5:30

yoga

Ça, c’est l’heure à laquelle je me lève du lundi au vendredi. Ce n’est pas toujours facile sur le coup, mais ma «routine» matinale me fait du bien. Les vidéos sur les routines du matin et du soir sont bien populaires sur YouTube, alors je me suis dit que vous aimeriez peut-être avoir un aperçu du mien en format texte (parce que je suis beaucoup plus volubile derrière un clavier que devant une caméra). Ça me donnera aussi l’occasion de parler un peu de mes entraînements, pour ceux et celles qui étaient intéressés par le sujet.

5:30 -> le réveil sonne. Je ne snooze jamais par respect pour mon chum. 😉

5:30 à 5:43 -> je me gargarise avec mon rince-bouche maison, je me lave le visage avec de l’eau puis je le vaporise d’eau de rose avant d’appliquer mon mélange d’huiles et d’huiles essentielles. Ne reste plus qu’à m’attacher les cheveux et à mettre mon linge de sport.

 5:43 -> Rendu-là, ça dépend des jours :

Lundi : je mets mes souliers de course, je fais mes échauffements, mes 5 x 1 minute de planche puis je sors courir 20 minutes. À mon retour, je mets de la musique douce pour m’étirer pendant 25 minutes (je tiens chaque étirement pendant 1 minute).

J’ai repris le cardio depuis le début du mois d’avril et ça me fait vraiment du bien. Je me remets beaucoup plus rapidement de mes entraînements musculaires et je me sens plus en forme en général. En gardant mes séances de cardio très courtes, je m’assure de ne jamais en sauter. Les entraînements cardio-vasculaires sont super importants pour la santé du cœur, mais ce n’est pas mon workout préféré. 😛

Mardi : je quitte vers le gym. Je fais mes échauffements puis je fais de la musculation pendant 45 minutes. Je fais 3 super sets différents, mais toujours en suivant le même moule (pas forcément dans le même ordre) :

  • Jambes/fessiers + Dos
  • Jambes/fessiers + Poitrine
  • Jambes/fessiers + Épaules

Je choisi les exercices que je fais selon les signaux que mon corps m’envoie. Si je suis fatiguée, ou si je ne suis juste pas d’humeur, je fais des exercices plus faciles. Je n’ai aucun but physique, je veux juste avoir du plaisir, alors c’est plus important pour moi de m’écouter que de repousser mes limites. Je suis une de ces personnes hors norme qui ADORE aller au gym. Je n’ai pas à me forcer pour me lever tôt pour m’y rendre, c’est un bonheur pour moi de le faire. Si j’y allais à reculons, je choisirais une autre activité. Par contre, pour garder cette motivation, je dois varier mes exercices et mes workouts. Je fais rarement le même exercice dans la même semaine (je n’ai déjà pas assez de jours pour faire tout ceux qui me plaisent) et je ne me force jamais à faire des mouvements que je n’ai pas le goût de faire. J’ai passé l’hiver sans faire de squats avec une grosse barbell parce que je n’en avais pas envie. Je viens de m’y remettre et là j’y prend plaisir!

Vous remarquerez que, même si je n’ai pas de but physique, j’entretiens pas mal plus mon popotin que mes bras et mon dos. Les raisons sont simples : je dois travailler très fort pour avoir ne serait-ce que l’ombre d’un muscle fessier, et c’est pas mal plus facile de trouver des pantalons quand tu as des fesses pour les remplir.

Finalement, je fais parfois des abdos, mais juste quand j’en ai envie. Ma ceinture abdominale est assez forte grâce aux planches que je fais deux fois par semaine, et comme mes abdominaux sont cachés sous une couche de graisse, on ne les verrait pas de toute façon. Je sauve du temps et de l’énergie. 😉

Mercredi : yoga time! J’allume une chandelle, je déroule mon tapis et je pars une vidéo. Voici mes préférées du moment :

J’en choisi une selon le temps que je veux consacrer à ma pratique ce matin-là.

Jeudi : même chose que mardi, mais avec des exercices différents.

Vendredi : ma deuxième journée de cardio, mais j’opte cette fois pour une machine au gym. Mon nouveau centre d’entraînement a quelques machines qui reproduisent les escaliers et c’est curieusement très plaisant. Si elles sont toutes prises (ça arrive, même à 6h…), je me dirige vers un elliptique ou un stairmaster. Je termine ma séance par 5 x 1 minute de planche (je fais plusieurs variantes différentes, mais je les tiens toutes pendant 1 minute et je me repose pendant 20 secondes entre chaque) et 25 minutes d’étirements.

Samedi et dimanche : Je prends une de ces journées complètement off d’exercice, et l’autre je vais au gym (avec Antonin s’il est disponible) pour refaire une séance de musculation.

7:00 -> je suis de retour à la maison et c’est l’heure de manger! Je m’entraîne à jeun parce que mon système digestif est d’une lenteur épouvantable. Si je voulais manger avant de m’entraîner, je devrais me lever à 4h30. Hum, non merci. Mon corps s’est adapté et je n’ai jamais faim pendant mes workouts. Je pourrais possiblement forcer plus si j’avais un petit quelque chose dans l’estomac, mais même quelques dattes ça ne passe pas. Pour le petit-déjeuner, je suis une créature d’habitude ; je mange sois un muesli à la banane garni de petits fruits, un muesli à la pomme garni de beurre d’amandes et de mélasse verte, une rôtie multigrains au beurre d’amandes, confiture de framboises et banane ou un bol de granola au chocolat avec des canneberges séchées et des rondelles de bananes.

7:20 -> je saute sous la douche. Pour les curieux, j’utilise le shampoing en barre de Apicrème et une barre de savon (on passe présentement les barres qu’on a reçues en cadeaux pour Noël). Je n’utilise plus de revitalisant ou de conditionneur et mes cheveux se portent très bien. C’est un peu fou de réaliser tout ce qu’on utilise un peu pour rien au final. Je fais des économies sans me priver!

7:25 -> je me brosse les dents, je remet de l’eau de rose et mon mélange d’huiles sur mon visage, je me sèche les cheveux et je me maquille. Je garde ça très simple avec un peu d’ombre à paupières (que j’ai depuis le collège 😛 ), du mascara Pixi by Petra et un fard à joue en crème de Josie Maran. J’utilise souvent mon fer plat pour enlever mes frisous ou pour replacer mes cheveux si je ne les ai pas lavés (je les lave un jour sur deux).

7:40 ish -> mon chum est généralement debout à cette heure-là alors on prend un moment pour s’asseoir ensemble et jaser. Je me fais parfois un café (moitié déca-moitié caféiné) ou un cappuccino glacé. Ces temps-ci, on profite de ce moment pour regarder les oiseaux sautiller dans notre jardin. Ils sont tellement mignons ahah!

8:15 -> je range mon lunch dans ma boîte à lunch puis c’est un départ! J’en ai pour 12 minutes de marche jusqu’au métro, 25-30 minutes de métro et 7 minutes de marche jusqu’au boulot. Ça se fait bien depuis que l’université est terminée et qu’il reste la moitié du monde dans les wagons. 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article bien simple sur ma routine matinale! Ne me demandez pas une routine de soirée parce que mon seul but, une fois de retour à la maison, est d’en faire le moins possible avant d’aller m’allonger sur le divan pour lire ou écouter du Netflix. Ça ne ferait pas un article très enlevant.

Et vous, avez-vous une longue routine matinale ou êtes-vous plutôt du genre à vous lever 2 minutes avant de devoir prendre la route? 

Personnellement, j’aime avoir le temps de faire ce que j’aime et me reposer le matin, mais je sais que le réveil à 5h30, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. 😉

Bonne journée!

alexe

5 réflexions sur “5:30

  1. Karine

    Je fait aussi partie des personnes qui aiment aller au gym!! Et j’y vais tôt aussi. Me lever vers 5h30 pour y aller au gym ou aller courir, c’est pas un problème. J’en ai même besoin si j’veux pas taper sur les nerfs de tout le monde!!lol!

    Merci pour le lien Apicreme! Je vais aller voir ça!

    Aimé par 1 personne

    • Ahah moi aussi le gym est un incontournable pour ma santé mentale, et indirectement pour celle des gens autour de moi. 😉 Si je suis dans un funk, le meilleur moyen de m’en sortir c’est de faire un workout, même si c’est juste un hiit de 15 minutes. J’en ressors toujours avec un sourire et plein d’énergie. 🙂

      J’aime

  2. Gab

    J’admire ta routine! Je suis plutôt du genre à repousser mon heure de levée au maximum et à me presser pour me préparer… Clairement, il faudrait que j’essaie de remettre l’entraînement matinal à mon programme un de ces 4! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’aimerais beaucoup m’inspirer de ta routine le matin :). Il faut que je m’y remette.
    Quand je m’entraînais, il m’arrivait souvent de me lever très tôt pour aller courir (mon dada). J’ai déjà fait des 16km le matin avant d’aller travailler 😅.
    Mais depuis que je suis maman (presque un an), j’ai beaucoup de difficulté à redevenir une lève tôt. (Je me lève quand même vers 7-8h lol, mais à cette heure-la, je n’ai pas de temps pour moi).

    Il me faut vraiment une routine :).

    P.s. Ton salon a l’ai remplis magnifique! Avec une belle cour 😉

    Aimé par 1 personne

    • Wow 16 km avant d’aller travailler! C’est fou! Si tu veux reprendre l’entraînement, mais que tu manques de temps, peut-être que tu pourrais regarder du côté des hiit? Il est possible de faire des supers workouts en 15 mins! 🙂

      P.S. c’est une photo de ma chambre en fait. 😉 J’adore le fait d’avoir une grande fenêtre qui donne sur la cours. Je dors à côté de mon plan de tomates hihi!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s