Cold Brew

Bonjour bonjour!

Ce n’est plus un secret pour vous je crois mais j’adooooore le café.

photo (10)

(délicieux cappuccino au lait de soya du Méchant Café)

Correction ; j’adore le bon café. Huh.

Mon amour pour cette boisson aromatique s’est développée sur le tard. Je me souviens des matins de mon enfance où l’odeur du café filtre de mes parents me réveillait tous les weekends. Oh comme j’adorais l’arôme du café! J’avais tellement hâte de pouvoir y goûter. Cet impatience a connu une halte catastrophique à ma première gorgée. Yeurk! Êtes-vous sérieux? Vous buvez ce truc infecte tous les matins? Par choix?

Ça a pris plusieurs années et un voyage en Italie pour me convaincre de réessayer. Notre auberge de jeunesse à Rome offrait des cappuccinos gratuits avec le petit-déjeuner alors pourquoi ne pas tenter ma chance à nouveau? My my my, c’est l’amour fou depuis.

J’ai eu ma passe «café instantané» (j’ai marqué ma soeur à vie  – elle en a encore des frissons de dégoût) mais, depuis mon séjour en Australie, je suis devenue un peu plus difficile sur mon choix de café. On ne se le cachera pas, les Australiens sont plutôt snobs quand il s’agit de café. Un restaurant aura beau servir le meilleur brunch en ville, si le café n’est pas à la hauteur, la place sera vide. Être barista est une profession qui ne rigole pas. On voit de plus en plus de cafés de troisième vague à Montréal mais, en Australie, ça fait des années que ça discute de grains et de mouture. Les amateurs abordent le sujet avec des connaissances et des discours aussi grandiloquents que les sommeliers.

Malheureusement pour vous, mon expertise en café se limite à «yum» ou «yeurk». (Visiblement, je manque de vocabulaire mais ça c’est un problème pour un autre temps). Qu’est-ce qui fait un bon soy capp par rapport à un mauvais soy capp? Aucune idée. Par contre, je peux vous dire où trouver les meilleurs (à mon goût du moins) et les plus beaux en ville! Vous voulez m’inviter sur une «date»? Proposez moi d’aller visiter un petit café indépendant et je suis IN!

Je suis aussi bien équipée pour en faire à la maison. J’ai une cafetière italienne (qui donne une seule tasse) et une cafetière française (pour 3-4 tasses). Lors de mon plus récent séjour à New York, j’ai découvert le Cold Brew de Trader Joe’s. Comme son nom l’indique, ce café est infusé à froid sur une longue période de temps. Il en résulte un concentré de café qui est dilué avec de l’eau ou du lait puis servi avec de la glace. Puisque les grains de café ne sont jamais chauffés, le goût du cold brew est légèrement différent du café traditionnel.

Cette méthode de préparation requiert une quantité considérable de café mais, comme le résultat est hyper concentré, vous en aurez pour plusieurs tasses (1/3 de tasse de cold brew pour 2/3 de tasse d’eau ou de lait). Le cold brew est absolument génial pour les cafés glacés et, ça tombe bien, j’ai la meilleure recette du monde pour vous (pétage de bretelles 100% assumé). Ne vous en faites pas, si vous ne trouvez pas de cold brew en magasin près de chez vous (ça ne semble pas encore très populaire ici), je vous ai également fourni ma méthode pour en faire en la maison. De rien. 😉

maison

Le meilleur café glacé que vous n’aurez jamais bu…

…à moins que vous ayez eu la chance de goûter le Peanut Butter Cup de Marylou’s à Boston – impossible de déloger ça.

  •  1/2 tasse de lait de soya original So Nice
  • 1/2 tasse de lait de soya au cappuccino de Natur-a 
  • 1/3 de tasse de cold brew (du café fort froid – voir plus bas)

Mélangez tous les ingrédients cités plus haut et ajoutez quelques glaçons. Bonheur total garanti.

coffee

Cold Brew

recette de The Coffee Compass

Ingrédients : 

  • 70 g de café moulu finement
  • 2 tasses d’eau à la température de la pièce

Préparation : 

  1. Déposez le café dans votre cafetière française.
  2. Ajoutez l’eau. Brassez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois pour que tout le café soit dans l’eau.
  3. Posez le couvercle sur la cafetière sans presser.
  4. Laissez la cafetière reposer de cette façon sur le comptoir pendant 12h (si vous habitez avec des colocs ou que votre mère vient vous visiter (et qu’elle est du genre à faire votre vaisselle – meilleure maman au monde!), collez-y un post-it pour indiquer que ceci est une «recette» et pas juste une cafetière sale qui traîne sur le comptoir. Petit conseil d’ami à prendre ou à laisser).
  5. Après 12h, pressez lentement en laissant environ 1 pouce de liquide au-dessus des grains de café. Versez le café ainsi infusé dans un contenant de verre hermétique (vous pouvez passer le mélange dans un filtre à café si vous le désirez mais ce n’est pas nécessaire) et placez au frigo pour usage futur.
  6. Pour servir, diluez 1/3 de tasse de cold brew dans 2/3 de tasse de lait et des glaçons. Enjoy!

Notes : Utilisez le café de votre choix! Pourquoi pas un café aromatisé? Yum!

Bonne journée caféinée!

alexe

Publicités

17 réflexions sur “Cold Brew

  1. Justine

    Rah le café ! Je n’arrive pas à m’en passer non plus, que ce soit le café arabe fait dans la tradition ou le bon café du matin…J’avais egalement vu des reportages sur les barista spécialisés en café en Italie, vraiment toute une religion ^^
    Je n’ai pas eu l’occasion d’y gouter mais tu confirmes mes pensées !

    Pour rebondir sur ta boisson glacée, je prends toujorus un café glacé l’apres midi : des glacons, du café encore chaud et hop dans le blender ! Ca fait un slash au café divin ! i je le veux liquide je n’ai qu’a ajouter de l’eau ! Vraiment bon marché comparé aux grandes enseignes 🙂 Je te conseille vraiment d’essayer ca, meme avec du lait en plus.
    🙂

    J'aime

      • Justine

        Personnellement j’aime le café sans sucre, mais si tu veux en mettre tu peux toujours, ou meme ajouter des sirops ou laits vegetaux aromatisés pourquoi pas 🙂
        En fait le fait de mixer les glacons avec le café encore chaud, lui donne une texture laiteuse très agréable 🙂 ne pas oublier la paille pour plus de fun ^^

        J'aime

  2. CAFÉ!!!! ❤ Entre lui et moi ça sera l'amour éternel! ❤
    mon amoureux veux m'offrir une cafetière toute neuve pour noël. Mais je ne suis pas sur pour les cafetière à Cup. J'ai tellement peur de pas aimé ça. Ne pas avoir une quantité désiré, ou une force de café désiré (bah ouais des fois j'aime le faire plus corsé)
    J,ai donc proposer une cafetière du style expresso qui fais de la belle mousse miam miam
    Faut je face des recherche pour la meilleur sur le marcher. Des idée à me proposer?

    J'aime

    • Hummm non désolée! Au travail on a une machine Tassimo mais je crois que ce qui fait la différence c’est la marque des cups que tu utilises…

      Personnellement, j’aime bien le processus de me faire un café dans une cafetière italienne sur le poêle. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Jessica Eagle

    Hé hé…j’vais dire comme Justine, toute une religion qu’est les barista spécilisés. Intéressant de te lire. On voit tu es bien passionnée 🙂

    Le café, je n’en bois pas, alors je suis vraiment nulle en la matière. J’suis certaine toutefois que ton cold bew plairait à mon homme.

    J'aime

    • ahah parfois je me dis que je n’aurais jamais dû commencer à en boire, ça cause une dépendance!

      Je bois plus souvent du décaféiné par contre parce que je suis suuuuper sensible à la caféine. Mes mains en tremblent! 😛

      J'aime

  4. Ah, tu me donnes le goût de boire du café! Un bon café!
    Est-ce que les soy capp te rappellent l’Italie? J’adore quand un plat ou une boisson me ramène en voyage.

    J’aime beaucoup le cold brew aussi, que j’ai découvert cet été. J’en ai pris dans quelques cafés, mais j’en ai acheté aussi chez Bio Terre, d’une cie du Mile-End. C’était bien bon. Mon essai maison s’est avéré moins fructueux, mais j’ai bien envie d’essayer ta version. Avec du cappucino de Natura, ça doit être génial.

    J'aime

  5. Pingback: 5 ANS! | soya & chocolat

  6. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  7. Pingback: Dernièrement | soya & chocolat

  8. Pingback: Indie Coffee Passport 2015 | soya & chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s