Votre ami le céleri

Bonjour tout le monde!

Dites-moi, mangez-vous du céleri? Aimez-vous le céleri? De quelle façon l’apprêtez-vous?

Personnellement. je mange du céleri pratiquement tous les jours. Dans mon lunch, j’ai TOUJOURS un plat de légumes frais (généralement carottes, concombre, céleri et fèves vertes, parfois des courgettes quand j’en ai à passer) accompagnés d’hummus. De cette façon, j’investis dans mon «quota» de légumes pour la journée. Le guide alimentaire canadien recommande de 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour pour les adultes. S’il n’en était que de moi, je me contenterais de manger tous les fruits qui poussent sous le soleil et adios les légumes. Ben oui, une végétarienne qui ne trippe pas sur les légumes, ça existe. Ce n’est pas que je les déteste, pas du tout, c’est juste que, si on me donne le choix entre une banane et un navet, je vais prendre la banane sans hésitation!

Mais bon, comme il est recommandé de consommer plus de légumes que de fruits, j’essaie de consommer max trois-quatre fruits et tout le reste en légumes. Je ne compte pas les portions mais j’essaie d’incorporer des légumes dans au moins trois repas sur six (oui, je mange six fois par jour). Impossible pour moi de manger des légumes au petit-déjeuner, ça ne passe juste pas. Comme collation de fin de soirée, ça peut toujours faire s’ils sont trempés dans le beurre de peanut (double tripple dipping allowed!). Donc, si on récapitule :

  • petit-déj + collation matinale = fruits en vedette
  • lunch + collation d’après-midi + souper = légumes à l’honneur
  • collation de fin de soirée = wild card!

Ça c’est MA façon de faire les choses. Loin de moi l’intention de vous dicter comment vivre votre vie et préparer vos repas! Chacun ses trucs! J’adore grignoter et mon estomac est super capricieux alors six petits repas par jour, c’est l’idéal pour moi. 🙂

Anyway, je m’égare… C’est de céleri dont je voulais parler! C’est bien beau les bâtonnets de céleri dans mes lunchs mais je ramassais toujours les bouts et les feuilles avec de belles intentions d’en faire des jus ou du bouillon de légumes et euh ouin, ils finissaient souvent oubliés, en décomposition totale dans le fond de mon bac à légumes. Heureusement, je suis fière d’annoncer que je leur ai trouvé une merveilleuse utilité! Je les ajoute à mes smoothies!

smoothie vert

Maintenant que je m’entraîne en chemin vers le boulot, le plus simple est d’amener un smoothie protéiné avec moi comme collation matinale. Comme on a vu plus haut, le matin mes repas sont principalement composés de fruits (ma dent salée prend plus de temps à se réveiller 😉 ). J’ajoute toujours 2-3 poignées d’épinards ou du kale dans mes smoothies (faut bien faire jaser les collègues!) mais, depuis trois semaines, j’ajoute aussi mes «retailles» de céleri! Plus de gaspillage chez moi et une dose de légumes supplémentaire qui passe inaperçue!

Smoothie «retailles de céleri»

Quel nom accrocheur, vous ne trouvez-pas?

Ingrédients (pour deux portions *voir notes) : 

  • 2 tasses de lait végétal (soya, amandes, riz, etc.)
  • 1 portion de poudre de protéines à la vanille (j’utilise la Sunwarrior)
  • 1/4 de c. à thé de gingembre moulu
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 2-3 poignées de kale ou épinards *voir notes
  • 2-3 poignées de retailles de céleri *voir notes
  • 1 banane congelée, en morceaux *voir notes
  • 2 poignées de mangue congelée, en morceaux

Préparation : 

  1. Déposez tous les ingrédients cités plus haut dans votre mélangeur et actionnez ce dernier jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
  2. Versez dans deux verres et consommez immédiatement ou transvidez dans un contenant hermétique et conservez jusqu’à 3 jours au frigo.

La recette en vidéo (les quantités sont réduites pour 1 portion) :

Note #1 : Je prépare toujours deux portions à la fois, tant qu’à laver le mélangeur! Contrairement aux jus pressés qui doivent être bus dans l’heure pour en retirer le maximum de bénéfices, les smoothies peuvent être conservés deux à trois jours au frigo. Parfait pour les lunchs!

Note #2 : Le chou kale a un goût plus prononcé que les épinards. Si vous n’avez jamais ajouté de verdure à vos smoothies, je vous recommande de commencer par ces-derniers, vous ne les goûterez pas du tout. De plus, à moins d’avoir un mélangeur ultra-puissant (genre Blendtec ou Vitamix), le smoothie sera moins lisse avec du kale que des épinards. Personnellement, je mets même les tiges de kale dans mon smoothie. Un peu de mastication n’a jamais tué personne. 😉

Note #3 :  J’ai un mélangeur Oster à 40$ et il broie le céleri sans problème.

Note #4 : J’ai toujours des bananes congelées dans mon congélateur. J’achète un gros paquet de bananes et, lorsqu’elles sont mûres, je les pèle, les coupe en 4 et les congèle sur une plaque de cuisson recouverte de mon silpat. Lorsqu’elles ont durcies, je les transfère dans un sac de congélation. Les bananes congelées n’ont pas leur pareil pour améliorer la texture et le goût des smoothies!

Quels ingrédients «étranges» ajoutez-vous à vos smoothies?

Bon appétit!

Alexe

Advertisements

25 réflexions sur “Votre ami le céleri

  1. Le céleri est mon ami 😉
    On en passe pas mal chez moi; tout le monde aime ça!
    C’est vrai que les feuilles dans le smoothie, c’est fort agréable.
    Mais notre lapin « rouspète » quand je fais ça 😉

    ps; entre la banane et le navet… je choisis le navet!
    Je te laisse la banane par pure gentillesse 😉

    J'aime

  2. Jessica Eagle

    Le céleri est également mon ami, de même que tous les autres légumes 🙂 Je les mange de 1001 façons (cru, en soupe, potage, ragoût, salade, etc.). Les feuilles de céleri, je les adore dans une bonne soupe de légumes…Miummm !!!

    Je retiens ta suggestion pour les retailles de céleri au smoothie 🙂

    J'aime

  3. Sonia

    Je commence ma journée avec un « green smoothie » ( recette trouvé sur ton blog d’ailleurs!!) alors les céleris y passe! Dernièrement, j’ai commencé à y ajouter des pousses de pois mange-tout…réellement, vraiment, très bon!

    J'aime

  4. Ha ha, tu m’as fait rire avec ta mention sur la décomposition totale des fanes de céleri dans ton bac à légumes ! 😀
    Je suis juste pareille !
    Quand je n’oublie pas, je les hache finement et les mets dans mes salades ou plats : comme leur goût est assez prononcé, ça passe pour des herbes ! 😉

    J'aime

  5. mariesourire

    Coucou 🙂 Moi j’ai découvert un super smoothie l’été dernier mais je m’en fais n’importe quand! Fraises (fraîches ou surgelées), eau, jus de citron frais, une poignée d’épinards et…du BASILIC frais! Menoum que c’est bon! Tu peux sucrer un peu si tes fraises ne sont pas de saison.

    J'aime

  6. audrey potvin

    J’ajoute à mes smoothies…..des légumineuses en conserves ainsi que de la poudre de cacao (puis des fruits, du stevia, des graines de lin moulues, …)

    J'aime

  7. Ce matin : le celery branche est passé à la centrifugeuse, il sera coupé en tronçons dans une salade, il parfume une sauce tomate, bref! le celery est mon compagnon quotiffien 😉
    Mais je n’ai jamais pensé l’associer avec un lait végétal ! Merci pour cette idée !

    J'aime

  8. Pingback: Grab and Go | soya & chocolat

  9. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  10. Pingback: Smoothie à la papaye |

  11. Pingback: Dernièrement |

  12. Pingback: Guide du nouveau végé : les recettes |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s