Bonjour tout le monde!
Plus qu’une semaine avant Noël, incroyable mais vrai! Avez-vous trouvé et emballé tous vos cadeaux? Êtes-vous plutôt du type à les magasiner à l’ancienne (au centre d’achats 😉 ) ou sur le Web? Personnellement, j’applaudie chaleureusement l’arrivée du magasinage en ligne parce que je n’aime pas tellement les foules mais, d’un autre côté, l’ambiance des centres d’achats durant les Fêtes est difficile à battre. Les sapins géants, les guirlandes parées de lumières, les chansons de Noël qui vous accompagnent d’une boutique à l’autre et les familles qui font la file pendant des heures pour asseoir leur progéniture sur Santa, il n’y a pas mieux pour se mettre dans l’esprit des Fêtes. En comparaison, mon petit fil de lumières blanches au-dessus de mon lit ne fait pas une job terrible… Qu’à cela ne tienne, mes cadeaux sont faits et emballés! Il le faut puisque je célèbre Noël ce weekend avec ma famille. Ça fait une éternité que je ne les ai pas vu alors j’ai deux fois plus hâte qu’à l’habitude.
Comme l’arrivée des Fêtes signifie également la fin d’une année, j’ai pensé faire un petit retour sur mes entraînements des 12 derniers mois. Ceux et celles qui me suivent sur facebook voient mes workouts défiler au fil des jours mais j’ai voulu les regrouper en un seul endroit accessible à tous. Vous allez voir que j’aime la variété dans mes workouts!
Crossfit
J’ai fait du Crossfit les six premiers mois de l’année à raison d’une fois par semaine.
Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance.
Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets lourds, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastiques, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.
Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision. (source)
J’aimais bien ma séance hebdomadaire mais je ne me suis jamais réellement identifiée à la culture CrossFit. Je m’entraîne avant tout pour le plaisir et non la performance alors je ne faisais pas vraiment partie de la communauté du box.
Ce sport est adaptable pour tous mais c’est quand même vraiment très, très intense. Si vous n’avez jamais été actif, je ne vous recommanderais pas de commencer par le CrossFit… De plus, un abonnement dans un gym de Crossfit est plutôt dispendieux (autour de 90$/100$ par mois généralement).
Yoga
Après près de 10 ans à détester le yoga, j’ai finalement développé un intérêt pour la pratique!
Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Ceux-ci utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra). (source)
Au cours de l’année, j’ai essayé quelques studios de yoga à Montréal mais, comme j’ai la chance d’être abonnée dans un Énergie Cardio qui propose des cours de yoga chaud (ben plus tiède que chaud mais quand même!), c’est généralement là que je prends mes cours. Je pense que la clé dans l’appréciation du yoga est de trouver un prof qui nous convient. Parfois, les séances sont trop difficiles ou faciles pour nous, ou la musique (ou l’absence de…) ne nous plaît pas, etc. Bref, n’hésitez pas à essayer des cours avec différents instructeurs!
Les séances à la carte sont assez dispendieuses, surtout lorsqu’il s’agit de yoga chaud, mais plusieurs studios offre des forfaits intéressants. Restez attentifs, il y aura sûrement plusieurs spéciaux d’après Noël!
Si vous avez déjà une base de yoga et que vous souhaitez pratiquer à la maison, Katie du blogue Honeystuck a récemment publié quelques recommandations de vidéos de yoga que l’on trouve sur You Tube :
Je crois tout de même qu’il est préférable d’avoir une base avant de se lancer seule dans cette pratique.
Spinning
Je suis tombée en amour avec le spinning il y a trois ans.
Le spinning est un cours en groupe sur vélos stationnaires dirigé par un entraîneur certifié. Selon les directives de l’instructeur qui suit une trame sonore rythmée, vous augmentez ou diminuez la résistance et le tempo et vous changez continuellement de position : debout sur les pédales, les fesses légèrement surélevées ou encore assis sur le siège. Les combinaisons sont infinies!
Encore une fois, pour apprécier cette activité, il est important de trouver un instructeur qui vous motive suffisamment et qui joue de la musique agréable pour vous. Les cours de type Soul Cycle utilisent des poids pour travailler également le haut du corps. Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé mais tout le monde est différent. Mon prof préféré est Gabriel du Énergie Cardio du Plateau Mont-Royal et, ça tombe bien, c’est mon gym. Je m’assure d’aller à au moins un cours par semaine pour avoir ma dose. 🙂
Barre
J’entends parler de cette discipline depuis des années sur les blogues américains alors j’avais bien hâte de l’essayer!
La méthode Barre est basée sur un enchaînement de mini-mouvements rapides qui ciblent toutes les zones du corps. Certaines positions vous rappelerons des postures de ballet mais c’est loin, loin, loin d’être facile…
Le cours était beaucoup plus difficile que ce à quoi je m’attendais. Je croyais devoir tenir la pose pendant plusieurs secondes un peu comme au yoga mais, au contraire, les mouvements suivaient une musique pop super dynamique. C’était presqu’un cours d’aérobie en se tenant après une barre de ballet. Je ne possède pas un sens de la coordination extraordinaire mais c’est sûr que ça se travaille.
Les endroits qui offrent ce type de classe ne font pas légion. À Montréal, je n’en ai trouvé qu’un. Le prix de l’abonnement ou du forfait de séances est donc très élevé. Ça peut en valoir la peine si vous aimez les cours en groupe et l’aérobie par contre!
Course
J’ai une relation amour-haine avec la course. J’aime le sentiment de bien-être que je ressens après une course mais c’est toujours un combat mental pour me convaincre de sortir. La petite piste cyclable de mon quartier est beaucoup moins invitante que la piste qui borde le fleuve à Verdun, mon ancien chez-moi.
Depuis ma blessure au pied, je m’en tiens à de petites distances par mesure de précaution. Je préfère tenter d’augmenter ma vitesse plutôt que mon kilométrage. Je tente à tous les étés d’atteindre le 5K en 25 minutes. En 2013, je suis arrivée à 25m10 et, l’été dernier, à 25m17. Peut-être que 2015 sera la bonne?
Ce qu’il y a de plus intéressant avec la course à pied c’est que les frais sont minimaux. Une bonne paire de soulier de course, des vieilles shorts et un t-shirt et that’s it. De plus, vous pouvez courir où bon vous semble! J’amène toujours mes souliers de course en voyage. J’adore me lever tôt et parcourir la ville à la course/jog alors que les locaux se rendent au travail ou ouvrent leurs commerces. Il n’y a pas meilleure façon de s’approprier une nouvelle ville.
Hiit
Encore une fois un workout qui peut se faire n’importe où et qui ne coûte à peu près rien. Vous trouverez des centaines de chaînes You Tube qui vous proposent des workouts de type Hiit (High Intensity Interval Training). Lorsque je n’ai pas beaucoup de temps et qu’il est une heure raisonnable pour sauter sur la tête de mes voisins (a.k.a. lorsqu’ils sont au travail), je les fais dans mon salon! L’été, la chaîne de trottoir ou le parc près de chez nous font de très bons terrains de jeux.
Le High-Intensity Interval Training (entraînement fractionné de haute intensité) ou HIIT est un mode d’entraînement de haute intensité qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances (de 15 à 30 minutes) d’exercices en aérobie. Une séance de HIIT est composée de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération. (source)
Je m’entraîne de cette façon depuis un peu plus de deux ans et c’est probablement mon workout préféré. C’est rapide mais efficace quand on y met tout sont coeur. Vingt minutes intenses suffisent! Avec ça, plus d’excuse comme quoi vous n’avez pas le temps de vous entraîner!
***
Tout ça pour dire que, pour être actif, il n’est pas nécessaire de courir des marathons ou de passer des heures dans un gym. Plusieurs d’entre vous se donneront probablement comme objectif pour la prochaine année de bouger davantage. On se le fait rappeler sans arrêt : 30 minutes d’activité par jour, 5 fois par semaine. Honnêtement, ce n’est pas une montagne. Tout le monde est capable de lever son popotin du divan ou de sa chaise de travail pendant 30 minutes. Allez prendre une marche sur l’heure du lunch, faites une promenade en vélo avec des amis ou vos enfants, levez vous plus tôt pour faire un petit workout dans votre sous-sol. etc.
Si vous sentez que la motivation vous fera défaut rapidement, trouvez-vous un partenaire d’entraînement (votre conjoint(e), un(e) ami(e), vos enfants!) qui partage vos objectifs ou qui a simplement votre intérêt à coeur. Si votre budget vous le permet, allez chercher les services d’un entraîneur privé. Non seulement s’agit-il d’un excellent moyen de s’initier à l’entraînement mais, en plus, il sera toujours là pour vous encourager et vous poussez à dépasser vos limites.
Personnellement, j’étais la pire patate de salon de l’histoire jusqu’à mes 20 ans. Je détestais les cours d’éducation physique donc, dans ma tête, je détestais toute forme d’activité physique. Au début, je me suis mise à l’entraînement avec comme objectif de perdre du poids mais c’est rapidement devenu beaucoup plus que ça. Le sentiment de bien être qui suit chaque workout devient comme une drogue que l’on recherche et attend avec impatience. Que ce soit au Crossfit ou au yoga, simplement le fait d’avoir accompli quelque chose de bien pour mon corps me met de bonne humeur. 🙂
Être active a TELLEMENT changé ma vie que j’ai le goût de partager ma passion avec tout le monde. Si les types d’entraînements mentionnés plus haut ne vous plaisent pas, il en existe des centaines d’autres! Ski, marche à pieds, hiking, natation, hockey, soccer, baseball, boxe, arts martiaux, cirque, gymnastique, pilates, etc. Toutefois, si vous voulez mon conseil, essayez chaque activité au moins trois fois avant de dire que vous n’aimez pas ça. La première fois, c’est beaucoup trop intimidant, la deuxième, on commence à peine à comprendre comment ça fonctionne et, la troisième, si ce n’est toujours pas concluant, on pourra au moins se dire qu’on lui a donné une juste chance.
À votre tour : quelle(s) type(s) d’activité(s) physique(s) pratiquez-vous et avez-vous l’intention d’en essayer de nouvelles en 2015?
Bon weekend!
alexe
Pingback: 5 ANS! | soya & chocolat