Ça n’a pas de prix. Sauf que…

Bonsoir!

Le mois dernier, je vous annonçait que Body Pump ferait finalement son apparition chez Énergie Cardio! J’étais vraiment excitée à l’idée de pouvoir enseigner ce cours à l’automne mais la réalité m’a vite rattrapé.

Ce soir, je me permet de lever le voile sur le métier de prof d’aérobie…

fitnessclass1

(source de l’image)

Pour devenir instructrice de cours en groupe chez Énergie Cardio, il faut d’abord suivre une formation de quatre weekends répartis sur deux mois. Des dizaines et des dizaines d’heures de danse et d’étude plus tard, vous passerez l’examen théorique et pratique.

Coût de la formation : 450$.

Pour maintenir votre certification valide, il vous faudra obtenir un minimum de huit crédits par année. Pour ce faire, vous pouvez assister au congrès Tempsdanses (6 crédits)

Coût du congrès : 250$

Ou faire de la formation continue. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le cours de votre choix (2 crédits).

Coût de la formation de cardio militaire : 110$

Il vous faudra également débourser un petit montant aux deux ans afin de palier aux frais administratifs.

Frais administratif : 15$

La musique pour les cours d’aérobie doit être libre de droit et être divisée en 32 temps. Vous pourrez vous la procurer sur des sites spécialisés tels que Clickmix ou PowerMusic.

Coût de la musique : 20 à 30$ par disque

On s’entend que vous n’allez pas faire une session complète avec un seul CD… Jusqu’à maintenant, j’en ai acheté trois pour un total de 70$.

Pour enseigner l’aérobie en toute sécurité, il vous faudra des espadrilles d’aérobie. Ben oui. Après m’être blessée lors de mon premier weekend de formation, je suis allée m’acheter des souliers fait spécialement pour ce type de sport.

Coût des espadrilles : 130$ (en rabais, shiiiiisshhh)

Là, si vous voulez vous procurer des vêtements de sport qui ont du style, la facture peut vite monter. Personnellement, je me suis arrêtée-là.

Grand total : 1025$

fitnessclass2

(source de l’image)

Côté salaire, c’est assez bien payé. Par contre, la loi qui dit qu’on doit être payé pour un minimum de trois heures ne s’applique pas à nous. Ce qui fait que, pour un cours, on n’est payé que pour une heure même s’il faut arriver au moins 15 minutes avant pour accueillir les participantes et préparer la salle. Imaginez aussi que certains prof doivent compter 30 minutes de déplacement pour enseigner un seul cours à la fois…

Salaire de base d’un professeur d’aérobie : 17$/heure

J’enseigne un cours par semaine depuis le début septembre 2010 (sauf les trois semaines où je suis partie en voyage) pour un total de 25 heures pour les deux premières sessions.

Salaire total : 425$

Instructor Taking Exercise Class At Gym

(source de l’image)

Aimez-vous les math?

425$1025$ = ???

Ouuep, je suis dans le rouge : – 600$

Bref, tout ça pour dire que, la formation de Body Pump à 300$ devra attendre un peu. J’aime beaucoup donner des cours d’aérobie mais je ne vais pas me ruiner pour un hobby non plus… 😦

Faire ce que l’on aime, ça n’a pas de prix sauf que…

Mais ne vous en faites pas, ce n’est que partie remise! En attendant, je continue avec mon Body Design, mon cardio militaire et peut-être bientôt le spinning! À 125$ la formation, c’est beaucoup plus abordable.

Est-ce que vous êtes surpris par ces chiffres? Est-ce que ça correspond à l’idée que vous vous faisiez du métier de prof d’aérobie?

Bonne soirée!

Publicités

16 réflexions sur “Ça n’a pas de prix. Sauf que…

  1. Dom

    je suis surpris mais vraiment surpris. Je croyais que vous deviez suivre une formation de base mais que les autres formations étaient payées par le centre de conditionnement par la suite. Comme tu dis, c’est cher payé pour un hobby 😦

    Je ne sais pas si tu connais le « crossfit »? J’ai débuté mon premier entraînement aujourd’hui. Mon premier commentaire. Je me croyais très en forme mais OUF, pas habitué le monsieur je crois. C’est un bon mélange de force, dextérité, d’équilibre, de puissance et de cardio condensé en moins de trente minutes. Je suis peut-être trop vieux pour ça maintenant , devrais peut-être commencer le tricot à la place ;).

    Bonne chance pour tes cours, je suis persuadé que tu es très bonne comme entraîneuse et comme motivatrice de groupe. Bonne soirée à toi.

    Dom

    J'aime

    • Bonjour Dom!
      Oh que oui, je connais le Crossfit! On m’en a tellement parlé que j’ai inscrit ça à mon agenda pour l’été! Il y a un centre près de chez moi donc j’attends de pouvoir m’y rendre en vélo (parce qu’en métro se serait un gros détour). J’ai tellement hâte de l’essayer, je suis certaine que je vais adoré! J’adore me défoncer physiquement et repousser mes limites! Peut-être qu’un jour je serai entraineuse Cross Fit! Je peux toujours rêver! 🙂

      J'aime

      • Dom

        ça fait deux jours que j’ai commencé et je peux te dire que même mes douleurs ont des douleurs….ayoye 😦

        Si tu aimes te défoncer, tu vas aimer ça. Je dirais même que ça frise le sadomasochisme.

        Si le centre que tu me parles se trouve à ville Lasalle, il appartient à un collègue à moi.

        Bonne soirée 🙂

        J'aime

  2. Ah bien dis donc, c’est vraiment pas ce que l’on peut s’imaginer en effet. Je fréquente un gym des Laurentides depuis plus de deux ans maintenant. Je ne suis pas une fana des cours de groupe mais j’ai débuté le spinning il y a 18 mois et j’ai attrapé la piqure ! Au départ, ce sont mes entraîneurs qui m’ont donné le goût de persévérer. Ils sont hyper sympa, drôle, professionnel et tout le monde est attaché à eux.

    Tout ça pour te dire que oui c’est peut-être cher payé, tu as raison, il y a je pense une forme d’exploitation, mais sache que moi, mes entraîneurs, je les adore et leu fais une bonne presse.

    Bonne chance dans ta prochaine discipline ….

    J'aime

    • Bonjour Natars1966!!
      Je peux comprendre votre passion pour le spinning, j’y suis moi aussi accro depuis le mois de janvier! Je me suis inscrite à la formation à la mi-juin donc je pourrai donner des cours prochainement, j’ai hâte! J’espère que mes participantes ont autant de bons mots à dire sur moi que vous en avez à dire sur vos entraîneurs. 🙂 Jusqu’à maintenant, je reçois seulement des commentaires positifs mais j’ai très peu de participantes donc, je ne sais pas…
      Merci pour votre commentaire!

      J'aime

  3. Laurie

    Oh, je n’avais jamais réalisé à quel point cela pouvait être compliqué et dispendieux! Une chance que tu fais cela par plaisir et non pour l’argent hihi 🙂 J’imagine que ça doit finir par être un peu plus rentable lorsque tu donnes plus d’un cour par session mais je trouve que ça spécial qu’ils t’obligent à avoir un certains nombre de crédit mais qu’ils ne fournissent pas la formation. C’est un peu faire de l’argent sur le dos de tes employés ça il me semble? Enfin bref, c’est tout de même beau la passion et je suis certaine que tu dois être une super entraîneure (ahh, si j’habitais Verdun….. 🙂 )

    J'aime

  4. Je ne connais pas les prix en France mais les chiffres que tu donnes sont importants. Je n’avais même pas pensé au fait qu’il faut effectivement payer pour utiliser la musique du cours.
    Cela fait un peu cher le hobby, c’est dommage.

    J'aime

    • En effet, ça revient assez cher mais ça prouve que celles (ou ceux) qui le font, le font vraiment par passion! 🙂 J’adore donner des cours et, si mon corps et mon emploi du temps le permettait, j’en donnerais beaucoup plus! Je vais essayer de trouver des centres qui ont besoin de profs supplémentaires pour l’été. On ne sait jamais!

      J'aime

  5. oh la la… je n’avais jamais pensé à l’envers de la médaille… pour moi, les profs d’aérobie sont payer pour s’entraîner et non doivent payer pour pour avoir la possibilité de donner un cours. J’ai encore plus d’admiration pour eux maintenant! *thumb’s up!*

    Aussi, merci pour les deux liens vers les sites sur lesquelles ont peut se procurer les chansons… en fait, j’ai passé à travers les chansons et j’ai réussi à identifier quelques chansons que j’aimais bien durant mes cours… donc au moins, j’ai les titres maintenant! 🙂

    Bon courage!

    J'aime

  6. Pingback: Bonne année! « soya & chocolat

  7. Pingback: Let’s spin! | soya & chocolat

  8. Stephanie Didier

    Bonjour, je suis un peu émoussée dans mon désir de donner des cours d’aérobie un jour… est-ce qu’il y existe aujourd’hui une formation de base bien faite et pas trop dispendieuse pour avoir une bonne base en tant que prof d’aérobie ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s