Amarante?

Bonsoir!

Merci pour vos félicitations! Mon superviseur m’a dit que si je maintenais ma moyenne au dernier examen, j’aurais la plus haute note qu’il ait vu de sa carrière. L’école aux adultes a ses bons côtés après tout! 😉 Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, je fais présentement ma chimie de secondaire pour faire mon cégep en sciences (je suis allée au collège en Ontario donc je n’ai aucun cours de cégep à mon curriculum) pour, finalement, entrer en kinésiologie (ou nutrition???) à l’université. Avec un peu de chance, je devrais être entraîneur avant 2050…

Troisième journée sans gluten et déjà une nouvelle recette!

Petit-déjeuner

IMG_9227 (450x300)

Céréales soufflées maison!

Heureusement pour moi, Ashley de The Edible Perspective, a fait une détox sans gluten au cours des dernières semaines. Grâce à elle et son incroyable talent pour la photographie, j’ai découvert plein de nouvelles recettes et de trucs que j’ai hâte de partager avec vous!

Le truc du jour : faire des céréales soufflées maison!

IMG_9229 (450x300) (2)

J’avais également vu la recette dans le livre The Thrive Diet de Brendan Brazier mais j’étais trop intimidée pour l’essayer. Je suis visuelle donc une recette sans photo me fait toujours hésiter… On ne se demandera pas pourquoi j’ai une dizaine de livres de recettes qui dorment dans ma bibliothèque.

IMG_9250 (450x300)

Mais revenons à mes céréales d’amarante soufflé! C’est simple comme bonjour et, fort heureusement, vous pouvez les préparer à l’avance. J’ai soufflé les miennes la veille et les ai gardées dans un bocal hermétique, sur le comptoir, toute la nuit. Au matin, j’ai simplement ajouté les garnitures de mon choix.

IMG_9236 (450x300)

Pour souffler vos grains d’amarante, chauffez une grande casserole sur feu moyen-fort (vous devrez probablement faire un ou deux essais pour trouver la chaleur idéale pour votre poêle). Ajoutez 2 c. à soupe de grains (pas plus) d’amarante dans la casserole et refermer immédiatement avec le couvercle (si possible un couvercle en verre de manière à garder un oeil sur la cuisson). Remuez doucement la casserole sur le rond pour que les grains soient tous en contact avec le fond. Le processus ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 secondes. Attention, ça brûle rapidement! Transférez les grains soufflés dans un bol, ajoutez 2 autres c. à soupe de grains dans votre casserole et répétez le processus. Une portion de céréales cuites équivaut à 4 c. à soupe de céréales sèches. Vous pouvez en faire plus et les gardez dans un contenant hermétique pour les prochains matins pressés. Vous pourriez également ajouter vos épices dès maintenant. J’y suis allée pour la cannelle pour mon premier essai.

IMG_9235 (450x300)

Mercredi matin, j’ai ajouté des amandes en morceaux, des bleuets séchés, des rondelles de banane, des graines de chia et des flocons de sucre d’érable. Avec du lait de soya, c’était divin!

C’est certainement une recette que je referai bien au delà de mon défi sans gluten! C’est 100 fois mieux que le blé soufflé que j’achetais habituellement.

Collations

IMG_9243 (450x300)

Jus frais (j’ai refait la même recette que lundi, c’était trop bon!) pour vaincre mon rhume à coup de vitamines et minéraux. On voit ma réflexion dans le verre… Erreur de débutante.

IMG_9240 (450x300)

Mousse au chocolat sans sucre ajouté!

La première chose que j’ai fait dans ma cuisine en revenant d’Australie c’est de moudre mes graines de lin. La deuxième chose? Ma mousse au chocolat sans sucre ajouté! Pour cette version, j’ai utilisé les ingrédients suivant :

  • 2 tasses de haricots noirs cuits (en conserve cette fois)
  • 1 tasse de dattes fraîches dénoyautées
  • 1/2 tasse de lait de soya non-sucré
  • 4 c. à soupe de cacao
  • 4 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à thé de vanille

Je pourrais en manger tous les jours trois fois par jour sans me tanner! Mon estomac semble apprécier la diminution des fibres dans ma diète par contre donc je vais m’abstenir… J’essaie de m’en tenir à maximum deux petites portions de légumineuses par jour. Par exemple, ma collation du matin contenait de l’humus et j’ai mangé le pouding comme dessert sur l’heure du dîner. Il y a des fibres dans tous les autres trucs que j’ai mangé aujourd’hui (sauf le jus) mais elles sont moins dures sur l’estomac (à mon sens à moi du moins).

Souper

Encore un stir fry mais au noix de cajou cette fois!

IMG_9251 (450x300)

Faites revenir un demi-oignon haché dans la poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est transparent, ajoutez des fèves vertes et du tofu puis couvrez la poêle pour 5-7 minutes. Brassez à deux reprises.

IMG_9253 (450x300)

Finalement, ajoutez le quinoa cuit, environ 1 c. à soupe de graines de sésame et 2 c. à soupe de beurre de noix de cajou.

IMG_9252 (450x300)

Remuez pour réchauffer puis transférez dans un bol. Décorez de noix de cajou et servez!

IMG_9257 (450x300)

Je ne suis pas encore une experte mais, à mon goût à moi, c’était délicieux!

Bonne fin de soirée!

Publicités

23 réflexions sur “Amarante?

  1. Pingback: Amarante? | CookingPlanet

  2. Merci pour ce truc pour l’amaranthe, il faut vraiment que j’essaie.

    Je néglige pas mal ce grain, à part pour la fécule d’amaranthe. J’ai acheté une petite quantité de grains l’année passée et je viens juste de finir mon stock. Je crois que j’avais fait un porridge millet-amaranthe, un crumble et sinon, j’en avais mis dans mon pain dans le robot-boulanger.

    Vive les graines de lin. J’en ai acheté un sac en voyage récemment, mais comme je ne pouvais pas les moudre, j’en mâchais une grosse cuillérée de peine et de misère pendant 5 minutes… qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses omégas-3. À la maison, j’en mouds grossièrement une ou deux fois par semaine et je les conserve au frigo dans un petit contenant hermétique et opaque. Beaucoup plus agréable de les consommer ainsi, dans du jus ou autre chose.
    C’est drôle, ton jus avec ta réflexion dedans. Pour une « débutant », tu fais de magnifiques photos, toujours lumineuses. Pas des photos de débutants à mes yeux, loin de là.

    J'aime

    • Je viens tout juste d’apprendre l’existence de l’amarante, vive les blogues et les défis. Je suis certaine que les céréales soufflées vont rester ma recette préférée pour ces grains. C’est vraiment bon et original. Je ne connais aucun autre grain qu’on peut souffler de cette façon et, du pop-corn dans du lait, ça me semble assez ordinaire.

      En arrivant en Australia, je me suis acheté un sac de graines de chia pour avoir mes oméga-3 sans avoir besoin de les moudre ou de les réfrigérer. Curieusement, les graines de chia sont plus courantes que les graines de lin là-bas… À la maison, je mouds mes graines de lin environ aux deux semaines et je les garde dans un contenant en plastique noir au frigo. Je le passe dans le temps de le dire!

      Merci pour le compliment sur mes photos! J’attends le retour du soleil avec impatience, mes photos sont beaucoup plus belles avec une lumière naturelle je trouve!

      J'aime

  3. Elise

    Tu es vraiment un modele à suivre pour tes cours à distance! J’ai eu une note assez moche pour ma reprise de maths, mais quand le coeur n’y est pas..

    J’ai fait un sauté de tofu cachous cette semaine (recette de dreena) mais hey! j’avais oublié le quinoa/riz !!! J’ai encore le goût de manger ça…Non mais tu me tentes à chaque fois!

    J'aime

    • Je suis contente de t’inspirer des idées de recettes! 🙂 Pour les cours à distance, j’avoue que ce n’est pas évident mais je me dis que plus je passe de temps le nez dans mes livres, plus vite ce sera fini. De toute façon, il n’y a pas de cours d’été donc je n’ai pas le choix de terminer d’ici le 25 mai…

      J'aime

  4. Pingback: Mes emplettes sans gluten « soya & chocolat

  5. Pingback: Give me peanuts « soya & chocolat

  6. Pingback: Mon déjeuner préféré sans gluten « soya & chocolat

  7. Pingback: Céréales sans gluten maison « soya & chocolat

  8. Pingback: Conclusion du défi sans gluten « soya & chocolat

  9. Pingback: Avant – Après « soya & chocolat

  10. Pingback: Mes produits pour mieux apprécier un régime anti candida et anti rosacée. | Beauté des peaux sensibles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s