Tofu pané sur le BBQ

Bonjour bonjour!

J’espère que vous passez un beau mois de juin! Avant de m’éloigner du blogue quelques semaines, je vous parlais de la super banquette que mes parents et ma grand-mère nous ont aidé (le terme est fort, j’ai simplement tenu quelques planches et choisi un tissus… c’est vraiment eux qui ont fait tout le travail) à bâtir. Notre patio est tellement invitant maintenant! On y prend l’apéro, on reçoit amis et famille, je lis au soleil, bref, c’est la belle vie! Avec notre nouveau BBQ, c’est le bonheur estival parfait! Il s’agit de notre premier été complet dans cet appartement puisque nous y avons emménagé seulement le 1er juillet de l’an dernier.

Lorsque je me surprends à penser avec nostalgie à cette journée, j’ai le goût de me frapper. Ménage, boîtes, ménage, souris, fourmis, ménage, Rona, Ikea, ménage, je vous jure qu’il n’y avait rien de particulièrement plaisant dans les semaines précédant et suivant notre déménagement. Tellement que, sur le coup, je m’étais jurée qu’on resterait là pendant au moins 10 ans. C’est fou comme la mémoire est une faculté qui oublie! Maintenant, je ne me souviens que des bons côtés : choisir la déco, avoir nos familles réunies sous le même toit et une boîte de 50 trous de beignes sous la main.

Avec tous les travaux qu’un nouvel appart amène, nous n’avons absolument pas vu l’été 2015 passer. Nous avions aussi remis l’achat d’un BBQ et l’aménagement de notre terrasse à cette année question de budget. L’été 2016 est finalement arrivé alors le fun peu commencer!

Nous adorons notre nouveau BBQ. Ça a beau être le plus petit modèle (le seul que mes points AirMiles me permettaient d’acheter), il cuit très bien nos saucisses Gusta, nos végé-burgers et nos brochettes de tofu. La semaine dernière, j’avais le goût d’essayer quelque chose de nouveau alors je me suis tournée vers le tofu pané de Vegan Richa. OH MY comme c’est bon! Ce serait la recette parfaite pour convertir des sceptiques! Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, c’est un vrai régal!

tofu pané

Tofu pané sur le BBQ

recette du Spicy Crispy Breaded Tofu Strips de Vegan Richa

Ingrédients (3-4 portions) : 

marinade :
  • 1 bloc de tofu (celui que vous voulez, tant qu’il se tienne en tranches)
  • 1 c. à soupe de sauce tamari
  • 2 c. à soupe de ketchup
  • 1 c. à thé de sirop d’érable
  • ½ c. à thé de sauce forte (sriracha ou hot sauce)
  • 2 c. à thé d’huile **j’ai omis cet ingrédient
  • ½ c. à thé de garam masala
  • ½ c. à thé de poudre d’ail
  • ¼ de c. à thé de sel
panure :
  • ¾ de tasse de chapelure
  • ¼ de c. à thé de sel
  • ¼ de c. à thé de poivre de Cayenne
  • 1 c. à soupe de levure nutritionnelle (optionel)

Préparation : 

  1. Pressez votre tofu (avant ou après l’avoir tranché) avec un linge propre pour en sortir le plus de liquide possible. Tranchez en 8 tranches.
  2. Combinez les ingrédients de la marinade dans un grand bol hermétique. Trempez-y les tranches de tofu une à une afin de bien les enrober puis déposez-les toutes dans le bol, couvrez, et réfrigérez une heure ou plus (je l’ai fait la veille).
  3. Lorsque vous êtes prêts à cuire votre repas, combinez tous les ingrédients de la panure dans un bol à fond plat. Trempez-y vos tranches de tofu mariné pour bien les recouvrir.
  4. Cuire le tofu de 7 à 9 minutes de chaque côté dans une poêle ou sur le BBQ sur feu moyen-fort. Sinon 30 minutes au four à 425F en retournant les tranches à la mi-cuisson.
  5. Servir avec les accompagnements de votre choix (au minimum une bonne sauce bbq parce que c’est un peu sec sans sauce – nous en avons ajouté après la photo).
Bon appétit!
alexe
Publicités

19 réflexions sur “Tofu pané sur le BBQ

  1. Gaston

    Bon retour sur Internet, tu es revenue avant moi. 🙂

    « Lorsque je me surprends à penser avec nostalgie à cette journée, j’ai le goût de me frapper. Ménage, boîtes, ménage, souris, fourmis, ménage, Rona, Ikea, ménage »
    Quoi, pas de traditionnelle « bière-pizza », le must de tout déménagement? 😛

    Une idée pour de la panure, essaies du « corn flakes » écrasé au lieu de la chapelure, c’est un tantinet plus croustillant et aussi un peu plus sucré.

    J'aime

    • C’est sûr qu’il y a eu la traditionnelle pizza+bière à la fin de la journée! 😉

      La boîte de chapelure est plus petite que la boîte de Corn Flakes alors je pense que je vais m’en tenir à ça. 😉 Mais si jamais j’ai des flocons de maïs chez nous, je vais retenir ton idée!

      J'aime

  2. Pingback: menu : semaine du 15 août |

  3. Pingback: 7 ans! |

  4. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s