menu : semaine du 19 juin

tofu general tao

le tofu général tao de La Cuisine de Jean-Philippe

Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez passé une belle semaine! Je suis brûlée. Commencer un nouveau boulot, un tout nouveau métier de surcroît, ça demande beaucoup de jus. J’aimerais déjà tout maîtriser, mais je sais qu’il faut que je me laisse du temps. La bonne nouvelle c’est que je sens que je vais vraiment beaucoup aimé. Les gens sont sympathiques et l’ambiance est vraiment relax. C’est surprenant car on travaille avec des échéanciers vraiment serrés, mais tout le monde est à son affaire alors ça roule sans problème. Bon, il y a moi qui panique un peu intérieurement que je vais «échapper» un dossier important, mais j’imagine que je vais finir par me calmer avec le temps.

Je suis également fatiguée physiquement parce que j’ai décidé de me rendre au boulot en bixi (un trajet d’environ 40 minutes). Contrairement à ce vous pourriez croire, votre bonne amie Alexe n’est pas fit fit fit… Ayoye que c’est dur! Et pas que la côte Berri! De Place des Arts à Guy, le boulevard Maisonneuve est en légère pente ascendante presque tout le long. J’arrive au travail détrempée et les jambes en jello, et même chose le soir en revenant à la maison. Je ne prends le vélo que lorsqu’il ne pleut pas alors, pour le moment, je n’ai eu qu’à me taper trois aller-retour par semaine, mais je ne pense pas que je pourrais en faire plus. En même temps, le trajet de bus est affreusement long (25 mins de plus qu’à vélo à cause des travaux partout), inconfortable (la STM n’a pas son égal pour loger 90 passagers dans un bus qui ne devrait en compter que la moitié) et dispendieux à la longue (3$/passage). Bref, c’est sur que le bixi est plus agréable, malgré l’effort qu’il demande. Peut-être que mes jambes vont s’habituer? J’espère en tout cas!

menu : semaine du 19 juin

Nous avons fait une tentative de menu en arrêtant à l’épicerie à notre retour de Québec le weekend dernier, en se disant qu’au pire on retournerait chercher des trucs s’il en manquait. Finalement, on n’a pas eu besoin de refaire l’épicerie en cours de route et nous avons vraiment bien mangé. J’appelle ça un succès! 😀

  • rouleaux de printemps avec sauce aux arachides (improvisée, mais yum!)
  • blé d’inde
  • sandwich au tofu mariné dans le tamari et grillé (condiments au choix)
  • sandwich au tofu mariné dans la sauce bbq et grillé (condiments au choix)
  • salade de melon, basilic et tofu-fêta (pour moi)
  • pâtes sauce Marinara (pour Antonin)
  • pâtes sauce rosée (pour Antonin)
  • wrap césar (avec le reste du tempeh bacon + du poulet gardein | pour Antonin)
  • sandwich BLT (pour moi)
  • saucisses Gusta et asperges rôties

Pour faire la sauce aux arachides, j’ai simplement mélangé du beurre d’arachides, de la sauce hoisin, du sirop d’érable, de l’eau et un tantinet de sauce sriracha. C’était délicieux!

Pour la salade de melon, comme je ne consomme plus de produits laitiers depuis près de deux ans, je remplace simplement le fromage par du tofu trempé dans de l’eau salé. Il suffit d’essorer une brique de tofu, de la couper en cubes, puis de les laisser mariner dans une préparation d’eau salée. Pour 1/2 brique, je mélange 1 tasse d’eau (bouillante pour que le sel se dissout plus facilement) et 1 c. à soupe de sel. Lorsque l’eau est presqu’à température de la pièce, j’y place mon tofu et je l’y laisse quelques heures ou toute la nuit. Voilà! C’est un solution facile et super protéinée pour remplacer le fromage fêta.

Collations : carottes | boules d’énergie au cacao

Petits-déjeuner : smoothies fraises-banane-épinards + tartines de beurre d’amandes et confiture de chia

Voici le menu en PDF : Menu – semaine du 19 juin

Bon weekend!

alexe

 

 

Publicités

2 réflexions sur “menu : semaine du 19 juin

  1. Sonia

    Menum menum le tofu général tao de la Cuisine Jean-Philippe est tellement bon!!! J’ai vu une recette de tofu maison faite à base de farine de pois chiche, je me demande si ça passerait bien dans cette recette-là?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s