Carrés s’mores

carrés smores de face

Bonjour bonjour!

J’ai toute une recette pour vous aujourd’hui! C’est le nouveau dessert préféré d’Antonin, et ma soeur, qui a aussi pu y goûter, a trouvé ça délicieux également. Moi? Je trouve que ça manque de fruits… 😉

Je me suis inspirée de la recette de Minimalist Baker, mais je l’ai grandement simplifié. Malheureusement, la version que je vous présente aujourd’hui est végétarienne, mais pas végétalienne, puisque j’ai utilisé un restant de chapelure Graham (miel) pour faire la croûte. Toutefois, il vous suffirait d’utiliser les biscuits vegan de votre choix pour la chapelure (allo Oreo? 😉 ) afin d’obtenir une version qui vous convient.

Pour ce qui est des guimauves végées, il est possible de les commander sur le Web, ou sinon de faire un détour à Burlington pour faire le plein chez Traders Joe’s (leur marque maison – les moins chères et celles que l’ont achète habituellement) ou au Healthy Living Market de l’autre côté de la rue (ils tiennent des Dandies, la marque la plus connue, mais ça coûte un bras et une jambe). Si vous faites un détour par les États, pourriez-vous nous en ramasser quelques sacs please? Nous n’avons pas de road trip de prévu avant un bout et on est à court… Promis je vous rembourse là! Ou je vous fais des carrés S‘mores en échange? 🙂

Pour ceux et celles qui se demandent en quoi les guimauves régulières ne sont pas végétariennes, j’ai le regret de vous annoncer que leur ingrédient principal, la gélatine, est fait à partir d’ossements et de peau de porc, de boeuf et de poisson. Tout ce qu’on souhaite retrouver dans un dessert non?

carrés smores de haut

Carrés S’mores

Ingrédients (pour 9-12 carrés) : 

  • 1 1/2 tasse de chapelure de biscuits de votre choix **voir notes
  • 1/3 de tasse de margarine végétale
  • 1 1/4 tasse de brisures de chocolat sans produit laitier
  • 1/3 de tasse de lait végétal
  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • 1/2 sac de guimauves végétales

Préparation : 

  1. Chauffez votre four à 350F.
  2. Dans un grand bol, combinez la chapelure et la margarine jusqu’à ce que tout soit bien humecté et uniforme. Vous pouvez utiliser une fourchette, mais personnellement, je n’en ai pas la patience alors j’y vais avec mes mains.
  3. Pressez cette préparation dans le fond d’un moule 8×8 à l’aide de vos mains (ben là, elles sont déjà sales alors tant qu’à y être…) ou d’une spatule. Placez le plat au four pour 10 à 12 minutes. Sortez la croûte et laissez-la refroidir pendant que vous préparer le reste.
  4. Dans un bol allant au micro-ondes, combinez le chocolat et l’huile de coco. Chauffez 1 minute puis brassez jusqu’à ce que les brisures de chocolat soient complètement fondues. Au besoin, remettez le plat au micro-ondes à coup de 20-30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit facile à mélanger. Ajoutez le lait graduellement en mélangeant. Vous devriez obtenir un mélange onctueux et complètement fondu.
  5. Pendant que le mélange chocolaté refroidi légèrement, coupez vos guimauves en deux. Je les coupe dans le sens de la hauteur, mais la planète ne va pas imploser si vous les couper dans l’autre sens. Vous pouvez même les mettre entières si vous préférez.
  6. Allumez votre four à Broil.
  7. Versez le chocolat coulant sur la croûte de biscuits et étendez-le bien sur toute la surface. Placez les guimauves sur le chocolat en les enfonçant légèrement.
  8. Déposez le plat au four 3-4 minutes pour dorer les guimauves. Restez près du four parce que ça passe vite de doré à brûlé. Il est préférable de garder un oeil dessus.
  9. Sortez le plat du four et laisser refroidir complètement sur le comptoir avant de le placer au frigo pour qu’il finisse de figer. Après quelques heures, vous pourrez couper les barres. Conservez les restes au frigo.

Notes : N’importe quel biscuit sec transforme en chapelure à l’aide d’un robot culinaire ou du bon vieux truc du sac de plastique et du rouleau à pâtisserie. Aussi, ce n’est pas un oublie dans la recette, pas besoin de papier parchemin dans le fond du moule, il y a assez de gras dans la croûte pour que les barres se démoulent sans tracas.

Bon appétit!

alexe

Publicités

2 réflexions sur “Carrés s’mores

  1. Pingback: menu : semaine du 7 août |

  2. Pingback: menu : semaine du 11 septembre |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s