Mercredi

Bonjour!

Bon, je sais qu’on est vendredi. Je suis fatiguée mais pas au point de croire qu’on est mercredi quand même. Toutefois, comme je ne suis pas encore arrivée à rattraper le petit retard que j’ai pris lundi sur le blogue, le menu que je vous présente aujourd’hui est celui de mercredi et non d’hier comme à l’habitude.

J’ai maintenant deux semaines de défi sans sucre ajouté derrière moi et je suis au bord de la crise de nerfs. Ça n’aide pas non plus que cette semaine ait été LA semaine du mois où j’ai spécialement besoin de chocolat pour voir les bons côtés de la vie. Le Copain a extrêmement hâte que le défi prenne fin. 😦

J’ai bien failli craquer plusieurs fois cette semaine mais j’ai tenu bon à coup de beurre de noix, de fruits frais et séchés et de biscuits sans sucre. Ce défi-là n’est certainement pas une diète en tout ca!. Je ne photographie pas tout ce que je mange car je suis continuellement en train de bouffer pour faire taire mes cravings de chocolat.

Autant je peux affirmer que je ne me suis jamais sentie privé de quoi que ce soit depuis que j’ai adopté une alimentation végétalienne, autant je dois me retenir pour ne pas pleurer tellement j’ai le goût de manger du dessert comme tout le monde en ce moment (les hormones n’aident vraiment pas!).

Bref, je souhaite de tout mon coeur ne jamais souffrir de diabète. Ma grand-mère paternel en souffre alors je connais très bien les effets à long terme de cette maladie et, croyez-moi, couper le sucre de son alimentation est une des conséquences les moins graves. Je compatie fortement avec tout ceux et celles qui sont aux prises avec le diabète. Ça a dû vous demander un ajustement incroyable! Je vous lève mon chapeau!

Dans mon livre à moi, tout ceux qui ont, par goût ou par obligation, éliminé le sucre de leur alimentation sont des athlètes de haut niveau côté nutrition. C’est une discipline dans la quelle j’ai zéro chance de performer.

Sans plus tarder, au menu sans sucre mercredi :

Déjeuner : pita de blé entier avec ma tartinade cacao-arachide-banane-lin-protéines.

IMG_2319 (450x338)

Y a-t-il un mélange plus délicieux que cacao, banane et beurre d’arachide?

Collation : Mary’s Crakers, tofu crème sans sucre, crudités et amandes rôties.

Dîner : pita de blé entier avec humus QCFM, salsa et levure nutritionnelle, courgettes et épinards accompagné de cantaloup et d’un roulé aux dattes.

IMG_8527 (450x300)

IMG_8532 (450x300)

IMG_8535 (450x300)

Collation : 

IMG_8573 (450x300)

Galettes aux pommes et raisins secs

Je me suis basée sur la recette de biscuits les plus santé au monde pour créer une variante pour célébrer le dernier examen de session du Copain. 🙂 Je suis vraiment contente du résultat!

Ingrédients (donne une douzaine de galettes dodues) :

  • 1 tasse de farine de blé
  • 1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1/2 c. à soupe de cannelle
  • 1 c. à thé de muscade moulue
  • 3/4 de c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de c. à thé de sel
  • 1/4 de tasse de beurre d’amande
  • 1/2 tasse de purée de dattes (voir la recette de granola sans sucre ajouté pour la méthode)
  • 2/3 de tasse de pommes râpées
  • 1 faux-oeuf de graines de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulues dans 3 c. à soupe d’eau)
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2-3 c. à soupe de lait de soya
  • 1/3 de tasse de raisins secs
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble en morceaux (facultatif)

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350. Préparez votre faux-oeuf et laissez-le reposer 10 minutes.
  2. Dans un grand bol, mélangez la farine, l’avoine, la muscade, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans un second bol, mélangez le beurre d’amande, la purée de dattes, les pommes râpées, le faux-oeuf, la vanille et le lait.
  4. Intégrez les liquides aux ingrédients secs.
  5. Combinez les raisins secs et les noix de Grenoble.
  6. Déposez à la cuillère sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de silicone ou un papier parchemin ou huilée. Cuire 18-20 minutes. Laissez reposez 5 minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille de refroidissement.

IMG_8566 (450x300)

Je n’ai pas utilisé de poudre à pâte puisque je n’en ai plus dans mes armoires (tragédie!) et je n’ai pas pensé à mettre des noix de Grenoble mais je crois qu’elles ajouteraient un côté croquant intéressant. 🙂

Souper : sauté de légumes et tofu servi avec du riz brun.

IMG_8547 (450x300)

C’est le Copain qui était en charge du souper puisque je donnais mon cours d’aérobie à 17h. Ça sentait bon à mon retour à la maison!

IMG_8543 (450x300)

Il a utilisé de l’huile de sésame, de l’ail émincé, du cumin moulu et du beurre d’arachide. Je crois que c’est son meilleur sauté jusqu’à maintenant! C’est tout dire puisqu’il les réussit toujours très bien. Je suis allée m’en chercher une deuxième portion! Miam!

IMG_8545 (450x300)

Dessert : pomme Cortland.

Un pomme par jour éloigne le docteur pour toujours! 🙂

IMG_8551 (450x300)

C’est partie pour un peu d’étude!

Bon début de week-end!

3 réflexions sur “Mercredi

    • Merci pour l’idée! J’avais toujours des truffes aux dattes et aux noix dans mon frigo cet été pour me donner de l’énergie pour mes courses mais j’ai cessé d’en faire après le demi-marathon. Je crois que j’en avais simplement trop mangé au cours des derniers mois… J’étais saturée! Lol! L’ajout du cacao est une super bonne idée!

      Je vais allée me racheter des dates fraîches a.s.a.p.! 🙂

      J’aime

  1. Pingback: Deux derniers jours! « soya & chocolat

Laisser un commentaire