Défi sans chocolat

Bonjour bonjour!

Comment s’est passé votre weekend? J’ai passé le mien au boulot comme d’habitude mais en très bonne compagnie alors les heures de travail ont passé vite.

Aujourd’hui, j’ai un article qui sort un peu de l’ordinaire pour vous…

Si vous êtes un lecteur de longue date, vous vous rappelez peut-être que j’avais l’habitude de me lancer des défis dans les premières années du blogue :

J’adore essayer de nouveaux trucs et repousser mes limites, probablement l’une des raisons qui font que j’aime autant les voyages. À la mi-novembre, ma soeur et moi nous étions entendues pour relever chacune un défi personnel du 24 novembre au 24 décembre. De mon côté, j’ai décidé de couper tout le chocolat pendant un mois.

chocolat

(source de l’image)

Ce n’est pas un secret pour personne, le chocolat noir est mon plus gros vice. Comprenez moi bien, il n’y a rien de mal à consommer du chocolat avec modération, il y aurait même des bénéfices!

  • C’est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des substances antioxydantes.  (source)
  • Bien que le chocolat contienne des gras saturés, il s’agit principalement d’acide stéarique, un gras qui n’est pas néfaste et qui exercerait même certains effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire. (source)

Voyez-vous ça, c’est même bon pour le coeur! Hey, si Passeport Santé le dit, c’est sûr que c’est vrai.

J’ai l’habitude de finir presque tous mes repas avec quelques morceaux de chocolat noir (au café ou à la fleur de sel, mes préférés du moment). C’est pratiquement devenu un automatisme. Je savais que de renoncer à mon dessert favori pendant un mois serait difficile mais c’est le but même du défi non?

Dans les premiers jours, je me suis rendue compte que le plus exigeant n’était pas de ne pas croquer dans un morceau de chocolat (curieusement, ça ne m’a pas manqué du tout!) mais plutôt de me rappeler que je ne devais pas en manger! Ainsi, quand ma cousine m’a offert une bouchée de son gâteau d’anniversaire vendredi soir, je n’ai pas réfléchi deux secondes avant d’accepter. Deux secondes plus tard, ma soeur et ma cousine s’exclamaient : «HA HA! Familiprix! Tu as mangé du chocolat.»

Apparemment, le support familial n’était pas inclus dans le contrat. 😛

Bon, ok, prise un. Le pire c’est que je n’ai même triché consciemment, je n’ai juste pas pensé à mon défi sur le moment. On dirait que ma tête n’est pas toute là cette semaine

J’assume donc le fait qu’il y ait une tache à mon dossier mais ça ne veut pas dire que j’abandonne pour autant. Il reste encore 24 jours avant Noël et mes défis en font généralement 21, ça me laisse amplement le temps de me reprendre. Et là, vous êtes tous au courant alors si vous me voyez avec du chocolat entre les mains, s’il vous plaît, arrêtez moi!

Qui embarque avec moi? Vous pouvez aussi choisir un autre aliment que le chocolat si vous préférez! Il faut que ce soit quelque chose de difficile à relever pour vous, sinon ce ne sera pas un défi.

Écrivez moi votre défi dans les commentaires et on va s’encourager mutuellement. Deal?

Bon début de semaine à tous et à toutes!

alexe

Publicités

14 réflexions sur “Défi sans chocolat

    • ahahah! Je n’y avais même pas pensé!

      J’ai de la poudre de caroube chez moi mais je ne pense pas que ça vaille la peine que j’aille m’acheter des pépites pour leur peu de temps que durera mon défi. 24 jours ça va passer vite! Si j’arrive à me rappeler de mon défi la prochaine fois qu’on m’offre du chocolat, cela va sans dire…

      J'aime

  1. Karine

    Moi c’est le sucre en général. Et le pire c’est que je feel pas bien si j’en mange trop. Ça va pas ben mon affaire!!heheh!!

    Drogue…. (moi, en train de se petter la têt sur mon bureau!!!lol)

    Mais j’vais essayer…une semaine à la fois! 🙂

    Mais GO T’ES CAPABLE!!!! 😀

    J'aime

    • Oh God, j’ai fait un défi sans sucre dans les débuts du blogue et ça a été assez difficile merci. Il y a du sucre dans TOUT! J’ai pensé en refaire un l’été dernier parce que j’en mangeais vraiment trop mais je mange souvent au resto et je n’ai pas le goût de devoir interroger les serveurs sur le contenu en sucre de chaque plat. C’est plutôt les desserts le problème et, comme je n’aime à peu près que les desserts qui contiennent du chocolat, je n’ai qu’à couper ce dernier et ma consommation de sucre diminue déjà drastiquement. 😉

      Tu me diras comment se passe ton défi! Je suis de tout coeur avec toi!

      J'aime

  2. Pingback: Random | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s