Quiche au chou kale dans une croûte de millet

Bonjour!

J’espère que vous passez un bon début de semaine! Encore une journée de congé qui va finir en souper-pizza-végé-ciné pour moi! J’ai tout de même l’intention d’être plus productive que lundi. De un, j’ai décidé de me lever à 7h au lieu de 9h même durant mes jours de congé. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c’est bien connu. De deux, j’ai déjà fait mon ménage (bon, il reste les planchers mais c’est un début) incluant une armoire de cuisine. Je me suis donné comme mission de laver tous mes tiroirs et armoires de cuisine mais j’en fais un/une par jour pour éviter de me décourager. Two done, ten to go… Finalement, je blogue avant dîner! Je vous réserve toute une surprise pour vendredi alors j’ai quelques trucs à lire et à préparer pour le blogue cet après-midi. 🙂

quiche de chou kale

Comme je vous le disais il y a quelques jours, j’ai reçu quelques membres de ma famille à souper lundi dernier. Je voulais essayer la quiche en croûte de millet d’Ashley depuis longtemps mais j’attendais de recevoir un petit groupe pour le faire (sinon j’en aurais mangé pendant des jours). J’ai légèrement modifié la recette pour la rendre ovo-végétarienne puisque ma soeur est intolérante au lactose. Sentez-vous libre de l’adapter à votre goût!

quiche de chou kale

Tout le monde s’est régalé de cette quiche! Cette recette est un succès sur toute la ligne! La croûte de millet est vraiment étonnante. Elle se tient très bien et rend la quiche vraiment spéciale. Si vous ne trouvez pas de chou kale, vous pourriez le remplacer par des épinards. Vous pourriez aussi utiliser des champignons ou des oignons!

quiche de chou kale

Croûte de millet

recette de la Kale Frittata with Millet Crust de Edible Perspective

Ingrédients (6-8 portions) :

  • 1 c. à soupe d’huile de noix de coco liquide, divisée
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 tasse de grains de millet
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 1 tasse d’eau
  • sel  et poivre au goût

Préparation : 

  1. Chauffez 1/2 c. à soupe d’huile de noix de coco sur feu moyen. Faites-y revenir l’ail une trentaine de secondes ou jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
  2. Ajoutez le millet et remuez 3-4 minutes jusqu’à ce qu’une odeur de noisette se dégage.
  3. Ajoutez le bouillon de légumes, l’eau, le sel et le poivre et amenez à ébullition (montez votre feu). Lorsque le mélange bout, remuez une fois, couvrez puis laissez mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
  4. Vers la fin de la cuisson du millet, préchauffez votre four à 350F.
  5. Graissez un moule à tarte de 9 ou 10 pouces (j’ai utilisé de l’huile de noix de coco dans un moule en verre).
  6. Lorsque votre millet est prêt, déposez-en environ 2 1/2 à 3 tasses (il va vous en rester un peu que vous pourrez manger en accompagnement plus tard cette semaine) dans le fond du moule à tarte. Pressez le millet fermement au fond et sur les côtés du moule. Il va gonfler en cuisant donc vous pouvez arrêter au 3/4 du moule. Personnellement, j’en ai mis jusqu’au bord alors il a dépassé la hauteur du moule en cuisant mais ne s’est pas émietté ou affaissé.
  7. À l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, badigeonnez la croûte de la demie cuillère à soupe d’huile de coco restante.
  8. Cuire 10-12 minutes. La croûte devrait commencer à dorer.

quiche de chou kale

Quiche au chou kale

Ingrédients :

  • 8 oeufs
  • 1/2 tasse de faux-mage Daiya ou fromage au choix
  • 1/4 de tasse de levure nutritionnelle
  • 1/4 de tasse de lait d’amandes non-sucré
  • 2 c. à thé d’épices italiennes
  • 1 c. à soupe de persil séché
  • 1/2 c. à thé de sel
  • poivre au goût
  • 1/2 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 échalotes émincées (oignon vert)
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 4 tasses de chou kale haché

Préparation : 

  1. Chauffez l’huile de noix de coco sur feu moyen.
  2. Faites-y revenir l’ail et les échalotes 2-3 minutes.
  3. Ajoutez le chou kale et faite revenir le tout jusqu’à ce que le chou commence à s’attendrir. Réservé.
  4. Dans un grand bol, combinez les oeufs, la levure nutritionnelle, le faux-mage, le lait et les épices.
  5. Ajoutez le mélange de chou, ail et échalotes.
  6. Versez la préparation sur la croûte de millet préalablement cuite.
  7. Enfournez, toujours à 350F, pour 35 à 40 minutes (la mienne a pris 40 minutes).
  8. Servez avec une grosse salade verte ou des légumes rôtis!

quiche de chou kale

Cette quiche est vraiment meilleure fraîchement sortie du four. Elle sèche un peu lorsqu’on la réchauffe en lunch. Le goût est toujours bon par contre!

Mon conseil d’ami : n’hésitez pas à servir cette quiche à vos invités! Elle est renversante! 🙂

Le dessert aussi n’était pas mal mais, ça, c’est pour un prochain article…

IMG_4049

YUM!

Bon appétit!

Publicités

37 réflexions sur “Quiche au chou kale dans une croûte de millet

  1. Il me semble que ça fait plusieurs fois que je vois passer cette croûte de millet sur les blogues, ça doit dire qu’elle doit vraiment être extraordinaire!! Je dois absolument l’essayer moi aussi, je vais «piner» ta recette 😉
    Oh et j’ai hâte de voir la recette de ton dessert aussi.. humm!

    J'aime

    • Je ne l’ai vu que sur le blogue d’Ashley mais ses photos sont tellement belles que je DEVAIS l’essayer immédiatement. Peu importe ce qu’elle cuisine, ses photos sont de telles oeuvres d’art que j’ai une envie irrésistible de goûter à ses plats! 😉

      J'aime

  2. wow! ça me semble très bon, j’ai hâte d’essayer!!
    Je fait souvent des quiches, mais avec un fond très simple: 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive ds le fond d’une assiette à tarte en verre et je saupoudre de la chapelure (peu importe laquelle) jusqu’à ce que toute l’huile soit absorbé ou même un peu plus…rapide et bon! et pour rendre mes quiches plus nourrissantes j’y ajoute du tofu rapé! (si qqn n’aime pas le tofu il n’y verra que du feu!)

    J'aime

  3. Ta quiche est vraiment photogénique!

    J’ai fait une croûte de millet récemment aussi, il y avait un peu de levure alimentaire dans les ingrédients, et c’est étonnant. Ça fait une pâte à tarte plus santé que la norme, et c’est une façon délicieuse de manger du millet, que je n’apprécie pas tellement autrement.

    J’ai hâte de voir ta surprise vendredi!

    Et ce dessert a l’air débile. Au brunch, ta soeur parlait d’un dessert que tu avais fait récemment et qui était vraiment bon. À vue d’oeil,ça pourrait bien être celui-là!

    J'aime

  4. Wow!! quelle belle quiche et photos en général. La salade qui accompagne le tout semble particulièrement délicieuse 🙂

    J’ai aussi déjà essayé la croûte de millet , mais une autre préparation. C’était vraiment agréable. J’aimerais bien en refaire en me basant sur ta version, mais en essayant de végétaliser le tout. J’verrai bien comment m’y prendre.

    J’ai aussi hâte de voir ce que vendredi nous réserve 🙂

    J'aime

      • Mamie Sue

        super…J’ai tout ce qu’il faut pour m’y mettre. Merci, c’est gentil et fort apprécié.

        La crème de céleri était savoureuse…les muffins aux pommes ont passé la rampe auprès de mon petit-fils avec une grosse cuillère de beurre au pomme. Pour ma part, j’ai adoré.

        D’autre part, J’ai un gros pot de beurre d’amande. Penses-tu que je peux l’utiliser pour remplacer le beurre d’arachide dans les biscuits? Je me demande si cela est aussi bon. As-tu déjà essayé?

        Si la curiosité est au rendez-vous pour toi, les mamans et mamies qui te lisent, il y a un site surprenant à consulter.. . C’est celui de l’institut d’hotellerie du Québec qui fait la promotion de recettes végétaariennes amusantes pour les enfants. Voici l’adresse… http://www.nospetitsmangeurs.com

        Mmm, il vente trop pour sortir, je vais fricoter tes petits plats à la chaleur pour passer un bel après-midi.

        J'aime

        • Bonjour Mamie Sue!

          Il n’y a aucune problème pour remplacer le beurre d’arachide par un autre beurre de noix dans n’importe quelle recette. Le goût sera différent évidemment mais j’en ai plusieurs faites avec du beurre d’amande et elles sont savoureuses à leur manière! 🙂

          J'aime

  5. Julie B.

    C’est clair que je Pinterest ta recette! En fait, je me fais des tartes et quiches en croûte de millet, riz ou quinoa depuis lurette et c’est effectivement toujours un régal. Merci pour cette version au kale!

    J'aime

    • Ahah! On dirait que j’avais la tête dans le sable et que j’étais la seule qui n’était pas au courant qu’on pouvait faire des croûtes avec des grains. Le riz et le quinoa me semblent être deux autres super bonnes idées! 🙂

      J'aime

  6. Marie-Josee

    je viens de faire la recette pour souper (en la modifiant légèrement, je n’avais plus assez de millet donc j’ai fait moitié-moitié avec du quinoa, et je j’ai pas mis de levure alimentaire, mon copain n’aime pas trop le goût). Verdict de nous deux: c’est vraiment bon! plus bourratif je trouve qu’avec une croûte normal, et en plus meilleur pour la santé, que demander de plus! Merci pour toutes tes belles recettes:)

    J'aime

  7. Pingback: Gâteau sans cuisson au caramel et à la fleur de sel | soya & chocolat

  8. Pingback: 4 ANS!! | soya & chocolat

  9. Bonjour à vous! Je viens tout juste de trouver par hasard votre blog sur internet. Très contente de la découverte! Il est certain que je vais essayer de petites recettes de ce blog et peut être même donner mes appréciations de vos recettes sur mon blog! Continuez votre beau travail!

    J'aime

  10. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  11. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s