Montre-moi ta bette…

Bonsoir!

Qui a déjà goûté à de la bette à carde?

rainbow_chard

(source de l’image)

Je dois avouer que c’était ma première fois… J’apprivoise tranquillement d’autres légumes que le brocoli, les carottes et le céleri (vive le concombre et les choux de Bruxelle!) mais ces grandes feuilles vertes avec leur tige multicolore m’ont toujours intimidées. C’est fini l’intimidation, à moi les feuillages en tous genre!

La bette à carde est un légume feuillu dont on peut aussi consommer les tiges, appelées « cardes ». Elle se déguste crue ou cuite, chaude ou froide, contient des antioxydants et regorge d’éléments nutritifs tels que les vitamines A, E, K, B2, B6 et C, du magnésium, du fer, du manganèse et du cuivre. (Passeport Santé)

Pour ma première expérience, j’ai opté pour la simplicité. Des wraps à la Gena de Choosing Raw.

IMG_9373 (450x300)

Je n’ai pas encore la main pour faire de beaux rouleaux comme elle par contre. Utilisez votre imagination ou allez faire un tour sur son blogue pour voir de jolis wraps. Jusqu’à maintenant, j’ai fait trois versions ( :

Version #1 :

IMG_9374 (450x300)

Humus qui changea la face du monde, bâtonnets de carottes et de poivron jaune avec des germes de luzerne.

IMG_9378 (450x300)

Ishhhhh…. Il faut aimer les légumes crus beaucoup plus que moi. J’ai eu de la difficulté à avaler le wrap au complet. Ça goûte «bon pour la santé» par contre. 😉

 Version #2 :

IMG_9379 (450x300)

Beurre de noix aux graines de lin et chia, bâtonnets de carottes et de pomme et graines de chanvre.

IMG_9377 (450x300)

Déjà beaucoup, beaucoup mieux. Le sel du beurre de noix et le goût sucré de la pomme et des carottes se complimentaient à merveille et me faisait oublier que je mangeait un wrap de feuilles…

Version #3 :

IMG_9399 (450x300)

Banane, cannelle et beurre de noix aux graines de lin et chia.

IMG_9402 (450x300)

Probablement le combo le plus étrange à vos yeux mais c’est celui qui m’a le plus plu. En fait, je referais cette combinaison sans problème! La banane était sucrée et crémeuse, le beurre de noix légèrement salé et la bette à carde amenait un crunch intéressant.

IMG_9406 (450x300)

J’utiliserai probablement les quelques feuilles restantes pour refaire des wraps aux bananes (ou aux pommes ou aux poires ou à la courge), bref, pour quelque chose de sucré et hum, mou (!?).

Bon, il faudrait que je me convaincs de cuire mon chou rouge maintenant. J’ai trouvé une recette intéressante dans 1000 Vegan Recipes mais, encore une fois, je suis intimidée par un légume que je ne connais pas. J’en ai déjà mangé en salade mais je n’ai jamais pensé à le cuire… Hum, let’s go Alexe, t’es capable…

Il ne va pas me manger quand même…

Y a-t-il des légumes qui vous intimident?

Publicités

19 réflexions sur “Montre-moi ta bette…

  1. katmandou

    L’artichaut. J’aime bien les coeurs marinés qui viennent en pot, mais donne-moi en un frais et je n’aurais aucune idée quoi faire avec ça! Sinon, il y a bien le céleri-rave et le fenouil que j’aimerais bien essayé un de ces quatre. J’ai aussi déjà acheté des endives qui ont fini par se perdre dans le fond du frigo parce que je ne savais pas comment les apprêter. Ah! Ils finiront bien par devenir mes amis! 😉

    J'aime

    • Moi non plus je n’ai jamais fait cuire d’artichaut frais. Pour les coeurs marinés, je les aime bien dans ma recette d’humus à l’artichaut mais, sinon, comme tous les légumes marinés, je me tiens loin. Bleh!

      Il faudrait que j’essaie le céleri-rave aussi!

      J'aime

  2. Pingback: Montre-moi ta bette… | CookingPlanet

      • Marilyne

        Les topinambours sont super intéressants. Je les utilise surtout en remplacement des pommes de terre. Éviter la purée par contre, il y a beaucoup d’eau dans ce légume, ce qui rend la texture de la purée trop liquide. C’est très bon en tranches ou en petits cubes simplement cuits dans le poêlon avec un peu d’huile et des épices.
        Petit truc pour l’éplucher: avec le dos d’une cuillère comme pour une racine de gingembre; c’est drôlement plus simple que d’essayer de passer «l’épluche-patate» sur toutes les ex-croissances de la racine !
        Et merci Alexe pour l’idée de la bette à carde, je dois dire que les bouquets me parlent chaque fois que je passe à côté à l’épicerie!

        J'aime

  3. el

    Et bien justement, hier j’ai acheté pour la première fois un sac de fèves de soya congelées. Je croyais y trouver des fèves comme des petits haricots, mais ils sont encore dans leur cosse.
    Je voulais faire une tartinade fèves de soya, coriandre fraîche, crème de soya, et bien après avoir ouvert le sac et vu les cosses … j’ai fait cuire des pois cassés verts à la place et ma tartinade toute verte m’a aussi bien séduite! Un petit goût de printemps!
    Alors ma question : faut-il écosser les fèves pour n’utiliser que le petit haricot à l’intérieur? Comment as-tu déguster les fèves de Mikasa? https://soyaetchocolat.com/2010/11/30/mikasa/

    J'aime

    • Bonjour el!

      Les deux versions des fèves congelées existent en épicerie, en cosses et écossées. Généralement, la photo sur le dessus du sac présente ce qu’il y a à l’intérieur. 😉

      La première fois qu’on m’a servi des fèves edamame en cosses au resto, j’ai mangé les cosses! Lol! Il faut plutôt utiliser ses dents ou ses lèvres pour faire sortir les fèves. On lèche le sel en passant, yum!! Pour faire mes tartinade, j’achète celles déjà écossées. 🙂

      J'aime

  4. Pingback: On va faire semblant… « soya & chocolat

  5. On adore les rouleaux de bananes (dans de la laitue, des feuilles de bette et même de kale), mais habituellement je ne les garnis pas. Il faut que j’essaie ça, ça va être super, surtout pour les enfants!

    J'aime

  6. Pingback: Banc d’essai numéro 8 « soya & chocolat

  7. Pingback: Les légumes verts feuillus, le cinquième groupe alimentaire – Crudivorisme.com

  8. Pingback: À moi de vous lancer un défi! « soya & chocolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s