Orgie de salades

Bonjour!

Intéressants vos commentaires sur l’article d’hier! J’espère que vous ne pensez pas que je force mon chum à faire des compromis qu’il n’est pas prêt à faire. Le fait de garder notre frigo végétalien n’était qu’une suggestion et, si jamais il veut ramener des oeufs à la maison, je me ferai un plaisir de trouver un fermier qui élève des poules d’une manière qui correspond à mes valeurs.

Aujourd’hui, on aborde un nouveau problème qui peut survenir à l’heure des repas. Beaucoup de gens de ma connaissance ne considèrent pas qu’une salade puisse constituer un repas. Je croyais frapper un mur en proposant à Steven une salade-repas pour souper mais j’ai été agréablement surprise! Il a adoré toutes celles que je lui ai servie jusqu’à maintenant.

Je pense que le meilleur moyen de rendre une salade intéressante est d’ajouter des ingrédients un peu spéciaux. Personnellement, une salade composée uniquement de légumes crus et de feuilles de laitue ne me fait pas tellement saliver. Ajoutez des noix caramélisées, des fruits séchées, des légumes grillés, des pitas ou tortillas rôtis ou des morceaux de végé-burger et, magie!, mon attention est piquée!

Une de nos favorites est la salade Thaï de Mama Pea. Je vous jure que l’achat du livre Peas and Thank You vaut la peine, ne serait-ce que pour cette recette! Mettez ça sur votre liste de cadeaux de Noël à l’instant!

IMG_1873 (450x300)

En deuxième position, mon homme apprécie grandement les pois chiches et la citrouille rôtis avec de la cannelle et une vinaigrette balsamique à l’érable.

IMG_1871 (450x300)

Selon moi, il y a quatre trucs pour réussir une salade qui plaira à tous. Vous pouvez les combiner ou les utiliser un à la fois, au choix :

  • Incorporer un élément chaud
  • Avoir un ingrédient moelleux ou une vinaigrette crémeuse
  • Ajoutez un petit quelque chose de sucré
  • Accompagner la salade de tortillas, pitas, pain, muffins, etc.

Le but est de déguiser quelque chose de santé en quelque chose qui ne l’est pas. Même les adultes ont parfois besoin de se faire berner! 😉

IMG_1874 (450x300)

La présentation et la réduction de vinaigre balsamique font de ma salade bruschetta un succès à tous coups!

IMG_1859 (450x300)

Vous pourriez en faire une version mexicain en y mettant des haricots noirs et de la salsa en guise de vinaigrette.

IMG_1861 (450x300)

Si vous êtes pressés par le temps, vous pourriez faire des boulettes à la patate douce et aux haricots noirs au lieu de faire des végé-burgers. Ces boulettes ne demandent que quelques ingrédients et une fourchette, inutile de salir le robot!

IMG_1863 (450x300)

Pour accélérer encore plus le processus, j’ai utilisé un restant de courge cuite plutôt qu’une patate douce.

IMG_1866 (450x300)

J’utilise généralement toujours la même base parce que ce sont les légumes que je préfère crus mais n’hésiter pas à utiliser ceux qui vous plaisent! Ma sélection :

  • laitue
  • tomate (je déteste les tomates crues mais j’essaie de changer ça)
  • carotte
  • concombre
  • avocat
  • betterave en spirales (quand j’y pense)

J’arrose le tout de vinaigrette balsamique à l’érable et voilà!

IMG_1870 (450x300)

Savoureusement simple!

Quels sont vos trucs pour rendre une salade intéressante?

Bonne journée!

P.S.: La bonne nouvelle que je pensais vous annoncer cette semaine a DOUBLÉ niveau excellence! La vie est belle. 🙂

Indice : Je ne suis pas enceinte de jumeaux.

Publicités

11 réflexions sur “Orgie de salades

  1. Miss V.

    Le livre de mama pea est déjà sur ma liste!! 😀 Tes salades ont l’air très bonnes!! J’en mange souvent.. et j’aime bien celles ne contenant que des légumes (pas de laitue) avec des noix de grenobles ou de tournesol! Et j’ai même essayé ta vinaigrette! Délicieuse!! :p J’aime aussi les salades d’épinards avec champignons, fraises, bleuets, oignons rouges, poivrons verts et noix de grenobles! Miammm!!

    J'aime

  2. Jue

    Pour rendre mes salades intéressantes je mets comme ingrédients de bases: du maïs en grains, des petits pois, du piment rouge, bébé épinards et des olives dans l’huile. Ensuite, je l’accompagne d’au moins une protèine, soit du tofu aromatisé, de bocconchinis, pois chiches ou bien de noix.

    J'aime

  3. oh! j’ai mis ce livre sur ma liste aussi!
    ma salade coup de coeur:j’y ajoute des noix de grenoble ou pacanes, avocats,pommes et poires en cubes et parfois des légumes sautés à la poèle! hummm!
    J’ai hâte de savoir c’est quoi ta nouvelle!!!

    J'aime

  4. Marielle

    Pour ma part, j’aime bien ajouter des noix ou même des fruits! C’est ce qui rend une salade interressante. Mais je crois également qu’une vraie bonne vinaigrette maison fait toute la différence. Depuis que je fais mes propres vinaigrettes, je redoute toujours qu’on me serve une salade accompagnée d’une vinaigrette Kraft qui goûte, selon moi, beaucoup trop le vinaigre…

    J'aime

  5. Tes salades ont l’air incroyables, en particulier celle de type bruschetta.

    Mon truc pour rendre une salade super, c’est beaucoup de levure alimentaire et des croutons avec de la mayo (pour faire les croutons, je fais une toast coupée en carrés).

    J’ai hâte à ta nouvelle =)

    As-tu apporté Mama Pea avec toi en Australie?

    J'aime

    • Je viens juste de faire la recette «La petite soeur de Mmmm Sauce» à base de levure nutritionnelle pour mettre sur mes prochaines salades! Sa quantité élevée de protéines en fait la sauce à salades idéale!

      Malheureusement, j’ai laissé Mama Pea à Montréal mais j’aurais dû l’amener parce que je n’arrête pas de demander à ma soeur de me taper des recettes… Pauvre elle!

      J'aime

  6. Pingback: Tofu ricotta « soya & chocolat

  7. Pour les salades, je fais un peu comme toi. Je choisis toujours un très bon pain en accompagnement. Ensuite je rajoute du riz, des pâtes, des noix, des légumes grillés genre poivrons ou aubergines. Je prépare aussi une bonne sauce et le tour est joué 🙂
    Pour ta news, c’est vrai que j’avais pensé que tu étais peut-être enceinte. Sinon, je pense à des résultats d’examens ou pour une formation quelque chose comme ça.
    Je chauffe 😉 ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s