Mes emplettes sans gluten

Bonsoir!

Je suis heureuse que vous ayez aimé votre visite virtuelle de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert! J’espère que j’aurai donné le goût au gens de Québec de se déplacer jusqu’au salon le week-end prochain!

IMG_9476 (450x300)

Déjà deux semaines sans gluten et toujours aucun problème à l’horizon. Comme vous avez pu le voir dans mon résumé de l’Expo Manger Santé 2011, les produits sans gluten sont maintenant très faciles à trouver. La raison? Selon les estimations des spécialistes, environ une personne sur 100 serait atteinte de la maladie de coeliaque (allergie au gluten) et encore plus de gens seraient intolérant à cette protéine du blé (on va même jusqu’à dire 50% de la population).

Il est difficile d’établir des chiffres précis car la grande majorité des gens ne sont pas diagnostiqués officiellement. Mal de ventre, gaz, ballonnement, constipation, pâleur, diarrhée, engourdissement musculaire, crampes, éruptions cutanées, fatigue, état dépressif, bref, une pléiade de symptômes qui peuvent être associés à des dizaines de maladies différentes. On peut également se dire qu’on souffre uniquement de troubles digestifs ou qu’on file un mauvais coton ces temps-ci… Après tout, ce n’est pas tous les gens qui se sentent fatigués ou qui n’arrivent pas à digérer leur végé-burger qui sont intolérants au gluten.

Ainsi, au cours des dernières années, on a pu voir apparaître de plus en plus de produits exempts de gluten sur les tablettes des épiceries. Hier, j’ai eu la chance d’en goûter plusieurs et d’en ramené quelque-uns à la maison pour les essayer «plus en profondeur». 😉

IMG_9551 (450x300)

Vous verrez tous ces produits en détails dans les prochaines semaines. Pour le moment, reprenons nos bonnes vieilles habitudes et regardons ce qu’Alexe a mangé au cours des derniers jours! 🙂

Petit-déjeuner

IMG_9368 (450x300)

Céréales d’amarante soufflé avec banane, bleuets séchés, beurre d’arachide et lait d’amande (ajouté plus tard parce que c’est plus joli ainsi).

IMG_9370 (450x300)

Il n’y a rien de plus simple de de souffler ses propres grains d’amarante pour en faire des céréales. J’ai tout expliqué ici.

IMG_9372 (450x300)

Je suis en mission pour trouver un moyen de souffler des grains de quinoa. Quelqu’un a une idée? Entre temps, j’en ai acheté un sac à l’Expo. À des fins de recherches et de comparaisons seulement…

Collation

IMG_9346 (450x300)

Jus fraîchement pressé!

  • Une demi-courgette
  • Un demi-concombre
  • Un demi-citron
  • Une pomme
  • Deux branches de céleri
  • 1 poignée de laitue (mélange printanier)

J’adore utiliser des pots Masson pour mes jus car j’ajoute quelques glaçon, je referme et je shake shake shake!

Souper

IMG_9393 (450x300)

Sauté de tofu, légumes et quinoa à la sauce tamari sans gluten.

IMG_9394 (450x300)

Faites revenir un demi-oignon haché dans la poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est transparent, ajoutez des fèves vertes, du poivron jaune et du tofu puis couvrez la poêle pour 5-7 minutes. Brassez à deux reprises.

IMG_9391 (450x300)

Ajoutez le quinoa cuit, environ 1 c. à soupe de graines de sésame et de la sauce tamari au goût. Remuez pour réchauffer puis transférez dans un bol.

IMG_9395 (450x300)

IMG_9396 (450x300)

J’ai toujours pensé que j’étais nulle côté stir fry mais on dirait que je me suis grandement améliorée! Mes trois derniers essais ont été de franc succès.

Je vous présenterai ma 4e et dernière version de stir fry au quinoa plus tard cette semaine. Note à moi-même, une tasse de quinoa sec donne beaucoup trop de quinoa cuit pour une seule personne… Même en en mangeant tous les jours pendant une semaine et demie.

À demain!

11 réflexions sur “Mes emplettes sans gluten

  1. tes stir-fry sont exactement le type de repas que j’adore! je ne sais pas si tu connais gardein? j’ai essayé leur vege-boeuf dans un sauté et s’était vraiment bon….leur vege-poulet aussi est super…mais je ne sais pas s’il y a du gluten dedans! sinon tes découvertes a l’expo sont sympas, j’ai également adoré le natura cappucino, j’en ai acheté en petits formats à emporter.

    J’aime

    • Bonjour miss pharmacist!

      Je n’ai jamais goûté aux produits Gardein car les fausses viandes ne me plaisent pas vraiment. Même chez Chu Chai, je n’ai pas pu avaler mes fausses crevettes… C’est trop réaliste pour moi!

      J’aurais bien acheté du natur-a au cappuccino mais il ne leur en restait plus! En fait, il ne leur restait plus rien… 😦 C’est un des désavantages d’y aller le dimanche. Mais, au moins, il y avait moins de monde.

      J’aime

  2. Pingback: Random | soya & chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s