Entraînement du moment : été 2017

bixi

Oh hello there!

Ça fait un bail qu’on n’a pas parlé d’entraînement sur le blogue! C’était pourtant un des quatre piliers fondateurs (recettes, voyages, entraînements et découvertes). Que voulez-vous, les priorités changent… J’aime toujours autant m’entraîner, mais j’aime mieux parler d’autres choses on dirait. Une fois par saison, ça ne semble pas de trop toutefois! Il y a plusieurs trucs que j’ai hâte de partager avec vous.

Premièrement, mon rythme d’entraînement a ralenti plus que jamais cet été. Moi qui avait l’habitude de m’entraîner 5-6 fois par semaine, c’est passé à deux ou trois, max. Pourquoi cette baisse? Les foutus bixis… 😛 J’ai décidé de me déplacer à vélo pour aller travailler tout l’été (de juin à septembre inclusivement) et ça m’a grugé toute mon énergie. Les bixis n’étant pas les vélos les plus performants au monde (ah!), l’aller-retour d’une heure et vingt (au total pour la journée) me vidait complètement. Honnêtement, c’est encore beau que j’ai pu aller au gym trois fois par semaine (deux seulement quand je sortais de la ville le weekend). Au-delà de l’aspect physique, le plus difficile c’était de rester zen face aux imbéciles sur la route. Je suis surprise qu’il n’y ait pas plus d’accrochages entre piétons, cyclistes et automobilistes. C’est une vrai jungle au centre-ville de Montréal! Je suis bien contente d’être de retour sur les bancs de bus et de métro depuis le début d’octobre. J’arrive au travail bien plus zen et pas mal moins en sueur. Du vrai luxe ahah!

Voici donc à quoi mon horaire d’entraînement ressemblait cet été :

Lundi

Dodo. Il n’y a pas meilleur moyen de commencer la semaine que bien reposée.

Mardi

Debout à 5h40, je m’habille, me lave le visage et me gargarise à moitié endormie. Mes séances de musculation au gym commencent maintenant toujours avec une séance d’échauffements d’environ cinq minutes. J’avais l’habitude de marcher sur le tapis pour m’échauffer, mais je trouve cette nouvelle technique beaucoup plus efficace. Je fais pareil que dans cet article, plus 15 squats et 20 side squats.

Pour la partie muscu, je choisis encore 6-7 exercices différents en essayant de cibler les principaux groupes musculaires. Voir jeudi (plus bas) pour plus de détails.

Mercredi

Yoga time! Je me lève vers 5h50 afin de débuter ma séance vers 6h. Je sélectionne une vidéo de 30 à 60 minutes (40 c’est mon sweet spot, mais elles sont difficiles à trouver on dirait) parmi mes préférées :

Jeudi

Peut-être que certain(e)s d’entre-vous se rappellent que j’ai eu beaucoup de problèmes avec ma hanche gauche au cours des dernières années. J’ai consulté une panoplie de spécialistes, mais la douleur finissait toujours pas revenir. Finalement, j’ai consulté un ostéopathe au début de l’été et j’ai ajouté beaucoup d’exercices pour les fessiers à mon répertoire et je suis heureuse de vous dire que j’ai très rarement mal maintenant. Yeah!

Comme mon temps au gym est limité (j’y vais avant de travailler donc mes séances ne durent pas plus de 45 minutes), j’avais l’habitude de privilégier les exercices qui me permettaient de travailler le plus grands nombre de fibres musculaires à la fois. Par exemple, je préférais les squats et les dead lifts aux extensions des hanches ou aux abducteurs/adducteurs. Finalement, il s’avère que ce n’était pas la meilleure technique dans mon cas. De un, j’étais continuellement blessée (même en ayant la bonne technique pour tous les exercices), et de deux, je ne voyais pas autant de progrès que je l’aurais voulu. Je m’entraîne avant tout par plaisir et pour rester en santé, mais tant qu’à aller au gym trois fois par semaine, je ne dirai pas non à un popotin plus rond. 😉

Bref, j’ai ajouté ces exercices à ma rotation (je les fait environ 1x/semaine chaque) et j’en sors vraiiiiment gagnante (moi et mon bubble butt eheh!) :

Si vous essayez ces exercices, commencez avec un poids plus léger que lourd le temps de vous habituer au mouvement. Ça m’a pris plusieurs semaines avant bien sentir les cable pull through mais là wow! Je continues aussi de faire des straight leg dead lifts et des bulgarian split squat.

Vendredi

Vers la fin de la semaine, mon corps a besoin de flexibilité. Je me lève à 6h30, étends mon tapis dans le salon (ma pièce préférée, ça aide à la détente je trouve) et pars mon minuteur pour 25 fois 1 minute. J’étire tranquillement tous les muscles de mon corps en commençant par les étirements au sol. C’est hyper relaxant comme séance, je vous le recommande!

Samedi et dimanche

Une de ces deux journées égale repos complet (même pas de bixi, youppi!) et l’autre, je vais au gym avec ma soeur ou mon chum. Ils ne sont malheureusement pas abonnés au même gym (moi je le suis au deux, I know, crazy) alors c’est un ou l’autre. Comme ma soeur est souvent en dehors de la ville et mon chum travaille au moins un weekend sur deux, y’a pas trop eu de chicane. 😉

***

J’ai hâte de voir ce qui va rester, sauter ou être ajouté à ma routine d’entraînement cet automne! Peut-être le retour du spinning maintenant que mon horaire de travail est plus flexible et que j’ai dit adieu aux bixis pour la saison? À suivre…

À bientôt!

alexe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s