Confiture de bleuets et chia

Bonsoir!

J’espère que tout le monde va bien!

J’en ai une bonne pour vous, et je ne parle pas d’une recette (quoiqu’elle est bonne elle aussi). Je m’étais installée pour écrire cet article ce matin avant de me rendre compte que je n’avais absolument rien d’intéressant à raconter. Ma mère est en visite et j’en profite pour faire des commissions aux quatre coins de la ville. Sérieusement, Ahunstic, St-Léonard, St-Henri, Griffintown, Ikea, tout y passe. Et oui, à la grosseur que ça a, Ikea peut être considéré comme un quartier. Mais bon, une visite chez le monstre suédois ne fait pas un article bien palpitant à moins que vous ne capotiez sur les plantes en plastique et le chocolat à 99 cents.

Mais je m’égare… Donc, il y a à peine 8h, je n’avais rien d’intéressant à raconter alors que, en date du 26 novembre 2014 à 16h, j’ai officiellement vécu le moment le plus «blonde» de mon histoire. J’ai vraiment très honte mais j’espère attirer suffisamment de sympathie pour que vous partagiez votre propre histoire dans les commentaires!

Ce midi, je me suis attelée à la tache d’imprimer des photos de voyage pour remplir mes nouveaux cadres. J’en profite pendant que j’ai la voiture de ma mère parce qu’ils ne mettent jamais les Walmart à côté des bouches de métro, allez savoir… Bref, je prends toutes mes mesures, j’imprime et je sursaute en voyant le prix. 90$ pour 4 photos? Ce sont des agrandissements, oui, mais quand même, je m’attendais à moins. Il me semble que celles que j’avais imprimées l’été dernier n’avaient pas été aussi dispendieuses. Mais bon, il faut ce qu’il faut, je veux mes photos!

Après avoir fait le tour de la ville dans le style Amazing Race, ma mère et moi débarquons quasi essoufflées chez Walmart. J’arrive au comptoir photos, donne mon nom et la préposée me réponds : «Ah oui, pour les posters?». Euhhhhhh…. Ben là, ce n’était pas si grand que ça.

Et là, je comprends.

Les mesures sur le site étaient en POUCES et non en CM. Belle cruche. Belle. Belle. Cruche.

Quelqu’un voudrait un poster du Maroc, San Francisco, Rome ou New York? C’est gratuit.

Je viens de relancer mes impressions en pouce et le tout me revient à 17$. Morale de l’histoire :  je suis encore plus nulle en math que ce que je croyais. Heureusement, la recette de confiture que je vous présente aujourd’hui est super facile à faire. Même moi j’ai été capable…

confiture bleuets

Confiture aux bleuets et graines de chia

recette de la Blueberry Magical Chia Seed Jam de Oh She Glows

Ingrédients :

  • 3 tasses de bleuets (frais ou congelés)
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable (ou miel)
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 1 gousse de vanille (ou 1/2 c. à thé d’extrait de vanille)

 Préparation :

  1. Combinez les bleuets et le sirop d’érable dans une casserole de grosseur moyenne. Amenez à ébullition en remuant fréquemment puis baissez le feu à mi-moyen et laissez mijoter environ 5 minutes.
  2. Incorporez les graines de chia et l’intérieur de la gousse de vanille puis mijotez 10-15 minutes supplémentaires à feu doux en remuant souvent.
  3. Retirez la casserole du feu puis utilisez un pilon à patates ou un bras mélangeur électrique pour défaire les bleuets.
  4. Versez la confiture dans un pot en verre et laissez refroidir.
  5. Gardez dans un contenant hermétique au frigo de 7 à 10 jours. Savourez sur des rôties, dans un smoothie, sur du gruau, etc.

Notes : Vous pourriez utiliser les baies de votre choix. Si vous avez accès à des fruits frais, ça fonctionnera aussi sans problème!

Cette recette de confiture est super santé alors si vous avez la dent sucrée, ajoutez un peu plus de sucre.

Bon appétit!

alexe

42 réflexions sur “Confiture de bleuets et chia

  1. Marie-Pier

    Même péripétie pour moi aussi mais l’affaire ce que j’étais en retard dans la préparation d’un cadeau (photo souvenir dans un cadre) et quand je suis arrivée pour prendre le dit-article payé et commandé par internet, je pensais qu’il avait ma photo dans un tube…arrivée dans mon auto j’ai également découvert un poster qui n’a jamais été mis dans un cadre. Adieu planification d’un beau cadeau!!!

    J’aime

  2. Et bien! 😉 Je me méfierai si jamais ça me coûte un peu cher pour des photos… Avec la grosseur d’appartement que j’ai, je ne voudrais pas me retrouver avec des posters! Mais ça met de la couleur dans ma soirée cette petite histoire!
    Et la confiture… Et bien elle me donne envie d’être déjà demain matin!
    Bonne nuit!
    K.

    J’aime

  3. Léonore

    Merci pour toutes tes recettes et tes conseils végé, je te lis religieusement depuis près d’un an, mais je n’avais jamais commenté.
    Si jamais, plutôt que d’aller au Walmart, tu peux toujours encourager une entreprise plus chouette, et pas chère non plus : https://www.rubiks.ca/
    Pas loin d’un métro 😉

    J’aime

  4. La recette, je vais essayer ça avec mon yogourt greg nature. ça serais probablement bon 🙂
    J’ai poster sur mon blog une débarque que j’ai fais il n’a pas longtemps, tu pourrais aller lire, en réponse à ton côté blonde comme tu dis 😛

    J’aime

  5. Gab

    « Mmmm, c’est dur à dire à l’œil comme ça, mais ça m’a l’air un peu grand pour entrer dans ton cadre… » 😛

    ahahahahahah! je la ris encore (et pour toujours, alors tu n’as pas fini d’en entendre parler… comme ton bras!)

    J’aime

    • Finalement ma mère a pris celui du Maroc, ma cousine celui de NYC et celui de Rome est trop laid. Il reste le pont de San Francisco si quelqu’un est intéressé… Pas certaine qu’il survive bien à la poste par contre.

      J’aime

  6. Pingback: Défi sans chocolat | soya & chocolat

  7. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  8. Pingback: Menu de la semaine : 23 novembre | soya & chocolat

  9. Pingback: entraînement : semaine du 4 janvier |

  10. Pingback: Dernièrement |

  11. Pingback: Dernièrement |

  12. Pingback: menu : semaine du 4 avril |

  13. Pingback: Dernièrement |

  14. Pingback: Dernièrement |

  15. Pingback: menu : semaine du 14 novembre |

  16. Pingback: menu : semaine du 19 décembre |

  17. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

  18. Pingback: menu : semaine du 4 juin |

  19. Pingback: menu : semaine du 12 juin |

  20. Pingback: menu : semaine du 19 juin |

  21. Pingback: menu : semaine du 26 juin |

  22. Pingback: menu : semaine du 3 juillet |

  23. Pingback: 8 ans! |

  24. Pingback: Favoris : Blogues véganes |

  25. Pingback: menu : semaine du 28 janvier |

Laisser un commentaire