Semaine typique d’entraînement

Bonsoir!

Merci pour toutes vos félicitations concernant mon résultat scolaire! Je sautais littéralement sur place en tapant des mains quand j’ai reçu la nouvelle. Ne vous en faites pas, j’étais (presque) seule dans ma cuisine… 😉

Bon, dernièrement, j’ai surtout consacré mes articles aux recettes et la partie exercices en a prit un peu pour son rhume. La seule et unique raison vient du fait qu’il est beaucoup plus facile d’illustrer une recette qu’un work-out. Tentez de vous expliquer comment faire un squat sans photo me semble plutôt risqué et ennuyant. J’attends donc de trouver quelqu’un qui veut bien se prêter au jeu du photographe ou du vidéaste amateur. J’ai peut-être trouvé une lectrice intéressée alors je me croise les doigts pour pouvoir vous proposer de nouveaux vidéos cet été!

En attendant, j’ai quand même décidé de vous présenter à quoi ressemblait mon entraînement hebdomadaire dans les dernières semaines. Il s’agit de ma semaine de rêve et non d’un plan que je suis au pied de la lettre. Chaque semaine, je m’accorde au moins une journée de congé, parfois deux. Lorsque je me sens lâche, je me botte le derrière et j’y vais quand même mais, si je sens que mon corps a physiquement besoin de repos, je reste à la maison.

treadmill

(source de l’image)

Lundi

  • Course sur tapis par intervalles : (5 minutes de marche, 5 minutes de jogging, 10 minutes d’intervalles, 5 minutes de marche : Total 25 minutes.)
  • Musculation pour pour les épaules, les bras et le haut du dos (40 minutes)
  • Étirements (10 minutes)

Je me suis inspirée du livre Thrive Fitness pour créer une session d’intervalles plus courte :

    • 5 minutes de marche (4,2 miles/h * 3% d’inclinaison)
    • 5 minutes de jogging (1 min chaque = 5,6 m/h – 5,7m/h – 5,8 m/h – 5,9 m/h – 6 m/h * 2% d’inclinaison)
    • 30 secondes à 7 m/h + 30 secondes à 6 m/h répété 3 fois (3 minutes)
    • 1 minute à 7,5 m/h + 1 minute à 6 m/h répété 2 fois (4 minutes)
    • 30 secondes à 8 m/h + 30 secondes à 6 m/h répété 3 fois (3 minutes)
    • 5 minutes de marche (4,2 miles/h * 5% d’inclinaison)

Mardi

  • Spinning (60minutes)
  • Musculation pour les abdominaux (30 minutes) – vidéo à venir
  • Étirements (10 minutes)

gym

(source de l’image)

Mercredi

  • Intervalles sur l’elliptique ou le Stair Master (20 minutes)
  • Musculation pour les jambes, les fessiers et le bas du dos (40 minutes)
  • Étirements (10 minutes)

Jeudi

  • Course (5K extérieur ou intervalles sur tapis selon la température env. 25 mins )
  • Cours de Body Design (60 minutes)
  • Étirements (10 minutes)

Vendredi

  • Spinning (60 minutes)
  • Musculation pour les abdominaux (30 minutes)
  • Étirements (10 minutes)

barbell

(source de l’image)

Samedi

  • Course extérieure (5, 8 ou 10 kilomètres)
  • Musculation pour pour les épaules, les bras et le haut du dos (léger)
  • Étirements (21 minutes)

Dimanche

  • Cardio léger sur l’elliptique ou le Stair Master (15 minutes)
  • Musculation pour les jambes, les fessiers et le bas du dos (40 minutes)
  • Étirements (10 minutes)

Généralement, je saute l’entraînement du mercredi. Avec le spinning et mon cours d’aérobie (plus musculaire que cardiovasculaire), je travaille déjà beaucoup mes jambes. Le vendredi en après-midi, j’ai généralement de la difficulté à m’asseoir sans prendre appui sur quelque chose. C’est une bonne douleur qui prouve que j’ai bien travaillée, je ne m’en plains pas!

Je laisse parfois tomber la course du samedi si j’ai des plans avec des amis mais, après avoir passé l’avant-midi debout derrière un comptoir (chez Énergie Cardio), aller courir me permet de retrouver une certaine circulation dans les jambes. Après, je m’étire pendant 21 minutes ce qui me fait un bien immense! C’est comme un mini yoga! Le reste du temps, je m’étire environ une dizaine de minutes.

Malheureusement, dans deux semaines, je devrai revoir mon horaire car le cours de spinning ne se donne pas l’été. Mon coeur saigne, j’adore mes cours du matin! Toutefois, je suis inscrite à la formation de vélo intérieur dimanche prochain donc je pourrai l’enseigner moi-même! Je suis à la recherche de volontaires qui voudront bien pratiquer avec moi. J’ai trouvé quelques intéressé(e)s au gym, j’espère qu’elles/ils passeront de la parole aux actes!<

Mon gym ferme également ses portes le dimanche durant la saison estivale donc je changerai sûrement pour un entraînement à la maison du type Bodyrock.tv.

Cet été, j’aimerais bien essayer le Cross Fit, donner une nouvelle chance au Bikram Yoga et faire plus de place à la musculation et moins au cardio dans mon programme d’entraînement. I want muscles baby!

Et vous, à quoi ressemble votre semaine niveau entraînement? Préférez-vous le cardio ou la musculation? Vous entraînez-vous avec un but précis ou juste pour être en forme ou pour le plaisir?

Bonne fin de soirée!

19 réflexions sur “Semaine typique d’entraînement

  1. Elise

    T’es pas mal bonne!! Je cours un 3km en 25 min!
    Pour l’instant, je recommence l’entrainement a cause de ma bronchite en mai, je toussais d’un rien même après, je suis retournée courir dehors apres 4 semaines sans gym/course, ouf, c’était bon. Ca me manquais, car je faisais seulement mes exercises de ballets/tapis/push ups etc. en attendant. Je compte revenir à mes 2 jours de course par semaine, dehors si il ne fais pas trop chaud, suivi de mes exercises chez moi. Sinon ça sera tout fait au gym…(que je déteste, et le programme d’entrainement qu’on m’avait fai était vraiment mal structuré à mon avis)… et je commencerai un cours de ballet en septembre, et changement de gym en janvier! Si j’habiterais le quartier de ton energie cardio, je serais toujours à tes cours!

    Le bikram yoga me tente beaucoup,moi aussi, le centre sur Laurier est à environ 20 min à pieds de chez moi, ou a une station de metro près…Si tu penses aller à ce centre, fais moi signe! 🙂

    J'aime

  2. VIcki

    Pour avoir essayé Bikram et Moksha, je recommande Moksha à 1000 à l’heure. Ils ont un centre sur le Plateau (St-Laurent coin Villeneuve), un autre dans NDG et un troisième vient d’ouvrir (ou va ouvrir sous peu?) dans le West Island. Namaste!

    J'aime

    • Si j’habitais dans le coin, c’est certains que j’opterais pour Moksha mais je sais que je vais me décourager de faire 45 minutes de métro plus la marche à chaque fois… Je pourrais aller en vélo, en bus ou en métro à celui près de la station Lionel-Groulx, le côté pratique l’emporte malheureusement. 😦

      J'aime

  3. M.

    Crossfit! J’y vais trois fois par semaine pour l’instant et c’est amplement pour moi. Idéalement, j’aimerais augmenter graduellement jusqu’à 5 fois par semaine (comme jadis), mais j’y vais molo et essaie de garder la balance. Déjà que je dois encore dormir 10-12 heures par jour…

    J'aime

  4. Dom

    Mes semaines d’entraînements vont varier d’une semaine à l’autre étant donné que je travaille sur des horaires différents. Une semaine typique ressemble à six entraînements par semaine avec une journée de repos. J’ai longtemps travaillé avec des poids libres au gym mais depuis peu, je me suis mis au crossfit.

    Lundi: crossfit (mes séances durent 45 minutes)
    Mardi: Course 5KM temps entre 18 min et 22 min.
    Mercredi: crossfit le matin et muay thai le soir (1 heure). Le muay thai est un art-martial Thaïlandais aussi appelé boxe thaïe.
    Jeudi: course entre 5 et 8km.
    Vendredi: muay thai le matin et crossfit tout de suite après.
    Samedi: muay thai le matin ( cours de 2 heures)
    Dimanche: repos.

    Mon programme de crossfit est totalement différent pour les trois journées. Il débute toujours avec un cardio d’enfer de 20 minutes avec intervalles et après j’effectue le parcours trois fois sans aucun temps de repos. Ça fait mal mais j’adore 🙂

    J'aime

  5. Question entraînement, je vais à mes cours de yoga 2 ou 3 fois par semaine. Ça me déstresse considérablement et ça me fait une pratique sportive. Je faisais du jfooting 3 fois par semaine l’an dernier. Avec l’hiver, j’ai laissé un peu tomber et là je tente de me remotiver pour m’y remettre. C’est dur de reprendre un rythme régulier mais je me dis que cela serait dommage d’arrêter alors que j’adore courir.
    J’aimerais perdre du poids mais ce n’est pas l’objectif premier. Que ce soit le yoga ou le jogging, je fais du sport pour me déstresser et pour me sentir plus à l’aise dans mon corps. J’aime aussi l’aspect challenge et me voir évoluer en sport m’est très agréable.
    En tout cas, je trouve que tu as un entraînement de folie et je trouve génial que tu te motives autant :-).
    Bonne journée !

    J'aime

    • Je suis comme toi avec le sport. Grâce à l’activité physique, je reste zen, j’ai une plus grande confiance en moi et je concentre mon attention sur ce que mon corps peut accomplir plutôt sur ce dont il a l’air. C’est mon secret pour rester motiver. 😉

      J'aime

  6. Laurie

    Dans 2 semaines, je vais commencer le plan d’entrainement du marathon de montréal pour le 10km. Donc course à l’extérieur entre 3 et 4 fois par semaine. J’essaie d’inclure des séance de bodyrock.tv car j’adore leurs entrainements mais c’est parfois dur de trouver la motivation! Sinon yoga une à deux fois par semaine… ça fait tellement du bien au mental et au physique 🙂 J’avoue que pour cette été j’aimerais beaucoup essayer le crossfit! Je ne suis pas beaucoup renseigner là-dessus… est-ce que tu aurais un endroit à me suggérer pour suivre les cours? Peut-être qu’un de tes lecteurs pourrait m’aider également.. plusieurs commentaires parlent du crossfit héhé! Bonne journée Alexe!

    J'aime

    • M.

      Je te conseille d’aller chez Crossfit Montréal (l’original 😉 sur St-Ambroise. Pour avoir essayé 2 gyms Crossfit différents et rencontré plus de 15 entraîneurs certifiés Crossfit, c’est définitivement mon endroit préféré. Ce n’est, par contre, définitivement pas un style d’entraînement qui convient à tout le monde, je dirais même, qui ne convient pas à la majorité des gens. Je ne veux pas t’apeurer par contre, si tu as envie d’essayer, viens voir!

      J'aime

      • J'ai le bonheur facile

        Merci beaucoup!! Je crois que je vais essayer Crossfit Montréal bien que ce soit un petit peu loin de chez moi 🙂 Je pense commencer par un mois (avec la phase 1)… je pense que ça va me donner une bonne idée! J’ai très hâte de voir si je vais aimer surtout que tu dis que ça ne conviens pas à tout le monde.. On s’en reparle dans deux mois! 🙂

        J'aime

  7. Moi j’ai toujours détesté m’entrainer. J’ai dansé le swing dans les dernières années et j’ai pris plaisir à bouger. J’ai du arrêter à cause d’une blessure à l’épaule. Après un an d’arrêt j’ai commencé le trapèze!!! Maintenant je m’entraine tout plein ( ben selon mes critères) Je fais du trapèze fixe, du volant et du yoga une fois par semaine. ( Avec l’école, le travail les enfants c’est pas mal le plus que je peux me permettre).Mon horaire est variable selon mes horaires variables. Je suis maintenant addict. Je comprends maintenant les bénéfices dans mon corps parce que je les sens. Je suis maintenant assez motivée pour faire des exercices de renforcement 25 min tous les deux jours. Donc, je dirais que ma motivation première est le plaisir mais aussi le bien-être que bouger me procure. Je pourrais même envisager aller au gym… mais pas encore courir ahahah!! Je m’entraine aussi pour protéger mon épaule ( tant que je continue mon entrainement, elle va bien) et me sentir forte!!

    Je suis donc une adepte de la théorie qui dit qu’on doit trouver « son » sport pour trouver la motivation.

    J'aime

    • Tout à fait d’accord avec ta dernière phrase! Personnellement, je déteste tous les sports d’équipe qu’ils nous forcent à faire au secondaire. Ça m’a prit du temps avant de réapprendre à aimer l’exercice après ça! Quelle torture, vraiment!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s