Pain aux courgettes végétalien et sans gluten

Bonjour!

Dimanche matin, Steven et moi sommes partis tôt dans l’intention de se rendre au South Melbourne Market. C’était sans compter le marathon de Melbourne qui avait lieu exactement au même moment entre l’appartement et le marché. Après avoir viraillé dans les rues pendant plus de 30 minutes, nous étions finalement plus près du Queen Victoria Market, au centre-ville.

IMG_3634 (450x338)

J’y étais allée avec ma soeur en février dernier et il me tardait d’y retourner le week-end pour remplir mon panier de légumes et fruits frais.

IMG_3635 (450x338)

Le prix des aliments est plus élevé en Australie qu’au Canada mais, au Queen Victoria, il est possible de repartir avec les bras chargés de légumes sans avoir à ré-hypothéquer sa maison.

IMG_3636 (450x338)

On y trouve aussi des petites boutiques artisanales comme des boulangeries, fromageries et charcuteries.

IMG_3637 (450x338)

Mon frigo maintenant bien rempli, il me tardait de recommencer à cuisiner! Après deux semaines sèches, je suis maintenant prête à relever de nouveaux défis culinaires. En première position sur ma liste : un pain-gâteau végétalien ET sans gluten.

IMG_1585 (450x300)

Je sais que, malheureusement, pour plusieurs d’entre-vous, la cuisine sans gluten ne présente aucun intérêt. Les farines sont plus dispendieuses et plus difficiles à trouver, le résultat n’est pas toujours très réussi et les textures sont bien souvent très différentes de celles auxquelles vous êtes habituées. Si vous êtes tentés par une recette de pain-gâteau régulière, j’en ai des formidables dans ma section recettes! 🙂

Pour ceux qui, comme mon copain, souffre de la maladie de coeliaque, réjouissez-vous, j’ai une recette de pain-gâteau aux courgettes à vous proposez!

IMG_1581 (450x300)

Pain aux courgettes végétalien et sans gluten

recette du Zucchini Bread v.III de The Edible Perspective

***Avis*** : j’ai refais ce pain une deuxième fois en utilisant les quantités citées plus bas plutôt qu’en suivant la recette originale et j’ai obtenu un meilleur résultat. Les photos proviennent de mon premier essai (un peu sec mais excellent quand même) puisque j’étais trop occupée à engloutir le 2e pain pour me préoccuper de prendre des photos. Essayez-le, vous allez comprendre pourquoi!

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de farine de sarrasin *voir notes
  • 3/4 de tasse de farine d’avoine *voir notes
  • 1/4 de tasse de farine de coconut
  • 3 c. à soupe de graines de lin moulues *voir notes
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/4 de courgettes râpées et égouttées (mais pas essorées)
  • 1/4 de tasse d’huile de votre choix
  • 1/4 de tasse de compote de pomme
  • 1/4 de tasse de lait végétal
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1/4 de tasse de sirop d’agave
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble en morceaux

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 350. Tapissez un moule à pain de papier parchemin.
  2. Dans un grand bol, mélangez toutes les farines, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle.
  3. Dans un bol moyen, mélangez l’huile, le lait, la compote de pomme, la cassonade, le sirop d’agave et la vanille.
  4. Intégrez la courgette râpée aux ingrédients liquides.
  5. Combinez les liquides aux ingrédients secs en remuant seulement pour bien humecter. Ajoutez les noix de Grenoble.
  6. Versez la préparation dans le moule à pain recouvert de papier parchemin et utilisez votre spatule ou cuillère pour l’étendre uniformément. Le mélange est très compact, c’est normal. Je n’ai pas étendu le mien tout le long du moule car il se tenait très bien droit.
  7. Enfournez pour 40 à 45 minutes (Attention, le temps de cuisson varie grandement d’un pain à l’autre à cause de l’humidité de la courgette et de la force de votre four). Laissez refroidir dans le moule une dizaine de minutes avant de le transférez délicatement sur une grille de refroidissement à l’aide du papier parchemin.
  8. Dégustez chaud ou froid, tartiné de beurre, de confitures ou nature!

IMG_1584 (450x300)

Notes : J’ai moi-même moulu les farines de sarrasin et d’avoine à partir des grains entiers à l’aide d’un moulin à café. J’ai fait de même avec les graines de lin.

IMG_1586 (450x300)

Maintenant, si vous vous demandez si ce pain en vaut la peine, sachez que Steven et moi l’avons terminé en moins de 24 heures. Ouep. Je vous dirais qu’il en vaut la peine… 😉

Bon milieu de semaine à tous!

P.S.: J’ai oublié de mentionner que la section «recettes» est maintenant à jour!

Publicités

21 réflexions sur “Pain aux courgettes végétalien et sans gluten

  1. Jessica Eagle

    J’suis vraiment contente de voir tes commentaires et impressions sur cette recette, car elle me tente énormément. J’ai encore une tonne de courgette de notre potager, alors ce petit pain végétalien et sans gluten semble parfait. J’vois que tu as utilisé de la farine de coconut au lieu des amandes moulues. J’hésitais justement l’autre jour à m’en procurerde cette farine, mais là, plus d’excuse 🙂
    Dis-moi, Alexe, crois-tu que si j’utilise ma farine de sarrasin bio au lieu de moudre ma propre farine qu’il y aura une grande différence dans le succès de mon pain ?
    Par l’entremise de tes derniers, je remarque que tu sembles bien t’y plaire dans ton nouveau chez-toi. C’est vraiment chouette pour toi ce que tu vis 🙂
    À bientôt,
    Jessica 🙂

    J'aime

    • Salut Jessica!

      Je n’avais pas de farine d’amande sous la main alors j’ai utilisé celle au coconut. Ça a fonctionné à merveille!

      Pour ta farine de sarrasin, je te dirais que ça dépend de celle que tu utilises. J’en avais essayé deux au Québec, une qui me donnait de très bons résultats et l’autre qui laissait à désirer. Si elle ne sent pas trop fort et qu’elle a l’air assez légère, ça devrait fonctionner.

      Tiens moi au courant du résultat!

      J'aime

      • Jessica Eagle

        Finalement, Alexe, je ne pouvais pas attendre me procurer de la farine de coconut pour essayer ce pain. Il me tentait depuis sa sortie sur le site de Edible Perspective et j’avais encore tout plein de courgettes du potager.
        J’ai suivi en très grande partie ta recette et tes quantités. Comme mentionné ans mon autre message, j’ai toutefois utilisé ma farine de sarrasin bio que j’avais ici et c’était parfait au niveau du goût. Il faut dire aussi que j’aime beaucoup l’arôme et la saveur de la farine de sarrasin. J’ai remplacé la farine de coconut par celle d’amande. De plus, j’ai utilisé de la sucanat au lieu de la cassonade et du sirop de riz brun au lieu de celui d’agave. Pour ces agents sucrant, j’ai suivi la recette originale, mais utilisé tes quantités. J’ai utilisé 2 petits moules pour cuire mes pains et j’ai tout de meme eu à allonger la cuisson à 50 minutes. En regardant tes photos, je remarque que ton pain semble beaucoup plus sec que le mien. Le mien es plutôt ‘moist/humide’ et très moëlleux. Il est bien possible que mes courgettes n’étaient pas sufisamment égouttées. Finalement, le pain est subtilement sucré et c’était bien pour mes goûts. Pour mon homme, ou plutôt ma bibitte à sucre…hi hi!!!…je sais toutefois que ce ne sera pas sufisamment sucré pour ses papilles. Ceci s’explique sûrement aussi par le fait que j’ai utilisé du sirop de riz brun, qui est moins sucrant au goût que plusieurs autres agent sucrant.
        Finalement, pour mettre fin à ma grande hstoire…hi hi!!!…j’aime bien ce petit pain. C’est dans mes goûts.
        Merci du partage Alexe et à bientôt,
        Jessica 🙂

        J'aime

      • Bonjour Jessica! Tu as bien fais de prendre les sucres qu’Ashley proposait. Ça ne change pas grand chose mais, comme je n’en avais pas sous la main, j’ai utilisé du sirop d’agave et du sucre brun à la place.

        Mon deuxième pain (oui, je l,ai fait deux fois en 3 jours tellement c’était bon!) était un peu plus humide car j’avais moins égoutté les courgettes. La première fois, je les avais carrément épongées de tout leur jus et c’était beaucoup trop sec. Le temps de cuisson dépendra beaucoup de ce facteur. Personnellement, 40 minutes ont suffies!

        C’est vrai que ce pain n’est pas très sucrée mais, personnellement, je trouvais ça parfait pour le déjeuner! Ton chum aimerait probablement mieux ça si tu ajoutais des pépites de chocolat! 😉

        J'aime

        • Jessica Eagle

          Bonsoir Alexe,
          Merci d’être repassé avec un commentaire. Pour le sirop d’agave, j’aime beaucoup ce sucre, mais ici j’ai préféré ne pas l’utiliser puisque mon sirop d’agave est cru et je le garde ou tente de l’utiliser principalement dans mes recettes crues pour garder le maximum de nutriments & propriétés.
          J’me suis finalement procurée la farine de coconut alors la prochaine fois, je vais essayer avec cette farine et je pourrai voir la différence d’avec la farine d’amande.
          Pour mon homme, c’est sûr qu’il préférerait avec des pépites de chocolat. Ce n’est jamais assez chocolaté ou sucré pour lui…hi hi!!!
          Prends soin et à bientôt,
          Jessica 🙂

          J'aime

  2. Les grands esprits se rencontrent, j’ai justement fait un pain aux courgettes hier, avec des pépites de chocolat. Mmm! Je suis partie d’une recette de Josée Di Stasio « végétaliennisée », la tienne a l’air plus santé (moins d’huile). 🙂

    J'aime

    • Miam! Ça devait être cochon avec des pépites de chocolat! Je pense que mon pain ne serait pas resté sur le comptoir 24 heures s’il y avait eu du chocolat dedans… Je l’aurais probablement englouti en un après-midi!

      J'aime

  3. M.

    Je me demande où on peut trouver de la farine de quinoa et de la farine de coconut à Montréal? (Préférablement dans le Sud-Ouest). Pas de chance au marché Atwater (fallait s’y attendre). J’ai trouvé plein de trucs dans le Chinatown, mais toujours pas de farine de quinoa ni de coconut. Des idées quelqu’un?

    J'aime

    • As-tu essayé la branche d’olivier sur Wellington? C’est la seule place à laquelle je pense… Sinon, tu peux acheter un moulin à café à 15$ et moudre tes farines à partir du grain. Ça revient plus économique et tu n’as pas à courir aux quatres coins de la ville pour trouver des farines. J’avais acheter le mien dans un magasin de bric à brac à Verdun. 🙂

      J'aime

  4. Bonjour Alexe,
    Le marché Queen Victoria me fait un peu penser au Marché Jean-Talon que l’on a ici. Tu as surement dû apprécier ta visite et aussi de pouvoir revenir à la maison avec de bons aliments frais. J’apprécie beaucoup tes « visites virtuelles » australiennes!
    Bonne journée!

    J'aime

  5. Si ça peut t’encourager, moi j’adoooore quand tu publies des recettes sans gluten ! J’ai très hâte d’essayer cette recette. Je suis contente de lire dans les commentaires qu’on peut mettre de la farine d’amande au lieu de celle de coconut! J’aime pas le coconut. Mais je vais faire des test avec d’autres farines ( peut-être soya d’ailleurs) . Bon là je commence à me sentir un peu groupie ;o)

    J'aime

    • Ouf, il est tard, j’ai publié un message incomplet. Je voulais dire que j’allais faire des essaie avec d’autres farine parce que quand je mets des noix je peux pas en mettre dans les lunchs des enfants. Bon voilà, maintenant c’est complet ;o)

      J'aime

  6. Pingback: Pain aux courgettes, poires et morceaux de chocolat | alimentation sans gluten | Fibromyalgie | Maladie de coeliaque

  7. Pingback: entraînement : semaine du 5 octobre | soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s