Bonsoir bonsoir!
J’espère que tout le monde va bien! Je ne pensais pas prendre une si longue pause du blogue mais mon déménagement/emménagement a pris beaucoup plus de temps que prévu. Après neuf ans dans le même appartement, j’avais oublié à quel point les déménagements peuvent être intenses. Heureusement que ma mère est venue m’aider parce que je dormirais fort probablement sur un tas de boîte… Elle a tout fait pendant que je passe mes journées au boulot. Je suis honnêtement la fille la plus gâtée au monde! Il ne reste plus que quelques trucs à finaliser et mon père arrive en ville jeudi pour me prêter mains fortes à son tour. Techniquement, je devrais être toute installée et prête à retourner aux fourneaux et à un entraînement plus régulier dès lundi. J’ai quand même réussi à caser trois workouts la semaine dernière ce qui n’est pas si mal mais, personnellement, ça me manque quand j’y vais moins de 4-5 par semaine.
La bonne nouvelle c’est que mon déménagement signifie également un nouveau gym! Pas que je n’aimais pas mon ancien (au contraire, mon monde va me manquer!) mais il s’adonne que le nouveau Énergie Cardio du Plateau se trouve exactement entre mon nouvel appart et mon boulot alors c’est PAR-FAIT pour m’y arrêter en allant travailler. Ce gym, qui a ouvert ses portes lundi dernier seulement, est absolument merveilleux. Non seulement tout est neuf et propre mais les vestiaires sont immenses et la grille de cours en groupe inclue du spinning!!!! Il y a des cours de spinning à tous. les. midis. Je rêve! Sérieusement, je ne me contient plus d’excitation. Pour les nouveaux, le spinning est mon cardio de prédilection. J’ai même fait ma certification de prof de spinning pendant ma courte «carrière» d’instructrice de cours en groupe. Malheureusement, je ne m’en suis jamais servie parce que je suis déménagée à Melbourne peu de temps après mais la passion ne m’a jamais quittée. J’y allais trois fois par semaine lorsque j’habitais en Australie mais, depuis mon retour, je n’y suis presque jamais retournée puisque aucun cours ne se donnait près de chez moi. Le problème est maintenant réglé!
Tout juste avant Noël, j’avais également participé à un cours gratuit chez Spin Énergie sur l’avenue du Parc et je vous avais promis une critique du studio via facebook. Combinons donc les deux! Prenez toutefois note qu’il s’agit uniquement de MON opinion selon MES préférences. Trouver un cours et un prof de spinning / yoga / pilates / etc. qui nous convient, c’est vraiment personnel!
SPIN ÉNERGIE
Pours :
- Somme toute assez proche du métro Place des Arts.
- Studio élégant et propre.
- Cours de 45 minutes (la durée parfaite pour donner son 100% selon moi).
- Classe sombre (ça me met plus dans l’ambiance).
- Professeur disponible avant le cours pour vous aider à vous installer confortablement et de façon sécuritaire sur votre vélo.
- L’énergie incroyable du prof. Sérieusement. Incroyable.
- Panier de fruits dans le lounge (le bonheur est dans les petites choses).
- Plusieurs professeurs en rotation donc, si un cours en particulier ne vous plaît pas, il y en aura peut-être un autre plus à votre goût ou votre niveau!
Contres :
- Prix du cours à la carte assez dispendieux (18$) mais il y a un cours offert gratuitement par Lululemon Ste-Catherine chaque semaine. Appelez le studio pour vous informer!
- Seulement trois douches dans le vestiaire des femmes. Il y a environ 30 vélos dans la classe, s’ils sont tous pris un jour, ça va refouler aux douches…
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup de mouvements de bras pendant le cours ce qui est selon moi tout à fait inutile. Je ne prends pas un cours de spinning pour faire des push-ups, merci beaucoup.
- Tous ces mouvements de bras demandent beaucoup de coordination de la part des participants et je n’en ai aucune.
- Pratiquement tous les sprints étaient exécutés en position debout. Je peux en faire quelques-uns de cette façon mais mes genoux sont trop fragiles pour en faire ainsi pendant 45 minutes.
- Zéro travail en résistance (où on pédale plus lentement parce que les pédales sont plus difficiles à pousser). Zéro. Que des sprints et des mouvements de bras. C’est tellement une belle variante à ajouter au cours, je ne comprends pas que ça ait été omis complètement!
- Le prof parlait de la résistance en terme de «tours de roulette». Je ne peux pas faire autant de tours que le monsieur de 180 livres qui pédale à côté de moi! J’ajoutais 1/2 tour et j’arrivais à peine à sprinter, comment voulait-il que j’en fasse 2 complets? Pourquoi ne pas plutôt parler en terme de pourcentage d’effort?
- Les indications n’étaient souvent pas audibles.
VÉLO INTÉRIEUR – ÉNERGIE CARDIO
Pours :
- Classe sombre (yeah!) avec une magnifique murale.
- Si vous êtes abonnés chez Énergie Cardio, tous les cours en groupe sont inclus dans votre abonnement!
- Une grille de cours bien fournie.
- Professeur disponible avant le cours pour vous aider à vous installer confortablement et de façon sécuritaire sur votre vélo.
- Prof dynamique et musique entraînante.
- Indications claires, fréquentes et parfaitement audibles.
- Beaucoup de travail en résistance. *Voir contres…
- Les vélos sont munis d’écrans qui fournissent le RPM et la résistance. En suivant le minimum de l’un et l’autre proposé par le prof, j’ai pu suivre le cours comme une pro! Je suis assez en forme mais mes petites jambes n’ont pas autant de puissance que quelqu’un qui ferait deux fois mon poids. C’est normal mais c’est frustrant quand le prof donne des indications que je ne peux pas suivre. J’en avais discuté avec ce-dernier avant le cours et je n’ai pas eu de problème du tout!
- Grand vestiaire avec beaucoup de douche (cinq ou six si ma mémoire est bonne).
Contres :
- Une petite marche à partir du métro Mont-Royal.
- Cours de 60 minutes (je n’arrive pas à me donner à fond pendant tout ce temps donc les dernières tounes, j’y vais un peu plus molo).
- Manque de sprint un peu. Seulement deux chansons sur 60 minutes, ça vous laisse beaucoup de côtes à monter ça!! 😛 J’en aurais pris une ou deux de plus.
***
Voilà qui conclu mon tour d’horizon de ces deux cours de spinning offerts au centre-ville de Montréal.
N’hésitez pas à essayer plusieurs établissements, cours ou professeurs pour trouver chaussure à votre pied! Personnellement, je pense bien avoir trouvé mon soulier de verre! 😉
Question : Pratiquez-vous le spinning? Si oui, qu’est-ce qui fait que vous aimez particulièrement un cours plutôt qu’un autre?
Bonne fin de soirée!
alexe
13 réflexions sur “Let’s spin!”