menu : semaine du 28 décembre

IMG_5569

Bonjour tout le monde!

J’espère que vous passez un super Noël en famille! Je suis chez mon père à Québec depuis hier. Le copain viendra me rejoindre plus tard aujourd’hui pour une veillée dans la famille de ma mère.

Comme nous serons plus d’une cinquantaine, nous avons commandé un buffet, mais tout le monde pouvait également participer avec un plat de son choix. J’ai opté pour ma salade de couscous explosion de couleurs puisqu’elle est simple à préparer et généralement très bien reçue par les non-végétariens. J’ai préparé la vinaigrette à Montréal et acheté le reste des ingrédients à mon arrivée dans la Capitale nationale. Je suis invitée à une autre soirée de type potluck dimanche soir et cette recette risque d’y faire également une apparition. Je travaille dans la journée alors j’ai besoin d’un plat avec un minimum de temps de préparation. Elle est même encore meilleure si vous la faites la veille.

Pour notre souper du Réveillon, ma soeur, mon père et moi avons concocté tout un festin! Mon père avait fait un potage de légumes en entrée et nous avons complété avec un pain aux lentilles accompagné de patates au four et de haricots verts vapeur. Comme dessert, nous avons opté pour le délicieux gâteau aux dattes et au caramel d’Oh She Glows. Yum!!

menudelasemaine3

C’est un peu difficile de prévoir un menu pour la semaine prochaine puisque nous ne serons presque pas à la maison. Nous irons passer deux jours au chalet des parents d’Antonin puis la veille du Jour de l’An chez ses grands-parents et le Jour de l’An chez son parrain et sa marraine. Je dois amener mon lunch à tous ces endroits par contre, alors il faut quand même que je prépare quelque chose. Je pense que j’ai besoin de trois dîners et trois soupers. Plus des lunchs pour notre retour au boulot le weekend prochain… Bref, deux recettes qui donnent un maximum de portions avec un temps de préparation raisonnable.

menu de la semaine : 28 décembre 2015

Le pain aux lentilles (mon préféré de tous ceux que j’ai fait jusqu’à maintenant) donne une gigantesque quantité, donc j’en aurai pour plusieurs repas et j’en mettrai même certainement quelques portions au congélateur. La soupe au millet, pois chiches et arachides se cuit toute seule à la mijoteuse et j’ai tellement fait souvent des frittatas et mon tempeh bacon que je n’aurai pas à me casser la tête pour la préparation. C’est mon meilleur truc quand je manque de temps : choisir des recettes que je pourrais faire les yeux fermés. Pas besoin de lire et relire les ingrédients et les étapes de préparation. Ça a l’air de rien mais ça me sauve un temps fou!

Joyeux Noël!!!

alexe

Advertisements
Publié dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

7 réflexions sur “menu : semaine du 28 décembre

  1. Gaston

    Eh boy !!! Même dans le temps des fêtes elle mange santé. 😉

    Plus je lis ton blog, plus je me sens coupable de manger d’la schnoutte…

    Euh se pourrait-il que tu commences à avoir une bonne influence sur moi??? :-O

    Ah ben, comme c’est le temps des résolutions de l’année prochaine, je prends la résolution de me laisser influencer et de suivre l’exemple (du moins d’essayer) de mon amie Alexe et d’essayer quelques unes des ses succulentes recettes.

    Joyeuses fêtes Mamzelle Alexe !!!

    J'aime

  2. veganbabette

    Vous avez fait un Noël végé chez ton père? C’est chouette, ça! Ça console un peu de tous les autres repas où tu dois apporter ton lunch. =) Mais bon, quand on ne peut manger que son lunch, on mange moins =)

    Une réunion de famille d’une cinquantaine de personnes? J’ignorais que tu avais une si grosse famille! Moi, même si je réunissais la famille de mon père et celle de ma mère, je pense qu’on ne serait pas plus de 25!

    La première photo est magnifique!

    J'aime

    • Oui! Ils m’ont laissé en charge du menu alors je l’ai fait végé. 😉 On a tous cuisiné ensemble par contre, c’était chouette!

      Finalement, il semblerait que je n’aurai pas à amener mes lunchs au chalet! C’est vraiment gentil de la part des parents de mon chum. 🙂 Sa mère veut faire des sushis maison je crois, j’ai hâte de goûter à ça!

      Ma mère avait 11 frères et soeurs donc multiplies avec les cousins, cousines et, maintenant, petits-cousins et petites-cousines, ça fait du monde!

      J'aime

  3. Pingback: Random |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s