Banc d’essai numéro 8

Bonsoir!

J’ai un huitième banc d’essai spécial «beurre de noix» juste pour vous!

Ce n’est pas vraiment surprenant puisque je passe au travers de ma collection à la vitesse de l’éclair!

Les pots de Kraft et de Yummy sont terminés depuis belle lurette mais n’ont pas fait l’objet d’un banc d’essai. Sachez toutefois qu’ils sont tous les deux excellents et font partie de ma rotation habituelle. Un absent sur la photo mais que j’adore également : le 100% naturel de la marque Nos Compliments. J’en ai goûté plusieurs au cours des 15 derniers mois (whoa, soyaetchocolat a 15 mois déjà!)  mais ils sont tous cachés dans les archives du blogue… Voilà pourquoi je fais des bancs d’essai maintenant!

J’ai également fait mon propre beurre avec les arachides que vous voyez sur la photo mais aucun essai ne m’a paru très concluant…

Beurre d’amande MaraNatha

IMG_9064 (450x300)

J’achète ce beurre d’amande en gros format chez Costco. Je l’utilise surtout comme ingrédient dans mes recettes qui demandent de grosses quantités de beurre de noix comme mon granola maison,  mes barres multigrains au beurre d’arachide ou encore pour mes biscuits au caroube, canneberges et beurre d’amande. Je l’inclue aussi à mon muesli pomme et cannelle puisque le goût des pommes et du beurre d’amande se marie particulièrement bien. Si j’en mets sur mes rôties, je l’accompagne généralement de tranches de pomme ou de poire car je trouve la texture un peu plus pâteuse que celle du beurre d’arachide. Mais c’est un caprice personnelle alors n’hésitez pas à étendre du beurre d’amande un peu partout si vous en raffolez!

 Beurre de noix de macadamia et cajou Nuts to you

IMG_9383 (450x300)

J’ai reçu ce beurre de noix à Noël et je l’ai fini dans le temps de le dire à mon retour de voyage! Les noix de cajou amènent une texture crémeuse et un goût très doux. Le seul problème avec ce pot c’est qu’il était trop petit pour servir de bol pour mon muesli végétalien en pot… J’adore finir mes pots de beurre de noix de cette façon! 😉

Beurre d’arachide au chocolat noir Sunland

IMG_9384 (450x300)

OH.MY. Le meilleur beurre d’arachide que j’ai goûté de ma vie. Contrairement au Peanut Butter & Co. au chocolat qui goûte le Reese, on ne détecte pratiquement pas le goût des arachides dans celui-ci. On dirait plutôt du Nutella. Comme le sucre est très présent dans la liste d’ingrédients, je le classe du côté des gâteries plutôt que des tartinades «santé». Une gâterie qui a passé beaucoup trop vite entre mes mains si vous voulez mon avis…

À essayer quand même! 🙂

Beurre de noix et graines sans arachide de Nuttzo

IMG_9397 (450x300)

Ce beurre de noix biologique sans arachide est fait de noix de cajou, de noisettes, d’amandes, de noix du Brésil, de graines de citrouille, de graines de chia et de graines de lin. Personnellement, je le trouve un peu trop salé pour mes rôties matinales alors je l’utilise plutôt en sandwich avec des fruits et de la cannelle (vous vous rappelez de mes wraps de bette à carde?) ou comme «trempette» pour mes légumes. Si vous aimez les beurres de noix salés, vous allez adoré. Le côté croquant des graines est très intéressant! La seule manière de s’en procurer est de le commander directement sur leur site Internet.

Celui-ci aussi était un cadeau de Noël. J’étais vraiment curieuse d’y goûter après l’avoir vu sur plein de blogues américains l’année dernière! Pour moi qui ne suis pas une fan de beurre de noix salé, il est ok mais sans plus…

À quand les soirées de dégustation de beurre d’arachide? Les «vins et fromages» c’est tellement 2010!!! 😉

Pour les bancs d’essai précédents, cliquez ici :

1ère partie, 2e partie, 3e partie, 4e partie, 5e partie, 6e partie, 7e partie.

Demain : des nouvelles de moi… Vous êtes dû non?

Bonne fin de soirée!

Publicités

16 réflexions sur “Banc d’essai numéro 8

  1. M.

    Malgré mes efforts pour brasser tout ça comme il faut, je me retrouve toujours avec une pâte vraiment impossible à étendre plutôt qu’une tartinade une fois rendue à la fin du pot de MaraThana. Jusqu’à maintenant, je fais un mélange beurre d’amande/huile d’olive que je mets ensuite sur mes toasts, mais ça me semble un peu douteux comme processus. Des idées?

    J'aime

    • Personnellement, je crois que je le mélangerais avec un peu de lait ou j’essaierais de l’utiliser dans les mueslis ou dans une recette (comme du granola). Mais j’aime aussi décoller de gros morceaux du fond et croquer dedans comme dans des biscuits. 😉

      J'aime

  2. Cynthia

    Honnêtement, Moi je suis partante pour une soirée de dégustation de beurre d’arachide !!! Ça serait trop génial !!!
    Continue tes bancs d’essais Alex !!

    Cynthia 🙂

    J'aime

  3. katmandou

    Quelle collection impressionnante! J’ai commandé des échantillons de PB2 nature et au chocolat, j’ai hâte de goûter à ça!

    Sinon, avril sera mon mois 100% végétalien. Je lance un appel à tous pour trouver du Daiya à quelque part dans la ville de Québec ou un autre « fromage » végétalien qui a de l’allure. 😉

    J'aime

  4. ce

    Je suis tellemetn d’accord avec toi en ce qui concerne le beurre de noix de macadam et de cajoux! Le meilleur beurre de noix que j’ai goûté de ma vie! En fait je passais tellement rapidement au travers d’un pot que j’ai du arrêter d’en acheter car c’était carrément devenu de l’exagération! En fait le truc qui m’embête au sujet des beurres de noix, c’est le prix. J’ai peur d’essayer de nouvelles choses car à 10$ le pot je trouverais vraiment ça dommage d’être déçue. Bref la dégustation est vraiment une bonne idée (et les bans d’essai bien sûr)! Vous pourriez faire une édition Québec?

    J'aime

  5. J’ai le beurre d’amande MaraNathan présentement et il ne me reste qu’un seul  »morceau » au fond….je pensais avoir mal brassé mon pot au début mais je réalise que ça n’arrive pas qu’à moi. J’ai utilisé le fond dans mes smoothie car je les trouvais trop sec pour étendre. J’ai étendu la parti plus molle (mais quand même assez dur) sur du bon pain croûté et rôtis – le pain rôti permettait de bien l’étendre et la chaleur le ramollissait. Mon prochain pot sera celui au macadamia et cajoux. Je n’ai pas vu celui au chocolat par ici mais je vais définitivement le chercher!

    J'aime

  6. Cynthia

    Salut Alex,

    Ça va ? Toi qui est « addict » au beurre d’arachide(comme moi) , ça te prend combien de temps pour finir un pot de 500 g par exemple ? En fait, à chaque fois que je mange du beurre d’arachide, je pense à toi et à ta collection immense de beurre de noix. Je me suis rendue compte que je pouvais passer à travers un pot de 500 g en 1 semaine et demie !!! C’est beaucoup !! et je voulais savoir entre « addict » , si ça te prenait autant de temps..Va falloir que je fasse une désintox du beurre d’arachide 😦 ….

    Bye et continue de faire des bancs d’essai et des recettes !!

    Cynthia

    J'aime

    • Bonjour Cynthia!

      C’est un peu compliqué pour moi de répondre à cette question puisque j’ai généralement au moins deux pots de beurre d’arachide ouvert en même temps en plus d’un pot de beurre d’amande et, ces temps-ci, un pot de beurre de chanvre. Bref, ça me prend plusieurs semaines à tous les finir (sauf s’il y en a un au chocolat, celui-là est terminé en moins de 3 jours, c’est ridicule mais je m’assume). Si je me rappelle bien, du temps où je n’en ouvrais qu’un à la fois, je mettais généralement le même temps que toi à le finir. C’est vrai que c’est beaucoup car le beurre de peanut reste un aliment plutôt gras mais il faut aussi regarder le reste de ton alimentation. Personnellement, ma diète est naturellement pauvre en gras. J’essaie de manger des graines de lin, de chia, de chanvres, de l’avocat, de l’huile d’olive et du beurre de noix de coco assez régulièrement pour me fournir de bons lipides. Pour moi, les beurres de noix compensent au niveau du gras ce que les omnivores consomment en mangeant de la viande ou des produits laitiers. Je ne suis pas nutritionniste donc je n’ai aucune idée si je suis à côté de la plaque ou non. Ma vision de la chose est donc à prendre avec un grain de sel.

      Il ne reste plus qu’une chose à dire : Vive le beurre de peanut!! 😉
      Bonne journée!

      J'aime

  7. Pingback: Banc d’essai numéro 12 « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s