Ma meilleure recette de végé-burger

Bonjour bonjour!

Si vous vous rappelez bien, il y a deux semaines, je vous ai promis une nouvelle recette de végé-burgers et pas n’importe laquelle : ma MEILLEURE recette de burgers à ce jour.

IMG_3115 (450x300)

Curieusement, cette recette est née d’un échec cuisant. Savez-vous se qui se passe lorsque vous mettez une betterave trop mure au four? Non? Elle se transforme en roche. Une belle roche de couleur rubis mais une roche quand même. Impossible de produire la recette de Plant Burger de Eat Live Run avec un truc aussi dur… Mon robot n’y aurait pas survécu.

Comme j’étais en pleine production d’humus à l’ail rôti, de quinoa à la noix de coco, de légumes au cari, de pain aux carottes sans gluten (recette toujours à venir), de pizzas sans tracas pour le souper et autres items pour les lunchs de la semaine, je n’avais pas la tête à récupérer une recette visiblement vouée au désastre. J’ai rapidement tout combiné dans mon robot avec les premiers condiments qui me sont tombés sous la main et j’ai espéré pour le mieux. Après-tout, même le pire des végé-burgers est mangeable sous une montagne de ketchup non?

IMG_3112 (450x300)

Finalement, j’ai été récompensé par six boulettes tellement géniales que j’en ai refait la semaine suivante afin de tout mesurer pour votre bénéfice. Vous me remercierez lorsque vous y aurez goûté.:)

Ne reculez pas devant les différentes étapes, c’est on ne peut plus simple, promis!

IMG_3114 (450x300)

Végé-burgers aux lentilles et riz brun

Ingrédients (6 boulettes) :

  • 1/2 tasse de riz brun (non-cuit)
  • 1/2 tasse de lentilles vertes (non-cuites)
  • Huile au choix
  • 1/2 gros oignon haché finement (ou 1 petit)
  • 1 carotte pelée et coupée en petits morceaux
  • 1 tasse de champignons en morceaux
  • 1/4 de tasse de farine au choix (farine de maïs pour moi)
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 c. à soupe de mélange d’ail séché et d’herbes
  • sel et poivre au goût

Préparation :

  1. Cuire le riz selon les indications sur l’emballage. Comme je n’avais pas d’emballage, j’ai mis le riz dans l’eau bouillante et j’ai cuit jusqu’à tendreté (pas trop mou, vous voulez un peu de texture), environ 45 minutes.
  2. Pendant que le riz cuit, remplissez une casserole d’eau au 3/4. Ajoutez les lentilles rincées et dépouillées de débris et portez à ébullition. À l’apparition des premiers bouillons, réduisez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Elles se déferont sûrement mais ce n’est pas grave car elles seront transformées en purée dans les burgers.
  3. Pendant que le riz et les lentilles cuisent, préparez le reste des ingrédients. Chauffez l’huile dans une poêle. Ajoutez les oignons et faites revenir 3-4 minutes. Ajoutez les carottes et les champignons et cuire le tout jusqu’à tendreté. Réservez jusqu’à ce que le riz et les lentilles soient prêts. Ne rincez pas votre poêle, vous en aurez encore besoin.
  4. Combinez les lentilles, le riz, les légumes, la farine, la sauce et les épices dans votre robot culinaire. Actionnez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Les grains de riz resteront pratiquement entiers alors que les lentilles formeront une pâte qui liera tout ensemble.
  5. Chauffez une généreuse portion d’huile de cuisson dans votre poêle sur feu moyen-fort. À l’aide de vos mains, formez de généreuses boulettes et déposez-les dans la poêle (trois à la fois). Cuire une dizaine de minutes de chaque côté. Retournez lorsque les boulettes sont bien dorées.
  6. Servez dans un pain à burger ou accompagnées de légumes rôtis ou dans une belle salade verte.

IMG_3113 (450x300)

Encore une fois, vous me remercierez lorsque vous y aurez goûté!😉

Bonne journée!

37 réflexions sur “Ma meilleure recette de végé-burger

  1. Anonyme

    Alex,

    Meilleur que ta recette « Végé burger multigrain » ? Il me semble que cette recette faisait partie de ton top ? (rire) Tes billets sont toujours agréables et amusants à lire…

    Cynthia

    J'aime

  2. Lou

    Certain que je vais l’essayer. Ça va faire changement de ma recette habituelle. Pour ma part, je fais cuire mes boulettes au four. Je t’en redonne des nouvelles.

    J'aime

  3. sabrina

    je viens juste de l’essayer! moi et mon mari on a adoré! malheureusement je me suis aperçue que mon robot était mort au moment ou j’allais mélanger le tout😥 alors j’ai du tout écraser a la main avec un pile patate car je n’avais pas le temps d’aller acheter un autre robot….ça a heureusment bien réussis quand même!
    Merci pour ta recette!

    J'aime

  4. Pingback: 3 ANS! « soya & chocolat

  5. lison

    J’apprécie ton blog, tu explique bien et ce que j’aime en plus, il est Québéquois, les mesures de chez nous, c’est clair et précie et en français en surcrois
    Merci pour ton beau travail et qu’on peut en plus faire et manger.

    Lison

    J'aime

  6. Je viens de faire tes boulettes. Il y en avait presque trop pour la capacité de mon robot. Et du coup, j’ai roboté longtemps et à la fin, c’était un peu trop liquide. J’aurais dû ajouter de la farine, mais j’étais paresseuse , mais finalement j’ai réussi à faire des boulettes et je les ai fait cuire au four. Elles sont très bonnes, mon copain les a aimées aussi, mais je pense que ça doit être meilleur en burger… Nous, c’était avec une petite sauce tomate, des patates et une mini salade.

    J'aime

    • C’est tellement capricieux ce genre de recettes… Ça dépend de la texture du riz et des lentilles. S’ils étaient plus cuits que les miens, la texture peut être très différente. Perso, je mange toujours les miens en salade puisque les pains à burgers sans gluten ne courent pas les rues et coûtent souvent la peau des fesses.😉

      J'aime

  7. Coucou! Je suis en train de me faire cette recette à l’instant même, et je me demande… peut-on congeler ces boulettes? Si c’est le cas, ce serait vraiment pratique! ^^
    Je vais aussi remplacer la Worcestershire par de la tamari à l’ail et enlever l’ail séché. Je t’en redonne des nouvelles!😉

    J'aime

  8. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  9. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  10. Pingback: menu : semaine du 14 mars |

  11. Pingback: menu : semaine du 28 mars |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s