Salade melon et tofu-fêta

Bonjour bonjour!

Vous avez bien compris, j’ai une recette pour vous aujourd’hui! En fait, c’est si simple que je ne suis pas certaine que ça se mérite le titre de «recette» mais on va lui faire plaisir et dire que oui. De toute façon, peu importe le nom qu’on lui donne, cette salade toute fraîche mérite définitivement une page sur le blogue.

IMG_3723 (450x300)

Après avoir goûté la salade de melon et haloumi grillé au restaurant Le Robin des Bois plus tôt cet été (un pur délice!), il me tardait d’essayer un truc du genre dans ma propre cuisine.

IMG_3718 (450x300)

J’ai cherché en long et en large dans la blogosphère pour trouver une recette simple mais je tombais toujours sur des trucs comportant une douzaine d’ingrédients qui me semblaient superflus. Finalement, j’ai décidé d’utiliser mon imagination et de créer ma propre salade. Sentez-vous libre d’y ajouter une vinaigrette, des lentilles vertes ou ce que vous voulez pour l’adapter à vos goûts! Vous pouvez également jouer avec les quantités pour l’adapter à vos besoins et à vos papilles!

IMG_3722 (450x300)

Salade melon et tofu-fêta

Ingrédients (2 à 3 personnes) :

  • 3 tasses de bébés épinards frais
  • 1 petit bouquet de basilic frais
  • 2 tasses de melon d’eau en cubes
  • 3/4 de tasse de concombre tranché en quartiers
  • 1/2 bloc de tofu-fêta **voir notes
  • huile d’olive au basilic de bonne qualité (ou de l’huile d’olive toute simple)
  • poivre au goût

Préparation :

  1. Combinez tous les ingrédients sauf les épinards dans un grand bol. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.
  2. Au moment de servir, déposez la préparation sur un lit de bébés épinards et dégustez!

IMG_3721 (450x300)

Notes : Pour le tofu-fêta, suffit d’essorer votre demi-bloc de tofu avant de le faire tremper dans 1/2 tasse d’eau mélangée à 1 c. à soupe de sel (le sel se dissoudra plus facilement dans de l’eau chaude). Vous pouvez ajouter ce tofu-fêta dans tout plein de plats qui requiert du fromage fêta!

IMG_3719 (450x300)

La saison des melons d’eau tire à sa fin alors grouillez-vous le popotin pour essayer cette salade estivale! Je vous garantie qu’elle en vaut la peine!

Bon appétit!

Publicités

29 réflexions sur “Salade melon et tofu-fêta

  1. Moi aussi j’ai vu passer plein de recettes de salade cette été combinant le feta et le melon d’eau. D’ailleurs, je n’ai pas acheté de melon d’eau de tout l’été…. honte à moi! Comme tu dis, je vais devoir me grouiller avant qu’il ne soit plus de saison si je veux essayer ta délicieuse salade.
    Ta soeur a vraiment eu une bonne idée de faire tremper le tofu dans le liquide du fromage feta ah wow je suis certaine que ce doit être délicieux!

    J'aime

  2. Jessica Eagle

    Je note!!! J’aodre le melon d’eau et j’en ai tout plein ici. J’aime aussi le feta, mais j’en achète que très rarement question de me limiter au maximum avec les produits latiers. J’aime bien les fromages alors ce n’est pas toujours facile. J’ai essayé de remplacer le féta dans plusieurs recette avec le féta de soya, mais ce n’est vraiment pas la même chose. J’ai tout ce qu’il me faut alors je vais sûrement tenter l’association bien simple bientôt.

    Merci de partager Alexe 🙂

    J'aime

  3. Contrairement à Jessica, je trouve le tofu-feta bien meilleur que la vraie feta, beaucoup moins gras et surtout beaucoup moins salé. C’est l’option que je choisis maintenant pour faire mes salades grecques et mes salade pastèques-concombre-tofu-feta comme la tienne! C’est une salade « championne-du-monde » de mon été ça!

    J'aime

  4. Marie-M.

    J’avais vu une recette semblable dans le livre Carnivores infidèles ! Leur salade était composée de melon d’eau, fromage féta, menthe fraîche, noix de pin grillées et jus de lime ! 🙂 Je ne l’avais pas encore cuisinée … mais tu me donnes envie de l’essayer, en faisant un mixte des 2 recettes !

    J'aime

  5. Pour le tofu et le fêta, j’ai fait il y a qq mois une recette avec le même principe pour une salade grecque, avec du tofu mi-ferme, très bon résultat aussi! le livre « boite à lunch santé » ce n’est pas végétarien, mais il y a plusieurs recettes qui le sont, et des dessert très intéressants !!! (moins gras et/ou moins sucré)

    J'aime

  6. Pingback: À table! | soya & chocolat

  7. Pingback: Cucina | soya & chocolat

  8. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  9. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  10. Pingback: menu : semaine du 27 juin |

  11. Pingback: Dernièrement |

  12. Pingback: menu : semaine du 19 juin |

  13. Pingback: menu : semaine du 26 juin |

  14. Pingback: menu : semaine du 21 mai |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s