On va faire semblant…

Bon début de printemps!

Bon, techniquement, le printemps commençait hier mais on s’entend tous pour dire que, comme première journée printanière, on a vu mieux… Dix à quinze centimètres de neige… Vraiment?

Donc on va faire semblant que le printemps commence aujourd’hui et, pour célébrer l’arrivée de la saison des bourgeons et des nids de poules, rien de mieux qu’une chanson pour se mettre de bonne humeur.

 

J’ai découvert ce groupe pendant mon voyage en Australie. En fait, j’ai monopolisé le Ipod de Steven pour écouter cette chanson en boucle pendant trois semaines… Je suis certaine qu’il ne sera plus jamais capable de l’écouter : overdose totale. Personnellement, je ne m’en lasse pas!

Celle-ci aussi est amusante :

Pendant que vos pieds font une petite gigue sur mes hymnes au printemps, on va parler bouffe!

Petit-déjeuner

IMG_9421 (450x300)

Une autre version du gâteau-déjeuner au sarrasin d’Ashley (The Edible Perspective). Pour mon premier essai, cliquez ici.

Cette fois-ci, j’y suis allée pour une version chocolatée.

Ingrédients :

  • 1/4 de tasse de grains de sarrasin non-rôtis, moulus (farine)
  • 1 c. à soupe de grains de sarrasin entiers (non-rôtis)
  • 1 c. à soupe de cacao
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/2 c. à soupe de vanille
  • 1/4 de tasse de purée de citrouille
  • 1/4 de c. à thé de poudre à pâte
  • 1 faux-oeuf de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulues dans 3 c. à soupe d’eau)
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1/4 de tasse de lait d’amande
  • garniture au goût (confiture poire et cardamone pour moi)

Préparation :

    1. Préchauffez le four à 350.
    2. Mélangez les graines de lin moulues et l’eau et laissez reposer 5 minutes.
    3. Dans un bol, mélangez la purée de citrouille, le lait d’amande et la vanille.
    4. Ajoutez la farine de sarrasin, les grains de sarrasin, le cacao, la cannelle, la poudre à pâte et les graines de chia.
    5. Incorporez votre faux-oeuf de lin.
    6. Graissez un ramequin de grosseur moyenne ou un plat allant au four. Versez-y votre préparation puis cuire pour 30 minutes.
    7. Garnir au goût!

IMG_9422 (450x300)

Ce n’est pas mauvais mais ça manquait un peu de sucre à mon goût…

Collation

IMG_9473 (450x300)

Jus frais!

  • 3 pieds de brocoli
  • 3 tiges de bette à carde (les cardes)
  • 1/2 citron
  • 1 pomme
  • 2 branches de céleri

IMG_9475 (450x300)

Drôle de mélange mais c’était délicieux! Je me demande s’il y a une combinaison qui ne fonctionne pas… À date, le seul jus que j’ai moins aimé contenait du gingembre. C’était trop épicé pour moi.

Lunch

IMG_9466 (450x300)

Des wraps de bette à carde à la courge Buttercup rôtie, beurre de noix et cannelle.

IMG_9470 (450x300)

C’était aussi bon que celui à la banane que j’ai mangé la semaine dernière. J’ai hâte d’aller me chercher d’autres bettes à carde! Les feuilles remplacent très bien les tortillas et les pains pita. 🙂

IMG_9468 (450x300)

Je crois que le truc, pour moi, c’est de mettre des trucs mous et sucrés à l’intérieur. Une fois que je serai habituée au goût et à la texture des feuilles, je commencerai à y mettre des légumes. Julie a une version qui semble savoureuse sur son blogue : Tout cru dans le bec. J’ai hâte de l’essayer!

Bonne fin de soirée et, encore une fois, bon début de printemps! On se souhaite qu’il soit là pour rester maintenant!

12 réflexions sur “On va faire semblant…

  1. C’est vraiment une bonne idée des wraps de laitues…j’ai vu une recette comme ça sur Passeport santé, mais ils utilisaient de la viande hachée dedans (bon j’utiliserais plutot du yves veggie cuisine haché lol) dans leur recette, un peu à la mexicaine….avec le printemps qui va peut-être finir par arriver, ça donne envie de manger de la verdure!!! 🙂

    J’aime

  2. Ah ben, je n’ai jamais pensé à mettre du brocoli dans un jus! Je vais oser bientôt, merci de l’inspiration.
    Nous c’est quand on est tombés au sans gluten que j’ai commencé à utiliser les feuillages verts comme wraps et finalement, on trouve ça encore meileur que les pains pitas, tortillas et autres. Il y a les feuilles de papier de riz aussi qui font des bons wraps, miam!
    Bonne continuité pour le défi!

    J’aime

  3. J’ai un extracteur à jus, ma mère me l’a donné il y à quelques années, et je ne l’ai jamais utilisé encore! Tu me donnes le goût de le sortir du fond de l’armoire…
    Bonne idée pour les wraps avec bettes à cardes; je cuisine rarement ce légumes.

    J’aime

  4. M

    Mouais, c’est peut-etre bon, mais ca rassasie pas vraiment. Question. Le faux-oeuf peut-il remplacer l’oeuf dans d’ autres choses que la patisserie ? Evidemment, j’essaierai meme pas de faire un omelette avec, mais.. Est-ce qu’on sait quels autres aliments il faut pour que ca ‘pogne en pain » ?

    J’aime

    • Quand tu dis que ça ne rassasie pas vraiment, tu parles des rouleaux de bette à carde? Je crois que ça dépend ce que tu mets dedans. Ce n’est pas un secret pour personne que j’adore le beurre de noix alors, quand je tartine, je tartine fort… Je dirais que 3 c. à soupe de beurre de noix (environ) plus un quart de courge Buttercup rôtie, ça te remplie bien son homme. 😉 C’est clair que ce n’est pas pour ceux qui suivrent les livres «diètes» qui recommande 1 c. à THÉ de beurre de noix dans un sandwich… Euh, comment vous faites ça? Quelle bouchée hérite du beurre?

      Je ne suis vraiment pas une experte mais je dirais que c’est surtout le ratio humidité/ingrédients secs qui fait que ça pogne en pain… Je viens de faire des biscuits auxquels j’ai oublié d’ajouter le faux-oeuf et ça n’a rien changé du tout…

      Un bon mélange de gras et de sucre fera tenir n’importe quoi ou presque… 😉

      J’aime

  5. Claire

    Je suis totalement d’accord pour le buckwheat bake! Je l’ai essayé il y a deux semaines environ, et la texture est géniale mais le goût…? hmm ça laisse un peu à désirer. Je compte réessayer ça demain avec une purée de dates ou des fruits séchés intégrés au tout!
    p.s. Je suis aussi allée à l’Expo manger santé, c’était tellement l’fun (ma première année là) !!! Je me suis achetée bcp de produits similaires aux tiens, donc les graines de chanvres que J’ADORE maintenant!

    J’aime

    • Je mets des graines de chanvre partout maintenant! 🙂 Je suis contente que tu ailles aimé l’Expo!

      Pour le pain de sarrasin, les fruits séchées n’aident pas vraiment mais je serais curieuse de voir ce que ça donne avec une purée de dattes. Tiens moi au courant!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s