Expo Manger Santé et Vivre Vert 2011

Bonsoir!

Prêts pour votre visite de l’Expo?

IMG_9478 (450x300)

Il y avait tellement d’exposants qu’il me serait impossible de tous vous les présenter sur le blogue donc je vous propose plutôt un tour des produits qui m’ont particulièrement plus cette année.

IMG_9477 (450x300)

Ne soyez pas surpris de ne voir aucun kiosque de produits pour la peau ou de médecine alternative, ce n’est pas vraiment mon domaine. J’ai concentré mes efforts sur les produits comestibles. C’était déjà beaucoup!!

IMG_9528 (450x300)

J’essaierai autant que possible de mettre un lien vers le site Web de chaque produit au cas où vous aimeriez plus d’infos. Si le nom du produit est en vert, vous n’avez qu’à cliquer dessus pour être redirigé vers le site de la compagnie.

C’est parti!

natur-a lance de nouvelles saveurs de lait de soya! Cappuccino…

IMG_9482 (450x300)

…orange et pomme!

IMG_9484 (450x300)

Le goût des versions fruités est assez doux (je préfère ajouter moi-même mon jus d’orange à mon lait de soya) mais celui au cappuccino vaut le détour! Coup de coeur!!

Le chanvre était définitivement à l’honneur cette année! Graines, huile, beurre, protéines, farines, laits, etc.. Personnellement, je n’ai pas beaucoup apprécié le goût (ou plutôt le manque de goût) du lait mais je suis vendue aux vertus des graines et de la protéine de chanvre (surtout après avoir lu le livre The Thrive Diet).

IMG_9485 (450x300)

IMG_9486 (450x300)

IMG_9487 (450x300)

J’ai découvert une nouveauté au kiosque de Manitoba Harvest que je me suis empressée d’acheter mais vous devrez patienter avant que je vous la présente… J’ai adoré leur kiosque ; en plus d’avoir l’occasion de goûter à leurs produits sur place, on pouvait repartir avec des échantillons et une montagne de coupons rabais! Deuxième coup de coeur!

Les produits et farines sans gluten étaient également très tendance ce week-end!

Les farines du Moulin A. Coutu

IMG_9491 (450x300)

IMG_9492 (450x300)

Les farines Cuisine Soleil

IMG_9500 (450x300)

IMG_9502 (450x300) 

Les produits Pamela’s (site en anglais seulement)…

IMG_9532 (450x300)

Délicieux brownies! 🙂

Les céréales Nature’s Path sans gluten…

IMG_9534 (450x300)

La même compagnie qui produit les Optimum bleuets et cannelle que les lecteurs qui me suivent depuis les débuts se sont habitués à voir et revoir…

Les pâtes, céréales et grains de Gogo Quinoa

IMG_9540 (450x300)

Le quinoa était également très présent à l’Expo cette année. Malheureusement, selon un article du New York Times, l’intérêt grandissant des Occidentaux pour ce grain diminue sa disponibilité pour les populations qui le produisent et entraîne des problèmes de malnutrition. 😦

Au kiosque de QuinWow (site en anglais uniquement), on trouvait même du lait de quinoa! C’est tellement crémeux qu’on dirait un milkshake!).

IMG_9527 (450x300)

Êtes-vous fatigués par votre visite? Je vous fais courir dans tous les sens! Non? Ok, c’est reparti alors!

Encore une fois du côté gluten free, les pains et gâteaux L’Angélique (malheureusement pas végétaliens mais on m’a dit qu’un pain végé était sur le point d’être mis sur le marché).

IMG_9515 (450x300)

Les craquelins Le Pain des Fleurs

IMG_9526 (450x300)

Ces biscottes sont tellement légères que je passerais au travers du paquet avant de m’en rendre compte…

Les Simply Bar que je vous avais déjà présentées dans un banc d’essai.

IMG_9545 (450x300)

J’ai aimé les deux autres saveurs que j’ai goûtées aujourd’hui (beurre d’arachide et chocolat et noix de coco et citron). Si seulement elles étaient plus abordables… 😦

Du sorbet au chocolat?? Yes please Solo Fruit!!!

IMG_9511 (450x300)

Personnellement, je préfère manger un fruit frais plutôt qu’un sorbet aux fruits mais, si on me propose une crème glacée végétalienne au chocolat, je ne dis jamais non! Celle-ci était divine!

À ne pas manquer pour mes lecteurs sans sucre ajouté  : l’arrivée prochaine d’une nouvelle gamme de confiture 100% fruits de Divine Harvest.

IMG_9514 (450x300)

Pour conclure, mes trois derniers coups de coeur :

La présentation d’Élise Desaulniers de Penser avant d’ouvrir la bouche sur  les cinq piliers d’une alimentation éthique.

IMG_9547 (450x300)

C’est fou ce que j’ai pu apprendre en moins de 30 minutes. Elle est aussi éloquente en personne que sur son blogue. Et, oui, j’ai fait ma groupie et je suis allée lui dire bonjour après. 🙂

Sa présentation m’a sensibilisé à l’importance des méthodes de production des produits que je consomme. Végétalien c’est déjà un pas dans la bonne direction mais bio et équitable, c’est encore mieux. J’étais tellement motivée à faire une différence dès maintenant que je suis retournée acheter un deuxième paquet de bananes au kiosque d’Équicosta.

IMG_9542 (450x300) (2)

J’ai maintenant douze belles bananes équitables et mûres sur ma table. Quelqu’un a une recette de pain aux bananes sans gluten à me proposer?

Autre coup de coeur, le kiosque de Crudessence évidemment!

IMG_9546 (450x300) (2)

IMG_9523 (450x300)

J’ai goûté à tous les produits en démonstration deux fois plutôt qu’une. Le préposé qui tenait le plateau a dit que c’était correct. 🙂

IMG_9525 (450x300)

Ma mère va être jalouse puisque qu’il faisait goûté le gâteau au faux-mage et bleuets… C’était ce que nous voulions lors de notre dernière visite mais il n’en avait plus. Maman, il faut qu’on y retourne pour que tu y goûtes!!

J’ai aussi acheté ma journée de formation sur l’alimentation vivante! Pour 125 $ plus taxes plutôt que 165 $ plus taxes. Je peux y aller quand je veux dans la prochaine année. Je pense le faire en mai pour inaugurer mon défi d’alimentation cru. 🙂

Mon dernier coup de coeur : les barres Munition.

IMG_9506 (450x300)

En fait, je n’ai pas encore goûté aux barres donc je ne peux pas vraiment dire qu’elles sont un coup de coeur mais les deux gars du kiosque étaient tellement convaincants qu’ils auraient pu me vendre n’importe quoi. En gros, ce sont des barres énergiques 100% naturelles et biologiques. Ça fait changement des barres PowerBar pleines d’additifs! Je vous les présenterai plus en détails (les barres, pas les messieurs) lorsque j’y aurai goûté (mardi matin avant mon cours de spinning, c’est déjà au calendrier!).

Bon, maintenant, j’ai l’impression d’avoir fait le tour du salon quarante mille fois…

J’espère que la visite guidée vous a plu! J’ai d’autres surprises dans mon sac (entre autre un petit cadeau de Vega et d’Amazing Grass que j’ai bien hâte de goûté) mais vous verrez ça au cours des prochaines semaines.

Pour le moment, mon lit m’appelle!

Bonne nuit!

32 réflexions sur “Expo Manger Santé et Vivre Vert 2011

  1. katmandou

    J’ai hâte d’y aller samedi prochain à Québec. Il y a beaucoup de conférences sur l’alimentation vivante aussi cette année.

    Pour ce qui est du lait de chanvre, j’ai déjà goûté et j’avais trouvé qu’il avait un arrière-goût vraiment dégueux!

    Ton défi sans gluten n’a pas été trop un obstacle lors des dégustations, à ce que je vois?

    J'aime

    • Salut katmandou!

      En effet, j’ai été agréablement surprise par la grande variété de produits sans gluten proposés à l’Expo. On dirait que c’est la nouvelle tendance en alimentation… Vivement que les restos emboîtent le pas. J’aimerais bien voir la mention «sans gluten» sur les menus comme c’est le cas en Australie!!

      J'aime

  2. Un gros merci pour la photo et les bons mots Ça m’a fait moi aussi bien plaisir de te rencontrer!

    P.s.: Je partage ton goût pour les graines de chanvre Manitoba Harvest. J’en mets dans mes céréales et mes smoothies. Magique pour booster son apport en protéines !

    J'aime

    • Je vais garder l’oeil ouvert pour mettre un lien vers ton blogue lorsque tu mettras un résumé de ta présentation en ligne. Si j’ai bien compris lors de la conférence, c’était dans tes intentions?

      C’était tellement instructif! La présenteras-tu à Québec également?

      J'aime

  3. Carole

    Merci pour la visite de l’Expo. Je pense prendre un peu de temps en fin de semaine prochaine pour aller visiter celui de Québec, es-tu partante pour une visite de celui de Québec aussi ?

    J'aime

  4. el

    Oh, j’ai déjà acheté le Natur-a au cappuccino disponible dans mon IGA! Un délice, un dessert en soi!
    Tu es convaincante en tout cas. Ça donne vraiment envie d’aller visiter cette expo. Peut-être en fds à Qc …

    J'aime

  5. ce

    Hum… tu me donnes le goût d’aller visiter l’expo à Quebec en fin de semaine… malheureusement je suis plutôt du genre acheteuse compulsive en ce qui concerne l’alimentation donc ça pourrait me coûter assez cher! Ma boutique préférée de Place Laurier est Aliment santé Laurier pour te donner une idée…

    Oh et je ne sais pas si tu as vu mais sur le site de peas and thank you il y a une recette de craquelins à faire avec de la pulpe.

    J'aime

    • Aliments Santé Laurier est un arrêt incontournable quand je descends à Québec pour visiter ma famille. Et mes parents savent que c’est l’endroit parfait pour m’acheter des cadeaux…. 😉 Ma mère a carrément dévalisé le magasin Noël dernier!

      J'aime

  6. Marie-M.

    J’ai vraiment aimé lire le compte-rendu de ta visite! J’avais prévu y aller ce week-end, à Québec. Là, j’ai vraiment hâte ! 🙂
    J’espère bien que Crudessence sera présent, l’offre pour le cours de cuisine est vraiment tentante! Surtout : il est possible de suivre le cours à Québec!

    Ma découverte de la semaine : une épicerie santé qui m’était jusqu’à présent inconnue. Un endroit plutôt sympathique situé sur le chemin St-Louis, entre Ste-Foy et Sillery !
    La Rosalie (http://www.larosalie.com/)
    C’est bien, mais j’ai une préférence pour Le Crac… (sur la rue St-Jean, je ne sais pas si tu connais l’endroit!) (http://lecrac.com/)

    J'aime

  7. Pingback: Mes emplettes sans gluten « soya & chocolat

  8. J’ai raté le natur-a cappuccino, non! J’ai pourtant goûté à leurs nouveaux mélanges lait-jus, mais je n’ai pas vu le cappuccino. Les jus sont bons, mais ce n’est pas le genre de produit que j’achèterais.

    Zut, j’ai également raté le lait de quinoa!

    Entièrement d’accord avec toi pour les craquelins Pain des fleurs. C’est si léger, et tellement bon aussi.

    C’est vrai que les barres Simply sont intéressantes, surtout du point de vue nutritionnel. J’ai goûté à celle au café et cacao. Très bon. Pas gourmand, mais ça goûte bon et santé en même temps.

    Ah! Les sorbets Solo Fruit sont si bons! J’ai goûté à celui aux framboises. Débile.

    J’ai beaucoup aimé la conférence d’Élise également, même si j’ai raté le début. As-tu hâte de lire son livre? Moi si!

    J'aime

    • Ahahahaha! J’adore ton style d’écriture cinglant. 🙂

      Même si nous n’avons pas eu la même impression du salon, je comprends qu’est-ce que tu veux dire. Une année, j’y étais allée un vendredi après-midi et les groupes scolaires m’avaient fait fuir très rapidement. Trop de monde qui s’arrache le moindre bout de pain comme tu dis. Mais bon, je suis tellement curieuse des nouveautés du domaine de l’alimentation que j’y retourne quand même à tous les ans… J’y ai fait de belles découvertes au cours des dernières années. 🙂

      Et puis, dans le fond, je fais partie de la «classe moyenne-élevée» qui fréquente ce genre d’endroit… Pas de gêne ici. 🙂

      Mais, Glee, pas capable… 😉

      J'aime

  9. mm

    Hey c mon ami Jérome sur ta photo des barres Munition !!!
    🙂

    Natura au Cappucino .. miammmm

    Ah oui, jme demandais ca comme ca, est-ce que tu récidive cette année à Québec pour le demi ??? moi jy pense encore… que de sacrifices … mais quelle expéreince !!!

    Bonne journée !

    J'aime

    • Bonjour mm!

      Je ne pense pas courir un demi-marathon cet été. J’ai le goût de m’entraîner davantage en force qu’en endurance pour faire changement. Et puis ça prend un temps fou s’entraîner pour un demi! Peut-être une autre année pour un marathon complet par contre. J’aimerais bien le faire avant mes 30 ans. 🙂

      J'aime

  10. J’adore tes découvertes! moi aussi j’ai beaucoup aimé le natura au cappucino!! et j’ai aussi pris des barre simply bar, mais tu as raison, elles sont vraiment chères!!! penses-tu que ça se trouve du soya soufflé??? il faut que je me mette là-dessus LOL….en tout cas, j’ai bien aimé le salon….maintenant, il faut attendre à l’an prochain pour renouveller l’expérience!! hihi 😉

    J'aime

  11. Super compte-rendu de l’expo et super blog !

    Merci pour les petites photos, si tu as besoin de plus d’infos nous sommes à ta disposition.

    Bonne continuation,
    L’équipe du Moulin A. Coutu !

    J'aime

  12. Pingback: Banc d’essai numéro 7 « soya & chocolat

  13. Pingback: Banc d’essai numéro 9 « soya & chocolat

  14. Pingback: Random | soya & chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s