Jus, succo, jugo, saft, juice, cok, sucus…

Bonjour!

On lâche pas gang, le soleil est prévu pour mardi selon Météo Média.

J’admets qu’il y a peu de source moins fiable que les météorologues mais on fait semblant d’y croire, c’est bon de garder espoir… Imaginez-vous si les médecins avait le même taux de réussite dans leurs pronostiques…

Hier, je vous ai présenté ma nouvelle acquisition sans vous donner beaucoup d’explications. Disons que les effets du décalage horaire se font beaucoup plus sentir au retour qu’à l’allée. Hier, je n’avais même pas assez d’énergie pour me faire un sandwich. Ça m’a tout pris pour faire l’épicerie (en taxi), me faire un jus de légumes, prendre les photos et bloguer… Même aujourd’hui, j’ai pris une marche pour me dégourdir mais l’entraînement devra attendre à un autre jour. Par le passé, j’aurais culpabilisé de manquer autant de journée d’entraînement mais, maintenant, je suis davantage à l’écoute de mon corps. J‘adore m’entraîner donc quand mon cerveau dit «repos», je sais que ce n’est pas par manque de volonté. Je suis mieux d’être remise demain par contre! Je m’ennuie de mon gym…

Mais revenons au sujet qui nous intéresse : mon nouvel extracteur à jus!

(source de l’image)

Selon vos commentaires, plusieurs extracteurs à jus dorment au fond de vos armoires. J’espère que je réussirai à en motiver quelques-uns à les remettre sur le comptoir!

L’apparition de mon nouveau gadget a soulevé quelques questions super intéressantes sur les bienfaits des jus frais. Comme vous le savez, je ne suis pas nutritionniste mais j’ai quand même pensé vous faire un petit résumé de mes lectures. La liste de mes sources se trouve au bas de la pages N’hésitez pas à laisser vos commentaires également, j’adore avoir les opinions de tout le monde!

(source de l’image)

Pourquoi extraire le jus des fruits et des légumes?

Extraire le jus des fruits et des légumes permet d’en retirer le maximum d’éléments nutritifs tels que les vitamines et les minéraux tout en éliminant les fibres. Notre corps absorbe plus facilement ces micro-nutriments lorsqu’ils sont ingérés seuls. En effet, les jus fraîchement extrait ne demande aucun effort digestif  pour être assimilé.

Pour certaines personnes, les fibres sont difficiles à digérer. Comprenez-moi bien, les fibres sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, toutefois, trop c’est comme pas assez. À peu près tout ce que je mange contient des fibres : pain de blé entier, riz brun, légumineuses, fruits, légumes, noix, etc. Mon système digestif met de plus en plus de temps à digérer ce qui me cause beaucoup d’inconforts (hum, trop d’informations?).

Plutôt que de me tourner vers les produits raffinés contenant moins de fibre (pain blanc, riz blanc) ou diminuer ma consommation de légumes et légumineuses, j’ai choisi d’extraire le jus de quelques-unes de mes portions de fruits et légumes. Je n’y arriverai peut-être pas tous les jours car laver la machine prend quand même un peu de temps mais je souhaite le faire aussi régulièrement que possible afin de voir si mes problèmes digestifs s’améliorent.

(source de l’image)

Est-il préférable de boire un jus ou un smoothie?

Ces deux procédés sont tellement différent l’un de l’autre qu’ils ne se comparent pas vraiment. Chacun apporte ses propres bénéfices. Les smoothies de fruits ou de légumes (réduits en purée dans un mélangeur à haute vitesse) peuvent être aussi nutritifs que n’importe quel repas et peuvent réellement aider les gens qui ont des problèmes de mastication ou de digestion. En effet, les liquides, même ceux contenant des fibres, sont techniquement déjà «mastiqués». Personnellement, je suis une fan des smoothies après un entraînement ou dans un bol avec un peu de granola au petit déjeuner.

Toutefois, pour consommer toutes les vitamines et minéraux qui se trouvaient dans mon jus d’hier, j’aurais dû manger : trois grosses carottes, trois branches de céleri, un demi-concombre et une pomme. Allo mal de ventre! Les smoothies réduisent également le volume des aliments mais pas autant que les jus. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, ils contiennent des fibres ce qui ralenti l’absorption des nutriments.

Bref, si vous voulez un repas sous forme liquide, le smoothie est probablement la meilleure option. Si vous cherchez plutôt une extra dose de nutriments sans mettre votre système digestif en rogne, les jus sont pour vous. Je simplifie énormément la chose mais vous comprenez le principe…

(source de l’image)

Que faire avec la pulpe?

Un fois le jus extrait des fruits et des légumes, il reste une quantité de pulpe assez impressionnante. Plusieurs options s’offrent alors à vous. Vous pouvez la composter, en faire des craquelins (je suis en train d’élaborer une recette sans déshydrateur), l’ajoutez à des préparation pour sandwich (comme de l’humus ou une tartinade de tofu) ou à une quacamole, en faire des pains sucrés (carottes, zucchini, etc), utilisez votre imagination!

Sources :

Si vous lisez l’anglais, je vous invite à aller faire un tour sur ces sites qui sont de petites mines d’informations! Il y aurait encore beaucoup à dire pour le sujet mais il est temps d’aller me faire un jus!

En terminant, qui est capable de me nommer les sept langues représentées dans le titre de l’article?

Bonne soirée!

 

5 réflexions sur “Jus, succo, jugo, saft, juice, cok, sucus…

  1. Très intéressant. J’ai hâte de voir la recette de craquelins =)

    C’est dur le décalage horaire. J’y ai eu droit la semaine dernière, et j’ai mis 3 jours pour me remettre. Et encore maintenant, je n’ai plus le même horaire qu’avant. Je me lève tôt et me couche tôt, alors qu’avant, c’était plutôt le contraire.

    J'aime

  2. Pingback: Jus, succo, jugo, saft, juice, cok, sucus… | CookingPlanet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s