Banc d’essai numéro 4

Bonsoir!

Désolée si les recettes se font plus rares ces temps-ci. J’ai moins de temps pour cuisiner avec mes études de chimie alors je mange des soupes, des légumes rôtis, des plats maisons congelés et des sandwichs que vous avez déjà vu des dizaines de fois sur le blogue… J’ai deux recettes de biscuits qui n’attendent que d’être publier mais, comme je veux les prendre en photo à la lumière du jour, vous devrez attendre encore un peu.

En attenant, je vous présente mon 4e banc d’essai! Pour les trois premiers, cliquez sur les liens suivant  :

Banc d’essai : 1ère partie, 2e partie, 3e partie.

C’est parti mon kiki!

The Simply Bar – cacao avec framboises

IMG_8842 (450x300)

IMG_8843 (450x300) 

J’ai reçu cette barre dans mon ÉNORME bas de Noël cette année (euh, l’année dernière en fait puisqu’on est maintenant en 2011). Personnellement, j’ai adoré! La liste des ingrédients est 100% naturelle (soya croustillant, nectar d’agave biologique, sirop de riz brun biologique, pâte de cacao biologique, framboises et huile de canola biologique). Végétaliennes et sans gluten, avec 16 grammes de protéines et 140 calories par barre, c’est du solide! Toutefois, je sais que plusieurs évitent les protéines de soya donc, si c’est votre cas, vous pouvez passer au produit suivant.

Je ne dis pas que j’en mangerais à tous les jours car, avec 10 g de sucres par portion, c’est quand même assez sucré mais, pour dépanner, c’est une bonne option selon moi! Choco-framboises c’est une combinaison du tonnerre!

Maintenant, si Mère Noël voudrait bien nous dire où elle se l’est procuré qu’on puisse aller chercher les autres saveurs? Je vous avertie, il y a de bonnes chances pour qu’elle réponde : «dans l’atelier du Père Noël voyons!». 😉

Gruau de sarrasin des Moissonneries du Pays

IMG_8702 (450x300)

Je suis en amour avec la compagnie mais pas avec ce produit malheureusement… 😦

L’entreprise derrière les produits Moissonneries du pays, les Aliments Trigone, se consacre depuis 1984 à la culture et à la transformation de produits de culture biologique. Leurs spécialités sont le chanvre, les sarrasins noir et vert, l’épeautre et le kamut et l’ail frais.

Je vous ai déjà parlé de leur graines de chanvre et j’utilise leurs grains de sarrasin entiers grillées dans mon granola au sarrasin à l’érable. J’ai également déjà essayé une salade de kasha cuits dans l’eau mais je n’ai pas beaucoup apprécié. Tellement que je ne l’ai pas mise sur le blogue.

Après avoir essayé le porridge de sarrasin selon la recette imprimée sur l’emballage, je me suis résolue à passer le reste en guise de kasha dans ma recette de granola ou comme graines dans mon pain multigrains. Le «gruau» avait une consistance de gélatine peut attrayante et aucun goût. Remarquez, c’est peut-être simplement moi qui n’a pas bien réussi mais bon, ça ne m’a pas donné envie de réessayer…

Kombu

IMG_7854 (450x300)

Je vous garanti qu’après avoir lu les livres The Kind Diet et Clean Food, vous aussi vous aurez un gros paquet d’algues dans vos armoires.

J’en ajoute un morceau d’environ 1 pouce carré dans l’eau de cuisson lorsque je cuits moi-même mes légumineuses (ce que j’essaie de faire de plus en plus par souci d’économie et de réduction des déchets). Selon ce que j’ai pu lire, un petit morceau de kombu ajouté lors de la cuisson des grains, des sauces, des soupes ou des légumineuses enrichirait les aliments en minéraux et en fer. Apparemment, il diminuerait aussi les problèmes de flatulences causés par les légumineuses. Ben quoi, y’a pas de gêne à avoir! Parlons des vraies affaires! 😉

Personnellement, je n’ai vu aucune diminution des hum, propriétés «gazeuses» mais, au moins, ça ne laisse pas un goût de poisson comme je l’avais cru au départ. Ça sent légèrement lors de la cuisson mais c’est tout.

En cherchant un peu plus sur le Net, je me suis rendue compte qu’on pouvait également manger le kombu. Ça ne m’aurait jamais passé par la tête (vous devriez voir de quoi ça a l’air après une heure à mijoter avec les pois chiches, ce n’est pas appétissant pour 2 sous) mais je suis prête à l’essayer. Quelqu’un a une bonne recette de soupe au kombu?

Oh, pour les intéressés, les algues séchées se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques. La mienne avait environ 10 sortes de kombu accrochées au mur… Ah ben coudonc, c’est populaire et je ne savais même pas que ça existant avant l’été dernier.

Biscuits aux figues Barbara’s

IMG_8695 (450x300)

Ces biscuits ont pratiquement sauté dans mon panier lors de ma visite chez Tau pendant mon défi sans sucre ajouté en décembre dernier. Je venais de résister aux desserts de La Faim du monde alors j’avais besoin d’un petit remontant! 😉

Je n’avais aucune idée qu’il existait des biscuits sans sucre ajouté sur le marché, quelle belle surprise! Je connaissais les céréales Barbara’s (Puffins au beurre d’arachide!!) mais pas le reste de leurs produits.

Lorsque j’étais jeune (j’adore dire ça parce que, évidemment, à 26 ans, je suis vieille, vieille, vieille), j’adorais les biscuits aux figues ou ceux aux dattes. Les Fudge-O aussi mais faisons semblant que j’aimais mieux les trucs santé pour un moment. Malheureusement, mes gâteries adorées ne sont pas végétaliennes… La version de Barbara’s, malgré qu’elle ne soit faite qu’à partir de sucre de fruits, est BEAUCOUP plus sucré au goût que les biscuits de mon enfance. J’ai apprécié mais pas adoré.

Malgré tout, ça ne m’empêchera pas d’essayer les autres saveurs lorsqu’elles seront à nouveau en spécial chez Tau! Ma curiosité l’emporte!

Avez-vous essayé un des produits mentionnés plus haut? Si oui, qu’en avez-vous pensé?

Bon, et si on étudiait un peu maintenant?

Bonne soirée!

Publicités

15 réflexions sur “Banc d’essai numéro 4

  1. Karine

    J’ai essayé le « gruau » de sarrasin. Comme je suis intolérante au gluten, je fais des tests de nouveaux produits sans gluten et je n’ai pas trippé moi non plus. C’est vraiment gélatineux et long à préparer. Avec des bananes et du beurre d’amande c’est mieux!! 🙂 Mais là il va falloir que je trouve les barres choco-framboises!!!! Uhmmmm!!

    J'aime

  2. Carole

    Pour votre information, la mère Noël a trouvé cette barre chez Bulk Barn à Longueuil. Je ne me souviens pas s’il y avait d’autres saveurs. Le prix est de 2,79$ la barre.

    J'aime

  3. Je suis bien contente de savoir qu’il ne faut qu’environ 1 pouce carré de kombu dans l’eau de cuisson des légumineuses. Moi, j’en mets environ une demie feuille, et après la cuisson, c’est la galère d’essayer d’enlever toutes les algues qui se sont incrustées dans les pois ou haricots. Sinon, j’aime beaucoup les algues, particulièrement le petit goémon, le wakame et l’arame =) Et le kelp, ou plutôt varech en français, est super pour donner un petit goût de poisson aux plats.

    Bonne étude!

    J'aime

  4. Elise

    Même probleme avec ce Porridge.. pouache. J’en ai fait pour terminer (enfin) le paquet et c’était encore pire gélatineux que les autres fois… Bref, je suis conquise avec les 7 grains de Bob’s Mill ainsi que le steel cut oat!

    J'aime

  5. Elise

    AH! Voyons pourquoi je n’ai pas terminé mon message ci-haut. Les barres Barbara aux framboises sont excellentes, je suis vendue, j’en laisse souvent au travail pour une fringale, et je ne partage pas! 🙂

    J'aime

  6. Pingback: Banc d’essai numéro 5 « soya & chocolat

  7. Pingback: Expo Manger Santé et Vivre Vert 2011 « soya & chocolat

  8. Pingback: Banc d’essai numéro 6 « soya & chocolat

  9. Pingback: Banc d’essai numéro 7 « soya & chocolat

  10. Pingback: Banc d’essai numéro 8 « soya & chocolat

  11. Pingback: Banc d’essai numéro 11 « soya & chocolat

  12. Pingback: Banc d’essai numéro 12 « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s