Pain aux raisins sans gluten

Bonjour!

Wow, c’est vraiment le paradis des piétons depuis hier! Je suis rarement jalouse des conducteurs de Montréal (pelleter ma place de stationnement deux fois par jour, 5 mois par année, ne m’a jamais paru comme une activité particulièrement plaisante) mais, aujourd’hui, après avoir pataugé dans la gadoue (slush pour les Québécois…) jusqu’aux chevilles et être arrivée au travail les pantalons mouillés jusqu’à la mi-mollet, j’étais un peu jalouse de tout ceux qui n’avaient pas eu à évaluer chaque bout de trottoir pour trouver la direction la plus safe pour mes bottes pas imperméables pour deux sous…

Avez-vous remarqué que le paragraphe précédent n’est pratiquement composé que d’une phrase? Mes anciens professeurs de français me taperaient sur les doigts… Quoi qu’au nombre de fautes d’orthographes que comprennent mes articles, je suis certaine qu’aucun prof de français ne peut endurer de lire plus de 2 lignes sur mon blogue. Que voulez-vous, j’ai toujours été meilleure côté créativité que grammaire et orthographe. Mon père s’évertue à m’expliquer la règle du participe passé à tous les ans et je ne retiens jamais rien… Il y a beaucoup trop d’exceptions! Moi j’dis k’on va ts finir par ecrir kom sa de tut fasson. 😉

Petit-déjeuner

IMG_9265 (450x300)

Comme je vous le disais plus tôt cette semaine, Ashley de The Edible perspective a récemment fait une détox sans gluten. Une des recettes qui avait particulièrement attiré mon attention : son Cinnamon Coconut Raisin Bake. Je me suis donc empressée de la faire en cette première semaine de défi.

Deux petits changements par contre : j’ai omis le cococut car je n’aime pas la texture et j’ai utilisé de la farine de sarrasin du commerce plutôt que de la moudre moi-même puisque j’adore le goût de la farine de sarrasin (alors qu’Ashley ne l’apprécie pas).

 IMG_9261 (450x300)

Ingrédients :

  • 3/4 de tasse de farine de pois chiches
  • 1/2 tasse de farine de sarrasin
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 tasse d’eau
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle
  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco fondu
  • 1/3 de tasse de raisins secs

Préparation :

  1. Préchauffez votre four  à 375. Graissez un moule carré 8×8 ou 9×9.
  2. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients.
  3. Versez dans le moule graissé et cuire 35 minutes. Laissez refroidir quelques minutes dans le moule avant de découpez en 6 tranches.
  4. Une fois complètement refroidi, vous pouvez entreposer vos tranches de pain dans le frigo et les rôtir au grille-pain comme de vraies toasts.

Notes : les craques sur le dessus du pain sont tout à fait normales.

IMG_9263 (450x300)

Pour mon petit-déjeuner de jeudi, j’ai tartiné une rôtie avec du beurre de noix de cajou et l’autre de confiture de poires et cardamone (merci pour le cadeau Mylène! c’est délicieux!). Sans oublier les graines de chia et un bon verre de lait d’amande évidemment! 🙂

IMG_9267 (450x300)

Collation

Je vous ai déjà parlé des Mary’s crackers dans un ancien banc d’essai mais il serait tout à fait inacceptable de ne pas les mentionner pendant mon défi sans gluten. En effet, puisqu’elles sont exemptes de cet allergène, elles font d’excellentes collations ou accompagnement de salade ou grignotine santé pour la fille gluten free que je suis en ce moment…

IMG_9249 (450x300)

Je sais que ces biscottes existent en plusieurs saveurs mais je n’ai goûté que l’originale puisqu’on les trouve en gros format économique au Club Price. De toute façon, j’aime toujours mieux les saveurs originales. Je n’ai jamais pu avaler des croustilles BBQ, sel et vinaigre, crème sûre et autres trucs du genre. Je suis une fille «nature» (pour autant qu’on peut appeler des croustilles pleines de gras trans et de sel «natures»).

Lunch

Des sushis version ultra-simplifiée!

IMG_9274 (450x300)

Pour remplacer le riz collant, j’ai simplement mélangé 1/2 tasse de quinoa cuit, 1/4 de tasse d’humus et de la poudre de cari. J’ai étendu cette préparation sur une feuille de nori en laissant un pouce au bas et au haut de la feuille.

IMG_9272 (450x300)

Par la suite, il suffit d’ajouter des juliennes de carotte, de courgette et d’avocat puis de rouler le plus serré possible. J’ai eu plus de facilité sans le petit tapis à sushis donc, si vous n’en possédez pas, ne courez pas en acheter…

IMG_9281 (450x300)

Pour finir, je les ai coupés en bouchées mais j’aurais aussi pu les laisser en rouleaux comme le font les Australiens.

IMG_9276 (450x300)

J’ai trouvé que mon idée faisait une très belle alternative aux wraps. C’est tout aussi rapide à préparer, c’est santé et économique. L’algue était un peu caoutchouteuse par contre… Je ne sais pas comment il fond pour la rendre si fondante dans les restos. Des idées?

IMG_9283 (450x300)

Je vous souhaite à tous un excellent week-end!

🙂

Publicités

14 réflexions sur “Pain aux raisins sans gluten

  1. Quelle idée géniale et originale pour les rouleaux! J’ai justement un paquet d’algues à la maison, je crois que je vais essayer ça en fin de semaine. Merci pour la suggestion! 🙂

    J'aime

  2. Mademoiselle B

    Je suis prof de français et te lire n’est pas si pire haha! Sans blague, c’est sûr que je remarque les erreurs d’accord, mais tu es facilement lisible! Voyons, je crois que tu exagères un peu quand tu dis que tu fais trop d’erreurs! S’il fallait que tu vois certaines copies que j’ai à corriger… aie aie aie!

    Petite question : où trouves-tu la farine de pois chiche?

    Miam, des sushis 🙂

    J'aime

    • Merci mlle B! C’est rassurant de savoir que je ne suis pas si pire que je crois en français! Mon père va être fier! 🙂

      Je me suis procuré ma farine de pois chiches dans la section en vrac de l’épicerie La Branche d’Olivier. J’en ai également souvent vu dans les boutiques d’aliments naturels ou biologiques comme Rachel-Béry ou Tau.

      J'aime

  3. Elise

    NONNNNNNN!!!!! Tes rouleaux ont trop l’air exquis!!!!!! Moi qui roule tout croche, trop de riz…. je ne pense pas en refaire d’ici là…!!!!
    Yum yum yum yum…

    J'aime

  4. J’essaie le pain aux raisins dès que j’ai refait le plein de farine de pois chiches, merci!
    Ici, au déjeuner, les enfants mangent très souvent du « Pain des Fleurs », comme craquelin sans gluten, c’est pas pire aussi, une fois généreusement tartiné!

    J'aime

  5. Sophie

    Ton pain aux raisins m’est tout de suite tombé dans l’oeil ! Je l’ai essayé immédiatement et je l’ai adopté : il me servira de déjeuner ou de collation pendant des mois avec du beurre d’amandes ou de citrouille.

    Toutefois (il y a toujours un mais), je trouve le goût de la farine de pois chiche un peu envahissant et les raisins ordinaires. Pour mon deuxième essai, j’ai fait quelques délicieuses modifications que je te suggère. Essaie, si ça te tente, c’est la même recette mais avec les ingrédients suivants :

    1/2 t. de farine de pois chiches
    1/2 t. de farine de sarrasin
    1/4 de t. d’amandes moulues
    1/4 de c. à thé de sel
    1 c. à soupe de cassonade
    1 t. d’eau
    1 1/2 c. à thé de cannelle
    2 c. à soupe d’huile
    1/4 de tasse de dattes hachées

    Bon appétit !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s