Bonjour!
Intéressants vos commentaires sur l’article d’hier! J’espère que vous ne pensez pas que je force mon chum à faire des compromis qu’il n’est pas prêt à faire. Le fait de garder notre frigo végétalien n’était qu’une suggestion et, si jamais il veut ramener des oeufs à la maison, je me ferai un plaisir de trouver un fermier qui élève des poules d’une manière qui correspond à mes valeurs.
Aujourd’hui, on aborde un nouveau problème qui peut survenir à l’heure des repas. Beaucoup de gens de ma connaissance ne considèrent pas qu’une salade puisse constituer un repas. Je croyais frapper un mur en proposant à Steven une salade-repas pour souper mais j’ai été agréablement surprise! Il a adoré toutes celles que je lui ai servie jusqu’à maintenant.
Je pense que le meilleur moyen de rendre une salade intéressante est d’ajouter des ingrédients un peu spéciaux. Personnellement, une salade composée uniquement de légumes crus et de feuilles de laitue ne me fait pas tellement saliver. Ajoutez des noix caramélisées, des fruits séchées, des légumes grillés, des pitas ou tortillas rôtis ou des morceaux de végé-burger et, magie!, mon attention est piquée!
Une de nos favorites est la salade Thaï de Mama Pea. Je vous jure que l’achat du livre Peas and Thank You vaut la peine, ne serait-ce que pour cette recette! Mettez ça sur votre liste de cadeaux de Noël à l’instant!
En deuxième position, mon homme apprécie grandement les pois chiches et la citrouille rôtis avec de la cannelle et une vinaigrette balsamique à l’érable.
Selon moi, il y a quatre trucs pour réussir une salade qui plaira à tous. Vous pouvez les combiner ou les utiliser un à la fois, au choix :
-
Incorporer un élément chaud
-
Avoir un ingrédient moelleux ou une vinaigrette crémeuse
-
Ajoutez un petit quelque chose de sucré
-
Accompagner la salade de tortillas, pitas, pain, muffins, etc.
Le but est de déguiser quelque chose de santé en quelque chose qui ne l’est pas. Même les adultes ont parfois besoin de se faire berner! 😉
La présentation et la réduction de vinaigre balsamique font de ma salade bruschetta un succès à tous coups!
Vous pourriez en faire une version mexicain en y mettant des haricots noirs et de la salsa en guise de vinaigrette.
Si vous êtes pressés par le temps, vous pourriez faire des boulettes à la patate douce et aux haricots noirs au lieu de faire des végé-burgers. Ces boulettes ne demandent que quelques ingrédients et une fourchette, inutile de salir le robot!
Pour accélérer encore plus le processus, j’ai utilisé un restant de courge cuite plutôt qu’une patate douce.
J’utilise généralement toujours la même base parce que ce sont les légumes que je préfère crus mais n’hésiter pas à utiliser ceux qui vous plaisent! Ma sélection :
-
laitue
-
tomate (je déteste les tomates crues mais j’essaie de changer ça)
-
carotte
-
concombre
-
avocat
-
betterave en spirales (quand j’y pense)
J’arrose le tout de vinaigrette balsamique à l’érable et voilà!
Savoureusement simple!
Quels sont vos trucs pour rendre une salade intéressante?
Bonne journée!
P.S.: La bonne nouvelle que je pensais vous annoncer cette semaine a DOUBLÉ niveau excellence! La vie est belle. 🙂
Indice : Je ne suis pas enceinte de jumeaux.
Pingback: Tofu ricotta « soya & chocolat