Guide du nouveau végé : l’entourage

soupe-minestrone

(soupe minestrone)

Bon matin!

J’espère que vous avez passé un beau weekend!

J’ai quelque chose d’un peu spécial pour vous aujourd’hui. Puisque le végétarisme et le végétalisme ont le vent dans les voiles en ce moment, j’ai pensé écrire quelques articles pour aider certains d’entre vous qui souhaitez adopter ce nouveau mode de vie.

L’année dernière, j’ai reçu un super courriel d’une lectrice qui me demandait conseil pour mieux vivre sa transition et je me suis dit (un an en retard, j’suis pas vite vite), que ça pourrait peut-être en intéresser d’autres. En plus, maintenant, je peux parler de mon expérience, mais aussi de celle de mon chum qui est passé par là au cours des deux dernières années. En fait, je vais peut-être lui demander d’écrire un article pour cette série. Ce serait bien non? Avoir le point de vue d’un homme sur la chose! Je vais travailler là-dessus. 😉

Mais commençons donc avec l’un des plus grands ajustements que vous aurez à faire en changeant votre alimentation, tout juste après réapprendre à cuisiner : vivre en société en tant que végéta*iens…

salade-patate-douce

Comment est-ce que ta famille a réagi face à ton changement d’alimentation? 

– Ma famille proche, comme mes parents ou ma soeur, n’ont rien dit de spécial. Je crois surtout qu’ils pensaient que ce ne serait qu’une phase alors ils n’en ont pas fait de cas au début. Après sept ans, ils sont habitués. Pour la famille élargie et les collègues, c’est une autre histoire. Lors des fêtes de famille, on me pose souvent des questions («mais pourquoi?») ou on me lance des petites piques («hum, c’est tellement bon du bacon!» en me faisant quasiment des clins d’oeil), mais je ne me prends pas la tête avec ça. À la question pourquoi, je réponds simplement : «pour la planète et les animaux» et lorsqu’on se moque de moi, je préfère sourire et passer à autre chose. Honnêtement, on développe un je-m’en-foutisme avec le temps. Les gens qui sont vraiment curieux et intéressés, je les dirige vers les livres et les documentaires qui m’ont moi-même ouvert les yeux. Les autres, bah…

Est-ce qu’on t’a proposé de t’accommoder avec plaisir ou est-ce qu’on t’a plutôt dit que tu devrais t’arranger toi-même si jamais de la viande serait servie ? 

– Généralement, c’est un stress immense pour les gens de cuisiner végé. Les gens ont l’habitude de bâtir un menu en fonction de la protéine animale, alors si tu leurs enlèves cette possibilité, ils sont complètement perdus. Plutôt que de leur imposer ça, j’offre de cuisiner pour tout le monde, d’amener un plat végétarien ou d’aller au resto. S’ils tiennent à cuisiner, je leur suggère des recettes simples comme des soupes ou potages à base de bouillon de légumes (important à mentionner parce qu’ils n’y penseront pas naturellement), des frittatas ou des lasagnes avec sauce aux légumes. Quand ce sont des fêtes de famille avec les oncles et tantes et qu’un buffet sera servi, j’amène quelques trucs de secours parce que passer une soirée à manger des crudités et du pain blanc, c’est loin d’être joyeux. En tant que végétarienne, je n’avais aucun problème (allo l’assiette de fromages!), mais depuis que je suis ovo-végée, je traîne mon hummus.

Et du côté de tes amis, est-ce que cela a causé un dérangement?

– Aucunement. Mes ami(e)s sont tous très ouverts d’esprit et adorent ce que je leur cuisine ou les restos que je leur fait découvrir. C’est peut-être un peu dur, mais si vos amis ne sont pas de votre bord, est-ce que ce sont vraiment vos amis? Je ne dis pas qu’ils devraient adopter un régime végétarien pour vous soutenir, mais s’ils passent des remarques désobligeantes ou arrêtent de vous inviter à des soirées pour ça, ce n’était probablement pas de si bons amis. Entourez-vous de gens qui sont là pour vous et vous font grandir, pas de gens qui vous jugent et vous tirent vers le bas.

Est-ce que tu t’es déjà retrouvée à ne devoir manger que des accompagnements en visite chez quelqu’un?

– Pas vraiment. Je suis du genre organisée et préparée alors ça n’a jamais été un problème pour moi. Je m’informe avant et si je sens que ça cause problème de servir une assiette végée, j’amène mes trucs. Vous pouvez apporter un gros plat à partager ou une protéine végétarienne (saucisse Gusta, tofu mariné, pâté de lentilles, etc.) pour compléter les à-côtés qui seront servis.

Pour ce qui est de ton couple, est-ce que ton copain t’a connue au temps où tu mangeais déjà végétarien?

– Mon chum m’a connu végétarienne et ça ne lui a posé aucun problème. Il a toujours mangé ce que je lui préparais et n’a jamais cuisiné de viande à la maison. Il en mangeait seulement au resto ou chez ses parents. Finalement, deux ans après le début de nos fréquentations, il est devenu végétarien à son tour (victoire eheh!).
J’ai déjà rencontré des gars qui ne voulaient rien savoir de fréquenter une végétarienne et c’est correct. Aussi bien être honnête dès le départ. Je ne cherchais pas à rencontrer un végé ou même à transformer mon chum en végétarien, mais je tenais à être avec quelqu’un ouvert d’esprit. Ne pas tuer d’animaux pour me nourrir, c’est l’une de mes valeurs les plus profondes. Si j’avais senti un jugement face à ça de la part d’Antonin, nous ne serions pas ensemble.

T’es-t-il déjà arrivé de manger dans un resto où rien n’était végé, quitte à pratiquement ne rien manger, même avec un groupe de personne ? 

– Rien manger non, mais peu manger oui. C’est rare qu’il n’y a pas de riz, de pommes de terre, de salade ou de légumes cuits sur le menu. Ça ne fait pas un souper super excitant, mais ça fait la job quelques heures le temps que le repas finisse et que je cours me chercher un sac de noix au dépanneur.
***
C’est votre tour!
Avez-vous d’autres questions ou des craintes à partager?
Ne soyez pas gênés, je suis là pour ça! J’aimerais bien bâtir la suite de cette série avec vos questionnements alors j’espère avoir un peu de participation. Merci d’avance! 🙂
Vous pouvez laisser vos questions ou commentaires au bas de l’article ou m’envoyer un courriel, un message facebook ou un petit coucou via instagram. Je suis partout c’est pas mêlant!
alexe

13 réflexions sur “Guide du nouveau végé : l’entourage

  1. Bonjour, Je suis végétarienne en direction du végétalisme (je ne mange plus d’oeuf et pratiquement plus de fromage de provenance animale et n’utilise de la crème ou qu’un peu de lait dans mon café quand je le prend du resto/service à l’auto mais je crois que je vais apporter mon lait de soya à l’avenir. Très bonne idée d’être préparée :-). Mon chum est végétarien aussi mais il aime trop sont lait et son fromage… c’est correct car ça lui appartient. Souvent il me demande si je veux du fromage ou de la crème sûre sur mes patates au four par exemple et je décline gentiment. Une chose dont j’ai de la difficulté à me défaire, c’est le beurre (j’en mange très peu). Mon chum ne veut absolument pas de margarine car il dit que c’est plus nocif pour le coeur que le beurre (il a lu ça quelque part et il en mange très peu). De mon côté, pour ce qui est des margarines commerciales, dans mon coin je n’en ai pas trouvé de végétalienne à part Earth Balance qui utilise de l’huile de palme (je viens tout juste de lire qu’ils utilisent de l’huile de palme bio et écologique pour la forêt et les orangs-outangs). J’ai aussi trouvé une recette de beurre végétal à faire maison à base d’huile de coco. Je vais certainement l’essayer.

    Quand je vais chez mon père et sa conjointe, je popotte pour eux ou j’apporte des choses pour moi-même et en général ça se passe bien. Ma soeur qui habite à New York et vient nous visiter une couple de fois par année est en train de faire la transition au végétalisme pour les animaux et aussi pour sa santé… De mon côté, j’ai commencé pour ma santé (je mangeais encore du poisson et des fruits de mer quand j’allais chez ma mère de son vivant ou au resto avec des ami(e)s mais lorsque que j’ai vraiment réalisé qu’un être vivant était mort pour que je me nourrisse ça a été fini. Je n’ai plus mangé de viande, poulet, poisson, etc. et je me sens tellement mieux à tous les niveaux et je dors bien la nuit :-).

    J’aime bien ton blog et je te lève mon chapeau. Toujours aussi intéressant et divertissant.
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton beau témoignage Sylvie! Côté produits laitiers, pour moi, c’est le yogourt qui m’a pris le plus de temps à arrêter. Bon Dieu que j’aimais le yogourt grec! Malheureusement, il n’existe aucun équivalent qui ne s’en approche dans les produits végétaux. Mais pour le moment seulement hein! Il y a tellement de nouveaux produits végétaliens qui sortent chaque année, je suis certaine que je trouverai quelque chose de bien éventuellement! 🙂 En attendant, et bien je peux dormir sur mes deux oreilles en sachant que je ne contribue pas à la souffrance animale juste pour mes papilles comme tu dis. Et tant mieux si ton chum t’appuie, c’est tellement important! ❤

      J’aime

  2. Valérie

    Coucou!! Chouette ces articles! Moi, ça fait je pense 5 ou 6 ans que je suis devenue végétarienne.. peut-être plus? haha!! Je ne me souviens plus! Cela c’est fait le jour de ma fête et mon dieu que j’ai trouvé dégueulasse ma première bouchée de tofu (un pita avec une tranche de tofu, de la moutarde jaune et de la salade… tsé quand tu connais pas un nouvel aliment!! haha!! Que de bons souvenirs!) Mais maintenant ce n’est plus un problème! Même que le végétarisme m’a fait découvrir plein de nouveaux aliments et fait essayer plein de nouvelles recettes! Et dans mon entourage, cela a bien été ! Ma famille et mes amis me cuisinent des plats quand ils m’invitent! Et ca leur fait découvrir de nouvelles choses à eux aussi! Mais la meilleure c’est ma tante! Elle me cuisine des repas et je repas avec les restants! 😀 Pour finir, je dois avouer, Alexe, que c’est toi qui m’a accompagné dans mes premiers pas de végétarienne !! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh wow! Je suis vraiment contente d’avoir pu t’accompagner dans cette démarche! 🙂

      C’est super que tes amis et ta famille supporte ta décision et essaie de nouveaux plats pour toi! Je me dis toujours que le meilleur moyen de convaincre les gens que le végétalisme est tout à fait faisable, c’est en leur faisant goûter des plats savoureux sans produit animal.

      Et je te rejoins totalement pour le tofu! Il faut vraiment l’apprêter correctement les premières fois pour se faire au goût. Personnellement, j’aime même ça cru maintenant, mais ça ne m’est pas venu naturellement! J’ai donné le reste de la brique à une collègue tellement j’étais certaine de ne jamais en refaire après ma première tentative! Idem pour le tempeh… 😛

      J’aime

  3. Hélène Boivin

    Bonjour Alexe! 🙂
    Je suis la personne qui t’a écrit il y a de cela un an (C’est drôle, je me demandais justement combien de temps cela faisait!)

    Je tenais à écrire un commentaire pour encourager d’autres personnes qui désirent arrêter de manger de la viande et dérivés. Je voulais également en profiter pour te remercier! Je sais que ce n’est pas grand chose, mais tes réponses m’ont vraiment permis de voir plus clair dans mon questionnement!

    En effet, je suis maintenant végétarienne depuis le mois de mai 2016, et je ne consomme maintenant que rarement des produits laitiers et des oeufs depuis l’automne. (Je n’en ai plus à la maison depuis quelques mois!) J’ai découvert tout pleins de restos végé à Montréal avec ma mère et j’aime faire découvrir des choses différents à mes proches. J’adore aller chez avril, Rachelle-Berry et autres épiceries pour goûter à de nouvelles choses! 🙂

    Je suis tellement heureuse d’avoir poursuivi dans cette direction et de ne pas m’être laissée « abattre » par la « pression sociale » concernant mon régime alimentaire. J’ai l’impression d’avoir laissé tomber mes convictions pendant si longtemps, que lorsque j’ai décidé de le faire, c’était comme une vraie délivrance pour moi! C’est tout naturel en fait.

    Finalement, la majorité des gens autours de moi ont été surpris, mais sans plus. Quelques réactions un peu plus difficile à comprendre, mais à la longue comme tu le dis si bien, on apprend à laisser aller et ne pas perdre son énergie avec les commentaires. Lorsque je vais chez mes parents, je leur offre souvent de cuisiner, mais ils me font aussi des plats végé sans problèmes! Ils respectent mon choix, mais je pense que la majorité des gens ont de la difficulté à comprendre le pourquoi. (Pourtant, ce n’est pas compliqué!)

    Il faut toujours se concentrer sur le fait que nous croyons que cela est l’idéal pour la planète, le bien-être des animaux et la santé. Il faut arrêter de vouloir entrer dans le moule et penser que de consommer de la viande est « normal ». Par la suite, c’est tellement simple! Effectivement, ceux qui portent un jugement négatif ou qui font des commentaires sans fondements ne méritent tout simplement pas d’attention.

    Je suis contente que ce virage devienne si on veut « populaire ». Cela amène la population à se renseigner et s’ouvrir les yeux. Je pense que ce mouvement continuera de grandir et je vais faire en sorte d’y contribuer du mieux que je peux! C’est important de se sensibiliser et de se sortir de nos « habitudes » si je peux dire.

    J’adore toujours te lire et je suis vraiment heureuse que tu aies continué à écrire de façon assidue sur ton blogue. 🙂
    D’ailleurs, j’ai fais la recette de soupe minestrone après avoir vu cette photo sur instagram, et c’est tellement délicieux, je pense que j’en mangerais même au déjeuner. ❤

    Merci de m'avoir aidée et continue ton excellent travail!

    Aimé par 1 personne

    • Comme je suis contente de savoir que tu lis encore mon blogue et que mes réponses à ton courriel t’ont permis de continuer tes démarches vers le végétarisme! J’étais convaincu que ça ne faisait que quelques mois que tu m’avais écris, mais en allant chercher ton courriel, j’ai réalisé qu’il datait du 13 mars 2016! Un an jour pour jour! Que le temps passe vite!

      Malgré les questionnements et les moqueries, je suis fière d’être «ambassadrice» (non-officielle, on s’entend) d’un mode de vie végé. De savoir que je peux en aider d’autres à faire ce changement grâce à mon blogue, c’est le plus grand des bonheurs! 😀

      J’aime

  4. Gaston

    Généralement, je peux dire que J’ADORE lire tes articles, mais cette série d’articles m’intéresse encore plus. C’est comme tes articles « random » à la puissance 10.

    C’est sûr que l’opinion ou la « touch » du copain serait la bienvenue, tsé un peu de testostérone…😜

    « À la question pourquoi, je réponds simplement : «pour la planète et les animaux» »
    Moi, je serais plus du genre à dire: « gruger des cadavres d’animaux, ça m’écoeure… ».🤓

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: menu : semaine du 27 mars |

  6. Danye

    Bonjour Alexe,
    Je suis végétarienne depuis l’été 2011.Mon cheminement s’est enclenché lorsque je me suis mise à faire des recherches de recettes sans gluten pour mon conjoint.Je me suis retrouvé sur le super blog d’une passionnée qui a,entre autre,une approche simple de cuisiner.Et ce blog,nul autre que soyaetchocolat.
    Bien sur,en changeant l’alimentation du conjoint,j’ai pris la décision de prendre le virage végétarien en meme temps.(en voyant tes photos de repas…)Cela s’est fait rapidement et avec joie j’ai experimenté plusieurs de tes créations dont,bien sur, le fameux tempeh bacon.Wow!C’est du baume pour l’ame.
    J’apprécie un oeuf à l’occasion et l’addiction du fromage(difficile) et autres produits laitiers je l’ai vaincue en trouvant des remplacements.
    Pour ce qui est des remarques,c’est le fait que les gens manque de respect envers les autres.
    L’orsque l’on choisi le végétarisme cela ne regarde que nous, c’est notre vision d’un monde où les animaux ont leur place à l’état vivant.Les repas en familles sont pratiquement inexistants car on ne veux pas faire d’efforts alors nous devons apporter notre bouffe ou sinon inviter et cuisiner pour eux.

    Avec du recul,ce qui importe c’est d’etre heureux dans les choix que l’on fait.
    Merci pour ton enthousiasme à vouloir transmettre un mode de vie sain!
    Et des créations végées à profusion!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Danye pour ton témoignage! Ça me touche beaucoup de savoir que j’ai pu inspirer ta démarche avec mon blogue! C’est exactement ce que je souhaite faire avec mon blogue ; montrer que manger végé est simple et délicieux, et qu’il est absolument possible de le faire sans se sentir privé de quoique ce soit. Dommage que ton entourage ne soit pas plus ouvert, mais qui sait, peut-être qu’à force de leur faire goûter tes succulentes créations, ils deviendront plus réceptifs.

      Merci encore pour ton commentaire! ❤

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s