Banc d’essai numéro 3

Bon matin!

Désolée si je n’ai pas publier d’article hier. Lorsque j’arrive à me motiver suffisamment pour me plonger le nez dans mon manuel de chimie, je manque de temps pour faire autre chose. Comme je dois passer mon deuxième examen avant de partir en Australie, je suis mieux de m’y mettre sérieusement! soya et chocolat devra parfois attendre au cours des 6 prochaines semaines j’ai bien peur…

Mais, ne vous en faites pas, vous aurez deux chance de participer au concours aujourd’hui! En laissait votre réponse sur les deux articles qui seront publiés (celui-ci et un autre plus tard dans la journée), vous aurez deux chances de gagner le livre de recettes Menu végé, le granola au sarrasin à l’érable et la tartinade de votre choix. Pour tous les détails concernant le concours, visitez la page «À vous, de moi».

Avant de vous poser la question du jour, voici mon troisième banc d’essai! Pour les 1ère et 2e partie, cliquez sur les liens!

Lait d’amande True Almond de Silk

IMG_8210 (450x300)

Délicieux! C’est rare qu’un lait de source végétale est assez goûteux et crémeux pour qu’on veuille en boire directement (pas dans les céréales ou en laits fouettés) mais celui-ci fait exception! Il contient du sucre ajouté et n’est pas une source de protéines comme le lait de soya mais il permet de changer un peu la routine et, aussi, de convaincre les sceptiques que les laits végétales ne goûtent pas tous l’eau!

IMG_8211 (450x300)

Ce lait d’amande contient 7 g de sucre par portion de 250 ml. Savez-vous combien de sucre contient la même portion de lait de vache 2%? 11 grammes. De plus, la grande majorité de la population mondiale est intolérante au sucre du lait, le lactose. Sans gras saturé ou gras trans et avec 30% de l’apport recommandé en calcium, je dirais que le lait d’amande est un excellent choix. Surtout que celui-ci est savoureux!

Je ne suis pas nutritionniste par contre alors mes «recommandations» sont à prendre avec un grain de sel!

C’est en gras, tout le monde l’a lu?

Beurre d’arachide, noix de Cajou et fruits de Nuts to you Nut Butter

IMG_8214 (450x300)

Je suis en amour avec le mélange arachides et noix de cajou! C’est comme si Laure Waridel et Steven Guilbeault se mariait, ils formeraient le couple du siècle! Excusez-moi, j’extrapole un peu… Toutefois, les fruits (confits plutôt que séchées je dirais) nuisent au mélange. Ils sont durs et collent dans les dents de façon très désagréable. Vraiment dommage…

Mélange à pain 5 grains Moulin Abénakis

IMG_8469 (450x300)

Les farines biologiques Moulin Abénakis sont moulues sur pierre de granit dans la tradition des meuneries artisanales de l’ancien temps. Cette manière de faire permet de conserver les éléments nutritifs du blé et des autres grains.

Je n’hésiterais pas à me procurer d’autres types de farine Moulin Abénakis mais je passerai mon tour pour ce mélange pour pain. Mes deux essais (le premier à la main et, le deuxième, à la machine) ne m’ont pas donné des résultats formidables. J’étais même trop gênée pour prendre des photos… Le goût était là mais l’apparence laissait à désirer (raplapla…). Pourtant, ça fait plusieurs années que je fais mon pain et je me considère quand même pas mal comme boulangère. Le fait que le mélange contienne du sucre me plaît également plus ou moins. C’est possible de faire un excellent pain sans sucre alors pourquoi en ajouter inutilement?

En lisant un peu sur leur site internet, je me suis également rendue compte que toutes leurs farines contiennent du gluten puisqu’elles sont toutes moulues dans le même moulin. Dommage car leur farine de quinoa, de soya, de riz et de millet auraient pu être de bonnes alternatives pour les gens qui souffrent d’une intolérance au gluten.

Pépites de chocolat «pur» chez Maxi

IMG_8141 (450x300)

J’ai écris le «pur» entre guillemet car, en lisant la liste d’ingrédients, on comprend vite qu’on est loin du chocolat de grande qualité (sucre comme premier ingrédient et liqueur de cacao plutôt que cacao pur) mais ces pépites ont le très grand avantage pour moi de ne contenir aucun produit laitier. Pas facile de trouver des pépites de chocolat sans «substances laitières modifiées» dans les épiceries régulière. Mon quartier est tranquillement en train de se développer mais les produits naturels et biologiques sont tout de même l’exception. Trouver des pépites de chocolat, bien que de qualité moindre, à quelques coins de rues de chez moi, m’a fait sauter au plafond! Le Copain ne veut plus m’amener à l’épicerie. Chaque fois que je découvre un nouveau produit, je ne contient pas ma joie…

Bref, avant de trouver ces pépites, je m’étais résolue à acheter des barres de chocolat et à les couper en petits morceaux pour faire comme des pépites mais plus besoin! 🙂

La question du jour est en lien avec l’article de ce matin! C’est ti pas ben faite?

Avez-vous découvert un nouveau produit, aliment ou restaurant grâce à soya et chocolat?

Vous pouvez répondre «non» et vous aurez un coupon quand même. 😉 Ce n’est pas un concours de popularité!.

Bon jeudi!

28 réflexions sur “Banc d’essai numéro 3

  1. J’adore le lait d’amande! J’ai une machine a espresso chez moi et donc j’utilise le lait pour faire des capuccinos. Parfois j’utilise le lait d’amandes a la vanille, et le resultat est mieux que n’importe quel Starbucks 😛

    Et grâce a ton blog, comme je l’ai dit l’autre fois, j’ai découvert « la faim du monde » J’ai hâte d’y aller lorsque j’aurais la chance 🙂

    J'aime

  2. Un produit que j’ai découvert sur ton blogue c’est le livre L’Express végétarien de Marie-Claude Morin. J’adore la simplicité des recettes qui y sont présentées!

    J’ai aussi très hâte d’essayer La Faim du Monde ainsi que Tatami pour les sushi.

    J'aime

    • C’est le meilleur atout de son livre. J’ai généralement déjà tous les ingrédients sous la main pour beaucoup de ses recettes! C’est un livre que je recommande à tous, végétariens ou pas. Il faut essayer ses deux potages à la courge et aux poireaux. Ils sont tous deux excellents! 🙂

      J'aime

  3. Mademoiselle B

    Je ne diras pas «découvert», parce que je connaissais ce produit en passant devant à l’épicerie sans toutefois m’y attarder, mais tu m’as donné l’envie de l’essayer.

    Il s’agit des boissons de soya, d’amande et de riz. Ah oui, de même que le tofu. Maintenant, grâce à Soya et chocolat, ces produits trouvent toujours une place dans mon panier d’épicerie.

    J'aime

  4. el

    Le beurre d’arachide, noix de Cajou et fruits de Nuts to you Nut Butter! J’en avais jamais vu et deux jours après l’avoir vu sur ton blog je l’ai retrouvé au rayon de mon IGA! C’est pas ben faite la vie!

    J'aime

  5. Je ne connaissais pas le lait d’amandes de Silk. J’aimerais bien l’essayer. J’ai été vraiment étonnée de découvrir que le lait de vache contenait du sucre… je suis vraiment déconnectée de la réalité, moi!

    C’est vraiment frustrant de chercher des pétites de chocolat… les appellations chocolat noir, chocolat mi-sucré et ainsi de suite ne sont pas du tout gages de végétalisme!

    J'aime

  6. Elise

    Tu sais ce que je vais dire!
    Le beurre de peanut a l’érable de Peanut Butter & Co! Le restaurant de sushi dans le vieux montreal, et tu m’a encore plus donné le gout d’aller chez Chu Chai ainsi que La Faim du monde!

    J'aime

  7. Marie-Michèle

    Ton blogue m’a permis de découvrir plusieurs produits intéressants! Parmi ceux-ci, il y a la compagnie Peanut Butter & Co,
    le chou kale (miam!), la levure nutritionnelle, les graines de Chia.

    Comme tu habites Montréal, je te suggère un endroit que j’affectionne particulièrement (lorsq

    J'aime

    • Marie-Michèle

      Oups!
      Mon commentaire sera en 2 parties !

      Voici donc la fin de ma phrase :
      lorsque j’ai la chance d’y aller. Il s’agit d’un café tout à fait sympathique, dans le Mile-End.
      Ils ont un menu végétarien très intéressant (si je ne me trompe pas, je crois qu’ils ont également des options végétaliennes !).
      Il s’agit du Cagibi.
      http://www.lecagibi.ca/

      J'aime

      • Merci pour la suggestion! J’ai entendu parlé de cet endroit sur le blogue de Babette et je me cherche quelqu’un pour y aller depuis… Je veux essayer le tofu scramble!!

        Quelqu’un veut venir bruncher avec moi au Cagibi un dimanche matin? Pretty please?

        J'aime

  8. Myriam

    Moi je veux aller bruncher au Cagibi avec toi!
    Ça doit faire 1 1/2 an que je me dis que je devrais aller essayer le Cagibi et j’aimerais bien faire connaissance avec la personne pétillante de joie que tu es 🙂

    J'aime

      • Myriam

        Voici ma réponse une semaine plus tard… J’étais dans le Sud et je peux dire que ce n’est vraiment pas facile pour une vegan là-bas! Bon, serais-tu libre dimanche dans 2 semaines, le 23 janvier? Écris-moi sur mon courriel perso, ce sera plus facile.

        J'aime

  9. M

    À lire les commentaires des autres, je viens de me rendre contre que pour une fille qui savait pas trop quoi répondre, y’a quand même plein de choses.. ! Le garam masala, les céréales barbara, le tofu, le chou kale, la levure nutritionnelle. Et les livres. Mettons.

    J'aime

  10. Pingback: Banc d’essai numéro 4 « soya & chocolat

  11. Pingback: Banc d’essai numéro 5 « soya & chocolat

  12. Pingback: Banc d’essai numéro 6 « soya & chocolat

  13. Pingback: Banc d’essai numéro 7 « soya & chocolat

  14. Pingback: Banc d’essai numéro 8 « soya & chocolat

  15. Pingback: Banc d’essai numéro 12 « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s