Mousse au chocolat végétalienne sans soya ni gluten ni sucre ajouté

Bon samedi!

Tout d’abord, permettez-moi de mentionner que Babette tient un concours sur son blogue en ce moment. Il vous suffit de laisser un commentaire sur l’article pour courir la chance de gagner le merveilleux livre de recettes végétariennes L’Express végétarien de Marie-Claude Morin. C’est le premier livre de recettes végés qui a fait son apparition dans ma bibliothèque et je l’apprécie toujours autant. Les photos sont superbes et les plats sont toujours rapides à préparer et faits avec des ingrédients qui se trouvent généralement déjà dans vos armoires. Bref, si vous avez deux minutes, ça vaut la peine de s’inscrire!

Parlons mousse maintenant! J’imagine qu’avec le titre de mon article, vous vous demandez bien ce qu’il peut y avoir dans ma délicieuse mousse au chocolat! Il y a beau y avoir ni produit animal, ni sucre ajouté, ni soya, ni gluten, il y a quand même quelques ingrédients!

IMG_8978 (450x300)

Toujours à la recherche de nouvelles façons d’intégrer plus de protéines dans ma diète et inspirée par les concoctions parfois farfelus de mademoiselle Nicky, je me suis dit qu’un nouveau pouding protéiné était de mise. Au pire du pire, je le refile au Copain qui mange tout et n’importe quoi (sans exagération). Heureusement, je n’ai pas eu à recourir à cette tactique extrême. J’essaie plutôt de les cacher au fond du frigo pour les garder tous pour moi, eheheh! Ben non, je lui en ai donné… un. 😉

IMG_8975 (450x300)

Donc voilà ce qui arrive quand on a 1) une rage de chocolat, 2) un surplus de pois chiches cuits qui traîne au frigo et 3) besoin d’un dessert protéiné pour compenser un souper faible en protéine. Ça vaut même la peine de salir le robot culinaire. C’est tout dire!

Mousse au chocolat végétalienne sans sucre ajouté ni soya ni gluten

IMG_8979 (450x300)

Ingrédients (pour 4 portions environ) :

  • 1 1/4 tasse de pois chiches cuits (si en conserve, rincés et égouttés)
  • 1/2 tasse de dattes fraîches dénoyautées (ou de la purée de dattes)
  • 4 c. à soupe de cacao
  • 4 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1/2 tasse de lait d’amande (voir notes)

Préparation :

  1. Déposez les pois chiches et les dates dans votre robot. Pulvérisez.
  2. Lorsque vous avez obtenu une chapelure grossière, ajoutez le reste des ingrédients et actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez plus de lait au besoin.
  3. Réfrigérez en portion individuelles pour les lunchs!

Notes : Toutes les quantités d’ingrédients peuvent être modifiées selon vos goûts! Plus ou moins sucré, plus ou moins liquide, etc. Vous pourriez aussi ajouter du beurre d’arachide pour un goût de Reese ou utiliser un autre type de légumineuses mais j’aime bien le goût neutre des pois chiches…

Si quelqu’un a des enfants à la maison, pourriez-vous leur faire goûter et me donner leurs commentaires (sans leur dire de qu’il y a des pois chiches, bien entendu)? Je meurs d’envie de savoir ce que les enfants en pensent!

IMG_8973 (450x300)

Personnellement, j’en mange à tous les jours depuis dimanche. Un problème avec ça? 😉

Changement de sujet, je suis finalement allée prendre mes prises de sang hier matin. Selon mon docteur, ça prend 8 mois avant que les déficits en vitamines B, en fer et autres minéraux ne se fassent sentir si notre diète n’est pas adéquate. Comme ça va bientôt faire 8 mois que je suis végétalienne, on a décidé de vérifier si tout est beau par mesure de précaution. Personnellement, je me sens en pleine forme donc je ne suis pas tellement inquiète. J’étais souvent fatiguée à l’automne mais je blâme mon horaire de travail cruel (cadran à 4h am tous les jours, ouch!) plutôt que ma diète. Heureusement, je travaille à une heure beaucoup plus raisonnable depuis 3 semaines! Mais bon, on va voir, je vous tiendrai au courant.

J’ai une petite soirée cinéma qui m’attend!

Bonne soirée!

Publicités

20 réflexions sur “Mousse au chocolat végétalienne sans soya ni gluten ni sucre ajouté

  1. Sophie

    C’est vrai qu’on peut ressentir de l’inquiétude concernant les «fameuses carences» avec lesquelles on tente sans cesse de nous faire peur lorsqu’on devient végétalien. Mon amoureux et moi avons eu ces craintes et avons attendu 12 mois avant d’aller faire un premier bilan sanguin. Nous nous demandions si nous faisions les choses correctement, si nous devions manger plus de ceci ou plus de cela. Résultat : nos analyses sanguines se sont révélées parfaites.

    Plus encore, à ma grande surprise, après seulement 12 mois de végétalisme, mon taux de fer a *augmenté*, alors qu’il s’est toujours tenu dans la limite normale inférieure quand je consommais des produits animaux. Et ce, dois-je le préciser, sans que je prenne les moindres suppléments alimentaires. La deuxième année, mon taux de fer a encore augmenté et cette année encore (troisième année)!

    La consommation d’aliments riches en vitamine C augmente l’absorption du fer, alors que les produits laitiers la réduisent considérablement. Je ne savais pas cela avant de devenir végétalienne. Dans mon cas, la différence s’est donc avérée plus que positive.

    Et pour ce qui est de la B12, grosse augmentation également lors des bilans sanguins! Boire deux tasses de lait de soya par jour comble 100% de nos besoins quotidiens en B12. Difficile d’en manquer, donc, quand on met du lait de soya dans nos céréales le matin et qu’on boit du lait de soya à la vanille, au chocolat ou aux fraises avec ses collations!

    Ça fait trois ans maintenant que mon amoureux et moi sommes végétaliens et nous n’avons jamais été aussi en forme. Idem pour mes amis végétaliens qui le sont depuis plus longtemps que moi encore. Quand je regarde ce que mes amis non végétaliens mangent, c’est moi qui suis inquiète pour eux. Et avec raison d’ailleurs, car quels sont les aliments qui préviennent le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires? La viande? Les produits laitiers? La communauté scientifique est unanime : ce sont les végétaux.

    Je trouve ça très positif que tu fasses un bilan sanguin. Tu pourras ainsi être un exemple de plus permettant aux gens de constater qu’avoir une alimentation végétalienne c’est vraiment très sain! Pour notre part, à mon amoureux et à moi, il n’y aura pas de bilan sanguin l’an prochain. Après trois ans de végétalisme et d’analyses sanguines parfaites, nous sommes parfaitement rassurés! 🙂

    J'aime

    • Merci pour tous ces renseignements Sophie! Personne dans mon entourage n’est végétarien ou végétalien alors je suis plus souvent confrontée aux «mais il doit te manquer de fer… de vitamines… de protéines… de plein de choses!» qu’aux histoires positives. J’ai effectivement hâte d’avoir les résultats pour faire taire toutes les inquiétudes de ma famille. Je me sens en pleine forme alors je n’ai franchement aucune crainte. 🙂

      Merci encore d’avoir pris le temps de partager ton histoire sur le blogue! 🙂

      J'aime

  2. Karine

    J’suis certaine que tes résultats de prises de sang vont être bons!! Et il va falloir que j’essaie ça…mausus d’addiction au chocolat!!

    J'aime

  3. Pingback: Pain au sarrasin et aux raisins « soya & chocolat

  4. Pingback: Tant qu’à faire dans l’orangé! « soya & chocolat

  5. Pingback: Le déjeuner du printemps « soya & chocolat

  6. Pingback: On ne regrette jamais… « soya & chocolat

  7. Anonyme

    Je viens de faire ta recette de mousse vegan au chocolat et miam! C’est vraiment très bon 🙂 J’ai déjà fait la recette en double et je compte en congeler une partie. Qui sait, peut-être que cela se transformera en gelato-vegan???! L’as-tu essayé?

    J'aime

  8. Marie-Claude

    Tellement simple a faire et tellement bon!! Mon copain est cuisinier mais depuis que je connais ton site, jy prends vraiment gout 🙂 Tout a débuté par le millet pomme cannelle, héhé !

    J'aime

  9. Miss V.

    J’ai fait cette mousse ce soir! Elle est vraiment bonne! Ça fait changement des poudings de soya! Là je travaille à le faire goûter à mon petit frère.. sans lui dire ce qu’elle contient biensûr! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s