La meilleure recette de tempeh, period

Bonjour!

Merci d’avoir partagé vos blessures avec moi hier! D’un côté, ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule dans ma situation mais, d’un autre côté, j’aimerais mieux que vous soyez tous en parfaite santé. Mon genoux va tellement mieux aujourd’hui que c’est vraiment difficile de ne pas retourner au spinning et à la course tout de suite… Je m’ennuie d’être toute en sueur et à bout de souffle! Encore 10 jours à attendre. 😦

Pour le moment, retournons à nos recettes! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, personnellement, je ne peux pas dire que je raffole du tempeh. Je peux facilement manger du tofu nature dans un sandwich ou sur une salade mais quand il s’agit de tempeh, la texture et l’odeur refroidissent mes ardeurs.

Je fais l’effort d’en manger quelques fois par année pour amener un peu de variété à mes menus mais je ne serais jamais allée  jusqu’à dire que j’appréciais particulièrement mon plat. Eh bien tout ça a changé la week-end dernier quand j’ai cuisiné le tempeh en croûte d’Ashley.

Les viandes panées n’ont jamais été monnaie courante chez nous. J’en mangeais uniquement lorsque nous allions chez St-Hubert, mon resto préféré de l’époque, où je commandais TOUJOURS des filets de poulet panés. J’étais donc un peu réticente à faire la recette de tempeh pané vu mon manque d’expérience en la matière. Je me suis finalement décidée à la faire pour voir si elle m’aiderait à apprécié ce produit.

IMG_1988 (450x300)

Je dirais que ça a plus qu’«aidé»! Je pense que ça m’a totalement convertie! J’ai maintenant hâte d’essayer de nouvelles recettes mettant cet ingrédient à l’honneur!

IMG_1993 (450x300)

Suivez les indications à la lettre (surtout le double trempage) et je vous garantis que vous serez éblouis. Ne vous attendez pas à du poulet pané par contre, ça reste du soya fermenté… On ne fait pas d’omelette sans oeuf après tout (euh, attendez, ce n’est pas vrai, on peut en faire avec du tofu mou!).

IMG_1992 (450x300)

Tempeh pané à l’italienne

recette inspirée du Herb Crusted Tempeh de The Edible Perspective

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 1 paquet de tempeh nature
  • 1/3 de tasse de chapelure de riz (ou chapelure de votre choix)
  • 1/3 de tasse de farine de riz (ou farine de votre choix)
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • 1/2 c. à soupe de basilic séché
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1/2 c. à thé de sel
  • poivre noir et flocons de piment au goût
  • 1/3 tasse de lait végétal (ou lait au choix)
  • huile d’olive (pas mal plus que vous êtes habitués)

Préparation :

  1. Coupez le tempeh en 4 carrés égaux puis chaque quartier en 2 sur le sens de l’épaisseur. Si vous avez réussi vos mathématiques du primaire, vous devriez arriver à un résultat de 8 carrés. Bravo, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la chapelure et les épices.
  3. Versez le lait dans un second bol.
  4. Étape cruciale : trempez un carré de tempeh dans le lait puis enrobez-le généreusement de chapelure sur tous les côtés. Retrempez le carré dans le lait et replongez-le dans la chapelure. Je sais que le double dipping est généralement proscrit mais vous n’êtes pas dans un buffet alors gâtez-vous.
  5. Répétez l’étape précédente pour les 7 autres morceaux (8 moins 1 égale 7, bravo!).
  6. Chauffez suffisamment d’huile pour recouvrir le fond d’une poêle. Lorsque l’huile est chaude, déposez-y vos morceaux de tempeh (j’y suis allée 4 à la fois). Attention aux éclaboussures!! C’est de l’huile chaude que vous avez-là!
  7. Cuire chaque côté de 4 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’extérieur soir croquant et doré. Retirez du feu et servez sur une salade ou dans un burger, un wrap ou accompagné de légumes rôtis.

IMG_1984 (450x300)

Cette recette qui me donnait des sueurs froides ne pourrait en fait pas être plus simple! C’était prêt en moins de 20 minutes (et dévoré encore plus rapidement!).

IMG_1986 (450x300)

À faire et refaire pour la panure croustillante et le parfait mélange d’épices italiennes!

MERCI Ashley pour la belle découverte!

Bonne journée!

P.S.: Désolée de publier tard encore une fois mais je n’ai pas eu l’énergie d’ouvrir mon ordinateur après mon chiffre matinal hier…

Publicités

17 réflexions sur “La meilleure recette de tempeh, period

  1. Lou

    Je pense qu’on fait de la télépathie. Je suis allée lundi, chez Santé Laurier, s’il n’aurait pas, par hasard, du tempeh. J`en ai pas acheté, ne sachant pas quoi en faire, mais là je sais!

    J'aime

  2. J’ai essayée juste une fois le tempeh et j’ai détestée, mais la j’entend le tempeh me supplier de lui donner une seconde chance loll je pense même qu’il traine encore dans mon congélateur.
    Je vais retenter.

    J'aime

  3. ce

    Ma première expérience avec le tempeh a été désastreuse… mais j’imagine qu’il faut que j’y goûte une deuxième fois au moins, ne serait-ce que pour pouvoir dire que je n’aime réellement pas ça… Je crois que c’est l’occasion, tu as l’air tellement certaine de ta recette.

    J'aime

    • Personnellement, quand je n’aime pas quelque chose, j’y goûte au moins trois fois. Si ça me répugne vraiment, j’arrête là mais, si c’est passable, j’essaie d’en manger en petite quantité régulièrement pour habituer mes papilles. C’est ce que je fais avec les tomates crues en ce moment. J’en mange mais VRAIMENT à reculons…

      J’espère que tu aimeras cette recette! Elle m’a totalement conquise. 🙂

      J'aime

  4. Pingback: Deux ans et toutes ses dents « soya & chocolat

  5. Jessica Eagle

    HUUMMMM!!! Mon Dieu…comme c’est bon, incroyable!!! J’étais déjà gagné à l’avance car je suis une grande du tempeh, mais apprêté ainsi…un délice!!! Je garde précieusement cette recette car elle reviendra ua menu, c’est certain 🙂 J’ne suis habituellement pas tourné vers les recettes panées, mais ici, on doit absolument essayer. À déguster avec tout plein de verdure et quelques champignons grillés…hummm!!
    Merci, merci Alexe pour avoir mis cette recette en valeur. À bientôt.

    J'aime

  6. Jukka

    Je ne suis habituellement pas fan du tempeh mais j’ai retenté avec ta recette un peu modifiée : 3 minutes dans de l’eau bouillante avec un bouillon de légumes, puis trempé dans du lait de soja et dans la chapelure + herbes de provences, et cuit à la poele dans de l’huile d’olive, en mangeant ça avec de la sauce soja, c’était super ! Toute la famille a aimé !

    J'aime

    • Bonjour Jukka!

      Je suis convaincue que cette recette convaincra même les plus grands sceptiques. Je m’habitue tranquillement à manger mon tempeh autrement mais c’est la première recette qui m’a vraiment plu. 🙂

      J'aime

  7. JEnny

    Je regarde la grosseur de tes carrés et je suis un peu spectique. Ici, le tempeh que j’achète n’est pas trop gros. Je dirais un carré de 10cm par 10cm et à peine un cm d’épaisseur. On a le même format?!

    J'aime

  8. Pingback: menu : semaine du 3 avril |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s