My Fitness Pal

Bonjour!

Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui pourrait être sensible pour certains alors je tiens à faire une petite mise en garde en commençant. Si parler de perte de poids et de calories vous rend mal à l’aise, s’il vous plaît, faites attention à vous et allez plutôt regarder du côté de la page recettes ou revenez demain pour un nouvel article.

myfitnesspalPour plusieurs d’entre-vous, My Fitness Pal n’a rien de nouveau. Personnellement, j’en ai entendu parler pour la première fois au boulot en novembre l’année dernière. Une de mes collègues l’utilisait pour s’assurer qu’elle mangeait correctement pour soutenir son niveau d’entraînement.

My Fitness Pal est un site web et une application pour téléphone intelligent qui vous permet de calculer le nombre de calories que vous mangez pendant la journée et de déduire le nombre de calories que vous avez brûlées lors de votre entraînement. Ce programme vous fournit également le nombre de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux qui composent votre diète.

Lors de votre inscription, on vous demandera quelques questions simples qui permettront au programme de déterminer le nombre de calories que vous devriez consommer afin de maintenir, perdre ou prendre du poids.

home

L’image plus haut ne représente pas mon nombre malheureusement. 😉

Pour une fille de ma taille, mon poids, mon âge et qui mène une vie assez sédentaire en dehors du gym, My Fitness Pal recommande de consommer 1500 calories par jour. L’énergie que je perds en m’entraînant me donne «droit» à des calories supplémentaires. Par exemple, si je brûle 450 calories au spinning, je peux manger 450 calories supplémentaires tout en gardant mon poids. Si je mangeais moins, je perdrais théoriquement du poids et, si je mangeais plus, je prendrais du poids. Vous me suivez?

Bien évidemment, cette équation n’est pas à prendre au pied de la lettre car bien d’autres facteurs, comme le métabolisme de base ou la médication, entrent en jeu dans la dépense calorique.

La banque de données du site est hallucinante. Vous trouverez pratiquement tous les aliments possibles et inimaginable. Si votre produit ne s’y trouve pas, vous pouvez l’ajouter manuellement et le garder dans vos favoris pour une utilisation future. Vous pouvez également y créer vos recettes et voir combien de calories contient une portion de votre gâteau préféré.

Certaines fonctions, comme changer le nombre de repas et collations que vous prenez durant la journée, ne sont accessibles que sur le site web mais l’application a aussi ses avantages. En effet, il est possible de scanner vos produits à l’aide de la caméra de votre cellulaire et donc de le rentrer instantanément dans votre journal alimentaire!

example

Pourquoi est-ce que je vous parle de My Fitness Pal aujourd’hui? En fait, la question est plutôt pourquoi ne vous en ais-je pas parlé plus tôt! J’ai utilisé ce programme deux fois déjà. La première fois lorsque je me suis rendue compte que je ne rentrais plus dans mes pantalons après ma blessure au genoux et la deuxième fois lorsque je me suis retrouvée dans une botte lunaire pour six semaines à cause de ma blessure au pied. J’ai préféré prévenir plutôt que guérir cette fois-là alors j’ai calculé mes calories pendant deux semaines afin d’ajuster ma diète à mes nouveaux besoins. Je n’ai jamais réussie à garder cette habitude plus de deux semaines mais je sais que plusieurs personnes le font depuis des mois et adore ça! Tant que ça ne vire pas à l’obsession et que vous ne refusez pas d’invitation à luncher ou souper avec vos amis par peur de dépasser votre «limite» de calories, je n’y vois pas de problème.

La semaine dernière, j’ai recommencé à utiliser l’application sur mon cellulaire. Durant mes dernières semaines en Australie, j’ai décidé de profiter de la vie et de tous les bons repas que ça comprenait. Melbourne a de sacrés bons restos, je ne pouvais pas passer à côté! Malheureusement, je suis humaine et manger trop équivaut à des pantalons trop serrés pour moi aussi. My Fitness Pal à la rescousse encore une fois!

screenshot

J’ai déjà réussi à perdre du poids sans calculer mes calories (j’ai écrit 3 articles à ce propos!) mais, curieusement, je trouve plus simple d’utiliser un programme maintenant. Comme je passe tout mon temps seule à la maison en ce moment, j’ai tendance à grignoter sans fin… Je n’ai pas des tonnes à perdre mais j’aimerais que mes jeans redeviennent confortables. N’importe quoi pour m’éviter une virée de magasinage!

Je suis généralement bonne pour maintenir mon poids sans avoir à faire tous ces calculs mais, lorsque je m’entraîne moins, j’ai tendance à manger de la même façon que si je passais deux heures au gym alors ça me cause quelques problèmes.

Je n’ai pas un métabolisme très rapide. C’est très facile pour moi de prendre du poids (j’ai déjà pesé 20 livres de plus), comme pour la plupart des gens. Ça me frustre quand les gens me disent «Tu peux manger n’importe quoi, t’es toute petite!». Euh, non. Je suis petite justement parce que je ne mange pas n’importe quoi. Je ne me prive de rien mais je ne passe pas ma vie chez McDo ou Krispy Kreme non plus.

Bref, pour les gens qui auraient besoin d’un petit coup de main pour perdre quelques livres superflues, My Fitness Pal pourrait bien être pour vous. Vous pouvez même y suivre vos amis et vous entraider dans votre cheminement!

Il existe plusieurs autres sites du genre comme Livestrong ou Sparkpeople si celui-là ne vous convient pas.

Question du jour : avez-vous déjà utilisé un programme comme celui-là?

Bonne journée!

Publicités

29 réflexions sur “My Fitness Pal

  1. Sonia

    Hey hey! Je comprends tout à fait ton problème de pantalon 🙂 J’ai été arrêté deux mois (mars et avril) et après seulement 2 jours, mes vêtements étaient « juste ». Je me suis dit que si j’étais en arrêt longtemps ça ne fonctionnerait pas…alors je me suis dit que je n’avais le droit de manger seulement aux 4 heures et que si je voulais grignoter c’était à moi de trouver autre chose à faire. Je ne pouvais pas aller m’entraîner ( et ne le peut toujours pas…rotule qui bascule tout le temps), alors j’essaie de maintenir cette idée! Avec un retour au travail 3 jours semaines c’est plus facile 😉 Et pourquoi est-ce que « être petite » égale le droit de manger n’importe quoi?? J’ai les même commentaires!!!!

    Mais pour répondre à ta question, je n’avais jamais entendu parler de ce site…comme tu le dis au début, ça peu être bien, mais peut être « dangereux » pour certain. Il faut faire attention, comme tout le reste, pour que ça ne devienne pas une obssession.

    J'aime

  2. C’est génial, MyFitnesspal! Ça m’a aidé à éliminer près de 40 livres depuis 1 an et des poussières. Les 2-3 premières semaines, je trouvais ça fatigant de tout noter, mais rapidement, j’ai intégré MyFitnesspal à ma routine et ça va bien une fois que tous nos aliments habituels, nos classiques sont dans nos favoris.

    J’ai toujours gardé une journée dans la semaine où je ne note pas ce que je mange pour ne pas que ça vire à l’obssesion et je ne vais pas faire 20 minutes de jogging à minuit si je vois que j’ai « busté » un peu mes calories. Là, je connais mieux mes besoins et je prends de plus en plus de jours de congé de l’application.

    C’est vraiment la méthode de perte de poids qui a le mieux marché pour moi. Juste me dire, « je vais diminuer mes portions et manger plus de légumes », ça le faisait pas. Ça me prenait une approche mathématique, ça l’air! 😀

    J'aime

  3. tchiquitta

    Merci de partagé ce site avec nous, je sens qu’il me sera très utile 🙂

    Mais je ne peux pas m’empêcher de trouver que seulement 1500 kcal pour toi, c’est peu non ? Pour moi, 1500 correspond quasiment à un minimum vital. Parce que admettons que ton métabolisme soit lent au départ, le sport que tu fais devrais le booster un peu non ?
    Après tout je ne suis pas médecin hein 😉 Mais vu qu’on voit partout qu’une femme avec activité physique moyenne doit consommer environ 2000 kcal par jour, je me pose des questions …

    J'aime

    • Bonjour tchiquitta!

      Tu as raisons, le minimum vital pour une femme est généralement de 1200 calories. 1500 c’est pour une femme sédentaire (donc métabolisme de base plus petite dépense en activité physique). Comme je le mentionne dans l’article, quand on fait de l’activité physique, il faut ajouter des calories quotidiennes. Le programme permet d’entrer les calories dépenser lors de l’entraînement (ou même juste du jardinage, du ménage ou une marche) donc il ajuste les calories en conséquence. Par exemple, si je brûle 450 calories au spinning, le programme me dira de manger 1950 calories pendant la journée.

      Ça fait plus de sens?

      J'aime

      • tchiquitta

        Oui 🙂 Merci pour la réponse !

        Ça me rassure parce que sinon ça voulait dire que je mangeais constamment au dessus de mes besoins et la grande gourmande que je suis aurais eu bien du mal à réduire autant ses apports ^^

        J'aime

        • Si tu manges quand tu as faim et que tu sais écouter les signaux de satiété de ton corps, le nombre de calories que tu manges n’a pas tellement d’importance. Je mange constamment plus que l’application me suggère mais je vois quand même des changements dans ma composition corporelle. Je remercie mon training pour ça. 🙂

          J'aime

  4. Wow! Quel site épatant! Je viens de m’y inscrire et d’y noter mes repas de la journée, ma marche et mon jogging de l’après-midi. Je suis emballée! Très facile d’utilisation. J’adopte. Bon, je pars en voyage à Paris donc je fais relâche en commençant, mais je m’y mets dès mon retour 🙂 Merci Alexe!

    J'aime

  5. Catherine

    Pour ma part, j’ai perdu 35 lbs en utilisant Lose it!, qui semble être un équivalent du site dont tu parles. Mon poids est maintenant stable depuis un an et je n’utilise plus le site depuis. Je suis contente d’avoir intégré de bonnes habitudes, mais je ne souhaites plus avoir à compter mes calories, j’avais tendance à être obsessive.
    Par contre, si je reprends du poids pour une quelconque raison (mon genou fait des siennes et je crains de ne plus pouvoir m’entraîner), je recommencerai à utiliser Lose it!.

    J'aime

    • Je suis tout à fait d’accord que c’est un bon outil à court terme mais qu’il ne faut pas en abuser, surtout si on a des tendances obsessives.

      Félicitations pour tes 35 livres perdues, c’est tout un accomplissement! 🙂

      J'aime

  6. Je n’ai jamais utilisé de genre de programme et je ne le ferai probablement jamais pour la raison que je suis complètement opposée à ce genre de calcul. 😦

    Pour moi, c’est juste un outil qui traduit un besoin de contrôle (qui peut se reporter sur la nourriture comme sur autre chose) et qui n’est pas sain.

    Se nourrir, c’est un geste vital et, dans nos sociétés modernes, on a oublié ce que c’était de manger instinctivement. Nos envies, si l’on apprend à les écouter, traduisent nos besoins physiologiques. De même, le corps donne des signaux très clairs de satiété, qu’il faut s’entraîner à comprendre. Manger ne nécessite pas ce genre d’outils, qui ne fait que perturber notre attitude naturelle à la nourriture et notre instinct : se réconcilier avec la nourriture passe d’abord par l’abandon de ces mesures, qu’elles soient manuelles ou électroniques…

    Et puis, enfin, les kcalories… qu’est-ce que ça mesure ? On le sait bien maintenant depuis des années, ce n’est plus du tout une mesure valable. La qualité d’un aliment, son caractère cru ou cuit, l’index glycémique, le taux d’acidification, etc. sont des données beaucoup plus fiables.

    Et je pense que toute personne qui veut perdre du poids devrait apprendre à en perdre en se réconciliant, justement, avec la nourriture, et non pas à la voir en ennemi, un ennemi à calculer, contrôler, maîtriser… Apprendre à réécouter son ventre, ses instincts, ses besoins, la sensation de faim ou de satiété, l’appel vers le sucré ou le salé… et ça, aucune machine ne peut le faire pour lui – tout au plus pourra-t-elle lui donner l’illusion qu’il a ‘prise’ sur les choses, quand ce n’est en fait qu’une relation de dépendance de plus. Apprendre à écouter à nouveau son corps, c’est aussi apprendre à l’aimer.

    J'aime

    • Bonjour Antigone XXI,

      Merci pour ton point de vue (formidablement bien écrit en passant!). Je suis d’accord avec toi sur presque tous tes points, surtout quand tu parles de favoriser les aliments selon leur qualité nutritive plutôt que leur contenu calorique.

      Comme tu le notes si bien, notre société moderne a bien du mal à écouter ses signaux de satiété (épidémie d’obésité?). Il y a tellement de gourmandises à notre portée et la disponibilité des aliments est si grande qu’il peut être parfois difficile de savoir s’y retrouver.

      Dans un monde idéal, on serait tous capable d’écouter notre faim et les signaux que notre corps nous envoie mais, après des dizaines d’années de déconditionnement, il faut parfois un coup de pouce pour arriver à se réorienter. Je ne crois pas qu’il faille parler de contrôle en termes péjoratifs ici. En effet, qui ne souhaite pas avoir une certain contrôle sur son corps et sa destinée en général? L’important c’est de ne pas sombrer dans un désordre alimentaire en le faisant.

      Si My Fitness Pal peut aider quelqu’un à reprendre sa santé en main, je suis pour!

      J'aime

    • audrey

      Beaucoup de gens ne savent plus reconnaitre les signes. De calculer mes calories m’a réappris ce qu’est une portion. Jamais l’utilisation d’un app comme ça ne m’a rendue contrôlante ou obsessive.. Il m’a simplement éclairé sur mes besoins réels. Si j’ai faim maintenant je peux, sans aucune aide, savoir si j’ai besoin de carbs, de protéines ou de bons gras 😉 Instinctivement!

      Je pense que les personnes obsessives et contrôlantes vont l’être dans toutes les sphères de leur vie.. que ce n’est pas un outil comme celui là qui va aller implanter en eux ce besoin de contrôle absolu et maladif.. À chacun sa route vers la « guérison » 🙂

      J'aime

  7. audrey

    Super! Je ne connaissais pas ce site.. par contre j’utilise on/off le site de SparkPeople depuis environ 4 ans et cest CLAIR que ca donne un coup de main (et des fois meme de pied.. à l’endroit stratégique 😉 ) dans les moments plus durs.. Selon ta description ça l’air VRAIMENT similaire..

    Suite à un autre de tes billets je me suis rendue sur le site de bodyrock.tv. Malgré que les exercices proposés sont très nice, vraiment leurs modèles/entraineurs me font peur 😛 Elles ne me donnent pas trop l’impression d’êtres super « saines » et les fake boobs là, meh. Mais je vais peut-être quand même m’y référer pour me monter un programme maison! Alors merci 😉

    PS: Excellents muffins banane beurre d’arachide 🙂

    J'aime

  8. Je n’ai jamais compté mes calories. Je regarde toujours la valeur nutritionnelle des aliments achetés, mais c’est davantage la liste d’ingrédients qui m’intéresse.
    Si un jour je devais cesser mes entraînements, c’est là que je commencerais à utiliser ce site pour compter les calories. Sinon, je n’en ressens ni l’envie ni le besoin. J’écoute quand même bien les signaux que m’envoie mon corps.

    J'aime

  9. Bonjour Alexe,

    J’utilise un app semblable sur mon cell, Lose it!, ça fait maintenant 3 semaines et j’aime bien. Je suis d’accord avec les propos d’Antigone, mais pour moi, ça m’a permis de prendre conscience des calories cachées (parfois hallucinante!) et de changer mes habitudes alimentaires.

    Je suis un peu comme toi, je n’ai pas une grosse perte de poids à atteindre (malgré les commentaires de mes amies qui me disent que j’ai pas besoin de maigrir!), je désire tout comme toi rentrer à nouveau dans mes jeans. Et raffermir certaines partie de mon corps. 😉

    À 50 ans mon métabolisme est réduit et perdre les kilos superflus est beaucoup plus difficile qu’autrefois. J’ai découvert Bodyrock il y a deux semaines et j’ai commencé à faire des exercices à la maison. Que je fais régulièrement! Je sens déjà les bienfaits! Par contre, les exercices qu’ils présentent sont de plus en plus complexes et ça me décourage un peu. Je me suis donc abonnée au site web de Zuzana sur Youtube.

    http://www.youtube.com/user/ZuzkaLight

    J’ai également une application sur mon cell, Nike Training, qui me donne une version filmée de plusieurs exercices,à différent niveau et ciblés pour plusieurs partie du corps, c’est génial.

    Merci pour ce beau partage! xx

    J'aime

  10. Sophie

    J’ai téléchargé l’application sur mon cellulaire, cependant….je suis en cheminement pour me sortir de troubles alimentaires….le problème est que je désire toujours perdre du poids(car malgré ce trouble, ma plus grosse perte physique a été de 7 livres environ) bref c’est surtout psychologique!
    J’hésite à me lancer dans l’utilisation de la dite application,car je ne suis pas certaine si cela deviendrait obssessif, ou me ferait plus de mal que de bien…je travaille déjà assez pour pouvoir être capable de me faire plaisir dans mon alimentation sans culpabiliser au max, sauf que chaque fois que je vois des textes comme ça ou des gens qui utilisent des applications comme celle-là je me remets en question à savoir si je devrais moi aussi surveiller mon alimentation en fin de compte… Bref, je ne vois plus trop où était le but de mon commentaire haha pardonnez moi!

    J'aime

  11. Cynthia

    Salut Alexe,

    Je t’ai déjà écrit au sujet de la farine de beurre d’arachide il y a 2 jours. Merci pour les renseignements.

    J’aimerais savoir si avec ce programme ( myfitness pal) on arrive facilement à compter les calories d’un repas tel qu’un sauté de légumes avec tofu (stir fry) ? Lors d’un stir fry par exemple, on mélange tout (légumes, sauce, quinoa, tofu) à la toute fin. Auparavant, on a ajouté de l’huile d’olive ( 1 c à table ou 2) pour faire revenir l’ail ou les oignons. L’huile utilisée doit être aussi comptabilisé.non ?

    Il devient alors difficile de calculer ? Même chose pour une lasagne (une portion par exemple) ? C’est pourquoi je trouve que calculer ses calories est une activité mentale très prenante, notamment pour des repas comme ceux énumérés précédemment….Bon, c’est peut-être moi qui s’y prend mal…..

    Merci d’avance
    Je continue de te lire quotidiennement…
    Cynthia

    J'aime

    • Bonjour Cynthia!

      Effectivement, si tu veux des mesures précises ça demande beaucoup de travail. Personnellement, je le fais à peu près (j’oublie toujours l’huile de cuisson ce qui change vraiment la donne mais bon…) juste pour de donner une idée et, malgré cela, je n’arrive pas à le faire plus de 14 jours. Je ne me casse pas la tête avec les calories en règle général. Si mes pantalons sont serrés, je calcul quelques jours pour ajuster mes portions (j’ai tendance à avoir les yeux plus gros que la panse) mais c’est tout. L’important c’est de manger une alimentation complète et variée. 🙂

      Au plaisir!

      J'aime

  12. Cynthia

    Salut Alexe,

    Tu as raison et comme d’autres ont souligné dans l’article le plus important c’est d’être à l’écoute de nos besoins (Ai-je faim ? Ai-je assez mangé ?) et de manger une variété d’aliments contenant le moins d’ingrédients possibles ou d’additifs alimentaires et de sucre ajouté. Or, calculer ses portions que ça soit pour perdre du poids ou même en gagner (par exemple augmenter sa consommation de produits laitiers ou de produits céréaliers) en suivant les recommandations du guide alimentaire est une alternative très intéressante, car elle ne met pas l’emphase sur les calories ce qui peut devenir une obsession pour certains. Mais est-ce que
    myfitnessPal facilite le calcul de repas comme des stir fry ?

    Merci encore une fois Alexe de prendre de ton temps si précieux pour me répondre. C’est fort apprécié.

    À plus !

    Cynthia

    J'aime

    • Je ne suis pas certaine de ce que tu veux dire par faciliter mais c’est sûr que c’est un outil intéressant pour le calcul des calories. Tu peux y créer les recettes de ton choix et les diviser par le nombre de portions que ça te donne.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s