( Là c’est dur à battre! aucunes mauvaises surprises et ingrédients indésirables!), selon moi il faut être AUTANT renseigner que ce que l’on mets dans notre visage qu’on le fait pour notre assiette! La peau est tout de même l’organe le plus grand de l’être humain! Perso pour ce qui est de l’esthéticienne qui prône un seul et unique produit 100% naturel , c’est à mon sens c’est complètement faux et risquer d’affirmer cela, j’aimerais bien avoir les explications d’une telle affirmation! Pour les produits de Jacynthe Renée aussi ( bien que je n’ai pas lu la liste ingrédients) je ne peux donc pas donner mon avis, mais je reste curieuse d’avoir les explications. Il existe d’excellents produits au Québec, ainsi qu’ailleurs mais j’avoue qu’il se font rare et ce n’est pas en grandes surfaces ou pharmacies que vous les trouverez. ; )

    J'aime

  10. Pingback: Random |

  11. Pingback: Beauté sans cruauté – partie 2 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s