Produits écolos #7

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui, j’avais le goût de partager mes derniers coups de cœur écolos avec vous! En espérant que vous y fassiez de belles découvertes!

shampoing

Barre de shampoing Apicrème

L’automne dernier, j’ai tenté l’expérience du No Poo (aka se laver les cheveux sans shampoing. Oui oui, juste avec de l’eau.). Je m’étais donné deux mois pour me faire une opinion. Ariana de Paris to go en parle tellement en bien! Et avez-vous vu sa tignasse de feu? J’ai finalement enduré mes cheveux gras et cirés pendant une semaine avant de rendre les armes. C’était inconfortable et ça n’avait pas l’air hygiénique du tout. Pour certains le cuir chevelu fini par s’habituer, mais il y en a d’autres pour qui ça ne fonctionne juste pas. Je ne voulais pas attendre tout ce temps pour rien.

Je n’ai rien contre notre shampoing en vrac de Lemieux. Il lave vraiment bien les cheveux et, acheter en gros contenant de 4L, il revient vraiment vraiment pas cher par rapport aux shampoings en pharmacie. Je souhaitais toutefois une option plus naturelle. J’ai beaucoup d’acné sur les épaules et le haut du dos (j’ai vu une dermatologue à ce sujet, et à part me recommandé une crème super chimique qui décolore les vêtements et les draps, elle n’avait pas de solution pour moi). Je ne sais pas ce qui cause ce problème, mais selon ce que j’ai lu, les boutons sur cette partie du corps sont plus souvent dus aux produits utilisés (savon, shampoings, crème, lessive, etc.) qu’à l’alimentation. Si vous avez d’autres pistes de solution pour moi, je suis toute ouïe par contre! J’ai l’impression d’avoir tout essayé depuis trois ans mais sans succès.

Bref, je me suis tournée vers les shampoings en barres. Ceux de Lush ont la réputation de ne pas être très naturels alors j’ai opté, la première fois, pour celui de la Savonnerie des Diligence. Malheureusement, il n’a pas du tout fonctionné pour moi. Le résultat était pire que sans shampoing. J’ai lu que ça aide si on rince au vinaigre de cidre de pomme, mais je ne supporte pas cette odeur. Ça me donne l’impression de me rincer avec du jus de fond de poubelles.

Finalement, en cherchant les barres B-Kind qui étaient en rupture de stock partout où je me pointais, je suis tombée sur les barres d’Apicrème. Tous leurs shampoings sont végétaliens, faits localement et naturels. En plus, il est possible d’acheter des petits échantillons (comme vous voyez sur la photo) pour essayer. J’ai essayé celui pour cheveux normaux et celui pour cheveux secs et j’ai aimé les deux. Ils moussent vraiment bien et mes cheveux sont doux après les shampoings. J’ai acheté le gros format de celui pour cheveux normaux, et j’ai racheté un petit échantillon pour amener avec moi en voyage.

Je suis vraiment contente d’avoir trouvé un shampoing en barre qui fonctionne pour moi! Est-ce que ça va aider avec mon problème de boutons? Je ne sais pas, mais en attendant, j’ai les cheveux doux doux doux et j’encourage une entrepreneure locale. 🙂

Pour les curieux, j’ai acheté les miens chez Santé la Terre sur Mont-Royal, et je pense que Bio Terre en tiens aussi. 🙂

déo

Déodorant Rose Citron

Depuis l’été dernier, j’utilise le déodorant au géranium de Rose Citron et je l’adore. Certaines personnes réagissent au bicarbonate de soude alors je vous suggère de l’acheter en petite quantité au début (c’est la beauté du vrac!). Il est aussi possible que ça vous prenne une certaine période d’adaptation avant que votre corps s’habitue à un déodorant naturel. Ça fait des années que j’ai changé aux déodorants naturels alors, personnellement, mes aisselles réagissent si j’emprunte le déodorant du commerce d’une copine (ça pique et j’ai l’air d’un singe à me gratter le dessous des bras pour le reste de la journée 😛 ).

Je n’en applique qu’une fois le matin, mais je sais que quelques personnes aiment en appliquer une deuxième fois dans la journée. Ça dépend vraiment de vos odeurs corporels. Aussi, je n’ai aucun problème à l’étendre avec mes doigts, mais vous avez aussi l’option de remplir une petite bouteille avec une boule pour faciliter l’application.

Cette marque est disponible dans toutes les épiceries et boutiques de vrac que je connaisse.

rince bouche

Rince-bouche maison

Un des premiers produits DIY que j’ai fait suite à notre virage zéro déchet est de faire notre propre rince-bouche. Je n’en utilise que le matin avant d’aller au gym. J’évite de me brosser les dents trop souvent pour économiser ce qui me reste de gencive (les joies d’avoir eu plein de traitements d’orthodontie #sarcasme), mais je ne veux pas me pointer à la salle de sport avec mon haleine du matin…

La recette est vraiment simple :  1 tasse d’eau bouillie puis refroidie, 1 c. à thé de bicarbonate de soude (pour neutraliser l’acide de la bouche), 1 c. à thé de xylitol (qu’on trouve en vrac chez Bulk Barn – c’est optionnel, mais ça aide pour le goût), 5 gouttes d’huile essentielle de melaleuca (anti-bactérien) et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe (pour l’haleine). Suffit de tout mélanger dans une bouteille et hop, du rince-bouche naturel et maison! Comme ça prends moins de 5 minutes à préparer, ça ne me dérange pas d’en faire aux deux semaines. Si vous en faites pour la famille au complet, vous pouvez doubler la recette, mais ça se conserve 10 jours seulement.

ecosia_logo

Ecosia

Si vous suivez des blogueuses ou youtubeuses écologiques, vous avez certainement entendu parler d’Ecosia. Il s’agit d’un moteur de recherche classique (comme Google) qui utilise ses revenus publicitaires pour planter des arbres. Ils fonctionnent à l’énergie propre (ils ont leur propre centrale solaire) et compensent l’empreinte de carbone de leurs serveurs par la plantation d’arbre. Chaque 50 recherches permet de financer la plantation d’un arbre. Je ne sais pas pour vous, mais moi je fais au moins une dizaine de recherche par jour, sinon plus! Google est carbone neutre depuis 2017, donc c’est déjà un pas dans la bonne direction, mais ils n’aident pas à réduire le carbone existant dans l’atmosphère alors qu’Ecosia le fait en plantant des arbres (qui absorbent le CO2). Vous pouvez télécharger Ecosia sur votre cellulaire, sur votre tablette et sur n’importe quel navigateur web (Chrome, Safari, Firefox, etc.). Je l’utilise depuis des mois et ça fonctionne aussi bien que Google. C’est un changement qu’on peut facilement effectuer sans affecter nos vies le moindrement alors pourquoi pas?

Bonne fin de journée!

alexe

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Produits écolos #7

  1. Karine

    Merci pour le partage!

    Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule pour qui les shampoings en barre ne fonctionnent pas toujours… Je me suis fait une méga « batch » maison en plus!!hahah! Mes cheveux ne veulent rien savoir et effectivement, le vinaigre ça marche, mais ça pu!!lol!! Alors je m’en sers comme savon. Je vais essayer le vrac pour le shampoing ou les produits en barre de Liliblanc. C’est une entreprise de St-Jérôme en plus! Je ne pourrais pas être plus locale!!

    J’ai un magasin de vrac dans le coin (qui vend du Liliblanc en plus), il serait vraiment temps que j’aille y faire un tour 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Geneviève

    Salut Alexe!

    Merci de partager tes trouvailles et ton cheminement vers le zéro déchet, c’est vraiment inspirant!

    J’utilise présentement le déodorant à la lavande de Green Beaver et je l’adore, mais j’aimerais bien pouvoir le remplacer par un produit zéro déchet. Est-ce que le déodo de Rose Citron tache les vêtements? J’ai essayé plusieurs déodorants à base de bicarbonate de soude et ils « ornaient » tous mes vêtements de belles auréoles blanches sous les bras, ce que je préfèrerais éviter. 😛

    Merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s